L'Index d'Animeland

Zengarv

Habitué
Depuis quelques temps, je réfléchis à un moyen de publier un index en ligne des divers articles parus dans Animeland, afin que ceux qui ont beaucoup de numéros à disposition puissent retrouver les références autour de telle(s) série(s).
Je me suis laissé tenter par une page Wikia car c'est relativement facile à utiliser.
Toutefois, je dois avouer que si je suis patient et motivé pour faire ce travail assez titanesque, je suis complètement novice pour ce qui est d'administrer un site, le rendre attractif et ergonomique.
Les pages sont des amas de tableaux et il n'y en a pas deux qui font la même largeur et sur certaines pages assez fournies, ça commence à devenir difficile de distinguer les différentes parties. Si quelqu'un peut me filer des conseils ou un coup de main pour améliorer la présentation, je suis preneur.

À l'heure actuelle, le contenu des numéro 1 à 12 à été référencé (à l'exception du numéro 2 sur lequel je n'ai toujours pas pu mettre la main).

J'ai également peur qu'à un moment Wikia me fasse un coup de pute du style "plus de place sur cette page" ce qui m'embêterait royalement si ça tombe sur une des pages de l'index des copyrights.

Le site est par ici .

Ne nous voilons pas la face, je sais que peu de personnes seront intéressées par un tel projet. Qu'importe, je fais cela avant tout pour moi. (Je voulais le faire sur un tableur, mais il est vite devenu particulièrement gourmand en RAM )

À noter qu'aujourd'hui j'ai eu la surprise de rentrer un fanzine nommé Manga Quest dont le responsable était un certain Alex PILOT de Nice.

Le projet a l'air cool.
Je vais voir pour rentrer certaines infos.
Je n'ai pas beaucoup d'Animeland, mais voici ceux que j'ai :
14, 17, 18/19, 21, 22, 23, 3233/34, 38, 40, 47, 50, 59, 62, 66, 72, 76,83, 85, 87, 88, 89, 94, 95, 97, 100, 103, 104, 105, 107, 117, 125, 126, 131, 144, 168, 169, 174, 177 et le HS sur Ghibli 2. J'en avais d'autres dont des HS que j'ai prêté mais qu'on ne m'a jamais rendu :/

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du personnel
Plus qu'un tableur ou un wiki, c'est une base de données qu'il faudrait ;)

Zengarv

Habitué
Plus qu'un tableur ou un wiki, c'est une base de données qu'il faudrait ;)
Ce serait probablement la meilleure solution, mais comme je suis une buse en création Internet je ne sais pas trop comment mettre ça en place.
Le projet a l'air cool.
Je vais voir pour rentrer certaines infos.
Je n'ai pas beaucoup d'Animeland, mais voici ceux que j'ai :
14, 17, 18/19, 21, 22, 23, 3233/34, 38, 40, 47, 50, 59, 62, 66, 72, 76,83, 85, 87, 88, 89, 94, 95, 97, 100, 103, 104, 105, 107, 117, 125, 126, 131, 144, 168, 169, 174, 177 et le HS sur Ghibli 2. J'en avais d'autres dont des HS que j'ai prêté mais qu'on ne m'a jamais rendu :/
Les hors-série, c'est cool de participer. J'en ai moi-même assez peu (2, 4, 5 et 14) le gros soucis, c'est de trouver les HS 9 et 22. Si quelqu'un les a, je sens qu'il va pas trop s'en vanter.
Plus problématique viens l'existence de certains numéros spéciaux événementiels (gloubiboulga nights, Masami Suda à Cartoonist...) qui doivent être tombé dans l'oubli.

Et pour ceux qui se demanderaient si Animeland n'a pas ce genre de service sur son site, je répondrai "plus depuis des années". Même leur site est devenu galère à naviguer avec quantité de liens menant à des pages d'erreurs 404.
Notez que j'ai essayé de contacter le magazine pour avoir au moins des PDF des numéros épuisés mais il y a des rumeurs comme quoi ils ont disparu de leurs archives :mad: (D'anciens rédacteurs indélicats ?)

À noter que mon projet ne se limite pas aux seuls articles mais aussi aux actu car pour certains animés, les News & Brèves sont leur seule preuve d'existence dans le magazine.

Dernière édition:

Zengarv

Habitué
Petit up pour signaler que l'index couvre maintenant tous les numéros de 1991 à 1994 (et toujours sans nouvelle d'un numéro 2 pour combler le trou)

J'ai rentré quelques anciens numéros dont le HS3.
Par contre ça fonctionne comment pour créer une page? Tu as un modèle dont je peux me servir ou j'aurais juste a renseigner les infos ?

Zengarv

Habitué
J'ai pas vraiment de modèle. J'ai tendance à faire du copier-coller pour la page sur les magazines et à en adapter le contenu au sommaire et à l'ours. Il y a également une Infobox que j'ai créé pour l'occasion, "anim", qui contient une image de la couverture (200 pixels de large), La date de parution (d'après l'ours), le prix (en FF jusqu'à 2002), le nombre de pages (couverture et dos compris), le rédacteur fou (la phrase débile qu'on trouve à la fin de l'ours à chaque numéro.

Dans le cas du HS Ghibli, un certain nombre des sujets on déjà une page, il suffira juste de rajouter des lignes aux tableaux. En revanche une partie des personnalités évoquées (Toshio Suzuki, Yoshifumi Kondô...) n'en ont pas encore. Il faudra donc les créer. (c'est ce qu'il y a de plus lourd dans cet index et qui fait qu'un numéro peut me prendre quelques jours)

Si ça te va je peux déjà créer les pages des numéros que j'ai avec le sommaire, comme tu as fais ?
Pour les liens vers les fiches séries, etc., ce sera fait dans un second temps.

Si je fais les numéros dans le désordre ça ne pose pas de problème ?

Je viens de faire la page du n°31 : http://fr.animeland-index.wikia.com/wiki/Animeland_n°31
Dis moi si y'a des trucs a corriger ou autre.

Dernière édition:

Zengarv

Habitué
J'ai jeté un œil. C'est bien. Tu vas un peu plus loin en rajoutant les copyright des différentes rubriques. C'est quelque chose que j'hésite à faire parce que ça rallonge la saisie. (Je rajouterai peut être ultérieurement sur les numéros déjà saisis)
J'ai remis le sommaire dans l'ordre, corrigé une petite faute de frappe, rajouté des liens vers les pages qui existent déjà et rectifié le nombre de pages dans l'infobox (le dos compte).

Concernant l'ordre dans lequel les numéros sont rentrés, j'ai envie de dire peu importe du moment que les lignes dans les tableaux soient dans l'ordre chronologique.

Bizarrement il y a un </p> qui traîne à la fin et que je n'arrive pas à virer.

Dernière édition:
Cool, merci pour les corrections. Du coup si ça te va, je vais refaire le meme taf pour les numéros que j'ai et je mettrait a jour apres pour les liens vers les fiches des séries.
Je vais essayer d'en faire 3-4 cette semaine.

Zengarv

Habitué
Le projet avance petit à petit jusqu'à l'année 1996 (N°1 à 28, le numéro 2 est toujours absent de la liste, mais je garde espoir)