Manga : Topic des BD à l'envers venues du Japon

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Kurokawa lancera, pendant JapEx, un ouvrage de plus de 300 pages sur le Shonen Jump ; plus précisément à travers les mémoires de Gotô Hiroki - qui sera présent -, pilier du magazine. Ma curiosité a hâte !
Source
Livre acheté à JE juste après la comférence que Hiroki-sensei a donnée avec Grégoire Hellot
et lu dans la foulée

Ce qui m'a donné envie de relire Bakuman
Shonen Manga publié dans le WSJ dont le thème est … le Jump [20 tomes + 2 HS publiés chez Kana]

Il existe une adaptation animée mais seules les 2 premières saisons existent en français :( (Chez Kaze et ADN)

JESUS

Habitué
Je viens de recommencer Pluto et c’est toujours aussi fou à quel point Urasawa c’est le patron ^^’ Et ça me motive bien à voir la version anime quand elle sortira ^^’

J’ai également commencé Nausicaa qui était dans ma bibliothèque depuis un moment, et j’en ai profité pour revoir le film. Je n’ai que le tome 1 pour l’instant et j’ai été très surpris de voir la place qu’il prends dans le film sachant qu’il y a sept tomes au final. Mine de rien c’est assez intéressant de voir les deux car il y a quand même certaines grosses différences dans l’histoire, ce qui peut se comprendre vu la date de chacune des deux versions.

Kokuzoku

Habitué
J'ai entendu que des mauvaise choses sur le film. Et le précédent manga Batman était pas terrible.

JESUS

Habitué
Sur le film ? Sans être le film du siècle c’est dommage qu’il ai pu tant décevoir certaines personnes.

elijames

Membre
Je ne vois pas comment on peut dire de mauvaises choses sur le film sachant que c'est un pur chef d'oeuvre, c'est bizarre mais bon

Ray

Modérateur de classe B
J'ai vu une review de Candy & Cigarettes il y a peu de temps, ça semblait sacrément cool.

Pour les autres je ne sais pas ce que ça donne mais La Lanterne de Nix m'intrigue.

C'est quoi le pitch ?

P'tib

Habitué
Je n'ai lu que les trois premiers, qui sont sympas sans plus (le Tigre des neiges un poil plus que les autres, mais il paraît que Beastars se dévoile dans les tomes qui suivent). Après je ne suis pas très "manga". J'ai du mal à aller au-delà de Tezuka ^^.

Pour la Lanterne de Nyx, c'est l'histoire d'une jeune fille qui bosse chez une importatrice d'objets occidentaux, fin 19e siècle. Il y a en plus un petit côté fantastique. Je pense que ça parle surtout de la rencontre Japon / Occident et de l'imaginaire que ça convoque au Japon. Ça peut intéresser les gens qui aiment cette période et l'histoire de la séduction mutuelle qu'ont exercé le Japon et l'Occident l'un sur l'autre sur le plan culturel. Mais je ne l'ai pas lu ! ^^'

P'tib

Habitué
Non mais y'a plein de trucs que j'ai pas lus.
Je sais très bien que le manga est aussi divers que la BD européenne (ça fait partie de mon boulot désormais).
Mais manque de pot, à chaque fois que j'ai voulu démarrer une série récemment, j'ai trouvé ça moyen.
Il faut dire que la production est pléthorique et qu'il y a beaucoup trop d'auteurs médiocres coincés dans une surutilisation des mêmes codes. C'est moins le cas en Europe car le système de production n'est pas le même (ce qui n'empêche pas les daubes d'être éditées, on le sait).
Je vais pas arrêter d'essayer pour autant ^^.

• J'aime
Réactions : Ray