Je râle pas : après une semaine de formation, mon idée est confirmée, cette école DÉCHIRE.
Je suis fatiguée mais je me lève le matin avec plaisir pour y aller.
On est 17 pour cette session, dont 4 filles, on a tous des profils complètement différents, tous les âges (ça va de 20 à 50) plusieurs nationalités. Et pour l'instant la plus forte est une fille (super sympa en plus) ça fait plaiz
Cette semaine on a commencé en douceur (CSS, Unix, Git - même si j'avoue que je rame beaucoup sur Git haha) mais ça va vite se compliquer.
On nous met tout de suite dans le bain de la vie en entreprise : on a une liste de tâches avec deadline, mais chaque jour on nous rajoute quelque-chose qui nous oblige à nous réorganiser (ou un travail de groupe plus cool qui permet de se reposer un peu l'esprit).
Et la méthode d'apprentissage + l'outil qu'on utilise pour valider nos tâches sont faits pour nous obliger à collaborer : impossible pour une personne "douée" de prendre trop d'avance et rester dans son coin, elle est obligée d'aider les autres à avancer pour que tout le monde puisse bosser ensemble. Et le contraire aussi : quand on galère, le seul moyen d'avancer est de solliciter de l'aide auprès des autres élèves.
Le truc cool aussi c'est que chaque semaine un intervenant vient nous faire une présentation sur un sujet tech. Le premier était déjà passionnant, j'ai hâte de rencontrer les autres. Il y aura aussi des job-datings pour chercher notre stage, c'est vraiment motivant tout ça !
Mon ressenti est aussi confirmé sur la qualité du programme : on apprend les choses en profondeur et on nous oblige à coder from scratch avant d'apprendre à utiliser des IDE. Et pendant les projets de groupe et les hackatons, on devra tester plusieurs postes en situation (comme chef de projet).
En sortant de là, même si on sera "que" dev juniors, on devrait en savoir assez pour pouvoir s'orienter avec l'expzrience vers tel ou tel poste selon nos affinités (front, end, full stack, UX/UI, (etc) et continuer à apprendre et expérimenter.
\o/
Et puis mon nouvel ordi est bien cool, aussi, haha

(l'écran tactile fonctionne sous Ubuntu !!!)