Ma vieille TV : latence différente en fonction de l'appareil ?!

À l'aide les gens !

Ma TV HD fête ses 7 bougies, ce qui dans le monde de l'obsolescence programmée signifie beaucoup. J'ai remarqué pas mal de latence en jeu entre le moment où j'appuie sur un bouton et une action à l'écran, mais ça restait inconscient... Jusqu'à que je me récupère la NES Mini en juin.
Atroce. Minimum 30ms de latence. Injouable. J'ai abandonné en mettant ça sur le dos de ma TV vieillissante.
Puis je commence à remarquer ça dans un TPS, puis dans un autre... Et le pire, Project Diva sur PS4 : impossible de jouer en rythme sans utiliser le système de latence du jeu relativement haut.

MAIS (et c'est là où ça me dépasse) : ma Wii U ne présente aucune latence notable. Je joue à Mario 3D World, avec Wiimote, Gamepad, etc, 10ms maxi. J'ai essayé d'autres jeux sur Wii U, pareil.

J'ai échangé les câbles HDMI entre les différentes consoles, j'ai mis ma TV à jour via USB (pas de Game Mode, mais toutes les âneries qui pourraient embêter sont sur off... Je crois)... Rien. Mais surtout : pourquoi ça marcherait avec ma Wii U et pas les autres ? Elles sont toutes branchées sur le même hub HDMI, les brancher à l'écran directement ne change rien...

Je... Je.... À l'aide s'il vous plait ?

Comment tu fais pour mesurer cette subtile latence sachant que l'œil humain ne perçoit le monde qu'avec une latence d'un dixième de seconde minimum? :unsure:

À force d'avoir testé sur mon ordi avec des programmes pour. Et on parle de latence entre les contrôles et une action à l'écran.

Plus simplement, on peut comparer à l'œil nu un même jeu sur différents supports : Fortnite sur mon PC a une latence de 14ms (calculé par le jeu lui-même), ça répond vide. Sur XB1, je bouge le stick et ça met plus de temps à réagir. Sur Switch, c'était aussi immédiat que sur PC jusqu'à une mise à jour récente.

Pour Project Diva, facile : comparer n'importe quel épisode portable avec un épisode de salon sur écran. La latence est évidente. Et d'ailleurs, dans les jeux musicaux, il y a des options pour prendre en compte la latence pour pas que tu te plantes. Ça répond toujours en retard mais ça prend le retard en compte. À l'écran ça réagit après comme d'habitude, mais ça se calibre pour. Ça reste perturbant ceci dit. Sur PSP ou Vita, tu appuies et c'est immédiat.

moon17

Nouveau Membre
la latence est le temps de propagation de l'information dans les circuits electroniques 30ms me parait énorme sachant qu'une porte d'un 7400 ( composant de base ) est de l'ordre de la 10en de nano seconde
a mon avis c'est plutot un problème d'optimisation de codage ou du périphérique tierce seul une analyse du bus de donnée envoyé a l’écran permettrait de vérifier ton hypothèse à savoir le temps que met l'image envoyer à ce former à l'ecran à partir du dernier paquet envoyé au bus de ton ecran ...
et en effet tout les jeux musicaux ont ce genre de reglage et même suivant la techno mise en oeuvre ont ne peut echapper à la latence du réseau ou de prb de desynchro quand le serveur ce situe à l'autre bout de la planète
exemple de jeux tres stable une fois reglé "Lovelive festival" et d'un qui pose toujours problème "BangDream" les deux sur tablette IOS du même editeur dans leur version japonaise