Pour ma part, c'est surtout à cette partie de ta réponse que je répondais avec ce smiley. Voir des oiseaux en cage m'a toujours déprimé.Quelle tristesse de les enfermer dans des cages ...
Depuis 30 ans, on en compte de moins en moins en France, l’espèce ayant même disparu des Alpes en 2000. Sur la chaîne pyrénéenne, les effectifs ont été récemment évalués autour de 2000 individus dont environ 600 dans les Pyrénées-Orientales. Annuellement, il s’agit d’estimer le nombre de coqs sur les places de chant où les mâles se regroupent au printemps pour attirer les femelles. Sous haute surveillance démographique, le grand tétras fait l’objet de comptages assurés par différents partenaires sous l’égide de l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM).
« Nos résultats montrent l’excellente sensibilité de la détection du SARS-CoV 2 par les chiens », ont déclaré les chercheurs, qui ont travaillé avec l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). L’étude a en effet abouti à une pertinence à 97 % de la détection des personnes positives au coronavirus, et même 100 % pour les personnes asymptomatiques.
l'Office national des forêts recommande de laisser en libre évolution certaines zones volontairement abandonnées, afin de préserver plusieurs espèces, dont la Sagane rutilante. Les Conservatoires responsables de l'enquête envisagent à ce propos d'acquérir des parcelles privées pour favoriser ce type de biodiversité.
Plus de dix mètres de long et une tête de crocodile : les fossiles d’un dinosaure carnivore vieux de 125 millions d’années, probablement le plus grand prédateur ayant vécu en Europe, ont été découverts sur l’île britannique de Wight, [...]. C’est à un collectionneur local que la paléontologie doit la précieuse trouvaille, le Britannique Nick Chase, qui passa sa vie à fouiller les plages de cette île du sud de l’Angleterre, parmi les sites plus riches d’Europe en fossiles de dinosaures.