Le jeu du backlog

Halasimov

Habitué
Fini Far Cry 3 !

Bon, c'est là que je me rends compte que j'ai déjà fait pas mal de Far Cry Like finalement (Mad Max, Dying Light, et j'ai même fait un vrai Far Cry avec l'opus Primal dans ce jeu du backlog) : Du coup, vraiment pas trop de surprises. Et pas mal de tyroliennes et de prises de camps.

Il y a quand même quelques petits moins négatifs :

- Problèmes de sons atténués dans les dialogues de certains personnages sur certaines scènes, notamment Vaas, du coup impossible d'entendre ce qui se disait parfois. En fouillant sur les forums, pb existant depuis 2012 et toujours présent... En fait, la folie, c'est de ne pas pouvoir zapper les cut-scènes sur lesquelles on ne peut pas entendre ce que disent les personnages, Vaas...

- Les missions d'histoire sont toujours aussi pourries : je veux dire, c'est du couloir avec ou sans boss, obligeant une approche particulière, et t'obligeant à répéter la scène jusqu'à ce que tu comprennes ce que les développeurs voulaient que tu fasses. Ok, je comprends mieux la définition de la folie selon Far Cry 3 : c'est de faire les missions d'histoire de Far Cry 3. Au moins ils sont lucides sur ce point.

- Le seul choix à faire, c'est en fin de partie, et impossible de sauvegarder avant le choix pour pouvoir profiter des 2 choix, non, faudrait tout refaire pour les voir ? Et puis quoi encore ? Bon, c'est bien en partie à cause de ce genre de trucs à la con que les vidéos de fin de jeu vidéo sont dispos sur Youtube...

- des raccourcis manettes qui semblent changer du tout au tout suivant le contexte, et amène à proférer des jurons, quand, lorsqu'on appuie sur Y pour récupérer de la santé, tout d'un coup, le jeu décide que tu voulais changer d'armement, et te donne un lance roquette alors que tu es face à une meute de chiens... C'est quoi ces conn***es !

- Et tant que j'y pense, je m'étais mis en difficulté facile depuis le début, parce que je n'aime pas trop souffrir, et je me suis retrouvé à un moment à pester dans une mission d'histoire que je refaisais pour la xième fois, et c'est là que je me suis rendu compte que le jeu m'avait changé le niveau de difficulté sans prévenir... Il me semble d'ailleurs que j'avais également eu le cas sur Primal : c'est pas des choses à faire, ça.

Dernière édition :

tonio88

Habitué
Fini Prey (2006); très bon jeu, original et plein de choses inédites.
Niveau graphismes il a pris un coup de vieux mais le reste est très bon.
Le bémol je dirais le manque de lisibilité, parfois on ne sait pas où aller et quoi faire.

el_panZer

Habitué
juju finit
Je reste sur ma première impression, un jeux abusement facile (et j'ai decouvert suite a quelque mort a repetition sur le chariot de la mine que j'etais en mode normal et qu'un mode facile etait dispo si je voulais...). Clairement un feeling rayman, j'irais même parlais de plagiat :p
Que ça soit la recolte des items, des pouvoirs débloqué a chaque monde où des thème des niveaux (musique, jouet, nourriture...)
Un bon moment de passé quand même, surtout le niveau de la nouriture, les passage sur la gélatine glissante offrant un boost de vitesse apportant un peu de challenge.
Et les boss sont très reussi même si on reste dans le classique evite chaque pattern jusqu'à pouvoir sauter sur le points faible très voyant.

Deathsmiles II X
Un peu mitigé, un debut très prometteur avec un dark santa clauth et un premier level sur le theme de noel, le reste n'a aucune coherence (un theme zombie, un château avec des jeux d'échec géant...) avant de revenir sur du noel pour le boss de fin.
Dommage car le système est excellent, avec quelque modification par rapport au premier.
J'ai reussi a 1crédit les 3 premier level en rank 3 avant que ca ne se corse et que je finisse le jeux avec 5 credit au compteur

J'ai testé mode xbox360. Je vais tester le mode arrange qui d'après ce que j'ai lu apporte du gros challenge.

Petite cerise sur le gateau un mini jeux de plateforme dans les bonus, un genre de monkeyball en 2SD qui est très addictif

Au final je m'eclate énormément mais j'aime bien les shmup qui proposent un univers cohérent

Halasimov

Habitué
Fini Carrion : Si c'est très amusant d'engloutir des savants fous en tant que chose extra-terrestre les premiers temps, le jeu se fourvoie à mon sens en devenant un casse-tête ennuyeux sur la toute fin.
Bon, j'ai tenté le mod "Noel" qui rajoute une petite extension au jeu. Mais là, je suis tombé sur un des trucs relous à réaliser du style "il va falloir presser 3 leviers le plus rapidement possible", sauf que le maniement de la chose ET rend cela très imprécis et donc très chi**** : du coup, je m'arrête là...

#diez

Habitué
Shape of the World terminé.

Si n'y a pas d'histoire, si le gameplay y est minimaliste, Shape of the World est une petite expérience très apaisante et tout à faire dans la rejouabilité pour se prendre un petit moment zen. La musique y est pour beaucoup.

À petit prix tout de même.

garkham

Habitué
Toujours sur Final Fantasy XII pour ma part, j'approche ce qui semble être le dernier donjon avant le point de non-retour.
Je pense que la beauté des décors et des bosses, comme dit plus tôt, vont me faire avouer que ce jeu est un 7/10. Car autant il est pour moi l'une des pires expériences Final Fantasy que j'ai pu vivre, autant il serait très mesquin de ma part de lui mettre un point de moins que Final Fantasy XIII, qui avait certes pour lui son jeu de cartes et ses musiques, mais vraiment pas autant d'intérêt dans ses panoramas à ce que je m'en souviens. Allez allez, on va se motiver cette semaine et ça devrait être plié.

tonio88

Habitué
J'étais absent un moment, donc je ne pense pas finir 4 jeux ce mois-ci
J'ai joué à Watch Dogs et j'en suis à l'acte 2, et je fais des quêtes secondaires et annexes.
Peut-être que je le finirais en fin de semaine si j'ai du temps à la maison.

• J'aime
Réactions : Ray

garkham

Habitué
Eh bien voilà, Final Fantasy XII terminé en un peu moins de 40h. Comme j'en ai déjà parlé assez longuement sur le fil de nos jeux en cours, je vais faire mon petit débrief final ici. Ce sera donc un 7/10 pour moi, un jeu bon mais vraiment pas inoubliable. Maintenant que j'ai terminé la quête principale, je peux ajouter deux-trois affirmations un peu triste à mon constat, même si mon expérience de jeu était globalement agréable si on exclut le ventre mou et ses cinématiques politiques interminablement chiantes.

Les côtés positifs:
* Bien entendu, je le répète, ces décors magnifiques et cette gestion ingénieuse et très satisfaisante du découpage des régions en zones, elles-mêmes souvent "ouvertes" en panorama vers les zones voisines. Les effets de flou et les échelles de grandeur donnent parfaitement.
* La DA des bosses, plutôt très cool. Quel dommage qu'on n'ait pas vraiment le temps de les voir.
* Les cinématiques, toujours actuelles 14 ans plus tard et artistiquement irréprochables, surtout lorsqu'elles en viennent à nous présenter les environnements. La révélation des Cataractes de Ridorana, par exemple, est à couper le souffle.
* Ce qui fait le sang de cet opus : la programmation d'action. C'est vraiment malin, et bien qu'elle souffre un peu de sa simplicité 14 ans après, y'a quand même une belle idée derrière.
* Le mode accéléré plutôt salvateur pour moi. J'ai fait les 15 premières heures de jeu en oscillant entre le x1 et le x2, et tout le reste en x4.

Les côtés plutôt négatifs:
* La DA des personnages qui sonne un peu le début de ce que j'appelerai l'ère des brushings pour la série FF. Je ne suis absolument pas friand. Ils sont tous random-tier, si on excepte ce Balthier qui pue absolument la classe du début à la fin. Merci à lui !
* On tourne quand même assez vite en rond en full auto. Le plaisir du grind est là parce que sa simplicité fait sourire, mais sortie de là, c'est un peu morne plaine.
* La musique dont je ne me rappelle déjà plus d'aucun morceau. Rien de mauvais hein, mais rien qui n'ait eu assez d'intérêt pour s'accrocher à mon cerveau. On est bien loin de Zanarkand.
* Sans grinder outre mesure, juste en visitant à fond les maps obligatoires, je termine donc le jeu sans avoir utilisé une seule fois les compétences à l'exception du vol (j'ai volé automatiquement tous les ennemis du jeu), ni les magies élémentaires, ni les altérations d'état positives ou négatives (à l'exception des soins et guérison d'état, bien entendu) ni les invocations. L'expérience de jeu est sans doute améliorée en les prenant en compte, mais contrairement à un FFX qui nous incitait avec brio à utiliser les spécificités de tout le monde justement pour s'adapter à ses adversaires, ici il suffit un peu de juste taper.
* Je n'aimais pas le dire au début car je me disais que les personnages avaient avant tout l'utilité qu'on leur donnait via leurs jobs, mais force est de constater en fin de partie que 2 des 6 personnages principaux ne servent effectivement rien du tout à l'histoire. Du coup, je suis presque triste d'avoir laissé Balthier aussi longtemps au placard pour upper un soit disant leader qui n'est qu'un random péon.

Les côtés négatifs:
* Le scénario est dans la pure lignée de ces jeux nippons que je n'ai aucune envie de prendre la peine de comprendre, tant il me parait fouillis et remplis de beaucoup trop de détails inutiles. Du coup, il ne fait que s'améliorer à mesure que les seconds couteaux dont j'ai oublier tous les noms meurent les uns après les autres. Les 5 dernières heures sont sympa à suivre néanmoins, quand les enjeux sont clairs et tout le menu fretin écarté pour ne laisser que les personnages qui intéressent vraiment l'histoire.
* Le système de gambits est un sphérier, mais raté. Aucun intérêt. J'imagine qu'avant The Zodiac Age, l'absence de limite permettait trop d'abus. Mais ce système de job ajouté par dessus est vraiment très raté. Je l'aurais sans doute mieux pris si les jobs étaient pré-assignés et intégrés au caractère des personnages. Là, ça sent juste le système mal maîtrisé collé en fin de projet.
* Les invocations, encore plus inutiles que dans FF X. Et tout le système de myste, qui ne sert pas à grand chose. Sauf à one-shoter les boss avec ce système de limites à QTE un peu pourri.

Au final, je répèterai ce que j'ai dit plus haut. Pas vraiment un mauvais jeu et même plutôt bon, mais pour mon expérience personnel aucunement mémorable.

Dernière édition :

garkham

Habitué
Petite saison pour le moment de la part des participants. Mais déjà l'heure de préparer la suivante.

Kikéla ?
Kikirevien ?

La fin de la prochaine saison marquera les 3 ans du jeu, l'occasion de ressortir quelques statistiques parce que je suis toujours drogué à ça. :giggle:

• Haha
Réactions : Ray

Kollargol

Habitué
Kikéla ?
Kikirevien ?

Et bien, j'essaierais d'être de la fête, au moins pour participer. 👍
( Parce qu'entre Bravely Default II, et certains autres jeux sortis tout récemment, ça risque de ne pas laisser beaucoup de temps au reste. ^^' )

;) - Et si c'est en plus pour les 3 ans, il faudrait que je trouve un sujet spécial pour ma sélection.

neogrifter

Habitué
Vu que je n'ai même pas encore effleuré les quêtes principales, je doute de terminer Mass Effect avant la fin de mois.
Donc soit je ne participe pas le mois prochain, soit je participe avec ME en choix imposé.

Kollargol

Habitué
Et voilà : Liste updatée !

...Avec deux titres "désignés d'office", sauf si c'est de trop. (Auquel cas, je n'en laisserais qu'un seul des deux. )

- Et il va falloir aussi que je trouve un petit "Nanar" à tenter pour le 1er Avril. :unsure:
( L'an dernier, c'était From The Sky: New Horizon - Mais là, autant quand même essayer d'éviter de tomber dans de l'outrancièrement daubesque. On peux choisir un jeu nanardesque, sans pour autant prendre une bouse. :poop: )

Dernière édition :

garkham

Habitué
C'est censé être trop pour la désignation d'office, mais si ton attributeur est un méchant qui ne te mets pas l'autre, tu peux toujours utiliser ton Joker. 😏