Petit bilan après 15h de jeu sur Final Fantasy XII, maintenant que chaque personnage a ses deux jobs et que le jeu s'ouvre un peu plus :
* Je pense que le gros point positif du jeu est la gestion de son environnement. La division des régions en carte est un héritage PS2 certain et pourtant, la beauté des environnements et les effets de panorama s'étendant sur toute la région (bien qu'aller à tous les endroits visibles demande de changer de carte) est vraiment ce qui me semble être une prouesse pour l'époque, mais surtout une très belle idée rendant l'exploration bien agréable. Du coup, ça reste un plaisir de simplement naviguer dans le monde et le découvrir, surtout en dehors des villes.
* Toujours pas convaincu par le système de jobs et de permis, trop restrictif et mal expliqué. Pourtant, c'est un fan absolu de Titan Quest qui vous dis ça, qui est bâti sur le même parti pris.
* Toujours pas convaincu par le système d'invocation à la FFX et encore beaucoup moins par le système d’impulsion (limites) que je trouve à la fois raté, chiant, et beaucoup trop pété.
* Toujours pas convaincu par la DA des personnages même si j'avoue un petit syndrome de Stockholm sur certains (notamment Balthier dont les expressions du visage sont bien retranscrites).
* Toujours pas convaincu par les musiques. Il y en a des cools, mais pas aux bons endroits. Les régions mémorables ont une musique souvent énervantes, et inversement. Ça n'aide pas au souvenir.
* L'histoire se laisse suivre, mais l'enrobage politique typique d'une intrigue à tiroir nippone dans un monde distillé sur plusieurs jeux, ça reste trop complexe pour moi. Donc beaucoup me passe au dessus de la tête.
* Le système de combat ne change pas. Pour le moment encore, la magie ne sert à rien sauf pour se soigner, mais je ne doute pas que ça va changer bientôt. Du coup, mon gameplay se résume à "Vaan vole un adversaire désigné, qui se fait marave au CaC par les deux ou trois compagnons en quelques coups, puis Vaan choisit un autre adversaire à voler". C'est marrant mais pas très palpitant.
* Merci le x2. Merci le x4 pendant le farm.
Voilà voilà. J'y retourne.