Le jeu du backlog

garkham

Habitué
@garkham, Je propose donc :

- Slime Rancher ( Du festif et coloré ...Attention aux yeux ! )
- Finding Paradise ( Pour ne pas rester sur la déception d'un A Bird Story, entre autre. )
- A Short Hike ( Encore du coloré, mais tranquille cette fois. )
- Wargroove*

(*En fait, j'ai aperçue The Longing en premier lieu, mais ce serait risquer du masochisme sur aussi peu de temps. 😅 )
Oh géniale cette sélection ! Comme j'ai déjà commencé Wargroove et que je sais n'avoir pas le courage de le terminer dans le cadre d'un backlog, je vais noter The Longing. Si jamais je le lance, je considèrerai l'avoir fini plus tard, au pire dans 400 jours. Mais ceci étant dit, je ne fais jamais plus de deux jeux et Finding Paradise et A Short Hike sont sur ma short list, donc ça risque de se terminer là-dessus. :)

garkham

Habitué
Or donc A Short Hike terminé de mon côté. C'était vraiment un jeu très cool, coloré et avec des mécaniques à la fois simple et "tendre", des petites madeleines de Proust disséminées ça et là. Au premier lancement, je ne m'attendais vraiment pas à ça, à cette maniabilité si douce et enivrante, à cette collecte, à ces mystères, cet humour aussi, c'était vraiment attendrissant. Après, le discours en lui-même est un peu attendu, et l'absence de succès sur GOG me retire tout envie d'en découvrir vraiment tous les mystères et de terminer toutes les épreuves. Je resterai donc sur mes 80 min de jeu, à moins que je ne choppe une clef Steam à un moment ou que la version GOG soit mise à jour pour donner envie d'y replonger. Sans doute un 7/10, je dois réflechir et comparer. Mais dans tous les cas, énormément mieux qu'un Carto par exemple. :)

garkham

Habitué
J'ai oublié de préciser une chose pour A Short Hike, c'est que j'ai absolument pas compris leur délire avec les pixels. La traduction des différents niveaux de pixellisation est très drôle, mais sortie de là, j'ai trouvé l'évolution dans un monde en mode pixellisé tellement gerbante que j'ai été obligé de mettre l'option au minimum. Et du coup j'ai pas compris l'intérêt. :giggle:

Kollargol

Habitué
J'ai oublié de préciser une chose pour A Short Hike, c'est que j'ai absolument pas compris leur délire avec les pixels. La traduction des différents niveaux de pixellisation est très drôle, mais sortie de là, j'ai trouvé l'évolution dans un monde en mode pixellisé tellement gerbante que j'ai été obligé de mettre l'option au minimum. Et du coup j'ai pas compris l'intérêt. :giggle:

Pas mieux, c'est un truc que j'avais aussi vite désactivé. 😺

Par contre, je crois comprendre que ce style de "trois-dé pixellisée" serait une référence a celui de la PS1. (Mais comme c'est justement ce qui me déplaisait sur cette console, même l'effet de nostalgie ne prends pas: ça pique toujours autant ! 🦔 )

garkham

Habitué
Aaaah mais oui, c'est ça ! C'est un hommage ! Comme la PS1 est la console qui m'a fait me désintéresser des consoles et migrer sur PC, effectivement, j'avais oublié la ref. :oops:

Kana Mick

Habitué
bon j'ai essayer pacman championship edition et c'est nul c'est meme pas des vrais parcours de pac man, a peine des bribes... j'ai fait un bon score sur le premier lvl, je vais essayer de faire un bon temps, et basta j'y toucherai plus jamais apres.

garkham

Habitué
J'ai commencé The Longing et j'atteins l'étape où il commence à me dire qu'il faut plusieurs semaines pour que tout se débloque (à l'ouest, au nord, au nord-est et à l'est), du coup je sais que je ne le finirai pas ce mois-ci mais bien pour le compte de ce mois-ci, car j'ai aucune intention de ne pas le finir. Il est vraiment très très cool. Le principe d'un jeu d'aventure en idle game est une excellente idée qui fonctionne parfaitement. Et tout dans le jeu, les mécaniques, la musique, les réflexions de notre ombre, tout respire la cohérence. C'est assez excellent.

neogrifter

Habitué
Il me semble que le point le plus long à attendre est un mois, je ne m'en souviens plus trop. Mais plein de trucs à découvrir, oui ; j'avais beaucoup aimé.

c'est meme pas des vrais parcours de pac man, a peine des bribes...
Ce n'est pas vraiment le but du jeu. C'est plutôt du scoring a haute vitesse, chaque niveau ayant son approche optimale pour ça, le tout dans l'ambiance électro/néon qui était à la mode à l'époque (Il y avait eu un Space Invaders sur DS dans le même esprit qui était plutôt sympa). Perso, j'avais adoré le premier, moins le second.

De mon côté, toujours sur Disco Elysium. Le launcher Epic m'annonce 6 heures de jeu et j'ai l'impression d'être toujours dans l'intro... La faute aux longs dialogues hypnotiques, sans doute.

garkham

Habitué
Je veux absolument rien te spoiler sur Disco Elysium mais sans même t'annoncer le temps total qu'il faut pour le terminer sache qu'on a l'impression d'être dans l'intro pendant environ les 3/4 du jeu. :LOL:
Et pour info si tu veux quand même le savoir, le jeu m'a pris 35h pour faire toutes les quêtes (mais seulement 18% des succès), ce qui est assez court au final.

Si je ne suis absolument pas d'accord de dire qu'il s'agit du meilleur RPG de tous les temps, c'est quand même mon préféré de la dernière décennie parmi ceux que j'ai pu faire.

Kana Mick

Habitué
bon j'ai fait un score correct en temps et en scoring sur le niveau de base, j'ai detesté, en meme temps j'aime pas les speed runs, les scorings ect... c'est pas mon delire du tout.
Donc PAC MAN championship DX c'est fait.

tonio88

Habitué
Toujours sur Yakuza 5.
Et j'ai fini Batman Telltale qui était sympa. Petite baisse de régime dans le chapitre 4 mais le chapitre 5 était satisfaisant. L'ambiance Batman est bonne, moi qui ne suis pas adepte des super-héros.

• J'aime
Réactions : Ray

garkham

Habitué
Bon, je suis donc globalement à la fin de The Longing. Une expérience vraiment très prenante. Il me reste en gros 330 jours (divisés par ~15) à attendre pour fêter mon anniversaire avant de me diriger vers la fin du jeu et cet ascenseur de vieux puisatier aveugle. Je le considèrerai alors terminé dans le cadre du backlog de ce mois-ci, puisqu'il suffira de jouer ces deux évènements déjà planifiés. Merci pour la sélection ! <3

tonio88

Habitué
J'ai fait la moitié de Sonic Colors, j'adore le jeu. Un très bon Sonic.

Et pour Yakuza 5 pareil je ne le finirais pas pour le 31. J'ai fait toutes les missions de chasse de Saejima. Je suis à Sapporo, il y a pleins de trucs à faire. J'avoue ne pas avoir été régulier parce que le jeu tire en longueur.
Je pense que je ferais le max jusqu'au 31 il sortira de mon backlog et je jouerais en fond en février-mars.

Kollargol

Habitué
Et oups... (Me suis-je noyée dans Subnautica ?) Résumé :

- Hoa : Fini.
Très tranquille, un peu trop ? En tout cas parfait pour se changer les idées, sans se prendre le choux ...En dehors du tout dernier niveau.
( Niveau que j'ai trouvé anti-climatique, mais pas dans le meilleur sens. Et limite presque "moche" comparé à la DA chatoyante du reste du jeu.
:confused: Enfin, perso, j'aurais aussi surement préférée une "vraie" phase de boss active, à la place de la longue cinématique de poursuite "finale". )

- Wallace & Gromit : -Episode 1 : Fright of the Bumblebees, fini.
Bon, voilà : c'est un nouvel épisode de Wallace & Gromit, quoi. 😺 Toujours sympa a suivre, même si là, certaines passages 3D font déjà assez cheap et datés.
( Mais ce sera d'autant l'occasion de revenir sur les autres épisodes de cette version point'n click. La version GoG les proposants séparés, et non liés en un seul jeu. )

- Subnautica: Below Zero : Surement moins imposant que le premier opus, mais tout aussi prenant a parcourir.
( Entre autres exemples : L'absence de point d'Horizon façon épave de l'Aurora me manque, mais le p'tit train aquatique est un ajout bienvenu, comparé au Sous-marin 36 tonnes précédent... )

Bref, mon jeu du mois (Encore merci !), et j'ai bien l'intention de ne pas trop ruer vers la fin, cette fois.
(Donc, probablement à suivre sur les "jeux du moment" en Février.)

- Bendy & the Ink Machine... N'aura même pas eu cette chance, faute de temps à lui consacrer. Ce sera donc pour une autre fois.

el_panZer

Habitué
little big planet -marvel édition
Très bon opus, graphiquement très propre et de mémoire peu de différence avec la version ps3.
Quelque emploi des fonctionnalités tactile et gyroscopique de la vita mais ça reste anecotique.
Niveau difficulté on reste dans la facilité corrigé avec le 2, le level design reste cependant bien fun mais avec un check point tout les 2m et des vies infini (sauf pour les boss) ça se termine assez vite

Les mini jeux se debloquant en trouvant les clef secrète dans certain niveau sont très sympathique.

Et pour le côté marvel a part quelque bonus et mini jeux thematisé ben ça change rien, c'est juste un dlc intégré a na cartouche

#diez

Habitué
De mon côté j'ai pas eu le temps de faire grand chose. Et concernant Halo 1, c'est plus de 70go à installer de compil pour une jeu qui n'en fait pas plus de 10. Du coup je l'ai jokerisé avec One Piece World Seeker que je pensais abandonner au bout de quelques heures au vu des mauvais retours... Pourtant, j'ai bien avancé même si je ne suis pas certains de le finir avant la fin du mois.

neogrifter

Habitué
Et concernant Halo 1, c'est plus de 70go à installer de compil pour une jeu qui n'en fait pas plus de 10.
Sur PC, tu peux choisir quoi installer, pas obligé d'installer toute la MCC d'un coup. Ca doit également être possible sur XBox.

Sinon, diverses raisons m'ont éloigné un temps de Disco Elysium. Je doute de le finir pour la fin de mois, mais ça devrait se faire durant le début du prochain.