[Manga/Anime] JoJo's Bizarre Adventure

Hacel

Habitué
images

La célèbre saga de Hirohiko Araki manquait cruellement à l'appel aussi je me devais de corriger cet impair! Notamment depuis que la série de mangas ne cesse de gagner en popularité et compte depuis quelques années un anime qui va jusqu'à sa cinquième partie.
Donc JoJo c'est quoi au juste?

Une série de mangas qui a débuté en 1987 et compte à son actif pas moins de 122 volumes répartis sur 8 Parties chacune se déroulant dans un lieu et une époque différente, mettant en scène un JoJo différent. On y retrouve la plupart du temps les péripéties de la famille Joestar aux prises avec un ennemi plus ou moins surnaturel. Chaque héros de sa partie porte un prénom commence par Jo, et comme son nom de famille débute par Jo, vous aurez vite compris comment est venu le titre ^^" On pourrait classifier le manga en lui-même comme un shônen mais ce dernier va au fil du temps osciller du côté du seinen et changer de magazine de parution à plusieurs reprises mais à chaque fois Araki sera assisté de son studio Lucky Land Communication. Il faut aussi remarquer que beaucoup de noms donnés aux personnages proviennent de groupes de musique, de chanteurs, voire de couturiers existants, et que les adaptations pour des questions de droits ont tendance à changer les noms par conséquent...

Voyons à présent les différentes parties succinctement, et je l'espère, avec le moins de spoils possibles, la plupart des tomes étant sortis en France depuis pas mal d'années:

Partie 1: Phantom Blood

df6fbf0bf338c6b71e2bbdc7fd24b30d1342676919_full.jpg

Angleterre. Nous sommes en 1880 et Jonathan Joestar fait connaissance d'un nouvel arrivant dans la riche famille en la personne de Dio Brando, orphelin et recueilli par leur père suite à un évènement qui scellera ni plus ni moins toute la destinée des futures générations. Dio va faire la misère Jonathan (et c'est rien de le dire) en ayant pour ambition de devenir le seul et unique héritier. Tout ne se passera pas nécessairement comme il l'aurait souhaité, mais il finit par mettre la main sur un mystérieux masque aztèque qui fera de lui un vampire. Jo apprend la maîtrise des Ondes Concentriques (Hamon en VO) par l'enseignement de l'italien Will A. Zeppelli, et sera ainsi de taille à lutter contre sa nemesis surnaturelle, mais cela sera au prix de sa vie. En 2012 elle connaîtra une adaption en série animée par David Poductions faisant ainsi gagner en popularité la génèse de la saga. Cette partie va des volumes 1 à 5.

Partie 2: Battle Tendency

51H4T42XV0L._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

Etats Unis. Changement de continent avec New York en 1938, où cette fois-ci nous suivons le petit fils du premier JoJo, Joseph qui a alors dans les 18 ans. D'un naturel filou, et déconneur il est né avec la capacité d'utiliser les ondes naturellement bien que superficiellement. Son chemin croisera celui des Nazis, qui menant des fouilles au Mexique, mettent à jour une menace encore plus grande que celle des vampires: Les Hommes du Pilier. Evolution ultime de l'espèce humaine, ils se prénomment Santana, Wamuu, Esidisi et Kars (Wam, ACDC...). Ceux-ci recherchent la pierre d'Aja et Joseph va se confronter à eux mais mordra la poussière. Il partira alors pour Italie pour suivre l'entraînement extrêmement rude de Lisa Lisa afin de perfectionner sa technique et pouvoir faire face à ces surhommes. Les deux y passent suite à des défis que JoJo remportera en faisant autant usage de ruse que de force. Le dernier d'entre eux Kars posera le plus de problèmes car il finira par évoluer une dernière fois mais leur bataille se finira dans un volcan... puis le dernier Homme du Pilier finira à la dérive dans la stratosphère.
J'ai résumé trrrrès vite cette partie qui a l'air wtf et à vrai dire elle l'est sans conteste ^^" Elle a un petit côté aventures à la Indiana Jones et le style de Araki se rapprochant alors de Tetsuo Hara en font un mélange qui vaut le détour! La 2ème aura droit également à son adaptation en anime dans la foulée de la 1ère. Elle va des volumes 5 à 12.

Partie 3: Stardust Crusaders

b5025583cb4c8a2eb8a12efd56596104.jpg

Japon. 1989. Cette fois-ci les choses changent pas mal au niveau de la généalogie. Jotaro Kujo est un yankee taciturne qui se croit possédé par un esprit et décide de s'enfermer dans la prison locale. Sa mère un brin paniquée, Holly, demande de l'aide à Joseph Joestar (69 ans) qui n'est autre que son père. Celui-ci sait de quel "mal" il s'agit et fait appel à Muhammad Abdul un ami exorciste. Jotaro a en réalité développé une habilité surnaturelle que l'on appelle Stand, qui consiste à matérialiser un double de soi, invisible aux yeux de ceux n'en possédant pas, et dont les capacités varient d'un individu à l'autre. Ce concept de stand user sera repris dans toutes les parties à compter de celle-ci tant la formule est devenue indissociable de la série de Araki. Cette manifestation chez Jotaro, qu'il appellera Star Platinum (dans cette partie tous les stands portent un nom en rapport avec les arcanes du tarot soit de 0 à 21) coïnciderait avec la découverte comme quoi Dio n'est peut-être pas mort... Et l'héritage des Joestar de refaire surface. Suite à ces découvertes, Holly tombe gravement malade, en raison de son Stand qu'elle ne parvient pas à contrôler et quelques autres subtilités. Le temps leur est compté.
La solution est de se rendre en Egypte où Dio est sensé avoir été aperçu. Ni une, ni deux, Jotaro et Joseph se mettent en route pour aller lui régler son compte et croiseront outre Abdul, Jean Pierre Polnareff, Kakyoin ainsi que le bouledogue français... Iggy! o/ Il leur faudra pas moins de 50 jours pour mener à bien leur périple.
Cette partie extrêmement célèbre se lit presque comme un récit de voyage, émaillé de duels de stand users bien entendu, et détaille les spécificités des pays visités du point de vue d'un touriste des années 80. Elle comptera plusieurs adaptions en OAV, séries voire jeux video, et va des volumes 12 à 28.

Partie 4: Diamond is Unbreakable

Jojo-Diamond-Part-Manga-tomes.png

Retour au Japon en 1999 dans la petite ville rurale fictive de Morioh dans la préfecture de M. Josuke Higashikata est pris à part par Jotaro Kujo. En effet, celui-ci veut vérifier si Josuke est bel et bien le fils illégitime de Joseph Joestar... et le courant ne passant pas entre eux deux, Josuke manifeste son stand Crazy Diamond qui permet de réparer, recoller les choses qu'elles soient vivantes ou non. La ville, ils le découvriront devient subitement peuplée de divers stand users, la faute à un artefact remontant aux temps anciens, l'Arc et ses Flèches qui voit celui transpercé par l'arme, de soit contracter un stand, soit de mourir purement et simplement. Josuke croisera la route de Koichi Hirose, de Okuyasu Nijimura, de Rohan Kishibe, considéré comme un alter ego de l'auteur lui-même car mangaka de profession et maniaque jusqu'à l'obsession. Rohan fera l'objet de plusieurs chapitres hors série pubilé encore de nos jours car Araki aime revenir sur ce personnage de temps à autre ainsi que sur la ville qu'il a crée de toutes pièces.
L'intrigue de cette partie paraît légère et ne relater que les tranches de vie et les mésaventures des divers stand users connus de Josuke, mais le vrai fil rouge apparaîtra lorsque l'équipe apprendra qu'un serial killer sévit à Morioh... Cette saison a elle aussi eu droit à son adaptation en série anime par David Productions et elle est d'une manière générale très appréciée notamment pour son "boss de fin" et la conclusion qu'elle amène. Elle va des volumes 29 à 47.

Partie 5: Golden Wind ou Vento Aureo

tumblr_mox7ruOnT01qizpy8o7_500.jpg

Italie, 2001. Koichi Hirose est mandaté par Jotaro pour se rendre à Naples et établir si Giorno Giovana représente une menace en tant que stand user, mais surtout en tant que fils caché de Dio. Giorno, ignorant tout de son héritage mais faisant usage de son stand Golden Experience, naturellement, est un voyou au grand cœur et dont la force de caractère rejoint celle des précédents JoJo. A la différence qu'il a pour ambition d'infiltrer la mafia et plus particulièrement le gang Passione afin d'en renverser son chef et ainsi créer sa propre famille. Il fera ainsi la connaissance de ses membres en la personne de Bruno Bucciarati, Leone Abacchio, Fugo Panacotta, Guido Mista et Narancia Ghirga qui accepteront de suivre son rêve. Ils se retrouverons à protéger Trish Una, fille du boss de leur gang.
La cinquième partie, où le trait de Araki est devenu inimitable, confirme le style unique et les poses improbables que l'auteur aime faire prendre à ses protagonistes. La mode devient un peu plus omniprésente dans les fringues que ceux-ci portent. La 5ème a bénéficié de beaucoup de documentation de sa part suite à un séjour pour planter l'intrigue de ce JoJo italien. Encore aujourd'hui elle représente un must. La série compte 17 volumes et a droit en 2018 à son adaptation en série anime par le studio David.

Dernière édition :

Hacel

Habitué
Partie 6: Stone Ocean

8798844.jpg
5807251-16.jpg

Etats Unis, Floride. Nous voici en 2011 et Jolyne Kujo doit effectuer une peine de prison à Green Dolphin Street pour un crime qu'elle n'a pas commis. Elle retrouve au parloir sans émotions son père Jotaro qui a longtemps été absent du foyer pour raisons professionnelles. Ce dernier veut néanmoins s'assurer si elle a bien reçu son cadeau, en l'occurrence une broche contenant un fragment de flèche qui lui permettrait de à son tour de manifester son stand. Malheureusement son père et elle se font attaquer par un stand user nommé White Snake dont la capacité est de voler le stand de sa cible et de le convertir en disque et ainsi l'insérer dans la personne de son choix. Jotaro en est la victime et est laissé dans un état catatonique. Jolyne manifeste son stand Stone Free et fera tout pour s'évader avec l'aide du fantome Emporio, sa codétenue Hermes Costello ainsi que du mystérieux Weather Report. Elle découvrira que le pasteur du pénitencier, Enrico Pucci veut mener à bien la vision de Dio grâce à une relique récupérée sur ce dernier en Egypte. La conclusion de cette saison entraîne ni plus ni moins un nouveau Big Bang et le monde est pour ainsi dire rebooté.
Jolyne est ainsi la première JoJo et le premier personnage féminin de la saga. Cette 6ème partie marque aussi la fin de la première timeline et compte 17 volumes.

Partie 7: Steel Ball Run

ap,550x550,12x16,1,transparent,t.u2.png
9fea02751c539eecd84c6a8842d8f7ee--steel-ball-run-jojos-bizarre-adventure.jpg

1890, côte ouest des Etats Unis. Changement de monde, changement d'époque. Stephen Steel, riche entrepreneur, organise une course à cheval en 9 étapes reliant San Diego à New York, d'environ 6000 km dont le prix décerné au vainqueur s'élève à 50 millions de dollars: la Steel Ball Run. Johnny Joestar, ancien jockey en Angleterre en a eu vent et compte y participer. Seul souci... il est paraplégique depuis l'évènement qui a mis fin à sa carrière prometteuse, mais c'est sans compter sur sa rencontre avec le mystérieux cavalier Gyro Zeppelli qui maîtrise une technique dite de la rotation, semblable à ce qu'avait pu être les ondes dans la précédente timeline. Celle-ci pourrait permettre à Johnny de dépasser son handicap et qui sait, participer à la course... La compétition les fera croiser un certain Diego Brando, jockey de génie mais fourbe , Mountain Tim, Hot Pants avec qui ils fraterniseront, pour ne citer qu'eux.
En réalité, ils l'apprendront, la course est un prétexte pour réunir les reliques d'un saint disséminées sur le parcours, et tous les moyens pour les participants seront bons pour se les approprier, ce qui est le but ultime du président Funny Valentine, réel organisateur de l'évènement.
Cette partie avait été commencée à être publiée dans le Weekly Shonen Jump, et à ce moment là il était incertain que SBR soit la 7eme partie mais plusieurs chapitres après, Araki publia son récit dans Ultra Jump en 2004 où il passa en mensuel lui permettant de respirer au niveau de ses chapitres et de perfectionner son trait. C'est alors que SBR devint officiellement la partie 7. Le style de Araki atteint ici des sommets, et le soin donné au détail est plus que jamais mis en avant. Elle a représenté beaucoup de difficulté et à dessiner les chevaux mais également à dessiner les décors naturels des US, qui auront ainsi nécessité 3 voyages pour l'auteur. Cette partie est à ce jour la plus longue avec 24 volumes.

Partie 8: JoJolion

5160b2i-xkL._SX314_BO1,204,203,200_.jpg
dua8PQp.jpg

2011. Japon, après le séisme désastreux du Tohoku. Retour à Morioh mais toujours dans la timeline initiée par SBR, où la jeune Yasuho Hirose tombe sur un homme nu à moitié enseveli à proximité d'une formation géologique curieuse, les Murs aux Yeux. Amnésique et incapable de dire comment il est arrivé là, il suivra Yasuho à la recherche de ses origines. Elle le présentera à la famille Higashikata dont le chef de famille est Norisuke, proposant de l'héberger pendant un temps. Notre JoJo ne pouvait décemment sortir sans un nom, et sera prénommé Josuke... comme le chien de la famille en fait! Josuke possède le stand Soft & Wet dont la capacité consiste à prendre les propriétés des objets touchés par ses bulles...
La série est toujours publiée à ce jour et dispose d'une traduction française toujours chez Delcourt Tonkam!

Dernière édition :

Hacel

Habitué
Mise à jour des dernières parties!

Sinon comme certains d'entre nous le savent, la Partie 5 est en cours de diff sur Crunchyroll et autres. Des impressions sur ce que vous avez pu voir jusqu'à maintenant? :)

Kokuzoku

Habitué
Je me suis jamais intéressé à l'anime, j'ai juste les premiers tomes à la maison. Je compte bien tout lire un jour :p

Zengarv

Habitué
Je suis assez content du dernier épisode avec la scène de la danse qu'on attendait depuis un moment et l'apparition des Sex Pistols qui sont vraiment super mignons.

Hacel

Habitué
Ah pas encore vu cet épisode avec Soft Machine ^^

Sinon je trouve le gen Fighting Gold bien foutu, et plutôt entraînant! Et je me serais pas entendu à entendre du Jodeci en crédits...

el_panZer

Habitué
J'ai beaucoup aimé les 1ers episodes de l'arc 5 mais je pense faire comme a chaque saison attendre la fin pour tout regardé.

Côté mangas faut que je me finisse les steel ball run et que j'attaque jojolion même si on en a pour encore 2-3 ans avant de voir la fin

Zengarv

Habitué
Épisode 10 sorti. Le combat de Naranchia n'avance pas beaucoup mais c'est surtout l'occasion de développer un peu la Squadra Esecuzioni et leur donner un peu plus de dimension.

Hacel

Habitué
Oui le rythme est plutôt bon, et le ton colle fidèlement à la version papier. Ce studio a vraiment pigé l'ambiance et les enjeux de la partie 5. Mais le plus dur reste à venir.

L'épisode contre Kraftwerk est bien fichue visuellement et c'était un régal de voir cela animé.

Zengarv

Habitué
Bonus Caméo de l'épisode 10 pourtant généreux pour faire apparaître des personnages qu'on ne verra que plus tard.
caméo.jpg
Le fan sait à qui sont ces silhouettes. Et en réfléchissant c'est même plutôt logique que ces deux là aient accomplis le boulot.

Mistouze

Guest
Je me suis jamais intéressé à l'anime, j'ai juste les premiers tomes à la maison. Je compte bien tout lire un jour :p
Je te conseillerais de regarder l'anime avant de lire la première partie. Au début, le style d'Araki c'est beaucoup d'inspi venant d'Hokuto No Ken et des scènes d'actions pas très lisibles, pour le coup David Productions améliore pas mal de scènes en les rendant juste lisible ou en "réparant" certaines incohérences de points de détails de l'histoire.

Dernière modification par un modérateur :

Kokuzoku

Habitué
Je te conseillerais de regarder l'anime avant de lire la première partie. Au début, le style d'Araki c'est beaucoup d'inspi venant d'Hokuto No Ken et des scènes d'actions pas très lisible et pour le coup David Productions améliore pas mal de scènes en les rendant juste lisible ou en "réparant" certaines incohérences de points de détails de l'histoire.
J'en prends note, c'est vrai que le manga commence à dater.

Mistouze

Guest
C'est pas tant l'âge du mangasse qu'Araki qui s'est beaucoup amélioré (et a fait évoluer son style) au cours de sa carrière.

Je sais pas s'il a déjà atteint sa forme finale pour être honnête.

Hacel

Habitué
La deuxième moitié de Steel Ball Run est tellement sublime graphiquement qu'il est difficile de dire à ce stade si Jojolion fera mieux, qu'il bosse plutôt sur ses combats de stands maintenant ^^

Zengarv

Habitué
Episode 12

Début de l'Arc Man in the Mirror. Le gros plus de cet épisode c'est le passage sur le passé de Fugo qu'Araki n'avait pas eu l'occasion de dessiner. Je me demande même si les détails de sa rencontre avec Buccialatti ne sont pas relatés dans le roman Purple Haze Feedback. Si c'est le cas, c'est une lueur d'espoir de voir cette histoire adaptée aussi en animé.
Car on a une occasion en or de revoir Fugo mis en avant après sa séparation avec le groupe et l'absence d'infos sur ce qu'il a fait après.

Hacel

Habitué
Je n'ai pas encore vu l'épisode dont tu parles mais oui ce serait un truc à faire si jamais le studio a le budget pour montrer un peu du roman, non traduit chez nous, mais dispo en Italie depuis un bail. La partie 4 avait eu droit à des adaptations de quelques one shots de Rohan après tout.

Sinon j'ai vu que lors du duel contre Little Feet, ils s'autorisent à mettre un peu plus de teasing en anticipant l'arrivée de certains personnages notamment
les membres de la faction des dissidents en montrant même des gars comme Rissoto Nero ou bien Ghacchio! alors ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais craignent-ils que le public ne suive pas au point d'en montrer un peu trop? Perso j'aime le jeu de silhouettes de la version papier même si l'auteur s'en sert quand il n'a pas encore finalisé l'apparence de tel ou tel personnage

Sinon j'ai vraiment hâte de voir tout l'arc contre Pesci et Prosciutto. Une succession de chapitres qui arrive encore à me tenir à ma chaise tellement c'est tendu.

EDIT: Delcourt Tonkam annonce qu'ils publieront le volume 2 de Thus Spoke Rohan Kishibe pour Mars 2019 o/

https://www.facebook.com/delcourttonkam/photos/a.408804946255/10155584415496256/?type=3&theater

Zengarv

Habitué
En fait le jeu des silhouettes pour les membres de la Squadra, on l'avait eu au moment de l'organigramme du gang...

Par ailleurs on a eu beau voir leurs têtes, leurs capacités n'ont pas encore été dévoilées alors le spectateur novice peut encore être surpris.

Mistouze

Guest
Vacances obligent, je me suis fait les épisodes #14 et #15 à la suite hier soir, l'arc en court me donne chaud !

Gros gros stress pour mes Beaux Garçons Italiens™, vendredi prochain est trop loin !

Hacel

Habitué
Araki est toujours au top quand il s'agit de stands combinés. Faut que je me matte ce passage ferroviaire au plus vite ^^

Mistouze

Guest
Golden Wind #17 c'est littéralement ça:
5ca.jpg