Le studio Ghibli et cie (Miyazaki, Takahata, Ponoc...)

Dr Bob Kelso

Habitué
Côté décryptage il y avait déjà l'excellent « Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers » aux éditions Moutons Électriques qui se penchait sur Chihiro (et tous les autres Miyazaki). Je vous le conseille vivement si vous êtes fanatique des œuvres de Miyazaki, on y apprend des tonnes de choses ^^
 

zardoz

Habitué
Ici c'est mieux choisi pour ce poste :

Philosopie avec Miyazaki (1/4)
Ponyo sur la falaise une héroïne japonaise.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosopher-avec-miyazaki-14-ponyo-sur-la-falaise-une-heroine-japonaise#xtor=EPR-2-[LaLettre29042019]

L'invité du jour :
Thierry Hoquet, philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre.

Hayao Miyazaki développe un monde enchanteur qui rend sensible une proximité à la nature, à l’invisible, à la magie. "Ponyo sur la falaise" raconte la rencontre entre un petit garçon et un poisson à figure humaine. Comment s’articule l’humain au non humain dans le cinéma de Miyazaki ?

En 2001, Le Voyage de Chihiro enregistre 25 millions d’entrées au Japon, un record jusque là jamais battu. Le réalisateur s’appelle Hayao Miyazaki. Il a déjà réalisé Le Château dans le ciel et Mon Voisin Totoro en 1988, ce qui lui permet de fonder son propre studio de production Ghibli avec Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles.
Le Voyage de Chihiro est diffusé dans le monde entier. Les critiques y voient des références aux Métamorphoses d’Ovide ainsi qu’une étrange rencontre entre philosophie japonaise et pensée occidentale.
Plus largement, le cinéma de Miyazaki est fait de vent, de tempêtes, d’avions, d’enfants et de personnages étranges… Tous les délires sont assumés, toutes les fantaisies sont permises, du moment qu’elles sont au service d’une vision du monde propre au réalisateur qu’est Miyazaki.
 

Dr Bob Kelso

Habitué
C'est toujours intéressant d'aborder l'univers de Miyazaki et de l'analyser.
Il va falloir que je me trouve du temps pour écouter ça ^^
 
Haut