Metroidvania le topic où l'on se demande comment atteindre cette foutue réserve de missiles !

• Auteur de la discussion Ray
  • Date de début

Ray

Habitué

xxiooup

Habitué
Voilà un topic qu'il est bien, pour preuve, je suis en train de me faire pour la première fois Super Métroid. Et punaise qu'il est bon ce jeu.

Je ne connaissais pas Timespinner, mais s'il sort sur Vita cela peut me tenter.

Hacel

Habitué
Voilà un topic qu'il est bien, pour preuve, je suis en train de me faire pour la première fois Super Métroid. Et punaise qu'il est bon ce jeu.

Je ne connaissais pas Timespinner, mais s'il sort sur Vita cela peut me tenter.
Encore aujourd'hui je pense à la version jap à laquelle j'avais jouée à l'époque. L'ambiance était super marquante et je me suis surpris d'avoir cette réflexion: enfin un jeu adulte de la part de Nintendo, et ce sans gore ni sexe.
Encore aujourd'hui je repense à ses musiques, ses bosses, les upgrades de Samus. Il a influencé tellement de titres indé que c'en est flippant ^^

korisan

Habitué
(mode relou on)
On dit plutôt "Metroidvania", peut-être faudrait-il éditer le titre du sujet (au passage "foutu" s'accorde avec "réserve", et missile doit être mis au pluriel).
Et même si la majorité d'entre nous sait de quoi il s'agit (quoique, on a sûrement tous notre propre définition du genre ^^), peut-être vaudrait-il mieux présenter brièvement dans le 1er message les caractéristiques principales qui définissent ce type de jeux.
(/mode relou off)

Perso je suis très friand de ce genre, ça a commencé avec le légendaire Super Metroid, suivi du tout aussi légendaire Castlevania: Symphony of the Night (la racine-même du terme "metroidvania", donc :) ).
J'en ai fait plein d'autres depuis (les Castlevania sur GBA, Outland, Cave Story, La-Mulana, Dust: An Elysian Tail, SMT: Synchronicity Prologue, Chasm...), j'en ai plein dans ma liste de souhaits (Dead Cells, Hollow Knight...) et mon backlog (toujours pas fait Guacamelee, Ori, Owlboy...), et je compte justement attaquer Axiom Verge la semaine prochaine. :)

Dernière édition:

Lynken

Habitué
Tu m'as devancé, j'allais dire "on ne dit pas plutôt Metroidvania normalement?" (il y en a qui doivent appeler ça "Castletroid" aussi, je pense).

Je n'ai jamais joué tant que ça à aucune de ces deux séries, je dosi avouer, mais il faudra que je m'y mette un jour.

Ray

Habitué
Je ne sais pas, j'ai déjà vu les deux écritures.

Par contre pour la faute de grammaire c'est juste mon incroyable talent dans ce domaine :cry:

Hacel

Habitué
Je ne sais pas, j'ai déjà vu les deux écritures.

Par contre pour la faute de grammaire c'est juste mon incroyable talent dans ce domaine :cry:
Histoire d'ajouter mes deux cents, et après tu fais ce que tu veux, je n'ai jamais vu l'appellation metrovania, c'est sans doute un frenchie pour qui c'était plus facile de faire l'impasse sur le oid ;)

Oriounga

Habitué
Moi-aussi j'ai toujours lu "Metroidvania", même lors d'un reportage sur Nolife, c'est cette expression là qui avait été utilisée.

Ray

Habitué
Pourtant c'est un mot valise, ça fait bizarre de garder l'un des deux mots complets.

EDIT :

Ça y est j'ai fait les changements demandé dans le titre.

Dernière édition:

Lynken

Habitué
En ce sens, tu n'as pas tort, pourquoi l'un des deux titres doit être entier et l'autre non si c'est une contraction des deux...

Quoi de neuf dans le genre à part ça?

Ray

Habitué
Pour le coup, depuis la news sur Time spinner, je n'ai pas vu grand chose...

Après il y a eu pas mal de jeux cool du genre sorti récemment comme Toki Tori 2 ou Dandara et je suis sur que d'autres vont venir.

Ray

Habitué
Je viens de tester la dernière mise à jour de A Robot Named Fight et la mise à jour rajouté un contenu solo vraiment réussi.

Pour les curieux voilà la Seed de mon run qui était plutôt cool :

6MMK3A 14NMVL S4FBRI 1F1111

Ray

Habitué
Bon j'ai reçu mon Amiibo Ridley et autant le dire... C'est le plus bel Amiibo de ma collec.

Niveau détail il est vraiment dingue par rapport aux autres que je possède (le seul truc peu détaillé c'est les griffes, c'est d'ailleurs bizarre ce manque de détails par rapport au reste de la figurine). On croirais une figurine Warhammer peinte à la main.

Par contre (et pour continuer le lien avec Warhammer), c'est aussi l'Amiibo le plus fragile que je possède. Faut vraiment faire gaffe à sa queue qui peut péter super facilement.

Est ce qu'il ont évoqué une compil regroupant les 3 premiers ? J'aurais bien aimé les faire avant de faire le 4.

Ray

Habitué
Pas à ma connaissance.

De plus si les 1 et 2 sont facilement adaptable sur Switch, le 3 demande le pointeur de la Wii et donc ça me semble compromis.

Après officiellement c'est le début d'un nouvel arc sans le Metroid Prime (oui je sais c'est bizarre vu le titre du jeu, mais bon on a déjà eu Metroid Prime 2 où les metroids et le Metroid Prime étaient là vraiment parce que c'est le titre du jeu sans parler de Metroid Prime Hunter où ils étaient présent dans la démo et absent du jeu final...).

Ray

Habitué
Dans le 3 il faut tout le temps viser précisément, il y a des ordinateurs et des mécanismes à activer à la Wiimote (d'ailleurs il y en a tellement qu'au bout d'un moment ça en deviens soulant alors qu'au début on pense que c'est super immersif).

D'ailleurs les adaptation sur Wii des 1 et 2 passent assez mal avec l'adaptation Wiimote au point que Nintendo à rajouté un niveau de difficulté plus facile (et dans un environnement grand malhonnêté ils ont décalé les niveaux de difficulté, donc le nouveau niveau fa île est appelé normal, l'ancien normal est appelé difficile et l'ancien difficile est appelé Hypemode) pour qu'ils soient plus accessible avec ce gameplay. Mais au moins dans ce sens c'était adaptable.

Mais ont perd déjà beaucoup, Metroid Prime 1 et 2 étant basé sur le fait de placer des tirs chargés (facile à faire avec le lock de l'époque, dur à faire avec la visée façon MP3). D'ailleurs pour Metroid Prime 3, s'ils avaient laissé le tir chargé, il était en général plus intéressant de bourriner les tirs que de placer précisément des tirs chargés. Bref Nintendo avait vraiment bien adapté MP3 à son support.

Et c'est pour ça qu'il est difficilement adaptable. Où alors il y aura beaucoup de perte niveau gameplay.

Ouais je préfère même pas essayer du coup ^^.
C'est dommage car d’après les reviews que j'en ai vu il avait l'air vraiment pas mal.
Je commencerait avec le 4 en esperant qu'ils fassent une recap de l'histoire des 3 premiers

Ray

Habitué
Objectivement le meilleur reste le premier.

Même si le 2 est mon favori, il a pas mal de défauts (entre autre la difficulté absurde de certains boss/mini boss dans le mode normal de la version GC) et, objectivement m, une structure moins intéressante. Mais c'est aussi celui qui a mes environnement et boss favori ainsi que mon armure de Samus favorite.

Le 3 deviens beaucoup trop linéaire, pas mal de possibilités de séquence break sont foutue par la séparations des cartes forçant des voyage en vaisseau (ce qui au passage nique un peu le rythme du jeu). Ça reste un bon jeu, surtout qu'il propose des scènes plus originales et épique que les autres. Et c'est une conclusion plutôt sérieuse de l'arc.

Là où je suis curieux c'est que Metroid Prime 4 doit tourner autour d'un Hunter de Metroid Prime Hunter (ce qui à été teasé dans Prime 3 et le sympa mais mal aimé Federation Forces). Et je me demande comment ils vont faire pour le rendre intéréssant (parce que comme les autres hunter de ce jeu c'est juste trois lignes dans un coin de table).