Manga : Topic des BD à l'envers venues du Japon

pafnouti

Habitué
Vu ce qui est écrit dans l'article, je comprends que ça n'est pas lié à un titre ni même à un éditeur en particulier ("Cette courbe d’érosion est la même pour la très grande majorité des titres ").
Je comprends en effet que l'on s'arrête au tome 1 ou 2 si on n'accroche pas à une série, ou encore si les tomes sont très espacés dans le temps, que le lectorat s'érode parce qu' un certain nombre de personnes ne sont pas au courant des sorties (d'autant plus difficile avec toutes les publications).
Malgré tout, ça me surprend aussi que ce soit aussi prononcé pour une série comme L'enfant et le maudit, qui a été assez mise en avant m'a-t-il semblé, et dont la publication s'est faite sur une période resserrée. Après, ça sort peut-être un peu des sentiers battus, et sans doute que ça ne convient pas à tout le monde (et puis les goûts et les couleurs...).
Enfin bon j'avais plutôt entendu que les mangas se vendaient comme des petits pains ces dernières années, du coup j'ai été assez surprise de ce que j'ai lu dans l'article (merci @.monkey d'ailleurs!). Bon, après, ayant entendu parler des difficultés des auteurs de BD de nos contrées, j'aurais pu me douter que les éditeurs de manga n'étaient pas forcément tous au top de leur forme vu tout ce qui sort!:oops:
L'équilibre a l'air bien difficile à trouver entre sortir plein plein de séries pour espérer que quelques-unes surnagent et vendent suffisamment bien pour se maintenir à flot, ou bien faire un travail éditorial très pointu pour essayer de se constituer un lectorat fidèle quoique pas très nombreux, qui vous fera confiance et achètera les sorties qui sortent de l'ordinaire que vous privilégiez... :unsure:

PS: se relire, publier, et voir qu'il y a des fautes atroces... pas de doute je suis un peu crevée ce soir :oops:

Dernière édition :

Kokuzoku

Habitué
Ce qui se vend comme des petits pains c'est les One Piece ou Naruto, et derrière c'est des grosses boites qui peuvent faire de la pub ou aller dans toutes les grosses conventions pour vendre leurs autres titres. Après faut aussi avoir du pif, si tu prend Ki-Oon par exemple c'est un petit éditeur indé qui a su prendre des risques en éditant des mangaka inconnus au Japon et le resultat fait qu'aujourd'hui c'est un éditeur majeur en France.

P'tib

Habitué
De toute façon, le système de production des mangas est merdique, faut pas se mentir. Entre les blockbusters qui tirent sur la corde jusqu'au tome #36 000 et les séries sans âme qui font du vu et revu 1000 fois, histoire de voir s'il reste un peu d'argent à se faire sur tel ou tel créneau, y'a plus vraiment de place pour les séries originales et de qualité. Elles se retrouvent totalement noyées dans la masse et ça ne se vend donc pas.

Peut-être qu'en France, on a surestimé la capacité du lectorat à avaler des mangas par paquet de 12. Il y a eu une ruée vers l'or ces dernières années, donc il y a eu saturation. Et y'a la concurrence de la BD franco-belge, qui touche un large public aussi. A terme, le tri se fera (sans garantie que la qualité prime), comme pour le jeu vidéo à une autre époque.

(Et puis il y a les gens qui ne veulent pas se ruiner à acheter 50 tomes et qui empruntent leur mangas en bibliothèque)

Dernière édition :
  • J'aime
Réactions : Ray

.monkey

Habitué
Ce qui se vend comme des petits pains c'est les One Piece ou Naruto, et derrière c'est des grosses boites qui peuvent faire de la pub ou aller dans toutes les grosses conventions pour vendre leurs autres titres. Après faut aussi avoir du pif, si tu prend Ki-Oon par exemple c'est un petit éditeur indé qui a su prendre des risques en éditant des mangaka inconnus au Japon et le resultat fait qu'aujourd'hui c'est un éditeur majeur en France.
Et encore, même Ki-oon a enfin réussi à trouver son titre qui lui permet de prendre plus de risques à côté : My Hero Academia.
Il faut effectivement garder à l'esprit que c'est juste des One Piece, Naruto, Fairy Tail et autres séries à grosses ventes que les éditeurs peuvent se permettre d'éditer d'autres séries sur lesquelles ils savent à l'avance qu'ils vont perdre de l'argent. Perso, moi qui ne lit aucune de ces grosses séries, je suis tout de même très content qu'elles existent parce que ça me permet d'avoir quasiment toutes mes séries que j'ai (bon ok j'ai quand même One Punch Man dans le lot :normal: ).

Dernière édition :

Kokuzoku

Habitué
J'irai pas jusqu'à dire qu'ils savent qu'ils vont perdre de l'argent, mais plutôt qu'ils savent qu'ils ne vont pas en gagner. Je pense que même sur les plus petites séries, les gros éditeurs arrivent a entrer dans leurs frais.

Halasimov

Habitué
"Ainsi un titre phare comme L’Enfant et le Maudit qui est à environ 16 000 exemplaires sur le tome 1 (un best-seller) se retrouve seulement avec 3400 exemplaires sur le dernier tome sorti en début d’année. Cette courbe d’érosion est la même pour la très grande majorité des titres et voir cette courbe s’inverser tient du miracle."
:oops:
J'en reviens pas. C'est énorme. Pourtant les tomes sont sortis relativement rapidement les uns à la suite des autres, il n'y a eu que 4 tomes et tout du long la qualité est là.
Bon, désolé de faire mon intéressant un peu en retard... Mais en fait, y a eu 6 tomes de sortis sur l'Enfant et le Maudit, pas 4.

Alors bon, si les gens ne remarquent même pas que des tomes sont sortis... ben ils vont pas les acheter :normal: :p

Ceci dit, c'est vrai que la baisse est drastique, même sur 6 tomes..

Yoji

Habitué
C'est franchement dommage qu'une série aussi prometteuse voit ses chiffres de ventes dégringolés à ce point là.:triste:

.monkey

Habitué
J'ai vu cette actu mais j'ai du mal à être emballé par cette annonce. Pour la simple raison qu'il est annoncé que ce sera en 3 tomes. Et pour le coup, arriver à faire quelque chose de bien en 3 tomes quand la série animé fait 2 saisons (même si on est d'accord qu'il aurait pu y avoir moins d'épisodes) ça risque d'être chaud. Je suis d'autant moins emballé sachant que j'ai déjà eu une première expérience avec les 3 tomes de Kill la Kill qui : 1) ne résumaient que la première saison (si je me souviens bien) mais dans le cas de Steins;Gate ça n'aurait aucun intérêt et 2) étaient hyper brouillon (et encore j'ai vu l'animé alors je n'imagine même pas quelqu'un qui ne connais pas déjà, il est perdu dés le premier tome). Après il y a d'autres exemples qui sont mieux réussis comme Les enfants loups ou Your Name mais malheureusement je m'attends plutôt à un résultat à la Kill la Kill. J'espère vraiment me tromper !

Par contre petite question à tous ceux qui ont vu l'animé de Steins;Gate. Est-ce que, comme moi, vous avez eu énormément de mal à rester intéressé sur la première moitié ? Jusqu'à arriver à l'épisode charnière, j'étais limite à me forcer pour continuer. Bon après le fameux épisode, clairement c'était l'inverse et je n'arrivais plus à m'arrêter avant la fin :normal:

Sinon parmi les dernières annonces, une qui me botte carrément plus c'est l'annonce de Alpi the Soul Sender chez Ki-oon. Le pitch déjà me botte bien mais surtout je trouve la couverture du tome 1 juste magnifique. Content que ce soit Ki-oon qui ait réussi à choper la série tant ils bossent leurs éditions.
alpi-the-soul-sender-ki-oon-annonce.jpg

.monkey

Habitué
Si quelqu'un se prend le premier tome de Steins;Gate, je veux bien un retour tellement je suis dubitatif à son sujet 😕

.monkey

Habitué
Petit avis parmi les lecteurs de mangas. En lisant cette actu sur manga-news : Sélections annuelles 2019: ce que l'équipe de Manga-news retient des sorties de l'année écoulée, je remarque que beaucoup de personnes (aussi bien dans l'actu que dans les commentaires) parlent en d'excellents termes de Beastars.
Je n'ai pas du tout suivi la sortie du titre et l'engouement qu'elle aurait pu susciter donc je viens ici demander vos avis (je crois que @Kokuzoku tu te les achète non ?) sur ce que vous trouvez au titre (moi qui ait déjà trop de série en cours -surtout après être passé par la case My Hero Academia il y a peu- j'ai peur d'en avoir une nouvelle dans peu de temps :cry:).

• J'aime
Réactions : Ray

Ray

Habitué
J'ai aussi vu plusieurs youtubeurs manga/animé faire l'apologie de Beastars donc je suis curieux d'avoir les avis du forum.

Kokuzoku

Habitué
C'est vrai que je fais très peu de retour sur des œuvres qui ne sont pas terminés. Je devrais peut-être m'y mettre ?

Concernant Beastars j'ai du retard mais oui c'est excellent, un de mes coups de cœur de l'an dernier. Déjà j'adore le style, mais c'est aussi un manga intelligent qui aborde pas mal de thème de société.

Donc malheureusement, oui c'est un manga que je te conseil. Mais si tu veux j'en ai plein d'autres :LOL:

Yoji

Habitué
C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien de ce manga. C'est sûrement une série à suivre.
Mais au vu du nombre de série que je suis, je vais pour le moment passer mon tour.:sneaky:

Halasimov

Habitué
Je n'ai pas du tout suivi la sortie du titre et l'engouement qu'elle aurait pu susciter donc je viens ici demander vos avis ... sur ce que vous trouvez au titre...
Plein de bonnes choses sur ce titre :
- Un Zootopie plus adulte (vive l'antropomorphisme)
- Une histoire loin de pas mal des clichés et tropes japonais habituels pour une histoire estudiantine
- Des dessins sympas à la limite du crayonné (bon, on aime ou pas, pour moi, c'est un plus)

L'essayer, c'est l'adopter :D

Sinon, si vous avez Netflix, une première saison animée de 12 épisodes devrait arriver dans les jours/semaines qui viennent, vous pourrez toujours en tester quelques épisodes pour voir... (Note : épisodes diffusés au Japon la saison dernière)