les pochettes/jaquettes de jeux qui piquent (ou pas) les yeux^^

• Auteur de la discussion xunk
  • Date de début

Snopo

Habitué
Tiens pour aller dans les jaquettes vraiment nases :

Au moins on pige que c'est un jeu où l'on tape des mecs, c'est sur, mais sérieux...

En plus avant son adaptation pour nos contrées c'était un jeu Hokuto No Ken ce qui l'aurait sans doute bien mieux vendu...
Il y en un paquet de jaquette de Master System simple ou horrible. Je comprends pas le choix du quadrillé obligatoire (?) qui n'est pas très vendeur. Ils ont pas aller chercher loin la zone de combat dans Phantasy Star 2, c'est quasi similaire :eek:

Il y en un paquet de jaquette de Master System simple ou horrible. Je comprends pas le choix du quadrillé obligatoire (?) qui n'est pas très vendeur. Ils ont pas aller chercher loin la zone de combat dans Phantasy Star 2, c'est quasi similaire :eek:
J'aurais plutôt pensé à un cahier d'écolier, personnellement. :clindoeil:
( La grille de PS2 serait plutôt noire, comme les premiers fonds de jaquettes Megadrive, d'ailleurs.

- Et non, je ne dirais rien là dessus, même si j'accorde que c'est un grand classique des jaquettes kitsch "à côté de leur pompes". :o:- Mais bon, la version Japonaise c'était quand même "du façon Moebius", à côté, dur de comparer...:triste: )

( sympa, ce nouveau sujet des jaquettes, et au moins ici ce n'est pas non plus obligé de ressortir toute la galeries des horreurs archi-connus, depuis. :) Je me ferais bien un devoir de prépare ma propre sélection. A suivre... )

Dernière édition:

Snopo

Habitué
Un peu le même style, ils ont changés le fond blanc par le noir et surtout, il prends bien moins de place. En citant PS2, c'est vrai qu'involontairement, il peut faire partir du sujet. En dehors de Nei, la jaquette n'a pas vraiment de sens avec le jeu :o:

Ka1Oo

Nouveau Membre
Bonjour ,
petite contribution...et premier post sur le forum (petite larmouille de circonstance ! ).
C'est un titre de la même série et je me souviens avoir passé quelques mercredi après-midi cools dessus !
26896-prisoner-of-ice-dos-front-cover.jpg

Ka1Oo

Nouveau Membre
Du coup, Moi j'ai connu Prisoner of Ice avec sa jaquette française, dans la lignée de celle de Shadow of the Comet. Marrant de voir que le logo Call of Cthulhu y est beaucoup plus mis en avant :)
Je crois que ces jaquettes oranges faisaient partie d'une collection qui était notamment distribuée en kiosque, ça te dit quelque chose?
Les boites de jeu PC avaient également souvent un genre "d'encadrement' avec texture (souvent lourdingue) quand le jeu faisait partie d'une collection bradée du type "Platinum collection" , "essentials" ou encore "BestOf'...
Alone-In-The-Dark-Jeu-Pc-292443130_L.jpg

Il doit y avoir aussi comme tu le mentionnes, une raison liée à la localisation. J'imagine qu'Infogrames et Chaosium avaient un gros intérêt commercial à mettre en valeur la marque "Call of Cthulhu" afin de toucher le public issu du JDR.
Bref sûrement un choix Marketing au final.
Je suis intrigué par un autre détail : changer le logo "Prisoner of ice" pour la localisation ...Ça a l'air d'une action gratuite ça huhu .

Julien

Habitué
Je crois que ces jaquettes oranges faisaient partie d'une collection qui était notamment distribuée en kiosque, ça te dit quelque chose?
Les boites de jeu PC avaient également souvent un genre "d'encadrement' avec texture (souvent lourdingue) quand le jeu faisait partie d'une collection bradée du type "Platinum collection" , "essentials" ou encore "BestOf'...
Alors dans mon cas c'était une version boîte achetée dans une boutique de jeux vidéo...
Par contre Infogrames avait sorti plusieurs albums de BD Prisoner of Ice qui reprenaient la même charte graphique.
La Geôle de Pandore, ci-dessous, est le meilleur des trois ;)

(Pardon pour le HS ^^)

Ka1Oo

Nouveau Membre
Alors dans mon cas c'était une version boîte achetée dans une boutique de jeux vidéo...
Par contre Infogrames avait sorti plusieurs albums de BD Prisoner of Ice qui reprenaient la même charte graphique.
La Geôle de Pandore, ci-dessous, est le meilleur des trois ;)

(Pardon pour le HS ^^)
Oh mais oui ! J'avais eu cet album avec le jeu POI ! Je me souviens même avoir recopié pas mal de ses planches à l'époque ! Merci pour ce souvenir :D

Ray

Habitué
Dans le genre jaquette qui pète le feu :

Au passage j'aime aussi le dos de la boîte de cette version Genesis :

Déjà car ça permet de se rendre compte que contrairement à d'autres jaquettes de jeu, celle-ci te montre vraiment un passage du jeu.

Mais aussi car il y avait cette immense gargouille biomécanique crachant des flammes annonçant des combats épiques.

Bref une de mes jaquettes favorite de la console.

Bref une de mes jaquettes favorite de la console.
;) Pas loin, aussi, pour ma part, mais ironiquement, c'était l'un des rares jeux de la ludothèque familiale à avoir été dépossédé de sa boite longtemps avant acquisition... ( Ah, déjà les aléas de l'occase... :confused: )
Heureusement, ce même visuel était visible sur l'entête de la cartouche.

Déjà car ça permet de se rendre compte que contrairement à d'autres jaquettes de jeu, celle-ci te montre vraiment un passage du jeu.
D'autres auront bien essayés, pourtant... :o:

...Mais pas forcément avec la même classe.

Oui, cette scène serait censé plus ou moins couvrir ce passage du jeu :

( ...Oups, l'illustrateur peut-être peu observateur aurait oublié de figurer les cornes sur le casque de Dark Sol, sur sa version ? :normal: )

Anecdote, et le pourquoi du choix de cette jaquette, à part n'être pas spécialement un chef-d'oeuvre ?
- Elle se faisait régulièrement "redoubler" en famille. ( ...Pour de rire. Surement à cause de son côté Pseudo-Disney surjoué. )

Ironiquement ce fût l'un de nos derniers jeux d'occasion acquis sur la megadrive, avant de passer à la Snes, et surtout aux Rpg de chez SquareSoft.

Julien

Habitué
On doit l'illustration occidentale de Shining in the Darkness au regretté Greg Martin. On aime ou pas son style en effet très "cartoon US", mais il est indéniable que ses illustrations ont accompagné l'enfance de beaucoup d'entre nous :)

Voilà un illustration pour un jeu que j'aime énormément, mais dont je trouve la couverture assez moche ^^ Elle était signée Mike Winterbauer, lui aussi un artiste prolifique...

barbarian_bros

Nouveau Membre
Tiens c'est marrant @Julien, moi j'ai la version UK chez moi alors. Je pensais que c'était la FR pourtant.

Voir la pièce jointe 4221
Tu a posté la boite de la version disquettes (1993)
@Julien a posté la boite de la version CD (1994).

La version CD ajoute :
-Doublage en anglais (sous-titres en plusieurs langues)
-Intro un peu différente
-Interface (légèrement) améliorée avec prise en charge de la souris
-Visite d'un musée Lovecraft virtuel (avec le moteur du jeu).
-pas de protection contre la copie (la version disquette utilise un mini 'planétarium' où l'on doit identifier une constellation derrière une lentille).

Concernant les BD "Infogrames/Vent d'Ouest" : il y a 3 tomes 'Prisoner of Ice" (sur des scénarios originaux) et un tome 'Alone in the Dark' (basé sur le scénario d'Alone in the Dark 3 ).
La BD 'La Geôle de Pandore' est la plus connue car elle a eu droit à une publication 'presse' dans un Hors-Série de PC Soluces sous forme d'album cartonné qui contenait :
-Le jeu Prisoner of Ice (dans une pochette carton)
-La soluce complète du jeu (sous forme d'encart à découper)
-La BD 'La Geôle de Pandore'.

BD.jpg

Et pour rester dans le topic, une des plus belles boites de ma collection :

ecstaticafront.jpg

Dernière édition:

Shutan

Habitué
Oh oui
Ecstatica, j'avais surtout joué au 2 :
Ecs2_eucover.jpg
il me semble que le titre était en relief avec un vernis sélectif ultra classe

garkham

Habitué
J'ai un énorme kink pour la cartographie. Aussi je remercie @Julien de m'avoir rappelé indirectement sur Twitter à quel point j'aime les deux dernières boîtes reçues il y a quelques années de Might & Magic pour compléter ma collection (mais sur PC) : celles du Book One (surtout) et du II. ♥️

20297-might-and-magic-book-one-secret-of-the-inner-sanctum-commodore-64-front-cover.jpg

20299-might-and-magic-ii-gates-to-another-world-commodore-64-front-cover.jpg

On doit l'illustration occidentale de Shining in the Darkness au regretté Greg Martin. On aime ou pas son style en effet très "cartoon US", mais il est indéniable que ses illustrations ont accompagné l'enfance de beaucoup d'entre nous :)
Ok, je comprends mieux, à voir la bio' affichée - :confused: Effectivement, j'ai jamais été trop fan de cette tendance "grassouillette", même si certaines illustrations s'en tirent mieux que d'autres à mes yeux.

...Oh, mais que vois-je ? Il à aussi commis la jaquette US de "Puyo-Botnik" ? :devilish: *Gnark-gnark!* - Voilà un "parfait argument de transition "...

- Mais rassurez-vous, ce ne sera pas de cette version dont je parlerais ici, non, car il y a eu :

"Exception Culturelle Françaîse !"

- "Cornegidouille ! ...Où a tu encore planquée le balai à merdre, Mère Ubu ?! "

:dubitatif: Hum-hum, bref ...Hantises et rancoeurs personnelles vis à vis des cartoons sonic de cette époque mises de côté, et trêve de "poésie", J'aimerais surtout savoir en quel honneur on à dû se farcir ce visuel digne d'un habillage canard-wc ? :confused:

Non, La version US s'en tirait très bien, comparativement...

Bon, pour la prochaine fois, je tâcherais de relever le niveau avec une jaquette un peu moins piquante et surtout peut-être moins chimique.... :whistle: ...Plusse Chouette, quoi.

Dernière édition: