Les pochettes/jaquettes de jeux qui piquent (ou pas) les yeux^^

• Auteur de la discussion xunk
  • Date de début

Julien

Habitué
Une autre illustration que j'adore, celle de Crimson Skies. J'aimerais tant une vraie suite à ce jeu... (j'ai bien aimé l'épisode XBox, mais il était très différent côté gameplay. J'ai préféré l'original sur PC, auquel je rejoue régulièrement. L'épisode XBox avait aussi une chouette jaquette cela dit, illustrée par nul autre que l'immense Drew Struzan.)

Ray

Habitué
Merci tout le monde!=)

Black Belt est sorti chez nous en 1986 et Ken le Survivant a été diffusé en octobre 1988 pour la première fois en France. J'ai du mal a comprendre ton raisonnement concernant des ventes qui auraient pu être potentiellement meilleures si le jeu avait gardé son titre et l'habillage originel, l'animé étant alors inconnu ici. Localiser un jeu et mettre l'accent (ne serait-ce qu'au niveau du titre) sur le côté "kung-fu"/"karaté" dans le but de faire raisonner l'imagerie des films de Bruce Lee par exemple était une option plus porteuse/vendeuse il me semble, mais cela reste une supposition évidement.

@Ominae, je rajoute cette jaquette dont j'ignorais l'existence pour L'Arche du Captain Blood et aussi des images tirées d'un artbook Exxos apparemment (cf liens ci-dessous).=)
-https://www.mobygames.com/game/captain-blood/cover-art (cf amiga)
-https://www.mobygames.com/game/captain-blood/promo (artbook Exxos)
Citation^^ : "If you accidentally clone yourself during a hyperspace jump, or if you loose some of your vital juices, or if you start degenerating : think of Exxos friend".x)

Voyage Voyage...^^
Voir la pièce jointe 4243
Parce qu'à l'époque où j'ai découvert le jeu chez un pote je connaissais déjà Ken. Je ne savais pas que ce jeu était si ancien.
Dans ce cas effectivement ça n'aurait pas aidé à le vendre.

Après une belle jaquette, en voici une particulièrement hideuse :
Voir la pièce jointe 4261
Mais ils se sont inspiré de la jaquette de cet album de musique en fait :ROFLMAO: :

Sinon dans le genre jaquette qui souffre de plus en plus en se rapprochant de notre beau pays :

Jaquette Jap :

Jaquette US

Bon au moins celle-là a l'excuse du changement de format de boîte.

Jaquette Euro :

Par contre là je ne vois pas. Le dessinateur Jap faisait de trop beaux dessins au goût de Capcom USA ?

Dernière édition:
Un de mes jeux préférés sur Amiga, un des rares que j'ai fini 2 ou 3 fois, toutes plate-formes confondues, et dont je connaissais par cœur plus d'un niveau… et en plus la box était carrément cool ^^

garkham

Habitué
Tu viens tout à coup de me rappeler Knights of Xentar... :giggle::sneaky:
Et c'est vraiment pas la cover la meilleure partie du jeu !

Shutan

Habitué
Worldcup.jpg
Une splendide boîte, pour un gros gros mensonge en fait, parce que bon, le réalisme du jeu, hein...

Sachant qu'il s'agissait d'une adaptation de ça :
277296-kunio-kun-no-nekketsu-soccer-league-nes-front-cover.png.jpg
Ce qui, pour le coup, est bien plus en phase avec le contenu réel de la cartouche...

Lenneth

Wonder Modératrice
Parce qu'à l'époque où j'ai découvert le jeu chez un pote je connaissais déjà Ken. Je ne savais pas que ce jeu était si ancien.
Dans ce cas effectivement ça n'aurait pas aidé à le vendre.

Mais ils se sont inspiré de la jaquette de cet album de musique en fait :ROFLMAO: :

Sinon dans le genre jaquette qui souffre de plus en plus en se rapprochant de notre beau pays :

Jaquette Jap :

Jaquette US

Bon au moins celle-là a l'excuse du changement de format de boîte.

Jaquette Euro :

Par contre là je ne vois pas. Le dessinateur Jap faisait de trop beaux dessins au goût de Capcom USA ?
@Ray tu peux réduire l'image du bébé avec les dents qui fait peur s'il te plaît car ça pique un petit peu les yeux. o_O

Après l'instant Nanardesque, le Lolesque et le Grotesque ... :whistle: ...Voici l'instant "Madeleine-esque".

Bon, pour la prochaine fois, je tâcherais de relever le niveau avec une jaquette un peu moins piquante et surtout peut-être moins chimique.... :whistle: ...Plusse Chouette, quoi.
Chouette, comme du Psygnosis de la Grande époque ? - et je pensais donc présenter ici la pochette du jeu Leander, qui me faisait bien kiffer à l'époque pour son côté diorama :

...Mais il n'en sera rien, car une idée chassant l'autre, il m'est venu en tête un bien meilleur sujet, un peu dans le même goût :coffee: :

...Qui n'était pas sans me rappeler certaines affinités avec l'esthétique de la série Bomber-X, et ses modélisations assez travaillées.

...Même si le format paysage me plait un peu plus, histoire de chipoter. :giggle:

Elle est superbe celle-la aussi !

A moi: Mach 3
Ho oui ce jeu! C'est le premier qu'on a eu avec l'Atari ST à Noël avec mon frangin!
Avec les voix digitalisées :
«Get Ready for Mach 3»
Ou le fameux : «Game over!» quand on n'avait plus de vies. Mais qu'on entendait «T'es mauvais!» :ROFLMAO: parce qu'on ne parlait pas anglais (on avait 12 et 9 ans!)

Dernière édition:

Ominae

Habitué
Beaucoup de nuits passées sur ce jeu.
Je n'y comprenais pas grand chose à l'époque et forcément je pense n'avoir jamais pu éviter la guerre totale entre nations.

81gR3AYlCbL._SL1500_.jpg

Encore un classique, sur Amiga toujours. Encore un jeu que j'ai retourné plusieurs fois. J'avais tellement l'habitude d'y jouer au clavier, et c'était si efficace comme ça même si cela imposait un minimum de dextérité, qu'encore maintenant je doute qu'il soit jamais véritablement jouable autrement.

Ray

Habitué
Je ne connais pas le vidéo pac 42, c'est quoi comme support ?
Parce que la cartouche avec le plateau de jeu de société ça m'intrigue.
Un de mes jeux préférés sur Amiga, un des rares que j'ai fini 2 ou 3 fois, toutes plate-formes confondues, et dont je connaissais par cœur plus d'un niveau… et en plus la box était carrément cool ^^
Je rêvais d'y jouer juste à cause de la jaquette, j'ai pu le faire bien plus récemment avec une réédition sur Vita (mais ils avaient simplifié le système de carte si j'ai bien suivi).

Donc pour compenser, j'ai joué à :

Oui c'est moins classe. Le pire c'est que le jeu à eu d'autres jaquettes plus classes sur d'autres formats :

Mais aucunes n'ont la sobriété classe de celle d'Alien Breed :cry:

Je ne connais pas le vidéo pac 42, c'est quoi comme support ?
Parce que la cartouche avec le plateau de jeu de société ça m'intrigue.
La Videopac ? C'était une console de la fin des années 70, début 80, la grande console concurrente de l'Atari 2600 à l'époque pour l'Europe. Aux USA elle s'appelait l'Odyssey de mémoire. J'ai passé des heures invraisemblables dessus à l'époque :love:. Gloutons et Voraces présenté au tout début du topic est probablement le meilleur clone de Pac Man toutes machines de l'époque confondues (si d'abord, 'toute manière c'est comme ça et pas autrement ^^). Le 42 c'est juste le numéro de la cartouche. Elle avait un clavier (ignoble) utilisé dans quelques jeux ou pour s'initier à la programmation d'un Basic, assez sommaire apparemment, avec la cartouche idoine. Mais ses jaquettes, ah, ses jaquettes… Là je me fais un run box Amiga et après, y aura de la Videopac dans l'air :p

Mais aucunes n'ont la sobriété classe de celle d'Alien Breed :cry:
Celle de la GameGear est pas mal ceci dit. Pas si classe en comparaison, mais bon, efficace ^^. Je ne connais pas j'avoue, c'est quand même fun à jouer ? Quant à simplifier un peu les niveaux… je me souviens encore d'un ou deux qu'il fallait terminer en rushant en temps limité avant l'explosion des lieux, avec sirènes d'alarme et tout le tintouin et des hordes d'Alien surgissant de nulle part, qui étaient bien tarabiscotés ^^. T'en a pensé quoi finalement ?

Dernière édition:

Ray

Habitué
La Videopac ? C'était une console de la fin des années 70, début 80, la grande console concurrente de l'Atari 2600 à l'époque pour l'Europe. Aux USA elle s'appelait l'Odyssey de mémoire. J'ai passé des heures invraisemblables dessus à l'époque :love:. Gloutons et Voraces présenté au tout début du topic est probablement le meilleur clone de Pac Man toutes machines de l'époque confondues (si d'abord, 'toute manière c'est comme ça et pas autrement ^^). Le 42 c'est juste le numéro de la cartouche. Elle avait un clavier (ignoble) utilisé dans quelques jeux ou pour s'initier à la programmation d'un Basic, assez sommaire apparemment, avec la cartouche idoine. Mais ses jaquettes, ah, ses jaquettes… Là je me fais un run box Amiga et après, y aura de la Videopac dans l'air :p

Celle de la GameGear est pas mal ceci dit. Pas si classe en comparaison, mais bon, efficace ^^. Je ne connais pas j'avoue, c'est quand même fun à jouer ? Quant à simplifier un peu les niveaux… je me souviens encore d'un ou deux qu'il fallait terminer en rushant en temps limité avant l'explosion des lieux, avec sirènes d'alarme et tout le tintouin et des hordes d'Alien surgissant de nulle part, qui étaient bien tarabiscotés ^^. T'en a pensé quoi finalement ?
Alien Syndrome (en tout cas sur Master System) est vraiment cool. C'est plus basique qu'Alien Breed.

En gros chaque niveau a un timer et il faut trouver les différents humains capturé et atteindre la sortie avant la fin de celui-ci.
Entre les niveaux il y a des boss au design grotesque parfois vraiment cool, parfois assez risibles.

Il a eu le droit à un remake sur Wii et PSP sous la forme d'un Hack'n'Slash assez bourrin mais avec quelques boss gigantesque assez cool. D'ailleurs la jaquette est plutôt sympa :