Le petit monde des racisés

Si vous suivez Mrs Roots (autrice de "Comme un Millier de Papillons Noirs"), il y a des nouveaux développements en rapport avec l'affaire Naomi sur son Twitter.
Si vous ne suivez pas Mrs Roots, suivez Mrs Roots \o/

Si j'ai bien suivi l'histoire les "frères" de Naomi interviewés par BFM TV ne sont pas vraiment ses frères, mais ont été confus sur leur relation à la victime, confusion dans laquelle BFM TV s'est empressée de foncer sans vérification parce que ça leur permettait de dérouler une histoire qui leur convenait très bien. C'est ça ?

(un peu comme s'il y avait un soucis dans le kebab à coté du boulot et que BFM m'interviewe et me présente comme le dirigeant du restaurant sous prétexte que le vrai patron m'appelle "chef" quand j'y passe)

Kicker

Membre Actif
Récemment, j'ai appris ce que voulais dire le mot "token", quand il est utilisé pour désigner une personne.
Et c'est là que j'ai compris d'où le seul enfant noir de South Park tient son nom...
Je connaissais le principe du "token black" dans une histoire, mais je savais pas que ça s'appelait comme ça.

Aujourd'hui, c'était la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. Les différents jours de commémoration sont répartis sur cette semaine pour l'ensemble des îles d'outre-mer, mais le 23, notre chère ministre a décidé de... planter un arbre. C'est pour "rendre hommage aux victimes de l'esclavage".

A moins que les feuilles soient destinées à devenir la monnaie officielle française, je vois pas où elle veut en venir. A côté de ça, mes parents passent tout l'argent de leur retraite dans la nourriture, parce que malgré la grande grève de 2009, la vie est toujours aussi chère aux Antilles.

Ceci dit, je suis un peu fière de mes parents parce que malgré tout, ils ont mis en place une petite association pour aider les gens autour de chez eux en redistribuant les invendus + un peu de nourriture qu'ils achètent eux-mêmes à ceux qui ont moins qu'eux.
Je me vante un peu, mais c'est vraiment cool.

Ah ouais en plus c'est dans la cour de son ministère, c'est aussi utile que de le faire dans le jardin de sa maison.

Kicker

Membre Actif
Aujourd'hui, c'était la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. Les différents jours de commémoration sont répartis sur cette semaine pour l'ensemble des îles d'outre-mer, mais le 23, notre chère ministre a décidé de... planter un arbre. C'est pour "rendre hommage aux victimes de l'esclavage".
Je crois que je suis tombé sur encore plus dingue : rendre hommage aux victimes de l'esclavage avec une cuvée spéciale de rhum...
Heureusement que les mecs ne fabriquent pas des chaînes :rolleyes:

Linsky

Habitué
Juste pour l'anecdote, je regarde souvent la chaine BET (Black Entertainment Télevision, 99 sur la Free) parce que culturellement je m'y retrouve forcément bien, et la dernière fois un pote vient chez moi..
La Télé tournant en fond parce qu'ils diffusent souvent de la musique, il me dit :

"Ah tu vois, c'est ça qui m’énerve, ce genre de chaine hyper communautaire.. T'as l'impression qu'ils veulent pas de blancs blabla", bref on rentre dans un débat sans fin dans lequel j'affirme que c'est faux, et que comme quasiment tout les médias Américains sont géré par des blancs, c'est un peu de liberté que de pouvoir faire et participer à une chaine dédié la culture Afro-Américaine (comme Nolife le fut pour la culture "geek", pour exemple concret) , et auquel il rétorque que non c'est pas normal que ce soit exclusif et que c'est super excluant ect..
Comme si la télé ne diffusait pas 95% d'émissions avec des blancs depuis 60 ans..

Quelques minute après, les pubs démarrent et dans un éclair de lucidité, je lui dis :

- "Ah ben tiens.. Pour une chaine fabriqué par/et pour des Afro-Américain soit disant *exclusive*, regarde et compte le nombre de spot publicitaires avec des noirs dedans.."

Voila.. sur 6 ou 7, y en a eu 1 en tout, et c'était pour Adidas.. (Et y avait plusieurs représentation ethnique dedans.)
Je pense que ça répond à beaucoup de questions et ferme le débat, normalement, hein..

Et comme toujours, je me suis retrouvé en enfance, à me rendre compte que les blancs issus de famille de blancs, ne se rendent pas compte du privilège de leur couleur de peau.
C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel... ^^

Dernière édition:

jeje829

Habitué
T'aurais dû lui demander tout simplement de te donner le nom d'une seule émission (UNE SEULE) présentée par une personne noire sur une chaine non dédiée à ces cultures et hors chaines des DOM-TOM, pour voir... Je pense que le temps qu'il réfléchisse aurait été très long.

Linsky

Habitué
Oh mais tu sais, y a toujours un argument, une excuse ou une justification..

Ca me renvoie toujours à mes 1ere expérience de primaire, où tu baignes dans 2 cultures et autant de point de vue, que t'as un copain d'école qui te lâche un gros cliché bien raciste (entendu par ses parents à la maison surement), et que tu te justifie connement en disant :
- "Euh tu sais que mon papi, mes oncles, mes tata, tout mes cousins/ines (et mon frère qui était pas encore née à l'époque) sont noirs ?"
Mais que "Pour toi, c’est pas pareil.."

Tu sais que tu ne pourras pas lutter..
Tu peux en devenir très rebelle et combatif vers l'adolescence, ensuite te politiser en devenant un adulte en pensant combattre ce système, mais au final tu sens bien que tu tourne en rond et tu finis par devenir cynique..

Je comprend que ce n'est pas non plus toujours du bête et méchant racisme, c'est aussi parfois une histoire de barrière de la compréhension, tu ne peux pas vraiment prendre conscience de ce que tu n'as jamais vécu.

Lenneth

Wonder Modératrice
Juste pour l'anecdote, je regarde souvent la chaine BET (Black Entertainment Télevision, 99 sur la Free) parce que culturellement je m'y retrouve forcément bien, et la dernière fois un pote vient chez moi..
La Télé tournant en fond parce qu'ils diffusent souvent de la musique, il me dit :

"Ah tu vois, c'est ça qui m’énerve, ce genre de chaine hyper communautaire.. T'as l'impression qu'ils veulent pas de blancs blabla", bref on rentre dans un débat sans fin dans lequel j'affirme que c'est faux, et que comme quasiment tout les médias Américains sont géré par des blancs, c'est un peu de liberté que de pouvoir faire et participer à une chaine dédié la culture Afro-Américaine (comme Nolife le fut pour la culture "geek", pour exemple concret) , et auquel il rétorque que non c'est pas normal que ce soit exclusif et que c'est super excluant ect..
Comme si la télé ne diffusait pas 95% d'émissions avec des blancs depuis 60 ans..

Quelques minute après, les pubs démarrent et dans un éclair de lucidité, je lui dis :

- "Ah ben tiens.. Pour une chaine fabriqué par/et pour des Afro-Américain soit disant *exclusive*, regarde et compte le nombre de spot publicitaires avec des noirs dedans.."

Voila.. sur 6 ou 7, y en a eu 1 en tout, et c'était pour Adidas.. (Et y avait plusieurs représentation ethnique dedans.)
Je pense que ça répond à beaucoup de questions et ferme le débat, normalement, hein..

Et comme toujours, je me suis retrouvé en enfance, à me rendre compte que les blancs issus de famille de blancs, ne se rendent pas compte du privilège de leur couleur de peau.
C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel... ^^
Je comprends totalement ton agacement face à ton pote et ses remarques qui prouvent tout de même que les gens ne vont pas très loin dans leurs réflexions (voire ne réfléchissent pas du tout). C'est le même principe que les réunions non-mixtes finalement. Elles sont nécessaires pour éviter qu'un blanc, un homme, un hétéro,... vient t'expliquer comment tu dois mener tes combats.

En revanche c'est un peu la violence de faire une comparaison avec Nolife même si je pense comprendre où tu veux en venir. Je tiens à le souligner parce que les geeks ne sont victimes d'aucune discrimination ou d’oppressions systémiques (ce sont plutôt des caliméros en puissance). Donc si je comprends bien où tu veux en venir, il y a effectivement des tas de chaînes thématiques qui ne posent pas problème mais dès lors qu'il s'agit de chaînes liées à une orientation sexuelle, une couleur de peau,... bizarrement cela commence à déranger. Va comprendre.

Linsky

Habitué
Tiens autre exemple à la con, qui au final nous fait rire..
Mon grand-père (qui m'a élevé) est décédé d'un cancer généralisé il y a un peu plus 1 mois à 5h du mat' à l'Hopital, du coup j'appelle logiquement le reste famille à venir..
Les employés le descendent à la chambre mortuaire dans la matinée afin que les gens puissent le voir/lui dire au revoir, pendant ce temps ça fait un petit groupe de noirs qui patientent dans la salle d'attente forcément, parmi des familles de blancs.
Ben, étrangement le vigile est uniquement venu demander à ma famille pourquoi ils patientaient..

Peu apres dans la matinée, une famille de Comoriens (musulmans reconnaissable à la Kofia/chapeau qu'ils portent sur la tête) sont aussi entrés pour les même triste raison surement, et quand l'employé est venu chercher ma famille pour descendre voir mon grand-père, il m'a dit : "Ce sont les vôtres ?", en désignant le groupe de Comoriens qui étaient les 1er apparu dans son champs de vision..
J'ai souris un peu bêtement et j'ai dit en pointant du doigts : "Non, les miens sont là bas, ce sont les noirs sans chapeau.."

Probablement que si ma famille avait été blanche, je n'aurais pas pris "les votres" et l'amalgame avec 2 ethnies à la dérision mais j'ai une fois de plus eu un léger sentiment de "Ces noirs, ils se ressemblent tous.."
Alors attention, hein, je ne certifie pas que c'est ce que l'employé sous entendait ou voulait dire (ou même si c'était une maladresse) si ça se trouve c'est moi qui ai interprété de cette façon sur le moment -parce que la tristesse aussi toussa-, d'où la complexité du problème/du débat, mais de l'autre côté de la barrière, t'as forcément un point de vue et des ressentis différents sur ce genre de phrase..
On est tous conditionné par notre culture, la couleur de peau et des contextes.

Dernière édition:

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
Quand-même, il aurait pu dire "ces personnes sont avec vous ?" et pas le formuler comme il l'a fait, de façon si condescendante... :rolleyes:

Je suis blanche donc la seule oppression que j'ai pu vivre moi-même c'est en tant que femme (ou parfois des préjugés à cause de mon look) mais quand je lis ce que les personnes racisées vivent au quotidien, ça me rend dingue.
J'ai très rarement été témoin direct de racisme en dehors de conversations entre blancs où certains ont des propos problématiques, et déjà là j'ai envie de tout péter. J'ose pas imaginer ce que ça fait quand on en est la cible..

Et j'ai bien conscience que plus jeune j'ai aussi pu dire des trucs gênants en croyant naïvement bien faire :(

Au début de ma vie d'adulte j'ai réalisé aussi qu'en tant que français, on connait tellement rien de l'histoire des DOM-TOM ...et les médias (hors France O) ne font rien pour nous y intéresser.
À part se moquer des accents et étaler des préjugés, on fait quoi ?

CW: racisme

Hier je me suis réveillée au son d'une de mes colocs en train de hurler "AUJOURD'HUI JE SUIS FRONT NATIONAL JE HAIS TOUS LES ARABES ET TOUS LES ROMS"

La raison? Elle s'est fait voler son vélo. Et il est bien connu que les blancs ne volent jamais. Bah voyons.

Haha hahahahaaaa j'en ai marre.

Lenneth

Wonder Modératrice
CW: racisme

Hier je me suis réveillée au son d'une de mes colocs en train de hurler "AUJOURD'HUI JE SUIS FRONT NATIONAL JE HAIS TOUS LES ARABES ET TOUS LES ROMS"

La raison? Elle s'est fait voler son vélo. Et il est bien connu que les blancs ne volent jamais. Bah voyons.

Haha hahahahaaaa j'en ai marre.
J'espère que si elle se fait voler par un blanc elle détestera tous les blancs. Ou seulement si elle pouvait se taire, ce serait déjà pas mal.

J'espère que si elle se fait voler par un blanc elle détestera tous les blancs. Ou seulement si elle pouvait se taire, ce serait déjà pas mal.
Nan mais le pire c'est qu'elle a probablement même pas vu le ou les coupable.s. Elle est allée au théâtre en vélo et quand elle est sortie de la séance il avait disparu. Elle ne fait donc que mettre ça sur le dos des Arabes et des Roms parce qu'elle a un bon vieux fond bien raciste.