Le studio Ghibli et cie (Miyazaki, Takahata, Ponoc...)

Merci pour cet article :)

Je possède tout les DVDs des films Ghibli et il ne me manque que Horus prince du soleil à trouver pour finir ma collection. Dans mes films favoris du studio je citerais Le château dans le ciel et Le vent se lève. Globalement j'aime tout les films de Miyazaki qui sont, pour moi, tous des chefs d'oeuvre (j'ai plus de mal à apprécier l'oeuvre de Takahata même si elle est, elle aussi, superbe).

Tohruchan

Nouveau Membre
Cool, j'ai hâte de le découvrir ! :)
On l'a vu au cinéma lorsqu'il est sorti. Pour preuve qu'il fait son effet : il y avait une colonie de vacances avec 30 gamins hyper agités avant la séance, dès que ça a commencé on ne les a plus entendus durant les 1h45 du film. Mon mari et moi l'avons apprécié même si la magie n'est pas aussi complète qu'avec d'autres œuvres d'animation.

esteban82

Membre Actif
Ca peut se comprendre mais c'est le premier film d'un studio "Ghibli" bis... Commencer par un film totalement différent, c'était plus casse-gueule qu'être critiqué d'avoir fait ce que tu sais faire ou du moins ce que tu penses savoir faire. Sur un second film (long métrage je veux dire, car là le prochain projet du Studio Ponoc, c'est 3 courts métrages de 15 minutes qui inévitablement seront comparés à ceux du Musée Ghilbi), en effet, ils devront prendre des risques. Mais là, le but, c'était de rassurer sur leur capacité à poursuivre l'héritage de Ghibili et prouver qu'ils "savaient toujours" en dehors du cadre du studio Ghibli. D'autant qu'au moment de la production de Mary et la fleur de sorcière, le studio Ghibli était toujours en pause.

Après, sur le fond, je maintiens ce que j'ai dis sur l'ancien forum quand je l'ai vu au Japon l'année dernière : C'est pour moi le meilleur Yonebayashi, et ça dans un domaine où il ne s'était pas encore lancé : le fantastique, ces deux premiers films étant plus dans le quotidien et le réalisme contemplatif (même si OK les petits charpadeurs, c'est pas très réaliste, mais le sujet du film c'était l'amitié, le fantastique dans ce film, c'est du décor). Et Mary, sur ce domaine, s'il rappelle beaucoup de Ghibli, est réussi : L'histoire est bien racontée et elle est assez éloignée des précédents Ghibli (alors oui ça rappelle fortement mais sur le scénario, non, ça ne ressemble pas au scénario d'un précédent Ghibli).

A titre de comparaison, et bien que j'adore Shinkai (Your name. reste mon animé préféré), un autre simili-Ghibli comme le Voyage vers Agartha est bien plus bancale (ce qui veut pas dire d'ailleurs que je n'apprécie le film, techniquement il est superbe).

Kokuzoku

Habitué
Ouais mais prends quelqu'un comme Takahata, il a toujours pris des risques et tenté des styles différents et tout ça chez Ghibli.

Et en dehors de Ghibli tu as des gens comme Shinkai comme tu dis ou Hosoda qui ont du succès avec leur propre style.

ythrion

Habitué
Comme le dit esteban82, c'est le premier film du studio, donc si tu veux paraitre crédible aux yeux des investisseurs, faut faire quelque chose qui "marche" et qui rassure.
Le studio étant constitué essentiellement d'anciens de Ghibli (dont le réalisateur), c'est plutôt logique que leur premier film ait des similarités avec des films Ghibli (surtout graphiquement), après tout, pourquoi prendre le risque de faire quelque chose de complètement différent pour un premier film.
Après, mis à part ce style graphique, pour moi la comparaison s'arrête là, l'histoire étant loin d'être aussi profonde que celles des films de Miyazaki ou Takahata. Par contre, pour un troisième film (son premier après Ghibli), Yonebayashi reste dans une certaine continuité (même si pour l'instant mon préféré reste Marnie), c'est gentillet mais ça manque de profondeur.
Par contre, si d'autres réalisateurs viennent à travailler avec le studio Ponoc, là j'espère qu'on aura le droit à de la vraie nouveauté, tant au niveau graphique qu'au niveau thématique.

esteban82

Membre Actif
Pour rappel, Mary et la fleur de la sorcière disponible en DVD/BR depuis le 3 juillet.

Et premier trailer pour "Modest Heroes" (Chīsana Eiyū: Kani to Tamago to Tōmei Ningen), le premier projet de court-métrages du studio qui sort au cinéma au Japon cet été :

Et premier trailer pour "Modest Heroes" (Chīsana Eiyū: Kani to Tamago to Tōmei Ningen), le premier projet de court-métrages du studio qui sort au cinéma au Japon cet été :

Ah, sympa tout de même. :)
Et j'oserais même espérer un retour du ton un peu plus intimiste, comme dans Arrietty ou Souvenirs de Marnie, là où Mary et la fleur de la sorcière semblait avoir jetée l'éponge ( :normal: ) .
(Enfin, surtout à en voir certains extraits de deux des trois projets, a priori. )

Et du coup, en temps que court-métrages, ce serait présenté/diffusé comment ? - Pourrait-on quand même espérer une sortie dvd, voir une visibilité en salle, hors Japon ?

esteban82

Membre Actif
Je n'ai pas trouvé d'infos sur une sortie France mais au cinéma, ça m'étonnerait : C'est un moyen métrage (45 minutes), et un animé moyen métrage au ciné en France, je n'y crois pas. Si on reprends l'exemple du dernier gros moyen métrage que je connais, The Garden of Words, de Shinkai, on peut plus supposer que ça sera une sortie BR/DVD.

S'il vend tout c'est peut-être justement parce qu'il a fini par compter :LOL:

En tout cas c'est une sacrée collection ! Mais chaque pièce doit valoir une petite fortune. Dommage...