J-Music Plug DJ Nolife (par MC Onigiri) et le TOP-10 / MDJ

Non mais pas besoin d'utiliser le système de plug. un petit bot qui récupére les woot, des point de votes et pis voila.

Pour ma part, c'est plutôt un "oui... mais".
Je suis d'accord pour changer le système, et l'adapter au fait qu'il y a pour le moment peu de candidats pour être MDJ, mais j'ai réfléchi un peu, et je crains que le système de tirage au sort n'engendre plus de frustration qu'autre chose.

Je m'explique:
Soit on veut être MDJ, soit on ne veut pas.
Si on veut être MDJ, c'est pour une raison :
- on a une idée de playlist à faire écouter (c'était mon cas cette automne)
- on veut fêter quelque chose (anniversaire, fête diverse, concert... cela arrivait souvent sur Nolife)
- autre raison que je n'ai pas imaginé.
Dans tous les cas, si on souhaite être MDJ, c'est pour les semaines qui arrivent, pas pour l'être dans 6 mois.

Actuellement, il y a une vingtaine de votants au TOP-10. Avec 2 tirages au sort par semaine, cela fait une moyenne d'un MDJ par personne tous les 2 mois et demi.
Et c'est une moyenne : si on n'a pas de chance, cela peut-être beaucoup plus ! De même, si le nombre de votants augmente (ce qu'on peut souhaiter).
Bref, il y a le risque qu'une personne voulant être MDJ pour une raison précise se dise: "bof, si c'est pour passer dans 3 mois, cela ne vaut pas la peine".

Adoptons tout de même le nouveau système proposé par @Juju-1710 et on verra bien comment cela se passe.
Mais il faudrait réfléchir à un système mixte ou alternatif, permettant à un candidat au MDJ motivé de passer assez rapidement - surtout si il n'y pas pas ou peu d'autres candidats... il ne prive personne du coup ! - et à condition que cela ne soit pas toujours les mêmes qui passent.
Je n'ai pas de solution optimale à proposer pour le moment (j'ai assez réfléchi pour cette semaine ^^ ).
C'est tout ce que j'ai proposé pour le moment! Après si on à le système de remplacement avec les cailloux qu'on utilisait sur Nolife! Ça serait cool et là plus de tirage au sort mais retour des enchères sur le forum! ;)

@Ijarkor Je suis assez d'accord, pour moi ce n'est pas un "oui" du tout, en fait.
S'il y a assez peu de votants pour un MDJ (et donc que c'est "toujours les mêmes"), c'est que les autres ne veulent ou ne peuvent pas en faire. Donc à quoi bon les "forcer"? Et si "gagnant 1" ne veut pas et fait donc une heure "normale" et que "gagnant 2" veut faire un MDJ, on coupe net ceux qui sont sur la liste d'attente pour le MDJ à la deuxième heure?
Alors qu'on s'est décidés quelques semaines plus tôt à faire une salle dédiée à ceux qui ne veulent pas faire de MDJ...

Il y a de l'idée et en fin de compte on restera sur une soirée de trois heures de musique, mais je ne suis pas totalement fan.

freeboite95

Préside[N]t (Yurushite nyan <3)
Membre du personnel
De ce que je lis, j'ai pas l'impression que le problème soit d'avoir une salle dédiée ou non au MDJ, mais plutôt sur la nouvelle façon proposée par @Juju-1710 qui n'a pas l'air de satisfaire les habitués du MDJ. Personnellement, moi, quand je vais sur plug.dj, c'est que j'ai envie d'écouter de la musique, je suis une quiche pour faire une playlist, alors si quelqu'un peut proposer son travail éditorial, et me faire découvrir au passage des trucs sympa, je dis oui :) Je pense que le système de tirage au sort est assez frustrante pour quiconque souhaite avoir un MDJ rapidement, comme l'a dit @Ijarkor
Pour faire un système d'enchère, pourquoi pas, mais on va vite avoir un soucis du faible nombre de ressources de chacun (pour rappel, le MDJ est apparu quelques temps après la création des :caillou:, laissant à chacun le temps de faire son petit pécule).
J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de monde qui veut faire un MDJ chaque semaine, pourquoi ne pas faire tout simplement un planning ? On ouvre un créneau par semaine, on met en place une règle simple (genre minimum 5 semaines entre deux MDJ pour une même personne par exemple), et ceux qui veulent se mettent d'accord pour s'organiser et choisir une personne. Comme ça si des gens ont des occasions spéciales, genre leur anniversaire, il demande gentillement aux autres de lui laisser telle semaine, si des gens veulent faire une playlist à plusieurs, ils peuvent. Si un jour, il y a 50 votants dont la moitié qui veulent faire un MDJ, on peut remettre en cause ce système et en trouver un autre, mais je pense qu'actuellement, y a des chances qu'il fonctionne tel quel. Vous en pensez quoi ?

Boa54

Habitué
Je vais m'exprimer a mon tour :

Vu que c'est souvent les memes personnes qui sont tiré aux sort , pourquoi ne pas faire un seul MDJ par mois et je prend tout les votes MDJ / oui du mois et je tire au sort ?

Ca ferrai beaucoup plus de participant et les autres soir du mois on ferrai soirée normale aprés le TOP 10 .

Ca serrai plus simple que de mettre tout le monde dans le tirage + bot et aprés de demander au cas par cas ce que souhaites la personne ( MDJ oui soirée classique )

Perso ce qui m'embête le plus c'est que c'est quand même super lourd a préparer un MDJ en devant envoyer sa playlist.
J'aime bien l'idée de planning ceci dit.

Ijarkor

Membre Actif
Le planning, c'est clairement l'idéal : chacun s'inscrit à la date et au créneau qu'il veut (22h ou 23h).
Aucune contrainte, aucune obligation d'attendre d'être tiré au sort ou de miser des trucs.

Il y a 3 inconvénients:
- si deux personnes veulent le même créneau, il faut les mettre d'accord... mais on peut faire un tirage au sort entre eux dans ce cas.
- ce n'est viable que si il y a peu de candidats... mais justement, c'est le faible nombre de candidats qui nous fait changer de système. Il sera toujours temps de reprendre l'ancien si on s’aperçoit qu'il y a plus de candidats au MDJ que de créneaux à proposer.
- il faut que quelqu'un gère le planning ? Sous forme d'un topic sur ce forum, créé par le gestionnaire, avec le calendrier en premier message ? Sous forme d'un calendrier google ou un framagenda ?

Lors du dernier top 10, le clip qu'on voit lors du 3eme plateau m'a intrigué et donc j'aimerais bien savoir le nom du clip ainsi que le groupe ?

Dernière édition:

freeboite95

Préside[N]t (Yurushite nyan <3)
Membre du personnel
@Ijarkor : ça dépend comment tu génères ton planning mais y'a des moyens de le faire simplement.
Tu commences par demander à ceux qui veulent s'inscrire s'ils veulent un créneau particulier. Une fois que tu as toute la liste, tu fais ton planning selon la demande des gens :
- d'abord les demandes de créneaux précis (date et heure)
- puis les demandes de jours particuliers
- puis les demandes d'une heure particulier
- puis les autres.
Sachant que s'il y a plusieurs demandes dans une catégorie, tu les traites par ordre d'arrivée, et s'il y a plusieurs demandes sur le même créneau, le second aura le créneau le plus proche.
Ça te donne un planning. Tu laisses la possibilité aux gens de s'echanger leur creneau entre eux et ça devrait bien se passer :)
Pour la generation du cycle suivant, tu ne fais plus par ordre d'arrivée des demandes mais par nombre de demandes histoire de reequilibrer le système.