Lieux à découvrir

Kaelandojin

Membre Actif
Parfois lors d'un voyage, on visite un lieu qui nous etonne par son interet. On aurait tres bien pu passer a cote sans jamais prendre la peine de le decouvrir.
A Asakusa, le fameux quartier de Tokyo, dans le building du Don Quijote, il y a le Amuse Cafe.
Don Quijote est ce magasin avec un logo avec un manchot, ou l'on peut acheter des articles du quotidien a bas cout.

Il suffit de trouver le building et sans entrer dans le magasin, a cote de l'entree principale mais a l'exterieur, il y a des ascenseurs. Ce sont ces ascenseurs qui vont vous mener a cet etablissement.
http://www.amusecafe.tokyo/access/

Amuse est l'agence qui a sous son aile Perfume, Babymetal, Sakura Gakuin...
Il se trouve qu'une ancienne membre de Sakura Gakuin, Hana Taguchi, y officie. Je m'y suis donc rendu.
Hana Taguchi a integre les Torahime Ichiza qui se produisent le midi et le soir.
http://www.amusecafe.tokyo/shows/2018/04/
Il existe deux versions de spectacle.
Il y a une representation a chaque service, c'est un cafe theatre.
Et il faut peut-etre verifie le site des Torahime Ichiza pour voir leur programme aussi. J'y etais alle a midi pour reserver pour le soir. On peut acheter les places dans un convenient store, il me semble mais c'etait plus simple pour moi et ca me permettait de reperer les lieux.
Du coup, je me suis presente ou plutot ils m'ont accueilli des que les portes de l'ascenseur se sont ouvertes. Il suffit de leur demander, ils comprennent l'anglais. J'aurai meme pu assister a la representation de midi mais il devait avoir une coquille sur le site et la representation du midi etait absente dans le programme.
Je pensais donc que je ne ferai que dejeuner. Ca a un peu etonne a la reception mais je n'ai compris que l'en regardant le site des Torahime Ichiza qu'il y avait aussi une representation a midi.
Du coup, j'aurai pu faire les deux versions du show, mais je me suis plante...
Le concept du lieu est que les Torahime Ichiza font tout la representation et le service quand elle ne sont pas sur scene, elles font le service.
Du coup, vous assistez a un concert avec des classiques pop occidentaux en premiere partie et apres l'entracte, la seconde partie avec des classiques japonais. Et il y a aussi un petit passage de sketch.
Le billet d'entree se situe un peu au-dessus de 6000 ¥. Et c'est Family Mart au niveau de la restauration donc les prix sont contenus. Vous pouvez consulter la carte.
http://www.amusecafe.tokyo/fad/
Vous pouvez voir que Ishikawa Hitomi est Sold Out pour le 19 mars 2018 dans les news.
Donc les Torahime Ichiza sont les artistes residentes du lieu mais il peut y avoir des evenements speciaux.
C'est une experience de jmusic qui serait difficilement rentable en France, ce qui en fait une experience unique pour nous.
Vous n'etes jamais loin de la scene, vous etes place seul ou dans une table de plusieurs si vous etes accompagnes, c'est votre table.
Il n'y a pas besoin d'etre un fan des Torahime Ichiza, ca revient a aller dans un restaurant a theme, le theme est la musique pop des annees 70/80. On est franchement tres bien installe puis c'est Amuse avec la qualite technique qui va avec.
C'est une tres belle experience.

Nube

Membre Actif
En effet, ça doit être très intéressant.

Je vais vous parler d'un premier lieu qui je pense pourrait intéresser des membres du forum. En juillet 2016, j'ai parcouru à pied le Tōkaidō de Kyōto à Tōkyō en l'espace de trois semaines et au cours de cette randonnée, j'ai vu de nombreux lieux qui m'ont marqué. l'un d'entre eux avait attiré mon attention à ce moment-là, mais j'ai attendu aout 2017 pour le visiter. Situé sur le Tōkaidō à hauteur de Yui, la 17ème étape depuis Nihonbashi (Tōkyō), se trouve le Tōkaidō Hiroshige bijutsukan, un musée dédié aux estampes. Ce musée, situé dans la deuxième partie de l'ancien relais de l'étape de Yui, vaut vraiment le détour. On y retrouve la série des 53 étapes du Tōkaidō de Hiroshige, mais aussi quelques autres estampes et également de nombreuses informations sur les différentes étapes de création d'une estampe avec en fin de visite un petit atelier pour créer soi-même une estampe. Et pour couronner le tout, après cette petite visite, vous pouvez vous arrêter dans le bâtiment à l'entrée pour y admirer entre autre une reproduction de Yui à l'ère Edo ou encore des reproductions des estampes de Hiroshige par d'autres artistes, notamment certaines construites par superposition de lames de bois pour ajouter du relief... et il y a aussi un espace bar pour se désaltérer avant de reprendre la route. Le musée est ouvert de 09h00 à 17h00 du mardi au dimanche sauf en fin d'année (du 28 décembre au 4 janvier). L'entrée plein tarif est à 510 yens.

Informations utiles :
- Site officiel
- Page facebook officielle du musée
- L'entrée du relais sur google street view (avec à droite le bâtiment faisant office de boutique et de bar et au fond le musée)

Si vous passer vers Kyoto je vous conseil de vous rendre dans la ville d'arashiyama pour allez découvrir la bambouserai. C'est juste somptueux. Lorsque j'y suis allez, il pleuvait un peu mais l'ambiance était magique. Juste à côté, il y'a un restaurant de ramen qui est excellent.

Tohruchan

Nouveau Membre
Si vous passer vers Kyoto je vous conseil de vous rendre dans la ville d'arashiyama pour allez découvrir la bambouserai. C'est juste somptueux. Lorsque j'y suis allez, il pleuvait un peu mais l'ambiance était magique. Juste à côté, il y'a un restaurant de ramen qui est excellent.
Comme c'est très recommandé, on y était allés lors de notre voyage en octobre. C'est la grosse déception de notre voyage :( On se demande si on n'est pas passés à côté d'un truc car on n'a pas du tout apprécié. Par contre le jardin d'Okochi Sanso situé à Arashiyama est magnifique et ne nous a pas fait trop regretter le déplacement.

Ah mince, pour ma part j'ai vraiment apprécié. La ville est somptueuse et très agréable. Les gens sont vraiment accueillant

Nube

Membre Actif
La bambouseraie d'Arashiyama fait partie des lieux que j'aimerais voir, donc je prend note.

Maintenant, passons à un deuxième lieu que je recommande en particulier aux amateurs d'Histoire, et plus particulièrement si vous vous intéressez à la période des troubles de la fin de l'ère Edo. Un lieu situé dans une ville où au final il me semble que les touristes occidentaux sont assez rare et pourtant ô combien intéressante. Nous voici donc parti pour Kagoshima, le coeur de l'ancien fief de Satsuma. Au coeur de la ville, il est possible d'observer des statues des principaux agents de la Restauration de Meiji (Saigo Takamori, Okubo Toshimichi...), mais surtout, un peu en retrait des grandes artères de la ville, se trouve le musée de la Restauration de Meiji ( 維新ふるさと館 , Ishin-furusato-kan, en version originale). Ce musée permet de mieux comprendre la situation de l'époque, les raisons ayant conduit à ces troubles et comment le fief de Satsuma s'est organisé afin de soutenir l'empereur. De plus, pour célébrer les 150 ans du début de l'ère Meiji, la série de type Taiga drama de la NHK de cette année, Segodon, est basée sur Saigo Takamori et plus généralement le fief de Satsuma. Du coup, il y a de fortes chances que si vous vous rendez sur place dans le courant de l'année, vous puissiez tomber sur des évènements spéciaux en lien avec la série.

Lien utile :
- Site officiel du musée

Tohruchan

Nouveau Membre
Ah mince, pour ma part j'ai vraiment apprécié. La ville est somptueuse et très agréable. Les gens sont vraiment accueillant
Oui, on avait adoré Kyoto ! D'ailleurs quand on retournera au Japon, on fera quasi exclusivement notre séjour là-bas (et dans les environs). A Kyoto ce qu'on a adoré voir c'est le marché alimentaire (Nishiki) avec la découverte de tellement de choses différentes !!

Toujours vers Kyoto je vous conseil de vous rendre au quartier de Gion. C'est une promenade vraiment sympa ou vous pourrez, peu être, croiser quelques geishas. Un lieu à l'architecture ancienne ou il fait bon se balader.

Gion c'est dans kyoto :D ya le temple Yasakajinja et tout l'espace vert accole avec, le musee du Kanji et plein de petite rue traditionnel en allant en direction de kiyomizu dera :)

Nube

Membre Actif
Je poursuis mes présentations de lieu... et puisque vous parlez de Kyoto (et surtout des lieux qu'on retrouve dans TOUS les guides touristiques), je vais vous présenter ce coup-ci un lieu qui est moins présent dans ces mêmes guides : le musée ferroviaire de Kyoto (Je sais qu'il y a des passionnés de train sur le forum :p ).

A l'origine, en 1972 a ouvert le Umekoji Steam Locomotive Museum qui suite à des rénovations et des agrandissements est devenu en 2016 le Kyoto railway museum. C'est d'ailleurs cette année là que nous avons eu la chance de le visiter avec Franckpb84. Le musée est situé à l'ouest de la gare de Kyoto, dans un grand parc à proximité des embranchements entre les voies des lignes JR Kyoto et Sanin (cette dernière remontant sur Fukuchiyama puis Tottori). Le musée s'étale sur 3 étages.

Au rez-de-chaussée, on retrouve le matériel roulant avec de nombreuses locomotives et des wagons de trains parfois très anciens (matériel à vapeur), parfois plus récent (on peut même y voir des shinkansen) et il est même possible pour certains de visiter la cabine de pilotage...

Au deuxième niveau, on peut voir le mobilier ferroviaire (bornes d'entrée en station pour les usagers, espaces d'attente, signalétique, etc... )

Au troisième niveau, il y a un espace d'observation permettant d'admirer la rotonde du rez-de-chaussée où sont entreposées les locomotives vapeurs et on peut également voir passer les trains des lignes shinkansen et JR Kyoto.

Pour les informations pratiques, il est à noter que le musée est ouvert de 10h à 17h30 du jeudi au mardi (oui, il est fermé le mercredi). L'entrée coûte 1200 yens si vous avez 18 ans ou plus, 1000 yens si vous êtes lycéen ou en études supérieures, 500 yens si vous êtes en primaire ou au collège et 200 yens si vous avez 3 ans ou plus et que vous n'êtes pas encore en primaire :p ); Si vous n'êtes pas familiers de la langue japonaise, des audio-guides sont disponibles en anglais, en chinois ou coréen (il y en a aussi en japonais) pour 500 yens. Si vous avez un/des enfant(s) en bas-âge, ne vous inquiétez pas non plus, des installations sont aussi prévues à divers endroits du musée.

A noter aussi, nous l'avons constaté avec Franckpb84 lors de notre visite, que les enfants semblent particulièrement apprécier les activités du deuxième niveau (premier étage si on compte comme chez nous).

- Site officiel du musée (version anglaise)
- Le musée ferroviaire de Kyoto sur TripAdvisor

Kaelandojin

Membre Actif
J'ai vu les panneaux dans la gare de Kyoto, plusieurs fois durant mon dernier sejour.
Je l'ai garde pour la fin mais j'ai trop tarde et comme souvent quand on est presse, on revoit plus les panneaux, on perd du temps et finalement la visite du musee tombe a l'eau...
Pourtant il a l'air prometteur avec de belles locomotives.
Mais bon au moins je peux dire qu'il y a une maquette (lego si je me souviens bien) de la gare de Kyoto dans le sous-sol.
Puis pensez a aller, tout en haut de la gare pour profiter de la vue panoramique de Kyoto.
La gare de Osaka aussi merite que l'on monte dans les etages pour le panorama sur la ville.

Si vous passez du côté de Tokyo, allez donc faire un tour à Sega joypolis. C'est un lieu franchement sympa ou vous pourrez vous amuser avec d'excellentes attractions. De plus le lieu est juste à côté de la plage.

Tohruchan

Nouveau Membre
A Kyoto, il ne faut pas louper non plus le Fushimi Inari Taisha ! Une très belle balade moins touristique que le centre de Kyoto.
https://www.kanpai.fr/kyoto/fushimi-inari-taisha
Heu... personnellement c'est un des lieux où on a vu le plus de monde ! Là et au Kinkaku-ji. Par contre il ne faut clairement pas se contenter du début de la visite. Plus on monte, moins il y a de monde et le lieu est vraiment à découvrir. Compter une bonne demi-journée pour tout faire car c'est long !

A Tokyo, il y a 2 lieux qu'on a aimé, et dont on aurait voulu profiter davantage :
- Le Shiba Maruyama Kofun proche de la Tour de Tokyo. On y a une très jolie vue sur la Tour de Tokyo, c'est calme, et le temple Zojo-ji qui est proche est à voir. Il ne faut pas y aller exprès, mais si on est dans le coin c'est plutôt une étape sympa.
- Si vous allez au musée Ghibli, prenez le temps de découvrir le Parc Inokashira. C'est très vivant, très grand et vraiment chouette pour une promenade.

Nube

Membre Actif
Si vous vous intéressez aux kofun, anciens tertres funéraires, il y en a une grosse concentration dans le Kansai, notamment dans la ville de Sakai, au sud d'Osaka. Les tertres funéraires de plusieurs empereurs... le plus imposant étant celui de l'empereur Nintoku. Ils sont majoritairement situés entre les gares de Uenoshiba, Mozu et Mikunigaoka (entre Mozu et Mikunigaoka se trouve le kofun de l'empereur Nintoku).

- Un article sur le sujet sur Vivre la Japon
- un article sur les kofun de Sakai

NRV

Membre
Voici pas mal de photos des lieux à découvrir , pendant que j'eus parti au Japon en mois de Mai ( Je verrai pour la suite des photos) :

Sanctuaire de Kasuga à Nara:
IMG_3310.jpg

Marché Nishiki et Quartier Commerciaux de Teramachi (c'est là que j'ai croisée Zelgadis 42) à Kyôto :

IMG_3364.jpg

IMG_3408.jpg

Château de Kanazawa, de l'autre côté du super Jardin Kenrokuen que je vous conseille :

IMG_3475.jpg

Le saké de Hida Takayama : la médaille de platine Junmai daiginjo par HIRAOKA Tori Seiji , la boutique Funasaka vers le quartier Sannomachi (2 dégustations gratuites) :

IMG_3553.jpg

Le mont Fuji prise sur le mont Kachi Kachi, c'est dans la préfecture de Yamanashi à Kawaguchiko, en prenant un téléphérique :

IMG_3636.jpg

Champs de Wasabi à Azumino (glace wasabi à gouter)

IMG_3601.jpg

Petite Ile de Eno-shima avec le Lighthouse Observation Deck:

IMG_3701.jpg

IMG_3705.jpg

Dernière édition:
Cela dépend. En plein hiver avec les grosses chutes de neige et les températures négatives en fin de journée, cela est moins facile ^^
Sinon, je suis d'accord le lac Kawaguchiko est assez plaisant mais pas sur tout son tour. Certaines parties ne sont pas très attractives.
Toutefois, les feux d'artifice d'hiver sont vraiment à voir.

Sinon, merci @NRV pour ces partages. Je vois que tu n'as pas chômé pendant ton voyage et que tu as visité plein de lieux. J'en suis ravi pour toi.