Playstation : consoles, jeux, news, etc.

Kokuzoku

Habitué
Mais si le jeu est sur ta console tu pourras y jouer dans 40 ans :fp:

C'est pas de la "projection supposée" que tu fais, c'est de la mauvaise foi.
 
  • J'aime
Réactions : Ray

Guicheman

Habitué
Et puis ça va être beau dans 20 ans, que vous allez ressortir vos jeux PS1, et que les CD seront illisibles. Parce que oui, les CD ne sont pas éternels non plus.
 

.monkey

Habitué
Et puis ça va être beau dans 20 ans, que vous allez ressortir vos jeux PS1, et que les CD seront illisibles. Parce que oui, les CD ne sont pas éternels non plus.
Et encore : CD illisibles, cartouches dont la pile est morte, consoles/TV qui ont des connectiques inexistantes, consoles portables avec batteries complètement flinguées (genre celle de ma PSP qui a gonflée).
Je suis complètement vieux jeu et je continue à prendre du physique quand c'est possible, mais il ne faut pas se voiler la face, ça reste "périssable".
 

Halasimov

Habitué
ah parce que tu sais ce qu'il se passera dans 50 ans ?
Vu que la durabilité moyenne d'un CD/DVD/Blu-ray tourne autours de 10 à 20 ans, un jeu "physique" sur ces supports sera tout aussi obsolète dans 50 ans...
Enfin, bon, c'est vrai que tu peux décider de mettre ça sur des disquettes 5''1/4 pour plus de sûreté :p
Mais si le jeu est sur ta console tu pourras y jouer dans 40 ans :fp:
En supposant que le matériel (donc la console) soit toujours utilisable d'ici là, parce qu'il y a de grandes chances que l'on possède encore les jeux stockés sur divers supports, mais plus les machines pour les faire tourner...
Enfin, 50 ans, ça laisse du temps pour peaufiner un émulateur correct.

Sinon, vu que je suis en phase de sauvegarde de mes divers jeux PSP/VITA démat, je suis en train de confirmer que le Store PS VITA, c'est toujours autant de la merde...
Moi, c'est pas le démat qui me pose problème, mais bien la nullité des STORES proposés par SONY.

Petit monologue entre plusieurs moi-même aujourd'hui :

H1- Ah tiens, j'avais pas un Tactics Ogre sur Vita ?
H2- Mais non, c'était sur PSP, et pas sur Vita. Et tu l'avais acheté en physique, sur un UMD, du coup, y avait pas moyen de le transférer sur Vita, il aurait re-fallu passer à la caisse.
H3- Et tu n'as même plus l'UMD, vu que tu as tout bazardé dans une brocante il y a quelques années.
H4- Ah oui, c'est pour ça que j'ai tout pris en démat sur VITA, comme ça, la console qui allait succéder, j'allais pouvoir tout re-télécharger dessus sans dépenses supplémentaires ! (et ça prends moins de place dans mon 30 m2)
H1- Le seul problème, c'est que le successeur de la VITA, c'est la SWITCH, et c'est pas SONY qui la propose...
H2- Ah ben mer** alors...
H3- Et sinon, on pourrait racheter Tactics Ogre sur le STORE de la PS VITA ?
H1- Attends, je regarde... Ah, ben, non, il est pas référencé sur le STORE
H2- Mais une recherche Web indique que c'est pourtant possible : il suffit de passer par le Store Web pour acheter le jeu, ce qui l'ajoutera à la liste des téléchargements disponible sur ta console, t'offrant ainsi la possibilité de le télécharger.
H3- Euh, attends une minute : Par store Web, tu parles du store qui a viré toute possibilité d'achat sur VITA depuis fin Mars, il y a quelques jours ?
H4- C'est cela même.
H2- Du coup, on a la réponse : Certains jeux, comme Tactics Ogre, ne peuvent déjà plus être achetés en démat, bien que le STORE officiel existe toujours...
H3- Et ils ne sont pas non plus référencés dans les différentes listes qu'on trouve actuellement sur le Web référençant les jeux qui vont devenir "indisponibles".
H1- On dit merci qui ?
H2- Merci Sony !
H3- Pourquoi on lui dit merci au fait ?
H4- Parce que ça va nous faire des économies finalement, on aurait été capable de le racheter ce jeu, si le STORE n'était pas aussi pourri...
 

Kokuzoku

Habitué
Et encore : CD illisibles, cartouches dont la pile est morte, consoles/TV qui ont des connectiques inexistantes, consoles portables avec batteries complètement flinguées (genre celle de ma PSP qui a gonflée).
Je suis complètement vieux jeu et je continue à prendre du physique quand c'est possible, mais il ne faut pas se voiler la face, ça reste "périssable".
J'ai eu exactement la même chose pour ma PSP.. sur mes 2 batteries.
 

Socrate1

Habitué
Jusqu'au bout je me battrais pour jouer ! Même si j'y vois plus rien et que ma coordination musculaire est aux abonnés absents ('toute façon vu mes résultats sur certains jeux elle l'est déjà :normal: ^^) !
pis bon, j'm'en fous, statistiquement, dans 50 ans, j'aurais de toute façon plus d'yeux pour vous voir faire vos conneries de petits branleurs, bande de galopins irrespectueux :p

Plus sérieusement, il y a déjà d'excellents émulateurs sur des machines aussi récentes que la Gamecube, et même la PS3 (ouais, la même) commencerait à être potablement desservie parait-il malgré sa complexité de programmation. Sans parler des FPGA, encore plus pointus en la matière. Je n'ai aucun doute que dans 50 ans il sera encore possible de jouer à l'essentiel de la logithèque de ces 3 machines (pour ne pas m'avancer sur leur quasi a-peu-près totalité ^^). Voire même plus facilement que certains titres de la play histoire dont les supports périssables se sont perdus ou ont juste, ben, péris, dézingués par le temps, l'usure, la poussière… Par contre, oui, il ne sera certainement plus possible de jouer avec sa propre collection physique (qui sera probablement bien dégradée elle aussi de toute manière), donc niveau brocante, voilà quoi…

Mais sinon ce sera business as usual pour une bonne partie des amateurs de rétro gaming…

Cf le succès du Raspberry Pi 4 avec Recalbox pour l'émulation,

ou du Mister pour le FPGA)

Je n'ai aucun doute que leurs lointains descendants seront encore à l'œuvre

Edit : et si vraiment le "vrai" physique, avoir une machine dédiée "avé l'esprit" vous manque, il est probable que le marché du rétro pullulera toujours de ce genre de projets :

Et je n'en cite que 3…
 
Dernière édition :

Kimi

Habitué
Je suis quand même concerné par la preservation du patrimoine videoludique. C’est assez fou de se dire qu’à l’heure actuelle, le meilleur moyen de le préserver, c’est le piratage. Non?
Si on peut jouer en émulation c’est parce que des hackers ont cassé les protections diverses des jeux, qu’ils soient physiques ou en démat. Je trouve ça assez triste qu’il faille compter sur le piratage pour être à peu près sûr de pouvoir conserver ses jeux.
 

Halasimov

Habitué
Pour en finir sur le thème le PS Store : "c'est de la merde" et le thème : "ils ont tué ma PS VITA"

- Impossible pour moi d'approvisionner mon porte monnaie depuis le site web par paypal depuis Mercredi... Donc, j'abandonne toute idée d'acheter de nouveaux jeux, j'ai juste liquidé la vingtaine d'euros qui trainaient dessus depuis plus de 2 ans environ...

- Une petite vidéo youtube reprenant les dires d'un ancien employé de SONY sur les raisons de la mort de la PS VITA ou tout au moins de son désintérêt total de cette console depuis sa sortie calamiteuse, qui s'est accentué en 2016 avec les premiers Hacks de la PS VITA :

- J'en rajoute une couche sur le fait que des jeux sont "déjà" totalement indisponible sur le STORE PS VITA : du sytle les 2 UTAWARERUMONO mask of truth et mask of deception. Mais ils restent à priori téléchargeable (si on les a acheté auparavant) en passant par le "trick" : disponibles dans la liste de vos jeux téléchargés. (j'espère qu'on ne peut pas malencontreusement vider cette liste, parce que sinon, c'est un coup à perdre toute possibilité de récupération légale de vos jeux)

- Et bon, j'ai parlé de possibilité "légale", et dans la petite vidéo youtube fournie, il se trouve qu'une des raisons avancées par la volonté de SONY de tuer rapidement tout ce qui a court à la VITA, c'est qu'elle a été hackée en bonne et due forme depuis 2016. Et du coup, j'ai pu vérifier que ce qu'on ne peut plus avoir de manière légale est facilement disponible de manière illégale... Notamment surtout tout ce qui a court à de la PSP, qui peut être aisément joué sans même jailbreaker et downgrader le firmware de la PS VITA

Bon, rien d'autre à ajouter.
 
Dernière édition :

SPGK

Habitué
Si vous retelechargez vous achats dématérialisés, installez les, ne les laissez pas en attente en mode installateur dans votre console, ou vous aurez une mauvaise surprise :


Édit : déjà des jeux dont les maj et correctifs ne sont plus assurés (aussi bien pour le dématérialisésque pour le physique), et la liste risque de s'allonger avec la fermeture du store (c'est tellement bien le démat') :

 
Dernière édition :

Socrate1

Habitué
Ah ben SPGK va être heureux ^^. Sais pas combien de temps ça tiendra, mais pour le moment c'est plutôt une carrément bonne nouvelle, même si le store de la PSP est définitivement sacrifié. Mais j'aimerais bien quand même que quelqu'un m'explique la stratégie de Sony parfois… Et après aille l'expliquer à Sony :heureux: qu'on soit bien tous raccord.
 
  • Haha
Réactions : Ray

SPGK

Habitué
Ce n'est qu'un répis. Après il y avait d'autres trucs inerrant à la fermeture des stores, comme l'indiquait m'a vidéo posté plus haut. Après l'obsolescence des jeux (numériques et physique) est toujours présente physiquement et numériquement via la pile de l'horloge interne de la console. D'ailleurs ce truc sur la fermeture des stores ont ouvert une brèche sur ce qui arrivera aussi pour la ps4, à ce que j'ai pu voir, sur des vidéos de youtubers gaming US.

Bon ça me laissera plus de temps pour mes téléchargements.

Au fait, avez vous dl sur ps3/ps4 le jeu street of rage 2 ?
Je l'avais acheté sur ps3, et le jeu ne fonctionne plus... en recherchant dans information du jeu, j'ai vu que le jeu avait une date limite d'utilisation....bon j'ai perdu 3 ou 4 euros, m'enfin ça fait ièch...
 

Socrate1

Habitué
Je n'ai pas le jeu perso, donc je ne pourrais pas t'aider désolé, mais ça me parait complètement dingue. Les infos/conditions d'utilisation disent quoi exactement ?
 

Halasimov

Habitué
Au fait, avez vous dl sur ps3/ps4 le jeu street of rage 2 ?
Je l'avais acheté sur ps3, et le jeu ne fonctionne plus... en recherchant dans information du jeu, j'ai vu que le jeu avait une date limite d'utilisation....bon j'ai perdu 3 ou 4 euros, m'enfin ça fait ièch...
A priori, d'après ce que j'ai rapidement cherché sur le web (je n'ai qu'une PSVITA chez Sony, et une PSP, mais bon...), les dates d'expirations sont censées être l'apanage des jeux PS+/Psnow...
Enfin les trucs couplés avec abonnement ou jeux "gratuits" pendant une période donnée avec licence d'activation à renouveler par appel aux serveurs Sony tous les 14 jours (donc plutôt une licence de désactivation...)

Par curiosité, as-tu essayé de le re-télécharger à partir de ta liste de téléchargement ?
Sinon, faut gueuler chez Sony...

Après, du coup, je suis allé voir rapide sur mon compte PS Store, pour voir s'il y avait encore trace de tous les achats que j'ai pu réaliser sur PS Vita, et j'ai pu constater que la trace s'arrêtait en 2017.
Bon, encore heureux que sur ma Vita, j'ai pu télécharger tous mes anciens jeux, même ceux achetés avant cette date, en passant par la liste des téléchargements...
Truc marrant : Quasi toute trace de PS Vita est supprimée du PS Store, sauf les Trophées qui traînent encore...
Et il doit me rester 6 jeux PS4 dans ma bibliothèque, parce que c'est tout ce qui était Cross-Buy Vita/PS4 (qu'on aurait du appeler Cross-BYE) ...
Et donc pour ma part, ça ne change rien, vu qu'accéder au store depuis ma VITA : c'est nope, trop pourri.

Et accéder depuis le store Web pour alimenter mon compte, ce n'est plus possible. (enfin, ça ne marche pas : Je me demande si c'est du au fait que je n'ai plus de consoles physiques "correctes" enregistrées chez eux, mais comme le problème est juste caché derrière un message générique qui peut tout dire, je n'en saurai pas plus)

Sans compter que cela ne change pas la politique d'abandon de ces stores (Jeux auparavant disponibles actuellement introuvables, pas de soldes, pas de mises en avant des nouveaux jeux....).
 
Dernière édition :

SPGK

Habitué
bon en attendant on va pas trop raler pour ce répis... mais moi ce qui me turlupine c'est cette histoire de CMOS, que soit PS3 4 ou 5...
de toute manière je pense que la 5 sera surement la derniere machine que je me procurerais, surtout si les prochaines gen sont full demat' ou cloud, ca m'interesse pas.

Pour SoR2 c'est un jeu que j'ai acheté en promo, surement quand j'avais le PS+, mais je pense pas que le fait que j'ai beneficié d'une reduction de prix via le PS+ fasse que.... et puis je vais pas chouiner pour 3 ou 4 balles
 
Dernière édition :

jeje829

Habitué

SPGK

Habitué
c'est ce que je disais plus haut.... ça touche la 3 et la 4 aussi. apres la pile tu peux la changer, mais comme elle remet tout a zero, si tu n'as plus accès au PSN, bah l'horloge interne ne se synchronise pas, et tu l'as dans le baba, et le plus amusant c'est que cette synchro de l'horloge interne, c'est à cause des trophées, une histoire de sécurité, toussa toussa, pour pas tricher avec les trophées.... si un jour tout les serveurs de playstation ferme... on aura tous de beaux presse livres ou cale meuble estampillé PS3/4/5. c'est un peu une sorte d'obsolecence programmé mais version virtuelle.(ou numerique... c'est selon)
 
Dernière édition :

Socrate1

Habitué
Allons bon. L'intérêt, c'est que c'est intégré au Playstation Plus. Mais par contre, ça va repousser d'autant la fusion du PS+ et du Now qui, naïvement, me paraissait plus logique pour se mesurer au Game Pass de MS. A moins que ce ne soit le point suivant d'un grand plan génial appliqué petit à petit en loucedé. Après, si Sony se décide enfin à se souvenir qu'il a plein de départements qui gagneraient à bosser un peu plus ensemble, ça n'est pas plus mal ^^.

 
Dernière édition :
Haut