Les yeux au ciel (topic de l'astronomie et de toutes les sciences de l'espace)

supra_sloth_

Habitué
Je n'ai vu aucun train, il a dû être annulé par la sncf :normal:

Par contre, si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé, vous n'aurez pas à chercher Vénus bien longtemps. Elle brille de mille feux au "dessus " de la Lune.
De même pour la grande et la petite ourse. Elles sont juste "à l'aplomb " de notre tête.

Voici une carte du ciel de cette nuit
visu_carte.png

ÉDIT:
La carte valable uniquement à 22h08. ;)

Kokuzoku

Habitué
Je n'ai vu aucun train, il a dû être annulé par la sncf :normal:

Par contre, si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé, vous n'aurez pas à chercher Vénus bien longtemps. Elle brille de mille feux au "dessus " de la Lune.
De même pour la grande et la petite ourse. Elles sont juste "à l'aplomb " de notre tête.

Voici une carte du ciel de cette nuit
Regarde la pièce jointe 8490

ÉDIT:
La carte valable uniquement à 22h08. ;)
Je savais que la Terre était ronde, mais l'espace aussi ? 🤯

supra_sloth_

Habitué
Je ne voudrais pas m'avancer, mais je pense que la courbure de la Terre y est pour quelque chose🤫

ÉDIT
Je vous conseille le logiciel Sterallium. Il permet d'avoir une carte du ciel et des constellations en temps réel...
...Et des jours, semaines, mois, années...à venir.

Dernière édition :

Oriounga

Habitué
Je viens de voir un merveilleux documentaire sur Public Sénat, intitulé "Les aurores boréales sont-elles faîtes de la matière dont on tisse les rêves?" (même le titre est poétique).
Le documentaire suit des scientifiques qui pour la première fois ont filmé des aurores boréales en 3D.
On les suit dans leur expédition dans le nord de la Suède et la Finlande, se préparer avec leurs caméras, se déplacer pour chercher un endroit sans nuages, puis installer leurs deux caméras.
Les séquences sont entrecoupées d'entretien avec des chercheurs Français de très haut niveau, qui vulgarisent magnifiquement les notions scientifiques qu'ils utilisent.

Le reportage sera rediffusé et sera disponible sur leur site.

Dernière édition :
  • J'aime
Réactions : Ray

zardoz

Habitué
Car nous vivons dans un monde sans mélancolie en fait *wink* ... prout.

Sinon ...
"Evidence for a parallel universe" ... maybe :

Kokuzoku

Habitué
Tiens c'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelques part, ce qui voudrait dire que ça existe vraiment 🤔

• J'aime
Réactions : Ray

zardoz

Habitué
Non ! T'es en pleine fluctuation entre deux réalités alternatives !
(Ou alors t'as cliqué quelque part).