Playlist de février : Alphabétique

Cette fois, je me lance dans une séance "Mon souvenir"
En 1979 le jour de l'Eurovision j’étais devant la télé avec mes parents (j'avais 11 ans ...) et le groupe représentant l'Allemagne c'est fait remarqué (en tout cas par moi, mais je pense aussi par d'autre personnes car ils ont eut une carrière après). C'était le groupe Dschinghis Khan avec le titre Dschinghis Khan (années 70 je vous dis...).
Une trentaine d'années plus tard alors que j'écoutais Nolife en préparant mon dîner, je suis tombé en arrêt en entendant le morceau suivant. "Mais, mais, mais, ... je connais ce morceau !"
Voilà je venais de découvrir Berryz Kôbô et plus précisément Berryz工房 「ジンギスカン」
Je ne reviendrai pas sur la version par les animateurs de Nolife ;)

Lynken

Habitué
La première fois que j'ai entendu The Back Horn, je crois, c'était avec ça:

C'est le thème principal du film live Casshern (qui est sans doute mauvais pour les fans mais comme je ne connais pas tellement, moi j'aimais bien).

Aphra CL

Habitué
Je découvre ce topic qui fait appel à la nostalgie, ça tombe bien j'ai toujours eu la fibre nostalgique (même tout gamin).
En matière de musique il y a une période qui a toujours été particulièrement chère à mon coeur, c'est le tout début des 90's (peut-être 1989 à 1992-3...4?)
Dans les années 80 on a été gavé de Didier et Barbelivien/Jeanne Mas/Desireless (bien sûr plein de trucs bien aussi, c'est mon ressenti) et puis tout d'un coup "This Beat Is Technotronic", "Pump Up The Jam", Snap "The Power", Black Box... (pour les trucs mainstream) débarquent sur les radios généralistes et en clip à la télé, quelle bouffée d'air frais.

Puis la radio Maxximum (avec 2 XX).

Parmis les trucs plus pointus/moins connus et qui tabassent et qui ont un clip officiel dispo je retiens Art Of Noise & Prodigy - Instrumentsd Of Darkness (rien que le titre!) :

Pour ceux qui veulent, immédiatement comme ça, des scuds (comme on disait à l'époque, 1ère guerre de Golfe etc...) qui me viennent en tête :
Solar Plexus - Omargarashid
Lunatic Asylum - The Meltdown
Velocity - Lust (Rabbit In The Moon Remix)
Alice D In Wonderland - Time Problem
The MacKenzie - Promises
KLF - Last Train To Trancentral
Aurora Borealis - The Milky Way
808 State - In Yer Face
Hawke - 3 Nudes Having Sax On Acid
N-Joi - Anthem
Je ne sais pas pour ceux qui n'ont pas connu ça à l'époque ou n'étaient pas nés ce que ça peut inspirer, pour moi ils réveillent tellement de choses de cette époque !

Allez! On change un peu de Nolife!
Cette fois-ci je vous raconte par quel groupe j'entre en contact avec le monde du metal.
Ce fût en 1994 qu'un ami du lycée me fait écouter Sepultura avec l'album Arise.

Et depuis je continue à écouter du metal et depuis Nolife du metal japonais! :yatta:;):yatta:

Lynken

Habitué
En terme de metal non JP, moi à l'époque j'étais plutôt là-dessus pendant un bon moment:

Qu'est-ce que j'en ai bouffé de ce groupe. J'étais en 2nde au lycée.

Un des premiers groupe de visu que j'ai découvert : Dir En Grey.
Je l'ai découvert avec le clip de Saku, qui passait sur Ultra Metal, une émission qui était diffusée sur MCM le mercredi soir un peu avant minuit. Avec un pote on enregistrait toutes les émissions, et du coup je me repassais en boucle Saku tellement que j'étais tombé sous le charme.

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
Puis la radio Maxximum (avec 2 XX).
:coeur::coeur::coeur: Oh mon dieu, je me souviens encore de mon poste radio-cassette tout pourri avec lequel j'essayais d'enregistrer des morceaux sur cette station.
J'étais tellement dégoûtée quand elle a arrêté de diffuser, je m'y attendais pas du tout (j'allume et... plus rien :eek:)

J'aimais beaucoup la zique des années 80 (et mes parents écoutaient beaucoup de styles 60's-70's sur des stations de radio allemandes aussi) mais j'avoue que l'Euro-dance (et ensuite la techno) comme beaucoup, ça représente vraiment mon adolescence, et aussi mes premières sorties en boîte sous les stroboscopes :D

Aphra CL

Habitué
Bon alors je vais commencer par le plus simple.
L'un de mes groupes préférés découvert grâce a Nolife.
Cette chanson sonne assez "City Pop", pas mal!

Allez, quel souvenir musical je vais partager aujourd'hui? J'en ai noté 12 sur mon petit papier...

Année 2001. Je débarque au Japon et pendant quelques jours avant les cours je me promène dans Tôkyô. Puis je m'arrête manger quelques onigiri ou autre en-cas achetés au konbini sur une espèce de petite place (ça devait être à Shinjuku). Il y avait un genre de studio de radio qui émettait en direct depuis un local visible de l'extérieur par le public derrière sa vitrine en plexiglas. Ils diffusent du Destiny's Child (apparement ça marchait bien au Japon à l'époque), puis cette chanson très catchy et entraînante, le seul truc que j'en retiens c'est son refrain qui fait "Stand Up !...".

Ce n'est que bien plus tard que je me suis mis à chercher cette foutu chanson qui a marqué mes premiers jours (mes premières heures) sur le sol japonais.

Il s'agit de Kuraki Mai - Stand Up (désolé, ce n'est qu'une "short version"... frustration quand ça s'arrête)

Et tiens, je reviens sur mon précédent post, la radio Maxximum tout ça. 10 ans après sa mort ma voici donc au Japon, je traîne chez les disquaires, librairies d'occasion etc... Et qu'est ce que je vois partout? Des CDs, des vinyls de Lonnie Gordon/Alison Limerick/C&C Music Factory/Cathy Denis/Incognito/Nomad..., tous les artistes qui étaient abondamment diffusés sur Maxximum 10 ans plus tôt. J'aurais dû en acheter plus et plein. Si possible en double ça aurait été un excellent investissement (engouement de dingue autour du vinyl actuellement, versions japonaises très recherchées, état le plus souvent impeccable des objets revendus au Japon...)

Yoji

Habitué
Découvert encore une fois grâce à Nolife d'un groupe qui reste un de mes préférés !

チャラン・ポ・ランタン / フランスかぶれ(ちょっとだけショートヴァージョン)

Moi, de toutes façons, je peux mettre 99,9% des artistes japonais que je connais comme une première découverte sur Nolife.
:normal:
Je vais trouver un autre angle d'attaque du topic :p