Nos amis, les bêtes

Ray

Habitué
Bien vu, j'y avais pas pensé.

C'est dingue comment je reste conditionné.

neogrifter

Habitué
Ca va même plus loin que ça. Diego n'a engendré que 40% des petits. Une autre tortue, E5, est à l'origine des 60% autres. Pourquoi Diego alors ?
Diego has “a big personality — quite aggressive, active and vocal in his mating habits and so I think he has gotten most of the attention,” says conservation biologist James P. Gibbs to the New York Times’ Aimee Ortiz. But he says the “more reserved, less charismatic male… has had much more success. Maybe he prefers to mate more at night.”
source
On croirait lire la description d'un participant de téléréalité.

Yoji

Habitué

tieniro

Habitué
Les gens préfèrent abandonner (ou massacrer) des chatons plutôt que de faire stériliser leurs chats.
Je ne comprendrais jamais cette logique.

Si au moins ils avaient été abandonnés devant une mairie ou directement un refuge, je ne dis pas ... mais laissés là, au bord de la route dans une vieille valise pourrie, comme des détritus ...

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
En Alsace à Colmar, à l'extérieur de la SPA il y a en évidence des boxs avec nourriture et eau pour y déposer des animaux (plusieurs types de box selon si c'est un chat, un chien, un lapin, un animal sauvage...) pour les situations où 1/ on a trouvé un animal errant en dehors des horaires d'ouverture et on ne peut pas le garder la nuit chez soi 2/ on a honte d'abandonner son propre animal (ils préfèrent une abandon anonyme à une situation bien pire si la personne s'en débarrasse autrement) et malgré ça les bénévoles retrouvent régulièrement des chatons, chiots ou lapins dans des boîtes en carton posées à quelques mètres de là, en plein soleil ou en plein hiver, sans eau ni rien. Une fois une personne avait carrément balancé un carton par dessus la barrière.
Et ils ont grave les boules, ça va sans dire.

Sinon, mauvaise nouvelle par chez moi : la chatte que je garde depuis plusieurs années a des tumeurs 😢

Et c'est le moment que choisit sa propriétaire pour commencer à hésiter et me dire que finalement elle veut peut-être la reprendre (alors que, en toute honnêteté, selon moi, sa situation autant personnelle que financière ne lui permettra pas de s'en occuper correctement, sans même compter les tumeurs et les frais vétérinaires qui s'en suivent...).
Donc en gros pour le bien de la chatte je vais devoir avoir une conversation qui fâche avec cette amie, pour la convaincre de me laisser la garder définitivement.. (pfou...)

GipsyDangerous

Habitué
Ah ouais je comprends pourquoi tu disais que c'était "complikay" ! Et c'est noble de ta part de vouloir prendre en charge financièrement les frais médicaux d'un animal que son "ancienne" propriétaire voudrait récupérer. Elle sait qu'elle est malade ? Si elle n'a effectivement pas les moyens de la soigner correctement, ça la fera peut-être réfléchir et renoncer à sa chatte, pour le bien de l'animal et la santé financière de cette personne.

• J'aime
Réactions : Ray

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
C'est quand elle l'a appris qu'elle a commencé à changer d'avis.
(oui, ça n'a pas de sens)

En fait je pense qu'elle culpabilise parce que le chat manque à sa fille. Mais c'est pas ma faute si ça fait 4 ans qu'elle promet à sa fille que le chat rentrera chez elles, alors que dans les faits c'est pas possible. Elle n'a déjà pas le temps de se libérer une demi-journée pour venir avec moi chez le véto... Et même depuis que leur situation perso s'est améliorée, elles ne sont venues voir la chatte que 2 fois en plus de 6 mois...

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que j'ai été claire sur le pronostic question tumeurs mammaires chez les chattes : en gros, 9 fois sur 10, c'est cancéreux, et ayant vécu ça déjà deux fois je sais que les traitements sont très lourds financièrement et psychologiquement, et c'est des choses que je lui avais raconté à l'époque en long et en large.
Je comprends pas comment elle peut espérer être en capacité de gérer une situation pareille, alors qu'elle n'a même pas les moyens d'acheter de la nourriture correcte pour le quotidien ni le temps d'aller chez le véto (d'ailleurs en 8 ans la chatte n'avait jamais vu un véto. C'est moi qui ai demandé qu'on l'emmène en consultation et qu'on la fasse vacciner quand je l'ai accueillie)

GipsyDangerous

Habitué
Et puis un animal qui souffre et qui a malheureusement de très fortes probabilités de mourir, il y a mieux pour une gamine qui doit déjà souffrir psychologiquement de sa situation et de celle de sa mère. Y a pas moyen que la gamine vienne chez toi de temps en temps pour passer du temps avec le chat ?

• J'aime

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
Sans compter que pour le moment elle est en mode "je ne lui dirai pas qu'elle est malade, pour pas l'attrister".
Euh...
C'est pas en niant les problèmes qu'ils disparaissent ><

Kokuzoku

Habitué
Mais vu le nombre de chat qu'il y a à la SPA, elle préfère pas en recueillir un plein de vie avec lequel la petite pourra jouer ?

• J'aime

GipsyDangerous

Habitué
Mais vu le nombre de chat qu'il y a à la SPA, elle préfère pas en recueillir un plein de vie avec lequel la petite pourra jouer ?
C'est exactement ce que je me disais. Un argument de plus à lui faire valoir, quitte à l'accompagner à la spa pour faire une surprise à la gamine. Après si la mère est vraiment à la ramasse niveau thunes, c'est pas rendre service à l'animal qui sera forcément soumis aux mêmes manquements que le chat malade.

• J'aime

N =^-^= C

Habitué
A Sérieux !!
vouloir reprendre un chat aprés 4 ans déjà (même si sa fille manifestement y est très attachée) ... mais de sucroit sollicite et sollicitera des soins auxquels elle ne peut/pourra probablement en assurer toutes la possibilité requise de suivis et entrer dans un processus : occulter la situation a sa fille (pour ne pas l'attrister^^' oui bien sûr )
Whoua autant ne pas l'attrister en lui faisant savoir dés maintenant ce qu'il en est franchement que de la reprendre pour la voir partir dans 2 ans ou plus ( 🍀🍀🍀🍀 +++++++++ )

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
Pour avoir lu des trucs sur le sujet, les animaux sont justement un moyen d'apprendre aux enfants la notion de deuil, de vieillesse, etc. Ce qui est préconisé c'est justement de pas cacher les choses, d'en parler. Surtout que les enfants sont pas idiots, on pense les préserver mais au contraire ils sentent quand on leur cache des choses, ils se questionnent et n'ont pas les réponses, ne comprennent pas ce qui se passe, imaginent plein de choses et sont complètement désorientés...