Nos amis, les bêtes

zardoz

Habitué
Sinon, mauvaise nouvelle par chez moi : la chatte que je garde depuis plusieurs années a des tumeurs 😢

Et c'est le moment que choisit sa propriétaire pour commencer à hésiter et me dire que finalement elle veut peut-être la reprendre (alors que, en toute honnêteté, selon moi, sa situation autant personnelle que financière ne lui permettra pas de s'en occuper correctement, sans même compter les tumeurs et les frais vétérinaires qui s'en suivent...).
Donc en gros pour le bien de la chatte je vais devoir avoir une conversation qui fâche avec cette amie, pour la convaincre de me laisser la garder définitivement.. (pfou...)
Bénignes, malignes, pas opérables ?
 

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
TW : chirurgie et cancer

En fait chez le chat en général on opère avant d'analyser (et honnêtement comme dans plus de 9 cas sur 10 c'est cancéreux, vaut mieux).
Donc après avoir retiré les mamelles d'un côté, ils vont analyser pour voir c'est urgent d'enlever l'autre côté (on fait jamais les deux en une seule fois).
(je l'avais pas dit, mais le truc fun c'est que la chatte a des kystes des deux côtés >< )

Et ça c'est seulement après avoir fait une radio : si jamais y a déjà des métastases, on n'opère pas du tout, car forcément ça servirait à rien.

Pour éviter au maximum de multiplier les anesthésies, tout se fait le même jour :
- prise de sang pour vérifier s'il y a aucune contre-indication à anesthésier
- si c'est bon, anesthésie
- radio (forcément faut pas que le chat bouge, donc on l'endort avant)
- si pas de métastases, on opère tout de suite le premier côté (on retire toutes les mamelles) et on en profite pour stériliser la chatte
- après l'opération on analyse les kystes retirés pour voir si cancer et si agressif ou pas (mais si en stérilisant on voit des kystes sur les ovaires c'est déjà une indication)
- si c'est cancéreux mais pas agressif, on attend que la chatte se remette bien de cette première opération avant de l'opérer de l'autre côté.

Et ensuite on croise les doigts pour que ça revienne pas.

Sur ma chatte précédente qui avait été stérilisée tardivement, le cancer avait été dépisté vers ses 15 ans, et l'opérer lui avait donné un répis d'un an avant de tomber malade.
Aujourd'hui la chatte concernée a 10 ans et est encore dynamique, on verra...

Chiffres sur cette maladie chez le chat :

Les tumeurs mammaires chez la chatte sont fréquentes et spontanées.
  • Elles apparaissent pour la plupart vers l’âge de 10 à 12 ans chez la chatte - principalement non stérilisée - (parfois plus tôt notamment chez les siamoises vers 9 ans)
  • et sont le plus souvent malignes (dans 80 à 96% des cas contre seulement 50% chez la chienne)
Des métastases sont présentes dans plus de 50% des cas lors du diagnostic. Il faut savoir qu’une fois les métastases présentes, le pronostic de survie est très mauvais.
Dans 90% des cas chez la chatte, le diagnostic histologique montrera un carcinome mammaire (tumeur maligne).

Dans les facteurs favorisants des tumeurs mammaires chez la chatte, on retrouve la pilule contraceptive à base de progestagènes. Pourquoi ne pas donner la pilule ?
La race siamoise semble être prédisposée aux tumeurs mammaires, toutefois l’origine génétique n’est pas encore tout à fait déterminée. Le caractère héréditaire doit encore être étudié.
SOURCE : https://www.wanimo.com/veterinaire/reproduction-du-chat/les-tumeurs-mammaires-chez-la-chatte.html
 
Dernière édition :

GipsyDangerous

Habitué
Bon courage pour la discussion qui s'annonce, en tous cas ! Et demande-lui un dédommagement pour toutes les fois où les chattes ont pissé sur ta couette ... :normal:
 
  • J'aime
Réactions : Ray

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
C'est la mienne qui pissait partout, mais vu certains symptômes qu'elle a eu depuis, c'était peut être simplement dû à un début d'infection urinaire (que je suis en train de soigner) et pas à un conflit de territoire.
Le véto m'a expliqué qu'en cas d'infection le chat a tendance à uriner en dehors de sa litière.
(Ma chatte s'est mise récemment à aller dans la baignoire pour se soulager, et heureusement pour moi, parce que c'est comme ça que j'ai fini par voir que la couleur était pas habituelle, dans la litière agglomérante ça se voyait pas).

Bon, par sécurité, j'ai quand même totalement banni les couettes de mon appartement depuis cette histoire : je n'utilise que des fines couvertures en polaire, c'est bien chaud et doux quand tu les superposes en hiver, mais assez fin pour l'été, je trouve ça joli (y en a pour tous les goûts), c'est bieeeeeen moins chiant à laver qu'une couette, et en plus les chats adorent, donc tout le monde est content :D
 

zardoz

Habitué
Mon chat s'était mis à uriner n'importe où une fois sur 10. ou plus, mais ça ne lui ressemblait pas du tout.

Il s'était avéré avoir une tumeur bénigne, dans le ventre, l'opération l'aurait achevé beaucoup plus vite d'après le véto, et dans l'agonie ... La soeur du véto est venu dans son cabinet faire une échographie ou radio, pour confirmer, au rendez-vous suivant.
Pour comparer en proportion, il m'a dit, "Imaginez que vous ayez un ballon de football dans le ventre qui presse sur tous les autres organes". Il était donc mécaniquement voué à mourir à court terme. Il n'y avait rien d'autre à faire que vitamine K pour facilité la circulation ...

Il semblait ne pas souffrir, son comportement était comme d'hab', sa morphologie n'avait pas changé, il jouait toujours autant, il dormait pareil, était câlin pareil, avec l'appétit inchangé. Au bout de 3 mois ou plus tout a basculé en 24 ~ 48 heures.

J'envisage de reprendre un chat, peut-être, bientôt. L'approche alimentaire sera totalement différente, pour réduire les probabilité de ce genre de choses.
 

Ray

Habitué
C'est surtout complêtement con car pour faire des études fiables sur animaux ont doit avoir des animaux ayant une génétique proche et donc de race ultra pure (ce qui fait au passage que les animaux de labo vivent peu de temps et développent beaucoup de maladies génétiques). Prendre des chats/chien de personnes lambda ou d'élevages non spécialisé à de fortes chances de rajouter énormément d'incertitudes dans les test rendant inutile toute l'expérience.

Bref ce serait du gâchis et ça n'aidera pas à améliorer la science.

Les mecs qui ont pondu cette loi débiles n'ont pas compris ni les besoin des labo, ni le respect de la vie animale.
 

Ominae

Habitué
À priori l'article est très exagéré.
La loi a été assoupli sous certaines conditions drastiques mais n'autorise pas du tout aux particuliers de fourguer leurs animaux aux labos.
 

jeje829

Habitué
J'ai essayé de lire le texte de loi, mais comme d'habitude avec ce langage juridique j'ai du mal à avoir une vision d'ensemble.
On touche là un problème assez grave en réalité: Des textes de loi incompréhensibles pour beaucoup, des journaux qui relaient mal, volontairement où non, voire parfois des mensonges éhontés, et un manque de vérification. A ça s'ajoute l'appel à l'émotion des réseaux sociaux, des commentaires etc...
 

Yoji

Habitué
Au bout du compte, après m'être moi aussi renseigné dans cette histoire, il y a des associations qui crient au scandale et d'autres qui ont quasiment des avis inverses.
Quand un texte de loi est aussi peu clair et est source d'interprétations aussi contradictoires, je me demande s'il n'y a pas un loup.
C'est quand même fou que les textes de lois soient aussi abscons pour le commun des mortels.
 

Ominae

Habitué
J'ai essayé de lire le texte de loi, mais comme d'habitude avec ce langage juridique j'ai du mal à avoir une vision d'ensemble.
On touche là un problème assez grave en réalité: Des textes de loi incompréhensibles pour beaucoup, des journaux qui relaient mal, volontairement où non, voire parfois des mensonges éhontés, et un manque de vérification. A ça s'ajoute l'appel à l'émotion des réseaux sociaux, des commentaires etc...
Oui c'est chiant.
Il faut prendre l'article de base et substituer les mots ou phrases qui sont dans le décret.
En gros ce qui change c'est qu'avant seuls les élevages dédiés pouvaient fournir des animaux à la recherche et maintenant il est possible d'avoir une dérogation.
 

smogo

Habitué
La derniere fois que j'ai eu des crevettes dans un aquarium (école de voile, pour les tout petits), celui ci avait été place derrière une vitre au soleil :sick: Elles sont devenues roses :triste:

Je souhaite longue vie a tes crevettes ! Elles cohabitent avec quoi ?
 
  • Triste
Réactions : Ray

Snopo

Habitué
La derniere fois que j'ai eu des crevettes dans un aquarium (école de voile, pour les tout petits), celui ci avait été place derrière une vitre au soleil :sick: Elles sont devenues roses :triste:

Je souhaite longue vie a tes crevettes ! Elles cohabitent avec quoi ?

C'est un 20L dédié aux crevettes que j'ai mis en eau fin avril avec introduction des crevettes vers début juin. :D


Orange/jaune : Neocaridina heteropoda - Sunkist Orange/ "" "" "" Yellow grade B
Bande rouge/noir : Caridina cf. cantonensis - Red Crystal CRS/ "" "" "" Black Crystal CBS

A terme, j'aimerais y faire une sélection pour y "étudier" la biologie. Ces 2 espèces ne peuvent s'hybrider. Les crevettes non sélectionnées seront déplacées dans mon 96L qui possède des Axolotls (les miens ne mangent pas les crevettes).
Je ne pourrais dire le nombre de juvéniles, j'en ai vu que 2. Faut dire que blanc transparent pour 2mm, c'est quasiment invisible :p

Photo de la crevette qui était grainé :


J'utilise aussi l'éclairage naturel de la pièce et du soleil en fin de journée quand celui-ci arrive et qu'il ne tape pas trop fort. Sinon les volets sont fermés pour éviter de chauffer l'appartement. Pour le moment, c'est une petite lampe submersible gadget qui prends le relais juste pour leur dire qu'il fait encore jour, la lampe n'apportant absolument rien (aucun spectre/lumens etc...). Une lampe d'aquarium sera ajouté après l'été pour garder la stimulation des plantes.
 

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
Des nouvelles de la chatte malade :

Elle a été opérée vendredi, je l'ai récupérée le soir, elle venait seulement de se réveiller (l'opération a eu lieu en retard mais ils n'ont pas déplacé l'horaire pour la récupérer...)

On m'a dit qu'elle avait eu assez d'anti-douleur, que tout irait bien.
....Deux heures plus tard elle hurlait et feulait car elle souffrait le martyr >< Je ne pouvais pas l'approcher, c'était horrible...

J'ai appelé la véto de garde, comme j'ai pas de voiture et qu'elle est loin, elle me fait fouiller mon armoire à pharmacie pour voir si j'ai un anti-douleur adapté aux chats.
J'en ai, je dois donner un quart de pilule.

Il a fallu que je fasse super mal à la chatte pour la sortir de sa cachette. Un ami qui habite pas loin a dû venir car j'ai craqué moralement et j'y arrivais plus. Je supportais plus de la voir hurler et souffrir comme-ça, ni de devoir lui faire mal pour la déplacer.
On lui a donné le cachet (au prix de plein de coups de griffes...)
La chatte s'est mise à triper de OUF. Je penais que le médoc allait la calmer et la faire dormir, mais pas du tout ! Spasmes, mouvements incohérents des yeux et de la tête. Essayait sans arrêt de marcher alors qu'il avait pas la force, etc... Mais au moins elle n'avait plus mal; ahem.
J'ai complètement paniqué, sur le coup j'ai eu peur qu'ils y ait une réaction au médoc et des dommages au niveau cérébral...
J'ai fait nuit blanche pour la surveiller, son trip a duré de 22h à 9h30 du matin :eek:

Maintenant ça va mieux, elle arrive même à monter sur les meubles. Par moments elle a des douleurs et va se cacher dans un des arbres à chat :(
Je dois sans arrêt surveiller, parce qu'elle se coince régulièrement les dents dans son bandage en essayant de tirer dessus, ou alors elle fait de faux mouvements et se fait mal, ou se loupe et tombe d'un meuble directement sur le dos... ><

Et dans deux mois il va falloir remettre ça pour enlever les tumeurs de l'autre côté ><
Youpi.......
 

N =^-^= C

Habitué
Whoua la veto non c'est impossible de lâcher un chat post opération 😾😿 comme cela
ca veut dire que le cabinet vétérinaire n'assure pas les posts opérations ou c'est la situation actuelle qui "veut cela"
Il n'est pas possible de laisser jusqu'au lendemain (pour contribuer a un sommeil récupérateur et calme en cage pour la 1ere nuit)
tout pleins 🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀😼
 
Haut