Le jeu du backlog

garkham

Habitué
Bon j'ai commencé Final Fantasy XII (5h) et pour le moment je suis assez perplexe. OK la programmation des actions, c'est sympa, c'est une belle trouvaille pour marier le combat en temps réel et le combat de groupe, tout ça, mais sinon, mouais quoi. Le setting ne m'enchante pas plus que ça, ces histoires de jobs et de permis, même assouplis et réattribuables dans The Zodiac Age, c'est un peu bif bof, et puis surtout : la chara deisgn est putain de mooooooooooche. Pour le moment, y'a absolument zéro personnage que je trouve bien foutu, et ils se vautrent tous allégrement dans la vallée de l'étrange. Pouah ! En sortant de FF X, j'attendais quand même pas une aussi grosse régression.
 

Ray

Habitué
Bon j'ai commencé Final Fantasy XII (5h) et pour le moment je suis assez perplexe. OK la programmation des actions, c'est sympa, c'est une belle trouvaille pour marier le combat en temps réel et le combat de groupe, tout ça, mais sinon, mouais quoi. Le setting ne m'enchante pas plus que ça, ces histoires de jobs et de permis, même assouplis et réattribuables dans The Zodiac Age, c'est un peu bif bof, et puis surtout : la chara deisgn est putain de mooooooooooche. Pour le moment, y'a absolument zéro personnage que je trouve bien foutu, et ils se vautrent tous allégrement dans la vallée de l'étrange. Pouah ! En sortant de FF X, j'attendais quand même pas une aussi grosse régression.

C'est marrant ta remarque sur le chara design car à l'époque de sa sortie j'avais un pote qui nous disait que c'était enfin un FF qui avait de la gueule :heureux:

Moi je trouvais surtout que ça ressemblais beaucoup à Vagrant Story (de mémoire une partie de l'équipe est la même). Et ça faisait pas très FF.
 

el_panZer

Habitué
@Ray yep même équipe et surtout même univers (ivalice) que vagrant story.
Perso c'est l'inverse j'aime beaucoup la DA et le chara design mais j'ai moins accroché au systeme de gambit
 

garkham

Habitué
Ça a sans doute beaucoup de personnalité, je dis pas, mais c'est absolument pas ce qui me capte dans une œuvre. J'ai l'impression que c'est à partir de ce FF qu'ils ont commencé à passer plus de temps sur les coupes de cheveux que sur le reste, alors que les visages et les expressions me paraissent toutes tellement étranges. S'ajoutent à ça un humour, des réflexions ou des positions que je ne comprends pas ou qui cassent un peu mon flow. Du coup, j'ai énormément de mal à les aimer ces personnages.

PS: J'ai dit que les gambits étaient ingénieux mais ça reste un gros système de combat de merde, hein. Avec les défauts des MMO, et une surcouche de complexité qui me fait dire "Mais ça aurait pas été plus simple en tour par tour tout ça?". On aurait déjà évité cette caméra catastrophique. Pourtant je suis un grand défenseur du temps réel pausable... mais quand j'ai une souris dans les mains. ^^

PS2: Je sais pas si la musique réorchestrée est meilleure ou non que l'originale, mais elle me paraissait tellement pas conforme à une musique de FF que j'ai préférée repasser sur les musiques originales. Ce serait bête d'apprendre une OST par sa reprise, alors que c'est l'originale qui nous replonge le mieux dans l'époque.
 
Dernière édition :

Ray

Habitué
Pour le coup j'ai bien aimé le système de combat de FF 12.
Mon seul reproche est de devoir acheter les" IA". C'est juste stupide comme limite. Genre le mec est trop con pour retenir le fait de soigner son pote s'il n'a plus que 25% de vie, il faut lui acheter un reminder.
 

tonio88

Habitué
J'ai fait la moitié de Prey (2006). Le jeu est vraiment super. C'est vrai que graphiquement il a vieilli et c'est dommage, le reste est vraiment super, et original.
Le reproche que j'ai pour l'instant, parfois je ne sais pas où il faut aller, manque de lisibilité. Parce que les énigmes ça va c'est abordable et même intuitif pour un noob des énigmes comme moi.

Fini Dragon's Crown avec le nain. Je l'avais fait en 2013 et quel plaisir de le refaire. J'avais quelques souvenirs sur Ps3, et là sur Vita c'était très bon aussi et bien maniable.
Le jeu est magnifique c'est incroyable le boulot qu'il y a eu.
Les musiques sont très bonnes aussi.
 

garkham

Habitué
Petit bilan après 15h de jeu sur Final Fantasy XII, maintenant que chaque personnage a ses deux jobs et que le jeu s'ouvre un peu plus :
* Je pense que le gros point positif du jeu est la gestion de son environnement. La division des régions en carte est un héritage PS2 certain et pourtant, la beauté des environnements et les effets de panorama s'étendant sur toute la région (bien qu'aller à tous les endroits visibles demande de changer de carte) est vraiment ce qui me semble être une prouesse pour l'époque, mais surtout une très belle idée rendant l'exploration bien agréable. Du coup, ça reste un plaisir de simplement naviguer dans le monde et le découvrir, surtout en dehors des villes.
* Toujours pas convaincu par le système de jobs et de permis, trop restrictif et mal expliqué. Pourtant, c'est un fan absolu de Titan Quest qui vous dis ça, qui est bâti sur le même parti pris.
* Toujours pas convaincu par le système d'invocation à la FFX et encore beaucoup moins par le système d’impulsion (limites) que je trouve à la fois raté, chiant, et beaucoup trop pété.
* Toujours pas convaincu par la DA des personnages même si j'avoue un petit syndrome de Stockholm sur certains (notamment Balthier dont les expressions du visage sont bien retranscrites).
* Toujours pas convaincu par les musiques. Il y en a des cools, mais pas aux bons endroits. Les régions mémorables ont une musique souvent énervantes, et inversement. Ça n'aide pas au souvenir.
* L'histoire se laisse suivre, mais l'enrobage politique typique d'une intrigue à tiroir nippone dans un monde distillé sur plusieurs jeux, ça reste trop complexe pour moi. Donc beaucoup me passe au dessus de la tête.
* Le système de combat ne change pas. Pour le moment encore, la magie ne sert à rien sauf pour se soigner, mais je ne doute pas que ça va changer bientôt. Du coup, mon gameplay se résume à "Vaan vole un adversaire désigné, qui se fait marave au CaC par les deux ou trois compagnons en quelques coups, puis Vaan choisit un autre adversaire à voler". C'est marrant mais pas très palpitant.
* Merci le x2. Merci le x4 pendant le farm.

Voilà voilà. J'y retourne.
 

el_panZer

Habitué
Test de juju
C'est sympa et coloré mais rien de bien fou

Gros feeling rayman a devoir collecter des item par centaine afin de valider les 3 médailles par niveau.
A la fin du premier monde j'ai débloqué le saut plané donc je suppose que le gameplay va s'etoffer.

Le seul gros defaut c'est le manque de difficultés. J'ai finit le 1er monde en une vie, pour un enfant ça serait une très bonne introduction au jeux de plateforme mais quand on a roulé ça bosse sur du mario/crash/rayman...
 
Haut