Hacel
Habitué
Donc JoJo c'est quoi au juste?
Une série de mangas qui a débuté en 1987 et compte à son actif pas moins de 122 volumes répartis sur 8 Parties chacune se déroulant dans un lieu et une époque différente, mettant en scène un JoJo différent. On y retrouve la plupart du temps les péripéties de la famille Joestar aux prises avec un ennemi plus ou moins surnaturel. Chaque héros de sa partie porte un prénom commence par Jo, et comme son nom de famille débute par Jo, vous aurez vite compris comment est venu le titre ^^" On pourrait classifier le manga en lui-même comme un shônen mais ce dernier va au fil du temps osciller du côté du seinen et changer de magazine de parution à plusieurs reprises mais à chaque fois Araki sera assisté de son studio Lucky Land Communication. Il faut aussi remarquer que beaucoup de noms donnés aux personnages proviennent de groupes de musique, de chanteurs, voire de couturiers existants, et que les adaptations pour des questions de droits ont tendance à changer les noms par conséquent...
Voyons à présent les différentes parties succinctement, et je l'espère, avec le moins de spoils possibles, la plupart des tomes étant sortis en France depuis pas mal d'années:
Partie 1: Phantom Blood

Angleterre. Nous sommes en 1880 et Jonathan Joestar fait connaissance d'un nouvel arrivant dans la riche famille en la personne de Dio Brando, orphelin et recueilli par leur père suite à un évènement qui scellera ni plus ni moins toute la destinée des futures générations. Dio va faire la misère Jonathan (et c'est rien de le dire) en ayant pour ambition de devenir le seul et unique héritier. Tout ne se passera pas nécessairement comme il l'aurait souhaité, mais il finit par mettre la main sur un mystérieux masque aztèque qui fera de lui un vampire. Jo apprend la maîtrise des Ondes Concentriques (Hamon en VO) par l'enseignement de l'italien Will A. Zeppelli, et sera ainsi de taille à lutter contre sa nemesis surnaturelle, mais cela sera au prix de sa vie. En 2012 elle connaîtra une adaption en série animée par David Poductions faisant ainsi gagner en popularité la génèse de la saga. Cette partie va des volumes 1 à 5.
Partie 2: Battle Tendency

Etats Unis. Changement de continent avec New York en 1938, où cette fois-ci nous suivons le petit fils du premier JoJo, Joseph qui a alors dans les 18 ans. D'un naturel filou, et déconneur il est né avec la capacité d'utiliser les ondes naturellement bien que superficiellement. Son chemin croisera celui des Nazis, qui menant des fouilles au Mexique, mettent à jour une menace encore plus grande que celle des vampires: Les Hommes du Pilier. Evolution ultime de l'espèce humaine, ils se prénomment Santana, Wamuu, Esidisi et Kars (Wam, ACDC...). Ceux-ci recherchent la pierre d'Aja et Joseph va se confronter à eux mais mordra la poussière. Il partira alors pour Italie pour suivre l'entraînement extrêmement rude de Lisa Lisa afin de perfectionner sa technique et pouvoir faire face à ces surhommes. Les deux y passent suite à des défis que JoJo remportera en faisant autant usage de ruse que de force. Le dernier d'entre eux Kars posera le plus de problèmes car il finira par évoluer une dernière fois mais leur bataille se finira dans un volcan... puis le dernier Homme du Pilier finira à la dérive dans la stratosphère.
J'ai résumé trrrrès vite cette partie qui a l'air wtf et à vrai dire elle l'est sans conteste ^^" Elle a un petit côté aventures à la Indiana Jones et le style de Araki se rapprochant alors de Tetsuo Hara en font un mélange qui vaut le détour! La 2ème aura droit également à son adaptation en anime dans la foulée de la 1ère. Elle va des volumes 5 à 12.
Partie 3: Stardust Crusaders

Japon. 1989. Cette fois-ci les choses changent pas mal au niveau de la généalogie. Jotaro Kujo est un yankee taciturne qui se croit possédé par un esprit et décide de s'enfermer dans la prison locale. Sa mère un brin paniquée, Holly, demande de l'aide à Joseph Joestar (69 ans) qui n'est autre que son père. Celui-ci sait de quel "mal" il s'agit et fait appel à Muhammad Abdul un ami exorciste. Jotaro a en réalité développé une habilité surnaturelle que l'on appelle Stand, qui consiste à matérialiser un double de soi, invisible aux yeux de ceux n'en possédant pas, et dont les capacités varient d'un individu à l'autre. Ce concept de stand user sera repris dans toutes les parties à compter de celle-ci tant la formule est devenue indissociable de la série de Araki. Cette manifestation chez Jotaro, qu'il appellera Star Platinum (dans cette partie tous les stands portent un nom en rapport avec les arcanes du tarot soit de 0 à 21) coïnciderait avec la découverte comme quoi Dio n'est peut-être pas mort... Et l'héritage des Joestar de refaire surface. Suite à ces découvertes, Holly tombe gravement malade, en raison de son Stand qu'elle ne parvient pas à contrôler et quelques autres subtilités. Le temps leur est compté.
La solution est de se rendre en Egypte où Dio est sensé avoir été aperçu. Ni une, ni deux, Jotaro et Joseph se mettent en route pour aller lui régler son compte et croiseront outre Abdul, Jean Pierre Polnareff, Kakyoin ainsi que le bouledogue français... Iggy! o/ Il leur faudra pas moins de 50 jours pour mener à bien leur périple.
Cette partie extrêmement célèbre se lit presque comme un récit de voyage, émaillé de duels de stand users bien entendu, et détaille les spécificités des pays visités du point de vue d'un touriste des années 80. Elle comptera plusieurs adaptions en OAV, séries voire jeux video, et va des volumes 12 à 28.
Partie 4: Diamond is Unbreakable

Retour au Japon en 1999 dans la petite ville rurale fictive de Morioh dans la préfecture de M. Josuke Higashikata est pris à part par Jotaro Kujo. En effet, celui-ci veut vérifier si Josuke est bel et bien le fils illégitime de Joseph Joestar... et le courant ne passant pas entre eux deux, Josuke manifeste son stand Crazy Diamond qui permet de réparer, recoller les choses qu'elles soient vivantes ou non. La ville, ils le découvriront devient subitement peuplée de divers stand users, la faute à un artefact remontant aux temps anciens, l'Arc et ses Flèches qui voit celui transpercé par l'arme, de soit contracter un stand, soit de mourir purement et simplement. Josuke croisera la route de Koichi Hirose, de Okuyasu Nijimura, de Rohan Kishibe, considéré comme un alter ego de l'auteur lui-même car mangaka de profession et maniaque jusqu'à l'obsession. Rohan fera l'objet de plusieurs chapitres hors série pubilé encore de nos jours car Araki aime revenir sur ce personnage de temps à autre ainsi que sur la ville qu'il a crée de toutes pièces.
L'intrigue de cette partie paraît légère et ne relater que les tranches de vie et les mésaventures des divers stand users connus de Josuke, mais le vrai fil rouge apparaîtra lorsque l'équipe apprendra qu'un serial killer sévit à Morioh... Cette saison a elle aussi eu droit à son adaptation en série anime par David Productions et elle est d'une manière générale très appréciée notamment pour son "boss de fin" et la conclusion qu'elle amène. Elle va des volumes 29 à 47.
Partie 5: Golden Wind ou Vento Aureo

Italie, 2001. Koichi Hirose est mandaté par Jotaro pour se rendre à Naples et établir si Giorno Giovana représente une menace en tant que stand user, mais surtout en tant que fils caché de Dio. Giorno, ignorant tout de son héritage mais faisant usage de son stand Golden Experience, naturellement, est un voyou au grand cœur et dont la force de caractère rejoint celle des précédents JoJo. A la différence qu'il a pour ambition d'infiltrer la mafia et plus particulièrement le gang Passione afin d'en renverser son chef et ainsi créer sa propre famille. Il fera ainsi la connaissance de ses membres en la personne de Bruno Bucciarati, Leone Abacchio, Fugo Panacotta, Guido Mista et Narancia Ghirga qui accepteront de suivre son rêve. Ils se retrouverons à protéger Trish Una, fille du boss de leur gang.
La cinquième partie, où le trait de Araki est devenu inimitable, confirme le style unique et les poses improbables que l'auteur aime faire prendre à ses protagonistes. La mode devient un peu plus omniprésente dans les fringues que ceux-ci portent. La 5ème a bénéficié de beaucoup de documentation de sa part suite à un séjour pour planter l'intrigue de ce JoJo italien. Encore aujourd'hui elle représente un must. La série compte 17 volumes et a droit en 2018 à son adaptation en série anime par le studio David.
Dernière édition :