Mouvement des Gilets Jaunes

Ominae

Habitué
Vu l'ampleur des événements qui se déroulent actuellement il est peut être bon de centraliser les information sur un sujet dédié plutôt que "polluer" un topic qui a d'autres fonctions.
Je vous propose donc d'en discuter ici et, lorsque ce sera terminé, les modos pourront tout à fait dégager le sujet si besoin, sans amputer d'autres discussions du forum.
J'ai mis un titre vite fait, si vous préférez en choisir un autre allez y ;)

Mais @Dr Bob Kelso ça te fait rien quand tu vois cette vidéo ? Parce que même sans être intéressé par le sujet et par ce qui se passe y a des images qui doivent faire réagir n'importe qui.
Bien sûr que la vidéo et l'acte sont malsains.
La vidéo me fait penser à une intervention de la gestapo.

C'est pas que je ne suis pas intéressé par le sujet, c'est que son ampleur et ses ramifications m'ont perdu dès les premières 48h. Il y a des points soulever dont j'aimerais bien débattre, mais globalement toute la fumée qu'il y a autour me tiens éloigné du principal et ma seule envie est de prendre un maximum de recul jusqu'à ce que ça s’éclaircisse proprement.

Évidemment que ça me fait réagir ce genre de trucs. Que ce soit des civils blessés, des policiers qui outrepassent leurs fonctions, des bâtiments saccagés sauvagement. Ce climat de violence constante depuis le début de l'opération me dégoute, quel que soit le « camps » d'où elle provient.

Lazarre

Habitué
Pour l'anecdote, en sortant de chez moi ce matin : un employé ramasse les feuilles mortes, emballages et crottes de chien qui trainent entre les bâtiments. Comme tout employé de service de ce genre il porte un gilet fluo bien visible (il y a des voitures qui circulent et se garent à cet endroit).
Deux voisins passent, apprêtés comme s'ils allaient à un vernissage d'exposition.
"Ah Ah ! Un gilet jaune ! C'est vous qui mettez le bazar en ville en fait !
- Oui oui monsieur, répond l'employé timidement en acquiesçant."

J'ai jamais trouvé mes voisins aussi détestables que ce matin. Le gars était juste en train de faire son boulot et se retrouver à devoir acquiescer aux blagues nulles de ce couple...

Lazarre

Habitué
Et personne ne t'oblige à venir dans cette section @Zengarv , et si ton trip c'est de te la jouer gamergâteux à base de "Je ne veux pas de politique dans mes loisirs pour pouvoir savourer ma domination sans remords", ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

Parce que tu viens beaucoup dans les sujets qui ne t'intéressent pas pour signifier aux gens que ça ne t'intéresse pas, tu devrais passer plus de temps à faire des choses qui t'intéressent.

La question n'est pas de diviser mais de traiter un sujet qui pourrait être l'un des événements politiques majeurs de ces dernières années.
Juste une parenthèse :
pour ma part, même si je ne partage pas les idées de certains, et suis même parfois à l'opposé, ça ne m'empêche nullement de discuter avec eux sans soucis sur d'autres topics (comme dans la vraie vie en fait).

@Lazarre Pourquoi répondre sur ce ton là ? On est quand même une communauté qui a un noyau commun, si y'en a qui commencent à ranger le respect et la courtoisie ça va être moins drôle.

Lazarre

Habitué
Parce que zengarv est coutumier des posts désagréables sur les sujets politiques suivis de lamentations de Caliméro dès qu'on lui rétorque qu'il parle comme un enfant mal élevé.

Je suis courtois avec les gens courtois.
Et bien plus ici qu'avec mes élèves.

Parenthèse HS avant de se recentrer sur le sujet GIlets Jaunes :
@Lazarre Tu te rends compte que toi tu es coutumier des posts hautains dès que quelqu'un écrit quelque chose qui sort de ta ligne de pensé ? Je te le dis sans le former en attaque contre toi, souvent quand je lis tes post tu as ce ton un peu méprisant. C'est vraiment une remarque constructive que je veux te faire, j'ai -à priori :normal:- rien contre toi, et je trouve ça dommage d'utiliser un tel ton quand des personnes essayent de participer (oui, je sais, le post de zengarv ici n'était pas un bon exemple de participation au topic). Ça tend à évincer ceux qui veulent partager un avis différent, et ça mène vers des topics en vase-clos.

Désolé pour l'écart de sujet.

Stronge

Habitué
Histoire que ce topic ne soit pas renommé "le topic des sensibilités qu'il ne faut pas heurter en parlant de la politique qui devrait être un sujet tabou pour tous", des personnalités dont on se fout lancent un appel au calme.

« La France, face à l'Histoire, c'est d'abord le pays qui incarne la devise de la République : liberté, égalité, fraternité. Ce qui s'est passé samedi (1er décembre) en a été la négation
A croire que la France a peur.

Lenneth

Wonder Modératrice
Youpi, encore un sujet qui va diviser les gens sur un forum qu'on préférerait apolitique...

Voir la pièce jointe 3624
Je te rappelle que tu n'as aucune obligation de participer si tu ne te sens pas concerné ou si plus simplement tu ne veux pas être mêlé à cette discussion. On ne pourra pas te le reprocher. Mon message vaut aussi pour ceux qui ont liké ton post. Ce qui est d'ailleurs comique car contrairement à toi ils sont intervenus sur le sujet.

Je rappelle par ailleurs que tout est politique que nous décidions d'agir ou de rester dans la passivité.

Dernière édition:

zardoz

Habitué
Et précisons que la passivité et la lâcheté n'ont rien à voir mais alors rien du tout à voir avec le pacifisme (qui est à degrés et à conditions).