Oculus Rift, HTC Vive, PSVR, etc : la réalité virtuelle, la VR, la vraie, enfin

JoeHell

Habitué
@Kimi : oui c'est du bricolage la connexion link par wifi. J'ai suivi ce tuto :

Il faut installer Virtual Desktop version Quest, installer Virtual Desktop streamer sur le PC, puis le "store" Sidequest qui propose un patch de l'app Virtual Desktop, et enfin quand tout est installé, dans Virtual Desktop on peut choisir de se connecter au casque par usb-c ou wifi.

Une remarque sur Ayahuasca : j'ai compris pourquoi c'est disponible sur Steam uniquement. C'est pas un simple film à 360° mais une vraie application 3D, puiusqu'on peut se déplacer dans le décor, enfin très peu, mais on peut s'asseoir, se lever, même coller ses yeux au sol pour regarder le tapis qui a de jolis motifs fluos. Dommage que la résolution maximale soit 1920x1080, puisque même les Quest 1 ou Rift S ont plus que ça. Peut-être que ça vient du périphérique qu'ils ont utilisé pour développer l'application.
 
Dernière édition :

Kimi

Habitué
aaaah le trailer VR de Hitman 3 me hype à fond!


Je trouve ça quand même vachement beau pour du PS VR. Je me demande si la capture est vraiment faite sur une PS4.
 

el_panZer

Habitué
Faite sur une ps4 (j'ai la pro donc pour la fat je ne sais pas) pas impossible, mais le rendu des jeux vr a une différence entre ce qu'on voie dans le casque et ce qu'on peux voir sur une tv en même temps. Sur RE7 c'est flagrant.

Je suis hyper a fond aussi, j'adore la nouvelle feature [spoil] taper sur une epaule et contourner de l'autre côté pour une attaque surprise XD[/spoiler]

Je suis en train de poncer les deux 1ers hitman, je regrette de pas pouvoir faire les cibles fugitive, j'espère que ça reviendra pour le 3
 

Kimi

Habitué
Quelques news sur la rumeur récurrente d’un casque Apple: https://www.gamekult.com/actualite/apple-preparerait-un-casque-vr-cher-et-limite-3050835257.html

Apparemment hors de prix mais ultra performant tout en étant autonome. Si ça s’avère vrai je me demande quelle est la stratégie derrière: un public réduit à cause du prix, donc des éditeurs pas forcément très motivés par le développement dessus. A moins que ce soit compatible avec les jeux PC, mais ça serait très étonnant vu qu’Apple switche sur ARM. Mais bon s’ils investissent ce marché il y a forcément une stratégie cohérente derrière...
 

Lilinette

Habitué
Intéressant, mais apparemment pas de place pour les lunettes (l'article de Bloomerg parle de lentille à insérer selon sa prescription oculaire), donc c'est vraiment pour un marché de niche de niche.
 

Kimi

Habitué
Oui, tiens d’ailleurs le lien direct vers l’article de Bloomberg: https://www.bloomberg.com/news/arti...-to-be-niche-precursor-to-eventual-ar-glasses
Il semblerait que l’objectif soit de se faire la main sur la VR pour ensuite lancer un casque VR/AR grand public dans quelques années.
Côté contenu, je sais pas s’il y aura vraiment des jeux... mais il y aura peut-être des concerts et des événements sportifs. D’ailleurs personnellement les concerts filmés pour être vus en VR c’est vraiment un truc que j’aimerais voir se démocratiser. Bien sûr c’est toujours mieux d’être sur place et de le vivre en vrai, mais on n’a pas toujours la possibilité de se déplacer ni même de payer une place, et on manque souvent des artistes qu’on voudrait voir. Et voir un concert sur une simple TV, aussi grande soit-elle, c’est vraiment pas pareil.
 

JoeHell

Habitué
Et voir un concert sur une simple TV, aussi grande soit-elle, c’est vraiment pas pareil.
Je regarde souvent des DJ sets sur Youtube ou en DVD / blu-ray, mais après quelques minutes ça tourne juste en fond sonore.
Ça doit dépendre du style de concerts qu'on regarde, c'est sûr que la musique électronique je regarde pas la vidéo pour la performance scénique du DJ, et je regarde aucun autre type de concert.
J'ai même déjà rippé des DVD de DJ sets en mp3 pour les lire avec Winamp et le plug-in d'animation Milkdrop, le meilleur plug-in du monde pour moi :love:

J'avais dit que je ferais une review du Quest 2 avec la sangle Elite et le sac de transport que j'ai seulement eus 1 mois 1/2 après le casque. La sangle Elite avec batterie apporte une vraie amélioration du confort du casque et aussi une facilité pour l'enfiler et l'enlever grâce à la molette arrière, par contre le sac de transport m'a un peu déçu : l'extérieur est en tissus feutré rêche gris clair, il va accrocher toutes les fils ou cheveux qui traînent autour, et il vaut mieux avoir les mains bien propres quand on le manipule, sinon les traces de salissures seront très dures à nettoyer sur ce revêtement. En plus la fermeture éclair est dure à manipuler. Comme objet de déco c'est joli, mais côté pratique ça l'est beaucoup moins que le sac de transport du Quest 1.
La batterie intégrée à la sangle est un peu décevante dans le sens où elle ne marche qu'en mode Quest chez moi. Si je suis en mode Rift, je ne peux pas brancher le câble USB-C du PC à la batterie reliée au casque, ça ne détecte pas le casque. Donc pour un joueur qui utilise surtout le mode Rift, il a un poids inutile accroché au casque. La sangle Elite est aussi un peu désagréable si on regarde un film en 3D affalé dans son canapé ou au lit, puisque la molette de réglage se retrouve entre notre tête et le repose-tête du canapé, ou la tête de lit. Mais c'est pas l'usage principal du casque, et si on est vraiment gêné par ça, on peut toujours remettre la sangle en tissus.
La batterie de la sangle double la durée d'utilisation du casque en mode Quest, c'est pratique si on veut faire des sessions découverte VR à plusieurs personnes. Et la batterie de la sangle s'utilise en priorité, la batterie du casque reste à 100% tant que la batterie de la sangle a de l'énergie disponible.

J'ai aussi ajouté une jupe en silicone à enfiler sur le tissus du contour intérieur du casque pour ne pas l'imbiber avec la sueur des joueurs, et aussi pour combler l'entrée de lumière qu'il y a un niveau du nez.

J'ai plus rien acheté en jeux dernièrement, j'avoue que l'effet waoh est malheureusement déjà retombé pour moi, et en plus le motion sickness vient en moins de 5 minutes si je joue aux jeux de rally, qui était ma plus grande motivation comme usage du casque. Mais je ne regrette pas mon achat, je le sors dès que quelqu'un passe en visite chez nous pour faire une démo. Sauf que c'est une mauvaise période pour inviter des gens en ce moment.
 
Dernière édition :

neogrifter

Habitué
Je me suis acheté Stormland et Defector aux dernières soldes, mais pas encore joué… Il faut que je prenne le temps de revoir la disposition des capteurs dans la pièce. Dans la config actuelle, ils déconnent quand je bouge trop bas (genre ramasser un truc dans le jeu). Et il faut surtout que je trouve comment m'éloigner des murs ; il y a encore les impacts suite à ma session Alyx :normal:
 

Kimi

Habitué
Je regarde souvent des DJ sets sur Youtube ou en DVD / blu-ray, mais après quelques minutes ça tourne juste en fond sonore.
Ça doit dépendre du style de concerts qu'on regarde, c'est sûr que la musique électronique je regarde pas la vidéo pour la performance scénique du DJ, et je regarde aucun autre type de concert.
Ben en musique électronique perso j’étais ultra fan des concerts (pas DJ sets) des Chemical Brothers jusqu’à environ 2004, ça a pas mal baissé de niveau depuis. Mais leurs concerts sont remplis de visuels synchros avec la musique, sur plusieurs plans, ainsi que toutes les lumières tout autour de nous.
Sinon j’ai aussi vu Roger Waters (fondateur de Pink Floyd) jouer The Wall à plusieurs reprises, et pendant le concert ils construisent un enorme mur brique par brique qui sert d’écran pour des visuels, et l’effet d’échelle est dingue quand on est dans la salle. Je l’ai aussi en Bluray mais vraiment ça n’a rien à voir avec l’experience live qui serait reproductible en VR.
 

JoeHell

Habitué
@Kimi : c'est bien de savoir que Fisherman's Tale vaut le coup.
J'hésitais à le prendre pour le faire en coopératif avec ma copine, j'espère que c'est faisable en se passant le casque à tour de rôle et le 2e participant peut regarder à côté sur la télé.
 

Kimi

Habitué
@Kimi : c'est bien de savoir que Fisherman's Tale vaut le coup.
J'hésitais à le prendre pour le faire en coopératif avec ma copine, j'espère que c'est faisable en se passant le casque à tour de rôle et le 2e participant peut regarder à côté sur la télé.
C’est exactement ce que j’ai fait avec un pote 🙂 ça marche très bien. Je pense que la PSVR n’est pas la plateforme idéale par contre, à mon avis c’est plus confortable à jouer sur Oculus Quest.
 

JoeHell

Habitué
Une mise à jour de l'Oculus Quest 2 permet enfin de jouer sur PC sans cable ! Foncitonnalité expérimentale pour le moment :

Je vais tester ça ce soir :)

Edit : ben non, j'ai pas encore accès à la mise à jour.
 
Dernière édition :

Kimi

Habitué
Et Resident Evil 4 va sortir sur l’Oculus Quest 2!
Bon je suis pas fan du jeu et je me demande comment le gameplay va être adapté parce que c’est vraiment pas le genre de jeu que j’aurais vu adapté en VR.

Au fait, t’as fait Fisherman’s Tale finalement?
 
  • Wahou
Réactions : Ray

JoeHell

Habitué
Au fait, t’as fait Fisherman’s Tale finalement?
Non, pas encore, mais avec l'option de jouer sans cable, ça sera mieux. J'avais un peu peur que ma copine gère mal le câble en tournant dans la pièce, elle est assez brusque.
J'ésite aussi entre le prendre sur Steam ou le store Oculus. Il est dans la liste de suivi Steam, j'attends quelques semaines qu'une éventuelle promo sorte.
 

neogrifter

Habitué
Hell, it's about time !!!


Lone Echo 2 disponible cet été !
Natif Rift, donc pas de downgrade pour que ça tourne sur un Quest.
Je suis joie et allégresse.

Et j'avais loupé que I Expect You To Die 2 allait sortir cette année. Trop d'émotion d'un coup.
 

JoeHell

Habitué
Enfin ! J'ai réussi à avoir la mise à jour 28 de l'Oculus Quest 2 après presque 2 semaines de lutte.
Pour la mise à jour de l'application Oculus sur le PC, j'ai eu la mise à jour 28 il y a quelques jours, mais quand même bien en retard par rapport à la date annoncée. Et pour accéder aux options de la mise à jour 28, il faut l'avoir pour le casque et pour le PC.

La mise à jour du casque est diffusée au goutte à goutte, apparemment en priorité pour les USA. Quand j'ai lu ça, plutôt que de suivre des tutos qui permettent avec des programmes non officiels de forcer le patch dans le casque, avec tous les risques possibles, j'ai activé mon VPN sur un serveur de San Fransisco, j'ai partagé ma connexion du PC sur ma carte wi-fi, connecté mon casque VR dessus, et... après une longue attente, la nouvelle version était proposée dans les paramètres du Quest 2. Comme ça venait pas tout de suite, j'ai configuré le casque pour qu'il ne se mette en veille qu'après 4h, le maximum possible, et je suis allé manger. 1h après c'était bon.
Une fois le reboot du casque fait, toujours rien de nouveau dans les options. Un 2e reboot à la suite, et enfin l'option Air-Link est disponible !
J'active Air-Link dans l'appli Oculus et aussi le mode 90 Hz, même si le 120 Hz est disponible maintenant, on y va par étape (qu'est-ce que les menus d'options sont mal pensés chez Oculus, faut vraiment fouiller dans plein de menus, sous-menus et listes des sous-menus, que ce soit dans l'appli ou dans le casque).

Je précise que j'avais déjà testé le mode sans câble en passant par Virtual Desktop et le patch de Sidequest, mais ça n'avait jamais marché lors de mes essais, ça coupait au bout de quelques minutes et c'était saccadé, bref, incomparable avec la liaison USB-C qui est très stable.

Je remets le casque, j'active la connexion Air-Link, je bascule en interface Rift, puis je lance mon appli VR préférée : Ayahuasca :D

Là c'est la grosse surprise : ça marche mieux que par câble, et au 1er essai :love: Ça vient peut-être du passage de l'écran à 90 Hz, en tout cas aucune saccade comme j'avais anticipé dû au débit bien inférieur du wi-fi (à débit variable configuré par défaut sur 100 Mb/s) comparé au câble USB-C qui est testé à 1200 Mb/s dans l'appli Oculus. Et pourtant la box internet qui fait routeur wi-fi 5 à 5 GHz est derrière le mur de mon salon, donc pas les conditions idéales de réception, ni de wi-fi 6. Le PC est lui relié par câble à la box, ils déconseillent d'avoir le PC et le casque en mode wi-fi pour l'utilisation de Air-Link.

Donc si vous avez un Oculus Quest 2, n'hésitez pas une seconde à tester cette fonction sans-fil. Si vous n'avez pas de VPN, il faudra surement encore attendre quelques jours ou semaines qu'Oculus débloque la mise à jour avec plus de priorité pour l'Europe.
 
Dernière édition :

el_panZer

Habitué
Je pose l'info la au cas ou d'autre personne galère pour acceder au jeux VR sur le playstation store
Il faut désormais aller dans:
-jeux
-tout les jeux
-ajouter filtre
-type de jeux
-jeux ps vr
 
Haut