Bon, j'ai pu m'essayer à la demo 6 fois pour l'instant. Et le filoptère est plus engageant que je ne l'aurais cru, notamment pour les esquives. On connaissait les esquives à la roulade, à la superman dive (ventre à terre) et bien Rise nous donne la possibilité de passer au dessus d'une attaque, ce qui est super utile quand un monstre ratisse une zone d'un rayon ou souffle. La preuve avec Mizutsune.
Parmi les armes essayées, la lance me paraît au moins aussi maniable que sur World, la charge est très accessible donc il y a toutes les chances que je la remprenne pour les monstres en high rank. Pour le Filoptère je n'ai pas encore pu tester les possibilités, j'ai tendance à la jouer traditionnelle ^^
La Gunlance est top, très fluide et la capacité d'aiguiser via une tech que donne le filoptère est pas mal du tout. Les rumeurs font état que l'on pourra changer ces weapon arts comme dans Generations aussi, si votre super attaque n'est pas extraordinaire dans le demo, dites vous que vous pourrez au moins la remplacer par autre chose!
La sword and shield me paraît plus fluide que dans World ou Iceborne, on enchaîne les coups très rapidement, peut-être presque au même niveau que les dualswords. Dualswords qui sont encore plus rapides qu'avant j'en ai l'impression.
J'ai essayé la Hunting Horn pour le fun et j'ai eu l'impression de jouer au marteau, la lourdeur en moins! il me manque sans doute beaucoup de maîtrise mais même si je tabasse ce pauvre Mizu, j'arrive au moins à m'en servir de manière offensive.
Pour ce qui me convainc le moins dans Rise, si les choses restent telles quelles:
La chevauchée des wyverns qui doit remplacer le rodeo. Alors soit donner x coups de Filoptère (chiffres qui apparaissent sur fond bleu) doit mettre le monstre en état d'être contrôlé façon marionnettiste. Donc soit on se contente de lui faire embrasser un mur, soit si un autre prédateur met les pieds dans le coin et bien on peut s'en emparer comme monture et on peut lui asséner des coups jusqu'à obtenir un super coup après remplissage de jauge. On voit l'idée qui vient de Stories c'est certain. Mais leur maniement est assez pataud, peu précis, pour compenser les dégâts gratis peut-être? toujours est-il que l'on perd le côté épique des rodeos où déjà il faut se maintenir sur l bestiole en jonglant d'une partie à l'autre de celle-ci, car il ne se laisse pas faire tandis que les collègues enchainent les coups. Le chevauchement fait perdre tout cela.
Mais du fait que l'on perde tout avantage à faire des coups sautés depuis une corniche et bien les insectoglaives sont plutôt inquiets de la situation car alors leur moveset n'aurait presque plus d'intérêt? il va falloir rassurer sur ce point en tout cas.
Pouvoir se ressourcer, aiguiser son arme sur son chien n'est-ce pas un peu trop facile Môssieur Ichinose? ou passent ces moments où l'on doit évaluer sa distance avant de faire l'une ou l'autre de ces actions? moments qui peuvent nous coûter cher parfois... et puis le chien balance des coups tout comme le palico voire parvient à le renverser! argh trop OP le doggo!
Le maniement n'atteindra jamais la pointe de la dualshock qui était hyper confortable et d'une précision...
Enfin concernant la récolte, on mine un emplacement et on récolte tout les minerais d'un coup... seriously?! Laissez moi écouter mes coups de pioche répétés ou voir mon perso ramasser les choses rapidement mais n’enlevez pas ces petites actions satisfaisantes? déjà que les épisodes récents ont vachement streamliné tout ce qui est craft et récolte, si en plus on rajoute ça par dessus, mais quel intérêt?
Mais passé cela j'attends impatiemment cet opus même s'il me fera à mon avis moins d'effet que son prédecesseur. Mais si déjà il m'occuppe une centaine d'heures ça ne devrait pas être si mal ^^"