Oculus Rift, HTC Vive, PSVR, etc : la réalité virtuelle, la VR, la vraie, enfin

Lilinette

Habitué
Si tu as un bon PC, le Rift S c'est vraiment mieux. Par contre si tu veux faire de la VR mobile, évidemment le Quest est top !

Quest :
+ VR standalone
+ slider hardware pour l'IPD.
- poids
- confort

Rift S :
+ PC VR
+ léger
- faut un PC :)


Edit: Starwars Squadrons en VR ! Enfin une expérience officielle de pilotage Starwars conséquente !
 
  • J'aime
Réactions : Ray

neogrifter

Habitué
Le Quest est aussi PC VR avec le Link. Pour son confort, il existe des accessoires, mais ça fait monter la facture.
 

el_panZer

Habitué
Test de la demo d'iron man:
Au niveau des sensations c'est très sympa et on prend vite en main le système de vol (il faut mettre ses mains en arrière pour avancer comme si on avait les repulseurs en mains)
Après un petit niveau tuto on est lancé dans un combat aerien a affronter des drones entrecoupé de seance «qte» pour reparer des parties d'un avion en détresse.

Par contre point negatif pour moi, le changement d'angle de vue n'est pas instantané (comme quand on tourne avec un stick), je sais que pour beaucoup ca aide pour éviter les nausées mais moi c'est l'inverse et ne pas avoir le choix c'est pas top.

Le jeux a quand même l'air assez répétitif et le prix me semble assez élevé pour ce qu'il propose

J'ai également tester la demo de space chanel 5 VR kinda funky news flash
Pas grand chose a dire, la formule n'a pas bouger depuis la version dreamcast/ps2 hormis que les commande seront a faire au moves plutot qu'au stick et que gerer les rythme en etant essoufler ca devient vite galère (bon après je sortirais d'une heure de beat saber donc j'etais pas en condition optimal)
 
  • J'aime
Réactions : Ray

JoeHell

Habitué
Tiens, je n'étais pas abonné à ce thread sur ce forum ? Voilà qui est fait.

Surtout que je suis sûr d'investir dans un casque VR cette année. Je me suis penché sur les derniers comparatifs, et certains testeurs conseillent d'attendre le HP Reverb G2 qui sort en octobre, avec une résolution de 2x 2160*2160 @ 90 Hz pour 600$ :

Donc je pense attendre sa sortie plutôt que prendre un Oculus Rift S. D'ci là j'aurai le temps de renouveler mon PC qui va avoir 11 ans à Noël :normal:
--> Intel i7 4+4 cores @ 2,8 GHz, 4 Go de ram, malgré ses derniers upgrades (SSD et Geforce 660) il est clairement à la rue pour de la VR !

Je scrute Leboncoin depuis quelques jours, ce weekend je récupère un volant Logitech G920, puisque je compte d'abord jouer à Dirt Rally 2 en VR, mais pas au pad.
 
  • J'aime
Réactions : Ray

JoeHell

Habitué
Double post...

Question qui vient de me faire peur : je lis le thread depuis le début, et je remplis en même temps ma liste de jeux en liste de souhaits sur Steam ou Gog. D'ailleurs gros merci pour vos recommandations (y)

Mais j'ai lu plusieurs fois qu'il y a un store propre à Oculus, et certains jeux marchent bien mieux par ce portail que par Steam VR ! Mais j'ai déjà acheté Dirt Rally 2 et Rez Infinite sur Steam... est-ce que je pourrai quand même les lancer par l'interface Oculus, ou bien c'est mort, je devrais les racheter en version Oculus et demander un remboursement Steam ?

Je vais chercher mon nouveau PC ce soir :love: ... et j'attends encore la réponse d'un vendeur d'Oculus Rift S sur Leboncoin à 250 €, mais à ce prix j'imagine qu'il est vendu, j'ai envoyé déjà 4 messages sans réponse. Parce qu'attendre la sortie du HP Reverb G2 en octobre aux US, donc pas avant début 2021 en Europe, et en plus ce sera des grosses listes d'attente, je prends un Oculus Rift S en attendant.
 
Dernière édition :
  • J'aime
Réactions : Ray

neogrifter

Habitué
Jusque là, je n'ai rencontré aucun soucis entre un casque Oculus et Steam VR (sauf exceptions du genre Doom VFR). D'ailleurs, je préfère acheter sur Steam : si je change un jour de crèmerie, j'ai envie de garder l'accès aux titres (certes, il existe Re-Vive, mais bon).
 

Lilinette

Habitué
Pour un jeu VR sur Steam, il y a plusieurs possibilités :
- le jeu est direct Oculus uniquement (ex Dirt Rally premier du nom)
- le jeu est compatible à la fois Steam VR et direct Oculus (soit 2 binaires, soit option au lancement)
- le jeu est uniquement SteamVR

Les 2 premiers cas ne posent pas de soucis sur Oculus évidemment.
Le dernier cas fonctionne bien, mais souvent avec des perfs un peu moins bonnes. Quand ça me gonfle, j'utilise OpenComposite et tout rentre dans l'ordre.
 

SPGK

Habitué
mmmh.... je sens que ceux qui utilisent Occulus ici, vont adorer haïr FaceBook :
(vous n'y serez pas obligé, mais oui quand même)


oups grillé
 

JoeHell

Habitué
J'ai enfin eu un jour complet pour tester mon Oculus Quest en mode Rift après la mauvaise impression sur Dirt Rally 2 qui m'a vite mis des nœuds dans le ventre après une seule course de 5 minutes la semaine dernière.

J'ai donc testé Rez Infinite VR, j'en attendais beaucoup vu tout ce que j'en avais lu, et je n'ai pas été déçu de l'expérience ! Visuellement c'est super beau, je n'ai senti aucune gêne dans l'estomac malgré la vitesse de déplacement. Les couleurs et les animations sont bluffantes, les commandes sont simplissimes (1 bouton de tir, 1 bouton super bombe, et la visée en bougeant la tête ou au contrôleur).
La grosse surprise qui m'a légèrement déçue c'est que j'ai one lifé la campagne classique au 1er essai, alors que je suis loin du hardcore gamer en SHMUP :oops:
Quelques heures plus tard j'ai fait l'Area X, là non plus je n'ai pas été touché une seule fois. Cette fois j'ai passé la visée de vue casque + contrôleur à contrôleur seul et c'était bien plus jouable à mon goût. Là l'explosion d'effets visuels était encore plus travaillé que la campagne principale :love::love::love:

Petit détail par rapport au confort de jeu avec l'Oculus pour moi qui porte des lunettes avec assez faible correction : j'avais laissé l'écarteur en plastique qui laisse 3 mm de plus entre le casque et la mousse de contact autour du visage qui permet de jouer avec des lunettes en les écrasant moins sur le visage, personnellement ça me gênait, mes yeux étaient trop loin des lentilles et ça me donnait la sensation de regarder un peu à travers un tube qui réduit le champs de vision. J'ai donc enlevé cet écarteur et joué sans lunettes à ma 2e partie de Rez, et là j'ai eu l'impression de vraiment être dans le jeu alors qu'avant j'étais distant et je manquais une bonne partie de l'immersion et des détails périphériques du jeu.

Je me suis pris Virtual Virtual Reality en version Oculus Quest pour ma semaine de vacances loin du PC. J'ai juste testé 15 minutes, il a l'air drôle 😄 Mais après Rez, ça fait très dépouillé visuellement :normal:

En conclusion de ces ces premières heures de jeu : je peux rapidement me sentir mal sur certains jeux VR (Dirt Rally 2) et n'avoir aucune gêne sur d'autres.
Rez Infinite est superbe et sera mon jeu de prédilection pour faire tester le casque VR aux personnes qui viennent chez moi. Un poil déçu par le niveau de difficulté bas non modifiable, mais c'est une expérience visuelle avant d'être un jeu à skills. Je prendrai Tetris Effect comme prochain jeu puisque c'est du même studio, même si j'aime pas trop Tetris, mais d'après les commentaires c'est aussi une claque visuelle ^^
 
Dernière édition :

neogrifter

Habitué
Pour la dissonance cognitive, ça s'améliore avec la pratique régulière. Mais sans disparaître pour autant.
Dirt Rally 1, je n'avais tenu que deux courses. Lone Echo, j'y jouais par sessions d'une heure, une heure et demi max. C'est aussi pour ça que je préfère le déplacement par téléportation, même si c'est bien moins immersif.
 

el_panZer

Habitué
Le seul défaut de Rez infinite c'est que si on accroche a la version VR il est très difficile de reprendre du plaisir sur les versions standard, et c'est l'un de me jeux préféré que j'ai retourné sur ps2 puis en hd sur xbox360. La version infinite l'a complètement sublimé

@JoeHell pour le mode campagne oui c'est tout a fait normal pour le onelife. Deja de base ce mode n'est pas des plus difficile vu qu'on garde nos améliorations d'un stage a l'autre (les phases d'évolution de l'avatar) et que la visée au casque et ultra réceptive.

Finir le boss sous la forme ultime pour acceder a la «vrai fin» demande un poil plus et la difficulté commence avec le mode score et le mode challenge

Et pour areaX cette zone a été conçu spécialement pour la VR donc les dev se sont fait plaisir^^ et ouais tu sens clairement la différence avec le jeux de base on est limite plus proche de child of eden que de rez
 

neogrifter

Habitué
Medal of Honor tente un retour par la VR.
J'ai l'impression qu'il va falloir le sac à vomi à portée de main vu comme ça a l'air de bouger.
 

neogrifter

Habitué
Il y a eu une conférence Oculus.

Niveau hardware, le Quest 2, bien entendu.

Côté jeux, un Assassin's Creed et un Splinter Cell ont été annoncé, mais aucune image.
Sinon :


 

el_panZer

Habitué
Le nouvel opus de densha de go proposera un mode VR sur ps4

Par ici

Sortie prevu le 3 décembre au japon, pas de date chez nous pour le moment
 
Haut