Le Topic des Vidéos

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du Staff
Pourquoi on s'offre des cadeaux à Noël et comment ?

Dernière édition:

BüH

Habitué
Pourquoi on s'offre des cadeaux à Noël et comment ?
Intéressante vidéo, mais où je me sens en décalage par rapport à ce qui est raconté. Dans ma famille il n'a jamais été question d'offrir des cadeaux aux adultes à Noël. Noël, c'est le petit papa Noël qui vient offrir des cadeaux aux enfants. Dans ma famille c'était comme ça et ça l'est toujours.
Quand j'ai découvert que dans certaines familles tout le monde offrait des cadeaux à tout le monde, ça m'a choqué 😁. Ya même les enfants qui offrent des trucs à leurs parents. Moi ça me parait toujours assez ouf. Je critique pas, ça doit être rigolo (quoique la vidéo explique que c'est pas si simple que ça) mais c'est en total décalage avec ce que je vis à Noël.
Et d'ailleurs, dans ma belle-famille, c'est la même chose, on offre pas de cadeaux aux adultes. Ouf, ma famille est pas si marginale que ça.
Et donc par rapport à la vidéo et au dilemme de savoir si notre cadeau va tomber juste, on a pas trop ce souci je pense avec les enfants. Quand ils sont petits, ben quoi que ce soit, ils vont être contents, et plus grands on leur demande de faire une liste de ce qu'ils veulent, et les adultes se répartissent pour satisfaire tous les enfants.

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du Staff
Ah, moi c'est le contraire, je connais quasiment que des familles où tout les adultes s'offrent des cadeaux. C'est plus une fête familiale (ou religieuse) qu'une histoire de Père Noël. Une fois adultes, les enfants offrent des trucs à leurs parents, oncles, tantes, grand-parents, etc... Vu qu'ils ont été gâtés pendant 18 ans ils trouvent ça normal. Après, c'est pas des gens particulièrement pauvres, je pense que ça joue :oops: Par exemple mon frère et moi (j'étais au smic) on faisait souvent des cadeaux à deux pour pas se ruiner, et on offrait des cadeaux "symboliques" à nos oncles et tantes (des trucs pas trop chers mais pas trop pourris, comme du chocolat artisanal ou ce genre de trucs)

Par contre quel que soit le milieu, c'est vrai que beaucoup d'adultes sont très gênés si leurs enfants leur offrent des trucs chers, ils estiment que ça se fait pas, que c'est aux plus âgés de dépenser le plus.

.monkey

Habitué
La toute dernière vidéo de Horizon Gull sur la censure et l'effet de réactance :

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du Staff
Comment parler de texte sur Youtube sans se faire démonétiser ? En changeant des lettres dans les mots :

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du Staff
Mais le pire c'est que cette chaîne est géniale ! Je savais pas que ce genre de tuto existait pour le piano et pas que pour la basse/guitare !!
Moi qui n'arrive vraiment pas à apprendre le solfège :p