Oculus Rift, HTC Vive, PSVR, etc : la réalité virtuelle, la VR, la vraie, enfin

JoeHell

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Il y a eu une conférence Oculus.

Niveau hardware, le Quest 2, bien entendu.
Comme plein de gens, j'ai posé une annonce pour revendre mon Quest 128 Go, 2 mois après l'avoir acheté, dans le doute :cool:

Sinon j'ai joué à Virtual Virtual Reality, qui est vendu sur le store Oculus en double version Rift + Quest, j'ai passé peut-être 3 à 5h dessus, je sais que je suis proche de la fin, je dois juste trouver le bon ordre d’enchaînement des salles finales, sorte de "die and retry" qui m'énerve.
Je suis assez déçu, contrairement à ce qui est annoncé, c'est très linéaire et la rejouabilité est très faible. Il est pas nul non plus, mais les notes qu'il a sur le store me paraissent incompréhensibles.

La question que je me pose par rapport au Quest 2 : est-ce que les éditeurs vont mettre à jour leurs jeux Quest actuels pour les adapter à la puissance du Quest 2 ? J'ai vu que Rez Infinite serait disponible sur le Quest 2, mais moi qui hésite à acheter Tetris Effect en version Rift ou Quest, la version Quest ayant moins d'effets visuels que la version Rift.
 
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JoeHell

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J'ai précommandé l'Oculus Quest 2 sur Amazon.fr (j'ai essayé sur Fnac.fr mais il était pas présent), et c'est assez bizarre, il n'est même pas encore référencé sur Amazon.de, où le Quest 128 GB est encore en vente à 549 € directement par le store Oculus, alors qu'en France ils ont déjà retiré de leurs références les Quest 1 et Rift S.

J'ai aussi pris le pack de jeux en promo jusqu'à mercredi à 30 € : Tetris Effect + Space Pirate Trainer https://www.oculus.com/experiences/quest/772987296832841/
Tetris Effect est superbe, malheureusement je suis nul à Tetris, j'ai jamais aimé ce jeu... est-ce que la 3D et les effects visuels vont réussir à me motiver à apprendre à y jouer ? J'espère, sinon le jeu a peu d'intérêts...
 
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Mondainai

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C'est chouette, tu nous diras ce que tu en penses (du casque), j'ai vu que c'était un bon plan qualité/prix. Et moi qui n'ai jamais essayé la VR…

C'est marrant, je me souviens d'une époque où je n'aimais pas Tetris et puis un jour, je sais pas, ça m'a pris. Je crois que ce sont les parties à 2 qui m'ont fait basculer dans euh… l'aimance du jeu !

J'espère que Tetris effect saura malgré tout te plaire. C'est un titre que j'aurais aussi aimé faire, mais n'ayant pas accès à la VR…
 
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JoeHell

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Je l'ai aussi pris parce qu'un de mes potes est ancien champion de Tetris Grand Master (Jagorochi de la Team Superplay Live). Je compte bien lui faire essayer le casque et le regarder jouer avec la fonction streaming !
 

Sugarman

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ah oui 'attend ton retour sur ce nouveau casque, moi qui veut me lancer dans la VR depuis quelques mois.
Ce sera sûrement celui-ci.
Tu as prix avec quelle capacité ?
 

JoeHell

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Le 256, même si l'utilité est pas énorme vu la taille des jeux actuels, peut-être que je l'utiliserai aussi plus facilement pour stocker des bonnes vidéos de démos 3D dessus.
 

Lilinette

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J'aimerais upgrader mon Rift CV1 mais le manque de bon nouveau casque sur PCVR ça me gonfle.

Valve Index ? super cher, les contrôleurs sont énormes, faut installer des stations dans le salon
HP Reverb G2 ? chouette image, par contre les contrôleurs et la qualité de leur tracking, bof
Quest 2 + link ? pourquoi pas et ça permet aussi de la VR mobile, mais faudra un compte Facebook, j'en ai jamais eu, pas envie de commencer.
 

JoeHell

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Quest 2 + link ? pourquoi pas et ça permet aussi de la VR mobile, mais faudra un compte Facebook, j'en ai jamais eu, pas envie de commencer.
De ce que j'ai compris, le compte Facebook sera obligatoire à partir du 13 octobre pour les nouveaux utilisateurs Oculus uniquement. Tu as déjà un compte Oculus, rien ne change jusqu`à fin 2022. D'ici là les choses ont encore le temps d'évoluer, voire la limite d'être repoussée.

J'ai un compte Facebook, mais si le Quest 2 requiert absolument un compte Facebook, j'en créerai un 2e vide juste pour ça. C'est même ce que j'ai lu sur le site Oculus, c'est n'importe quoi... "Tu ne veux pas te connecter avec ton compte Facebook personnel ? Crée un autre compte Facebook pour ton Quest 2 !"
 

el_panZer

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J'ai lu la faq en diagonale, au final ça revient au même que de devoir se créer un compte psn/steam/nintendo eshop...
 

smogo

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Oui, c'est pareil, si tu mets tes photos de vacances avec tes cousins sur ton compte steam :normal:
 
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Réactions : Ray

el_panZer

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Certes mais rien ne t'oblige a utiliser les fonctions social de ton compte facebook/occulus.

Sur le psn il y a plein de ffonction du genre que je n'ai jamais utilisé comme suivre l'actualité d'autres joueurs, faire des diffusions des parties, les chats vocaux a plusieurs sans etre sur le même jeux etc
 

neogrifter

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Comme le disait JoeHell, on peut toujours créer un faux compte pour s'en servir comme compte VR.
 

Mondainai

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Pour le Quest 2 le compte FB sera obligatoire

Ça c'est vraiment quelque chose que depuis longtemps j'ai du mal à accepter. L'usage de matériel ne devrait pas être sujet à l'acceptation de Conditions Générales d'Utilisation (la création/association de compte en est une) surtout si celles-ci consistent principalement à limiter les droits d'usage tout en imposant un espionnage de l'utilisateur.

J'avais rejoint la quadrature du net pour attaquer un peu les GAFAM sur ce terrain. J'espère qu'un jour on aboutira à une régulation qui a minima imposera aux constructeurs de faciliter l'installation d'OS alternatifs (à défaut de les obliger à desserrer leur emprise sur les utilisateurs de leurs plateformes) que ce soit sur smartphones, casques VR ou autres. Parce que bon: "En utilisant ce produit vous acceptez les présentes CGU" (sous entendu: et sinon tu remballes le matos et tu vas te faire disons: "cuire un œuf", ça va 5 minutes).
 
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JoeHell

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Ah oui, c'est une vraie impasse pour l'"anonymat" ces nouvelles règles.

Mon compte actuel Facebook est un pseudo, par contre le compte pour le Quest 2 devra absolument être sous mon vrai nom, sous peine de se faire exiger un contrôle d'identité comme j'en ai souvent vu chez certains de mes contacts (Facebook bloque le compte, leur demande un scann d'une pièce d'identité pour prouver le nom utilisé, si ce n'est pas fait, le compte est fermé). Et j'ai déjà acheté 4 jeux Quest, je tiens pas à perdre mes jeux sur un stupide contrôle d'identité qui fermerait mon compte...
 

JoeHell

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Voilà, j'ai eu le mail d'expédition de l'Oculus Quest 2, je devrais l'avoir vendredi !
Sans le pack "sangle Elite batterie + étui de transport" qui est juste précommandé sans date de livraison disponible. A mon avis ils ont eu beaucoup de demandes aux USA, du coup c'est prioritaire chez eux.

J'ai signé le pacte avec le diable, j'ai créé un nouveau compte Facebook à mon vrai nom, où j'ai passé tous les accès aux types de champs possibles à "moi seulement" ou "amis seulement", bref, le plus restreint possible, où je n'ajouterai aucun contact, sauf contacts VR si vraiment il y a un intérêt un jour. J'ai même pu désactiver la recherche sur mon adresse email utilisée, même si c'est une adresse email spéciale spam.

J'ai aussi pris une carte pci-e Wifi 6 pour ma tour avec laquelle j'atteins déjà 700 Mb/s en vitesse de transfert local à travers mon routeur en Wifi5, donc je suis assez confiant pour jouer aux jeux Rift sans fil avec les mêmes performances qu'en filaire avec le Quest 2 qui est aux normes Wifi 6.

D'autres membres du forum l'ont précommandé ?
 
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Réactions : Ray

Lilinette

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J'ai signé le pacte avec le diable,
Username checks out 😈
Blague à part non j'ai pas passé le cap, ptet avec mon prochain PC, pour le moment mon Rift CV1 tient encore le coup même si je commence à voir des parasites quand je touche câble près des tempes...
Le sans fil avec le PC avec le Quest2 ça fait bien rêver quand même !
Tiens nous au courant.
 
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Réactions : Ray

Kimi

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Aaah l'Oculus Quest 2 me tente vraiment bien :) Déjà le 1 était une réussite, j'ai essayé celui de mon frangin et le confort de n'avoir rien à installer fait une différence énorme. Et j'ai tenté Half Life Alyx avec le Link, ça rend très très bien. Avec mon PS VR à la maison, à chaque fois que j'ai envie de jouer je suis découragé d'avance: dérouler les câbles, régler la caméra correctement, brancher et mettre les écouteurs. Au final à cause de ça j'y joue très peu, alors que j'adore une fois que les jeux sont lancés!
Du coup, je pense me prendre le Quest 2 quand le remake de Myst sortira. Depuis le temps que je rêve d'être immergé dans ce monde! Bah, depuis 1993 en fait :)
Par contre, j'ai vu quelques images et je regrette qu'ils ne donnent pas la possibilité de juste jouer en 3D temps réel dans les modèles 3D d'époque. J'aurais aimé un remake type Monkey Island / Day of the Tentacle où on peut switcher entre les graphismes d'époque et les nouveau, à la volée. Ca aurait été une première pour un jeu en 3D, mais j'aurais tellement kiffé. Parce que le nouveau style, perso je trouve ça assez moche!

L'original: :love:
1602936801111.png

Le remake: :unsure:
1602936871489.png

Y'a que moi qui préfère l'original?
 

JoeHell

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L'Oculus Quest 2 est une tuerie, tout simplement :love::love::love:

J'ai déballé ça hier en rentrant du boulot, et le côté négatif a été le temps d'installation nécessaire jusqu'à ce que tout marche (spoiler : 7h) :
- déballer le casque : ok
- le connecter au wifi : ok
- attendre la mise à jour de 1er démarrage : un bon 10 minutes avec ma connexion 100 Mb/s, je sais pas si c'était lourd ou lent à DL
- connexion avec le compte Oculus : ok, mais impossible de se connecter sans associer un compte Facebook. Je croyais qu'on pouvait rester avec le compte classique jusqu'à fin 2023, de mon côté j'ai été forcé à linker un compte Facebook, sinon l'installation stagnait à ce stade. Fusion des comptes immédiate, ça ouvre les options de confidentialité où on peut désactiver tous les messages automatiques envoyés par le Quest sur Facebook. Par défaut, tout est activé, je sais plus si c'est activé pour les amis ou en public par contre
- puis longue traversée du désert, faire reconnaitre le casque dans l'appli Oculus sur le PC pour jouer en link... alors que l'ajout du casque avait été immédiat avec le Quest 1, ça a pris plus de 15 minutes à juste faire reconnaitre le casque par l'appli Oculus. je ne sais pas ce que j'ai eu comme problème, mais j'ai passé plusieurs heures d'installation, je tests, reboots, branchements, débranchements du casque avec le cable USB-C, j'avais un problème d'audio signalé dans l'appli, en mode autonome tout marchait bien, mais en mode link, uniquement l'image qui passait. Bref, après plus de 2h de désinstallation totale des applis Oculus sur le PC et le smartphone et réinstallation propre, il a enfin été détecté correctement, après avoir aussi installé Steam VR et le store Sidequest, et là j'ai pu commencer à profiter !

Déjà, la grosse surprise est le nouveau design qui est fantastique comparé au Quest 1 qui me sciait le contour du visage après 1h de jeu, là rien du tout. J'ai au moins eu le casque 4h sur la tête cette nuit, entrecoupé par 2 pauses de recharge, je n'ai eu aucune gène ou douleur; alors qu'il a même pas 100g de moins que le Quest 1, et pourtant j'ai la sangle élastique d'origine, qui est vraiment pas terrible, mais pas catastrophique, grâce à la légèreté du Quest 2 surtout.
Ma déception c'est ma carte pci-e wifi 6 que j'avais exprès prise pour jouer en mode link sans fil : si je partage ma connexion ethernet 1 Gb/s avec cette carte wifi, le casque Quest 2 atteint une vitesse de 250 Mb/s dessus, alors que si je connecte le casque sur le wifi 5 de ma box internet, je suis à 700 Mb/s, et donc loin derrière la connexion filaire USB-C qui est détectée à 2,2 Gb/s dans l'application Oculus. Donc c'est possible de jouer sans fil, mais dans ma configuration ça fait de la bouillie de pixels puisque ça va compresser à fond pour utiliser maxi 650 Mb/s. Donc à tester avec un bon routeur wifi 6, peut-être qu'on peut se rapproche de la vitesse de l'USB-C.
Ensuite, la résolution de l'écran a fait un sacré bond en comparaison du Quest 1. On peut toujours voir un léger effet d'escalier sur le bord des fenètres quand on utilise l'appli Virtual Desktop, et aussi si on va lire une page web avec du texte écrit en petit, voilà, on peut chipoter et dire qu'il y a encore du progrès faisable, mais en jeu c'est un régal, on plonge dans l'image, il y a même beaucoup moins l'effet de "torche" qui faisait des halos lumineux sur les contours des lentilles avec le Quest 1 quand l'image était très blanche. Vraiment les mecs ne se sont pas endormis sur leurs lauriers vu toutes les améliorations de confort global qu'on a avec ce Quest 2 :)

Pour finir, l'appli qui m'a fait transpirer, et installer Steam VR aussi pour devoir marcher : Ayahuasca. C'est un court métrage en 3D 360° du réalisateur Jan Kounen, étonnamment dispo sur Steam, et c'est un peu un bonus de son film Blueberry, sorti en 2004, qui contenait un passage bourré d'effets spéciaux où Vincent Cassel prend la substance psychoactive utilisée par les peuples habitant la forêt amazonienne pendant leurs rites shamaniques. Substance souvent comparée à une démultiplication de l'effet du LSD ou des champignons hallucinogènes. Et là, que dire de plus ? Bravo Jan Kounen, cette réalisation est sublime, en design, ambiance, 3D, simulation d’hallucinations, ces 18 minutes paraissent interminables de surprises et de beauté :coeur: Je l'ai lancé 3 fois de suite tellement il y a de détails. Si vous n'accrochez pas à la description que j'ai faite, passez simplement votre chemin, je sais que c'est un film destiné à un public de niche, fan de la terrasse de Medoc :clindoeil:

Après une courte nuit, je vais pouvoir y retourner, le casque est maintenant chargé, il tient 2h environ avec une charge.
 
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Kimi

Habitué
Bah ta description me donne rudement envie d'essayer ce court métrage! Et de voir Blueberry du coup, aussi. Par contre, Oculus Link obligatoire si je comprends bien?
Concernant l'Oculus Link sans fil, c'est un truc supporté officiellement maintenant, ou bien t'as dû faire un bricolage pour tromper le casque? J'en ai pas entendu parler jusqu'à présent.
 
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