Le topic des Ulule, Kickstarter et autres crowfundings que vous avez repérés

Socrate1

Habitué
#1
En voyant l'Ulule de Florent Gorges pour la saison 3 de Collector Quest, et avoir cherché sans trouver sur le forum (désolé si je suis passé à côté) je me dis que ça pourrait être pas mal d'avoir un topic recensant en un lieu unique les différents crowfundings qu'on peut croiser et qui pourraient intéresser la communauté du cru. Ce serait plus pratique pour les retrouver plutôt que dispatchés au gré des vents dans les différents topics où il serait à la fois désespérément facile de les rater et franchement fastidieux de les retrouver.

Vu sa raison d'être je doute qu'il devienne jamais le salon de discussion le plus fréquenté du forum :), ni un topic à flood, et il faudra probablement aller régulièrement le repêcher dans les pages 2 et plus ^^, mais n'hésitez pas à venir partager ici ;)^^.

Un peu de bon sens pour encadrer un peu le topic
  1. En premier, quelque chose de si évident qu'il est probablement préférable de lourdement le souligner tant que nécessaire. N'oubliez pas que les posteurs qui viendront signaler des crowfundings pouvant potentiellement intéresser les autres forumeurs n'en sauront pas plus que vous sur ceux-ci. Il est tout à fait possible que ceux-ci échouent, ne donnent rien ou ne soient pas au niveau de qualité souhaité. Qu'ils aient été postés ici n'est en aucun cas un gage de succès ou de réussite, juste que l'un de nous a croisé un crowfunding apparemment sympa ! A la rigueur, s'il a déjà participé à d'autres collectes organisées avec succès par les mêmes porteurs de projets, ceci pourra être signalé, mais exclusivement à titre indicatif.
  2. Ensuite, j'aurais tendance dans un premier temps à proposer que ceux-ci restent circonscrits aux thématiques abordées dans la section "Pas la vraie vie" ou à d'éventuels projets d'anciens de Nolife, ce qui commence à faire large quand même :). A voir par la suite s'il y a besoin d'étendre à d'autres thèmes, par exemple sociétaux. A condition que ce topic dépasse jamais les deux premiers posts ^^ avant de sombrer dans les courtes abysses du forum d'ailleurs :p.
  3. Pas de problème si vous l'avez déjà signalé dans une autre discussion, mais pensez à ceux qui auraient pu le rater, c'est incroyablement facile, et n'oubliez pas cet outil d'échange pour la communauté ^^
  4. Pas de problème pour discuter et commenter les crowfundings signalés en long, en large, en travers et en détails si besoin, voir rebondir sur l'un d'eux pour échanger un peu autour par exemple de son thème ou de son auteur. Ceci dit, essayons quand même de rester un minimum concentrés sur le sujet ^^.
  5. Pour continuer, inutile d'avoir soi-même participé pour le signaler ici. On n'a pas toujours les sous, et on n'est pas toujours concerné par tous les thèmes, hein, mais d'autres peuvent l'être.
  6. Enfin, si vous êtes l'auteur du crowdfunding que vous venez diffuser ici, il vous faudra impérativement le signaler (ouais, peu de chances, mais sait-on jamais ^^.
Voilà, c'est tout.
 

Socrate1

Habitué
#2
Bon, a tout seigneur tout honneur, j'étrenne donc ce nouveau topic avec trois kickstarters rétro-gaming :)

Sega Master System, a visual compendium
Bitmap Books - https://www.bitmapbooks.co.uk
Bitmap Books est une petite société d'édition anglaise, un peu l'équivalent d'Omaké Books ou Pix n'Love, et qui édite beaucoup en se finançant via des kickstarter. La série des Visual compendium en est déjà à son tome 6 et est dédiée ce coup-ci à la Master System.

A signaler que je les ai tous backés et que tout s'est parfaitement passé. Techniquement, les 5 premiers volumes étaient impeccables. Qualité d'impression nickel, mise en page agréable, reliures solides. Les perks promis ont été délivrés avec sans aucun souci, eux-aussi dans une excellente qualité technique. Attention, c'est bien entendu du tout anglais. Ceci dit comme vous le verrez sur les copies d'écran, l'angle choisi est très spécifique et fait la part belle à une seule copie d'écran pleine page par jeu avec un texte court, mais souvent intéressant. Si vous voulez savoir tout tout tout ce qu'il y a à savoir sur la Master System et ses jeux, vous n'êtes pas au bon endroit ^^.
https://www.kickstarter.com/projects/2146199819/sega-master-system-a-visual-compendium?ref=nav_search&result=project&term=sega master system


Sega Arcade : Pop-up history
Read-Only Memory (https://readonlymemory.vg)
Comme Bitmap Books, Rean-Only Memory est une petite société d'édition anglaise faisant pas mal de pré-publication via Kickstarter. Et quelqu'un a eu chez eux l'idée peut-être un peu saugrenue d'éditer un livre animé sur le thème des plus belles bornes d'arcade de Séga. Il n'y en a que 5 (Hang-On, Space Harrier, Thunder Blade, After Burner & Out Run) et c'est quand même un peu court, même s'ils promettent que la partie éditoriale sera à la hauteur. Attention, là encore c'est du tout-anglais.

Je n'ai jamais backé chez eux, mais ils semblent avoir toujours délivré leurs kickstarters dans les temps et à la qualité promise. Je n'en sais pas plus.
https://www.kickstarter.com/projects/darrenwall/sega-arcade-pop-up-history/description


A Gamer's Journey: The definitive history of Shenmue
Un documentaire sur Shenmue. Il semble y avoir du beau monde devant et derrière la caméra, mais en l'état je n'en sais pas plus non plus. Ceci dit, le taser dispo sur Youtube semble montrer une production soignée, mais tout en anglais (aucune idée sur d'éventuels sous-titres)
https://www.kickstarter.com/project...the-definitive-history-of-shenmue/description
 

Socrate1

Habitué
#4
Mince, j'avais regardé pourtant, mais je suis passé trop vite. Ceci dit je voyais ça sur toutes les thématiques (JdR, de plateau, ciné, tv, etc.), d'où sa présence dans Papotages plutôt. Oh zut, tant pis. Je laisse et le laisse mourir si besoin de sa belle mort, on verra bien ^^.
 
Dernière édition:

Socrate1

Habitué
#7
Sympa en tous les cas son livre ^^. Elle se débrouille pas mal niveau dessin ! J'espère qu'elle va y arriver ^^ !

Bon, là, après des projets plutôt JV, je vais parler d'un Kickstarter franchement le Coin technologique, et qui ne va concerner que 3 personnes sur la France entière, peut-être une douzaine sur toute l'Europe, je n'ose même pas parler du monde, je déprimerais trop vite, et qui pourtant me hype perso (ouais, je sais), je vais parler d'un projet de boitier d'ordi inspiré du vieil Amiga 3000 du début des années 90.

https://www.kickstarter.com/project...ed-modular-amiga-pc-desktop-compu/description



L'homme derrière le projet s'appelle Stephen Jones (ClusterUK sur Amigworld.net, dont il est un des piliers), n'est pas un inconnu complet au bataillon et avait sorti en ces temps lointains des années 90 une machine dérivée des Amiga de l'époque avec un boitier personnalisé (déjà) qui avait eu son petit succès. Là il relance un projet de boitier disponible en deux versions. La première compatible avec les carte-mères des vieux Amiga, mais aussi de certaines nouvelles machines comme les Vampire ou la future A1222 si elle sort jamais. La seconde est destinée aux cartes PC micro et mini-ATX et devrait malgré ses dimensions relativement restreintes permettre de monter des machines de belle tenue. L'ensemble est compact, définitivement old school sans concession dans son look et si je devais me mettre au PC c'est lui que je voudrais, pis c'est tout ^^. Bon, dans sa version noire, hein, parce que l'autre, bon, hein…

Plus d'infos ici :
http://www.checkmate1500plus.com

Et le bonhomme étant un stackhanoviste de Youtube, un milliard (plus ou moins) de vidéos sur sa chaine :
https://www.youtube.com/user/clusterukdevelopment/videos

Attention, c'est tout en anglais et il a un accent à couper au couteau qui ne le rend pas toujours très compréhensible (en tous les cas à mes chastes et inexpérimentées oreilles ^^)

Pour les curieux, quelques rendus 3D en noir et en "blanc d'huître" avec et sans les rehausseurs pour glisser le clavier dessous


Et à quoi ressemblait l'original

 
Dernière édition:
#8
Vous etes realisateur amateur ou non, vous vous interesse a la video, ce Kickstarter est fais pour vous :

The end of bad filmmaking

Comment realiser un documentaire, ce kickstarter nous expliqueras tout ca, des cours de color grading et autres sont aussi prevus. Et tout l'envers du decors pour un production video.
 
#11
Fin du financement : dim. 7 octobre 2018 09:00 CEST

Encore un kickstarter improbable sur le retour improbable d'une vieille gloire des temps passés. Et qui va bientôt être encore plus passé vu qu'il ne reste plus que quelques heures. Ouep. Je l'avais subrepticement oublié dans un coin après m'être demandé si j'allais le fourrer ici, dans la rubrique JV ou plutôt dans la rubrique Retrogaming. Finalement je le mets ici et pis voilà. Il porte sur un ordi et pas une console, et même si l'essentiel de son contenu porte sur les jeux, ce n'est pas un jeu lui-même mais un magazine, plus précisément ce que nos amis anglo-saxons semblent appeler un annual, l'annual d'un vieux magazine british dédié au ZX Spectrum : Crash. RIP depuis 1993 pour les curieux. Et il faudra être soit un fou furieux du ZX, soit un fou curieux avéré pour s'y intéresser, je sais :p.

https://www.kickstarter.com/project...-46462361&mc_cid=7749b4d607&mc_eid=312c119f8c

Au stade où en est rendu le Kickstarter, tout le monde est sûr d'avoir son calendrier ^^, qui était fort sympa pour le premier et reprenait quelques magnifiques covers d'époque dues à Oliver Frey.

Pour la qualité globale, je ne peux évidemment juger qu'en me basant sur les précédentes parutions de l'auteur, Chris Wilkins, mais techniquement le boulot a toujours été impeccable, et le contenu à la hauteur des attentes. Rien ne relevant du génie ou de particulièrement original, mais du bon boulot efficace délivrant ce qui était promis. Dans le premier tome on trouvait autant des critiques homebrew que d'anciens jeux revisités, l'actu du Spectrum (sisi), des interviews (de développeurs de jeu, évidemment, mais aussi d'un musicos ayant flashé à l'époque sur les bip bip vaguement améliorés de son circuit sonore. Oui, il était jeune, et qui sommes-nous pour juger ?), un point sur le vieux Crash et ses anciens, etc. A voir ce qu'ils mettront dans le deuxième, mais ce devrait être de la même eau.
 
Dernière édition:
#12
Là encore, hésitation entre ce topic, celui du JV ou du rétro gaming, mais finalement ce sera ici. Je pense poster dans JV les financement participatifs de jeu (genre Darkside Detective) et tout ce qui est livre et autres ici. Surtout s'ils sont aussi spécialisés pour ne pas dire de niche (Crash, quoi Crash ?). A voir si ça tient ^^

Qui a dit jamais deux sans trois ?

Fin du financement : dim. 21 octobre 2018 23:00 CEST.

Matt Gray est un compositeur qui a énormément œuvré sur les ordis 8 et 16 bits. Il s'est notamment fait connaître grâce à ses nombreuses compositions sur C64 (Last Ninja 2, toussa) et même s'il semble s'être fait plus discret depuis, il reste un grand nom de la musique de jeu de cette époque.

Après Reformation 1 & Reformation 2, qui ont rencontré un gros succès, il a lancé le financement participatif de Réformation 3, qui ajoute l'Amiga au C64, a rempli ses objectifs en une poignée de jours et vogue maintenant vers de plus hautes sphères.

https://www.kickstarter.com/project...-amiga-game-soundtrack-remakes-by/description




Le principe est le même et très classique : reprendre les anciens titres qui ont fait sa gloire et les réorchestrer pour les adapter aux oreilles contemporaines sans dénaturer ce qui en faisait le charme. Il n'est ni le premier ni le dernier à s'y risquer, mais pour le moment cela lui a réussi. R1 & R2 étaient pour moi de vraies réussites (pour qui aime les musiques de cette époque, hein, j'insiste lourdement : faut aimer la musique des jeux de cette époque) et je croise très fort les doigts pour que R3 leur emboite le pas.

Et pour ceuces qui ne connaitraient pas ^^ :

https://soundcloud.com/mattgrayc64%2Ftracks
Attention, suite à ses déboires sur R1 et aux lourdeur logistiques que cela a entrainé sur R2, il n'y aura aucune édition physique cette fois. Matt Gray ne s'y risque plus et part vers le tout dématérialisé sans un regard en arrière.

Pour info, une partie de ce kickstarter servira a payer les coûts de l'édition CD du R1. C'est clairement annoncé dès le départ, et j'avoue que ça ne me dérange pas. D'abord parce que ça permettra aux contributeurs de recevoir enfin leurs CD :whistle::normal:, et ensuite parce que ses soucis viennent pour une bonne part de sa générosité. Il a passé tant de temps à rajouter des pistes au fur et à mesure que le KS partait vers d'inavouables sommets qu'il s'est retrouvé dans la mouise lorsqu'il a fallu concrétiser ça sous forme de galette. J'insiste néanmoins sur le fait que la musique, elle, a été délivrée en temps et en heure au niveau de qualité attendu. C'est uniquement l'édition CD qui est "un peu à la bourre" actuellement.
 
Dernière édition:

freeboite95

Préside[N]t (Yurushite nyan <3)
Membre du personnel
#14
Un financement participatif un peu particulier, puisqu'il est en abonné. Le média en ligne Les Jours se sont donnés comme objectif d'avoir 5 000 abonnés supplémentaires d'ici la fin octobre. Ils en sont actuellement à 2 900.
Ce média, qui est monté et écrit par des anciens de Libération, notamment Sophian Fanen qui était chroniqueur durant une saison dans écrans.fr, le podcast, est tourné sous forme d'obsession et d'épisodes. Un sujet ne sera pas traité en un seul article à chaud, mais plutôt en une série d'article qui permettent de vraiment en faire le tour. Certaines obsessions sont traités sur une longue temporalité, notamment celle nommé L'empire, qui raconte comment
Vincent Bolloré a pris le contrôle du groupe Canal+, ce qui a changé, les conflits internes, notamment la grande grève à iTélé ou la fin des guignols. L'écriture est dans un style assez feuilletonnant, c'est assez agréable à lire. Perso, je lis ça le matin dans le train pour aller au boulot, surtout que leur appli sur android permet de télécharger en avance les articles pour pouvoir les lire hors connexion.

Pour découvrir ou s'abonner : https://lesjours.fr/abonnement/jouriste

Dans un soucis de transparence, j'indique que j'ai investi dans la société des amis des jours.
 
#15
Fin du financement : mer. 7 novembre 2018 17:00 CET.



Bon il semblerait que la taxe Presstalis fasse encore des siennes. Après Canard PC, c'est au tour du très bon aussi JV le mag de lancer un Kickstarter pour assurer sa survie ces prochaines années.

L'équipe n'a jamais caché que le mag n'avait jamais roulé sur l'or mais ils avaient toujours réussi à gérer le quotidien. Même s'ils avaient parfois du faire des sacrifices, comme l'incapacité cette année de lancer leur hors série estival, qui est pourtant financièrement leur principale locomotive, ils avaient toujours tenu le coup. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Après un énorme rattrapage par leur distributeur MLP, ils n'ont plus qu'au mieux quelques mois devant eux, et ils s'y refusent. Plutôt que de voir JV agoniser et s'appauvrir pour sombrer dans l'indifférence, ils lancent aujourd'hui à leur tour leur campagne de financement participatif.

Si les 40 000 euros sont atteints, cela permettra de constituer une trésorerie pour payer ce qu'ils doivent et disposer d'un petit matelas pour payer la taxe "exceptionnelle" dans les année qui viennent. A 70 000 euros, cela permettra dans quelques mois la sortie d'un HS Megadrive (que j'espère du même niveau que les précédents) qui est une condition sine qua non à leur survie.

Que vous soyez lecteurs habituels ou non mais désiriez tout de même les supporter, la campagne Kickstarter se trouve ici :
https://www.kickstarter.com/projects/445812678/sauvez-le-magazine-jv

Et le stream Twitch où ils ont répondus en direct aux questions de leurs lecteurs est ici :
https://www.twitch.tv/videos/320006865
 
Dernière édition:
#17
Pour tous les nostalgiques de Temps réel et du bon vieux temps des démos qui vous décrochaient la machoire, les Editions 64K, "dédiées aux ordinateurs des années 80 & 90", lancent un Ulule pour leur premier ouvrage, "Amiga Demo vol.1". Ca a l'air alléchant mais ne connaissant ni cette société, ni les personnes derrière, pour le coup je me contente vraiment de passer l'info ^^



https://fr.ulule.com/demomaker-amiga/
 
#18
Et petit up pour rappeler qu'il ne reste que 9 jours pour participer au Kickstarter du très bon magazine JV !
 

Ray

Habitué
#19
Le Ullule du carnet de voyage sur la Corée de mon amie (dont j'avais déja parlé ici) est presque terminé et il ne lui manque qu'une trentaine d'euros pour le valider.

Elle offrira une dédicace spéciale à celui qui lui fera passer le palier :

https://mobile.ulule.com/seoul-carnet-de-voyage/news/

Bref si quelqu'un hésitait a y participer, c'est le moment !

(Et puis perso j'aurais grave les boules qu'elle le plante de si peu)
 
Haut