Le topic de la gestion

Snopo

Habitué
Je ne connaissais pas ce topic.
J'ai commencé la série Civilization avec le 6 pendant le 1er confinement. J'ai vraiment accroché, ça me fait penser à 7 Wonders en jeu de plateau. J'ai fais une pause et j'ai repris récemment grâce au MAJ mensuelle. Notamment le soir avant de se coucher mais c'est traitre, le temps IRL passe sans s'en rendre compte. Heureusement que l'heure est indiqué en jeu !
Je pense que mon prochain jeu sera Anno 1800 malgré que ça oblige à avoir un énième launcher. Il y avait aussi Frostgard qui me tentait bien.

J'ai regardé Mashinsky, mais je ne serais pas d'utilité, je suis plutôt jeu de gestion économie/conquête. Au vu des critiques, le jeu a l'air d'être bon mais je ne m'amuse pas sur les jeux de gestion de perfection d'optimisation de trajet. J'avais testé la démo de Factorio mais vraiment pas accroché vu que c'est ce genre de principe.

garkham

Habitué
Notamment le soir avant de se coucher mais c'est traitre
Je veux dire, le syndrome One More Turn trouve son origine dans cette série, donc c'est pas étonnant que tu y succombes. 😁

PS: Anno 1800 est une perle. Une vraie réussite et une actualisation grandiose des meilleurs épisodes de la série. Je ne peux que te le conseiller.

Snopo

Habitué
Juste avant j'ai Thea 2 à faire. Je l'ai pris en promo sur Steam. J'avais bien accroché au 1er sur Xbox et le second a l'air bien plus complet.

garkham

Habitué
Ubisoft vient de me demander de remplir un questionnaire sur Anno 1800. Comme j'ai adoré le jeu et que mon dernier questionnaire consistait à casser Assassin's Creed Valhalla en deux, je ne me suis pas privé. Il y avait pas mal de questions sympa sur l'ensemble des séries et des jeux auxquels j'ai joué, tout ça. Mais surtout...

Cette question: "Qu'avez vous le plus aimé dans Anno 1800"
Et ma réponse: "Benoît Allemane" :sneaky: ❤️

Dernière édition :

Snopo

Habitué
Il vaut mieux Epic game store ou uplay ?
Anno étant en promo. Mais je ne possède aucun de ces 2 launcher donc je ne connais pas leur qualité (déconnexion etc..)

garkham

Habitué
Il vaut mieux Uplay puisque Epic Game Store va de toutes façons te demander de lancer Uplay pour pouvoir lancer le jeu. ;)
De même avec les jeux Steam d'Ubisoft. Autant les prendre sur Uplay, à prix égal, et si tu ne cherches pas à tout réunir sur une seule plateforme.

Snopo

Habitué
J'ai donc pris la complete edition directement sur le Uplay. J'y jouerai dans le mois prochain. J'ai aussi pris Settlers 2 et HOMM 3 pour la Surface Pro :D J'ai jamais réussis à accrocher au delà du 3 pour Settlers, le jeu devenant un mixte avec le STR.
Au début j'évitais de trop m'éparpiller en launcher mais ta pas trop le choix à la longue. C'est surtout que j'ai l'impression qu'ils se marchent dessus. Par exemple si j'ai Origin avec Steam de lancer, Civ 6 perds toujours la connexion. Ca n'empêche pas de jouer car je joue uniquement solo et heureusement.

garkham

Habitué
Très bons choix. J'ai grandi avec The Settlers II plus qu'avec The Settlers III, donc je suis très partial en préférant le premier. Mais si jamais tu accroches, je ne peux que te conseiller de joueur à The Settlers II : 10th Anniversary (a.k.a. Die nächste Generation) qui est l'exacte relecture de ce jeu mais en 3D. ;)

garkham

Habitué
J'ajoute un petit truc dommage pour un jeu aussi récent et majeur qu'Anno 1800 : Ubisoft a décidé de ne pas le transitionner de Uplay vers Ubisoft Connect. Il est toujours là bien sûr, il marche pareille, mais il ne reste que les succès et plus toute la chair sympa Uplay autour (défis, récompenses -qui sont toutes débloquées-, etc.). C'est triste car ça comblait, enfin ça y participer en tout cas, à ce qui reste pour moi le plus gros défaut de 1800 par rapport à 1404, à savoir son manque de gestionnaire de profils avec de vrais incentives à aller au délà de la campagne et tenter des parties en suivant des logiques différentes, pour débloquer du continu inutile oui mais avec ce petit sentiment de récompense et de progression. :giggle:

Après, je ne suis pas non plus un PGM des Anno hein, je n'ai jamais joué en réseau et je suis là juste pour créer des villes "parfaites".
Mais bon, ça reste le jeu auquel j'ai le plus joué cette dernière décennie.

Snopo

Habitué
Très bons choix. J'ai grandi avec The Settlers II plus qu'avec The Settlers III, donc je suis très partial en préférant le premier. Mais si jamais tu accroches, je ne peux que te conseiller de joueur à The Settlers II : 10th Anniversary (a.k.a. Die nächste Generation) qui est l'exacte relecture de ce jeu mais en 3D. ;)
Pareille, je jouais au 2 en primaire. Ensuite j'ai eu le 4 mais je n'avais pas accroché, trop de changement. J'avais pas le temps de construire ma petite ville que l'IA se pointait en régiment de guerre. Bien loin du 2 et son "tout automatique". A réessayer peut être aujourd'hui. En attendant de voir le futur opus.

Dernière édition :

garkham

Habitué
C'est l'une des choses que j'avais adoré avec la campagne d'Anno 1404. Dans n'importe quel mode de difficulté, tu avais des objectifs et l'IA "t'attendais". Tant que tu ne valides pas tel seuil, ça n'enclenche pas le débarquement des ennemis. Du coup, tu peux jouer full gestion tranquilou, te stuffer quand tu le sens même avec une économie "difficile", puis quand tu le sens hop, tu fonces vers la défonce ! 😁

Dernière édition :

Snopo

Habitué
Ca fait 2 semaines que je suis dans ma nouvelle maison mais je n'ai pas encore déménagé. Je suis donc en mode camping avec de quoi simplement survivre.
J'ai tout de même ramener la tablette donc autant dire que je (re)ponce Heroes 3 et Settlers 2 :D

Les nouvelles map de Settlers 2 sont pas mal, notamment celle dans la lave ainsi que celle entouré de zone à mine. Cette dernière est une vrai ville à chemin/gestion de priorité/demande. Cependant même si c'est addictif, on voit rapidement la limite de l'IA. Une fois découvert et attaqué, elle a du mal à continuer à jouer.

Là où Heroes 3 frappe fort, c'est que ça n'a pas vieillit. Bien sur, en dehors de l'interface/graphisme. Mais c'est tellement ergonomique, simple et à la fois tactique. Une réel IA qui se démerde du début jusqu'à la fin même selon les cartes, parfois elle pêche.

J'avais aussi acheté Settlers 4 pour re-tenter le coup mais je ne l'ai pas encore lancé.

garkham

Habitué
C'est vraiment mon préféré de la série après le II. Il est exactement ce que je voulais en voir, aussi bien graphiquement que mécaniquement. Il faut vraiment que je prenne le temps de découvrir les extensions un de ces quatre. :)

Snopo

Habitué
C'est mon 1er Civ et j"y ai passé environ 300H, j'ai vraiment bien accroché. Uniquement en solo car j'ose pas en ligne avec des inconnus. Jouant en plus au jeu de société 7 wonders, c'est le même principe.
Je referais une partie avant de ma lancer sur Anno qui, je pense, va lui aussi me faire décrocher plusieurs centaines d'heures.

Dans les petits jeux, j'ai aussi joué à City Game Studio, un jeu de management et d'évolution de studio de jeu vidéo. C'est sympa, ça passe bien le temps malgré l'interface un peu bordélique et un temps en jeu qui passe trop rapidement. Il y a beaucoup de possibilité (AAA, rachat de studio, piratage etc...) mais les mois passent trop vite. Bien trop de console. J'avais réussis à racheter un des studio juste avant la fin du temps imparti. Continuer ensuite après le score final n'a pas trop d'intérêt.

Game dev tycoon qui est le même genre de jeu ce concentre sur le gros des consoles populaire et est plus sympathique sur le temps de jeu/efficacité, même après score final. Mais il possède bien moins de possibilité.

garkham

Habitué
Tiens, je pensais que tu venais parler de la sortie de Nebuchadnezzar. :giggle:

Le Frontier Pass de Civ VI est assez maboule avec toutes ces nouvelles nations à diriger depuis un an.
Très cool pour une fois qu'il y a autant de suivi sur un jeu que j'aime.

Snopo

Habitué
Je ne connaissais pas, ça ressemble à tous les jeux Sierra de l'époque ?

J'ai fini toutes les "nouvelles" carte de Settlers 2 donc je me suis lancé dans le 4. Et même 20 ans plus tard, c'est toujours un rude choc avec ce changement très Str et son interface/menu bordélique et austère.
On passe vraiment d'un jeu simple et épuré à un gros fourre tout.
Avant de me relancer sur civ puis de me lancer sur anno