Le topic de la gestion

garkham

Habitué
Coucou,

Je remarque l'absence d'un lieu pour parler de ce qui reste à mes yeux la plus prenante des expériences vidéoludiques et celle que je remercie tous les jours de m'avoir amené sur le PC : les jeux de gestion.

Appartenant au genre plus vaste des "simulations" (ces jeux de roxxors qui dirigent des sous-marins ou des avions avec tous les boutons du cockpit) mais appliqués à l'économie ou au développement, il est parfois difficile de les trouver bien classés sur nos sites préférés. Parfois sous stratégie avec les STR (pour les jeux de gestion de ressources notamment), parfois encore sous d'autres étiquettes plus ésotériques et composées, ils ont au moins tous le point commun de nous planter plusieurs heures devant l'ordinateur, pauvre nous qui avions seulement lancé un scénario ou un bac à sable "juste pour voir où le commencer".

J'illustrerai sans doute plus tard ce premier poste, mais en attendant, j'aimerais juste envoyer à Chris Sawyer, à Microprose et à Bullfrog, à Sunflower et à Blue Byte, à Maxis et à Sierra, tout mon amour sincère pour tout ce qui a fait ma vie de gamer si belle. Et à Tim Wicksteed aussi, qui je suis sûr saura prendre le relais britannique de Chris Sawyer dans les années à venir.

Coeur sur vous. :oops:

Edit: Et comme tout le monde a visiblement envie de crier ici son envie des 4X, merci aussi à Firaxis et Paradox.

Dernière édition :

Linsky

Habitué
J'ai une sauvegarde de Sim City 3000 qui date de 18 ans, et j'y reviens de temps en temps, histoire d'agrandir ma ville de façon continu.. ^^
Je suis totalement obnubilé par la plupart des jeux de gestion, même à bouffer des Harvest Moon et des Lost in Blue.

La licence X-Com est devenu le TRS/Gestion le plus fou pour moi.

garkham

Habitué
Eh marrant que tu parles de sauvegarde ! Ma plus vieille sauvegarde "Windows" encore vivante date de 1999 et concerne RollerCoaster Tycoon. :oops:

Par ailleurs, j'ai oublié de préciser en introduction : les jeux de gestion m'ont aussi apporté ma vocation et mon métier. J'espère pour toi que tu n'es pas devenu commando exterminateur d'extraterrestres pour ta part. :sneaky:

Kokuzoku

Habitué
Moi j'ai donné une grosse partie de mon espérance de vie à Sid Meier et plus particulièrement à Civilization III.

J'en ai fais des nuits blanches sur ce jeu, et jamais sur les versions suivantes.

denkouarai

Habitué
En grand fan de jeu de gestion je ne peux que aimer ce topic à ce jour le jeu qui me tient en haleine est Crusader King 2 le jeu a une vrai profondeur et permet des parties assez folle ....le côté uchronique comme dans un civ est assez fun

J aime aussi revenir de temps en temps sur game dev tycoon et créer dés jeu improbable

Bad Strref

Habitué
Ah , ouais, je suis très Paradoxal de ce coté, plus de 300h sur Crusader Kings 2 et sur Stellaris, je ne compte pas ce que Europa Universalis III et IV cumule à eux deux... :giggle:
Ce n'est pas de ma faute, à un moment, ça tourne presque tout seul. :D

garkham

Habitué
Je vous avoue que je ne pensais pas brasser aussi large avec ce topic, car les 4X sont souvent le pré carré des amateurs de stratégie avant d'être celui des amateurs de gestion. Mais comme j'ai moi même perdu ma vie sur les Civilization (depuis le II) et autres Europa Unversalis, si ça ne dérange aucun modo, on peut aussi en parler ici. :sneaky:

Linsky

Habitué
Oui, les Civilisation font aussi partie des ces jeux maudit qui nous tatoue une malédiction sur la peau..
Tiens à propos de Gestion tout ça, Anno 1800 (auquel Julien Pirou a participé) sortira sous peu et promet aussi de belle heures de procrastination.. ^^

jeje829

Habitué
J'adore ce genre de jeux, mais j'avoue être une quiche. En général j’essaie d'éviter le conflit, ce qui fait que mes parties tendent à devenir monotones. Il faudrait que je me relance dedans. Du coup j'attends de voir ce que donnera ce fameux Anno 1800. :)

garkham

Habitué
Anno 1602 a été un jeu très marquant pour le jeune moi, mais c'est définitivement Anno 1404 qui est une merveille. Je ne savais pas que Julien travaillait sur Anno 1800 (j'avais adoré Might & Magic X Legacy by the way), mais je lui fait confiance pour redresser la barre de la série. :)

Ray

Habitué
J'ai jamais réussi à accrocher les jeux de gestion. Je trouve qu'il a trop de paramètres à gérer et j'ai tendance à paniquer.

Mais j'ai un pote qui essaie de me faire me mettre à civilisation à chaque fois que je viens chez lui.
Et à chaque fois on commence une partie, on fait une pause (en général, il fait une pause pour le coup j'ai l'impression d'être coupé dans ma lancée) et j'arrive pas à m'y remettre après.

Je me suis aussi aperçu que plus j'ai de temps passé sur la partie, plus j'angoisse à l'idée d'avoir fait une erreur quelque part et de perdre à cause d'un truc que je ne peut pas rectifier.

Bref j'ai toujours eu l'impression que ce n'était pas pour moi.

Mais bon j'avais la même impression pour les point'n'clic et les X-com Like mais j'ai trouvé des jeux qui m'ont montré que finalement je peux apprécier ces genres (respectivement Machinarium et Steam World Heist, truc amusant leur thématique graphique est assez proche).

Bref auriez vous des idées de jeu qui pourrait réussir à me lancer dans le genre ?

garkham

Habitué
Si tu parles de gestion pure, essaie les jeux avec une concurrence non directe qui ne repose que sur des éléments de gestion simples ou du puzzle (Theme Hospital, Big Pharma, Planet Coaster, etc.).

Si tu parles de stratégie, la campagne d'Anno 1404 est géniale pour ça. La raison est que contrairement à des STR, les ennemis se développent ici au rythme de ton propre développement. Si tu n'apportes pas tel objet à tel personne, alors le script ne se lance pas, donc tu peux attendre d'avoir un peu plus de stabilité avant de lancer toi-même les hostilités.

Je précise que je déteste les jeux multijoueurs car j'aime avoir le temps de réfléchir. Je cherche comme toi toujours un optimal (c'est un peu une maladie) pour que ce soit "beau".

Ray

Habitué
Avec mon pote on jouais allié à civ, le but était justement de gagner à deux.

Linsky

Habitué
Bref auriez vous des idées de jeu qui pourrait réussir à me lancer dans le genre ?
Sim City..
On a jamais fait plus simple d'approche (être maire/gérer une ville/répondre à une demande), et agréable parce qu'exploitable sur le très long terme.
Au pire, pour ne pas avoir de pression, il suffit simplement de baisser la vitesse du jeu.

ZeitounMax

Habitué
Sim City..
On a jamais fait plus simple d'approche (être maire/gérer une ville/répondre à une demande), et agréable parce qu'exploitable sur le très long terme.
Au pire, pour ne pas avoir de pression, il suffit simplement de baisser la vitesse du jeu.

Une drogue chez moi,ce jeu <3 J'ai du le désinstaller,car je passais 18h par jour au lieu de faire des trucs vitales. Surtout le simcity4 ,j'en étais arrivé à avoir une région digne de l’Île de France ..

garkham

Habitué
Alors oui, mais le SimCity de 1989 alors.
Ou n'importe lequel des numérotés (2000 simple et efficace, 3000 coloré et sympa, 4 abouti et prenant).

... mais surtout pas le remake de 2013. Surtout pas. :devilish:

P'tib

Habitué
Sim City c'est pas si simple.
Un truc comme Pharaon est beaucoup plus accessible je trouve.

ZeitounMax

Habitué
Alors oui, mais le SimCity de 1989 alors.
Ou n'importe lequel des numérotés (2000 simple et efficace, 3000 coloré et sympa, 4 abouti et prenant).

... mais surtout pas le remake de 2013. Surtout pas. :devilish:
Le 2013,je l'ai testé et c'est non. .Je me suis senti bridé dans le jeu.. on te bloque et tu peux pas laisser cours à ton imagination.. Un peu comme les cities XL

JESUS

Habitué
J’ai jamais réussi à accrocher aux SimCity, trop compliqué, les Sims ouais mais pas la série originale.

Par contre Civ c’est mort, c’est un des rare jeu où je me force à ne pas y jouer tellement c’est prenant ( du coup j’ai à peine touché au 6 ^^’).