Manga : Topic des BD à l'envers venues du Japon

Kokuzoku

Habitué
Pluto c'est Urasawa (Monster, 20th Century Boys) qui revisite Astro de Tezuka. C'est pour ça que je te le conseil 😁

Et sinon vise les Seinen, y a quand même moins de bouse de ce coté.

P'tib

Habitué
Oui oui je connais (les auteurs / les séries / les genres, je suis obligé de connaître).
C'est juste que j'ai pas le temps de tout lire, et encore moins ce qui est sorti "avant" (le drame du bibliothécaire).

Kokuzoku

Habitué
REAL IS BACK !!!

190830105016177303.png

Après 5 ans d'attente Real de Takehiko Inoue vient de redémarrer au Japon.

.monkey

Habitué
Bon j'ai acheté et découvert Bakemonogatari en manga (je ne m'étais jamais lancé sur l'animé malgré tous les avis positifs que j'en attendais). Et ben je kiffe bien :D C'est parfois un peu brouillon dans la mise en scène et les discussions (je ne sais pas si c'est pareil dans l'animé) mais ça passe quand même. Par contre, qu'est-ce que ça fait du bien de voir des dessins de Oh Great! avec un vrai scénar derrière :normal:

Dernière édition :

pafnouti

Habitué
Je viens de dévorer "Blue Phobia" d'Eri Tsuruyoshi, chez Glénat. Sa couverture m'avait fait de l'œil et le "pitch" m'intrigait pas mal.
J'ai trouvé le dessin très chouette, les interrogations du personnage principal permettent de ne pas en faire un faire un héros parfait, l'idée de base sympa quoique la situation de départ ne soit pas forcément ultra originale. J'ai eu l'impression d'une accélération à la fin de l'ouvrage et d'une fin d'histoire un peu trop ramassée mais au global c'est une lecture plutôt agréable.
Bref, je recommande, et je pense que je guetterai les prochains ouvrages de cette autrice, parce que pour un 1er ouvrage, c'est plutôt pas mal!

Yoji

Habitué
Le dessin de ce manga m'avait aussi tapé dans l'œil. Il va falloir que je le mette sur ma liste.:sneaky:

Kokuzoku

Habitué
Y a plein d'infos contradictoire sur les raisons de son hospitalisation, mais paraît il qu'il va mieux.

.monkey

Habitué
Dernière édition :

Kokuzoku

Habitué
Y a trop d'éditeurs en France, le marché est complètement saturé. Et quand tu vois les choix éditoriaux de certaines maison, tu sais qu'elle vont finir par mettre la clé sous la porte. Après je comprend que ce soit un soucis quand les gens attendent la fin d'une série pour acheter, je le fais, mais quand tu vois le nombre de sortie c'est juste inévitable. Y a malheureusement des éditeurs qui misent sur la quantité plutôt que sur la qualité, résultat le marché est inondé et c'est beaucoup plus difficile d'avoir une visibilité.

.monkey

Habitué
Je pense que le prix joue aussi. Certes en france nous avons de belles éditions avec des jolies couvertures, du verni sélectif, etc. Mais à ~8 euros par tomes, malheureusement la plupart des gens doivent faire des choix 😕

Perso avant je regardais toujours si la série était terminée au japon ou non et combien de tomes étaient déjà sortis. Maintenant que la plupart de mes séries sont des tranches de vie, je ne regarde plus vraiment. Le rythme de parution pour ce genre est plutôt lent et si la série s'arrête prématurément ce n'est pas vraiment si grave que ça.

pafnouti

Habitué
Je comprends mieux pourquoi c'est compliqué de retrouver certaines séries dès qu'elles ont quelques années :cry:
Pour être passée à côté de certains tomes à leur sortie et pour galérer à les trouver maintenant, j'ai plutôt tendance à essayer d'acheter le plus près possible de la sortie maintenant. Mais bon, quand j'entends parler d'une série qui a l'air chouette mais qui a été publiée il y a quelques temps et qu'elle n'est plus dispo, c'est affreusement frustrant!!!

Dhal

Habitué
"Ainsi un titre phare comme L’Enfant et le Maudit qui est à environ 16 000 exemplaires sur le tome 1 (un best-seller) se retrouve seulement avec 3400 exemplaires sur le dernier tome sorti en début d’année. Cette courbe d’érosion est la même pour la très grande majorité des titres et voir cette courbe s’inverser tient du miracle."
:oops: J'en reviens pas. C'est énorme. Pourtant les tomes sont sortis relativement rapidement les uns à la suite des autres, il n'y a eu que 4 tomes et tout du long la qualité est là.

Stronge

Habitué
On parle de quoi exactement ? De tous les mangas qui sortent ? D'un éditeur en particulier ? D'un auteur ?

Parce que sur un ouvrage ça ne me paraît pas surréaliste : les gens achètent le premier pour voir, ils trouvent que c'est nul et n'achètent pas la suite.