Le jeu du backlog

garkham

Habitué
Oh non non, là j'aurais jamais le courage d'aller jusque là, j'avoue. J'ai trop d'autres jeux à faire. :giggle:

garkham

Habitué
Bon, j'ai fait le premier monde de Gex, et ça confirme toujours plus pas mal de mes avis perso sur le genre du jeu de plateforme en général, et celui sur PC en particulier:
* Je suis une grosse brêle intersidérale
* La maniabilité des jeux de plateforme sur PC est à chier (ça se joue bien hein, mais c'est tellement pas lent, peu réactif, pas naturel)
* Les mascottes ça ne sert à rien sauf pour quelques mimiques (oh je grimpe sur les murs regarde !)
* Le scénario est bidon et nullissime... rendez-nous Oddworld !!
* Qui qu'a foutu des trucs qui tue en un coup là ? Qui que ça intéresse ce genre de merde, là ?
* C'est moooooooooooche. Pitié ! Rendez-nous la mégadrive ou l'écran CRT ! Ou alors fait des vrais jeux PC pour des vrais PC, comme Jazz Jackrabbit 2, quoi !

Bref, c'est vraiment la grosse galère pour moi. Mais je vais me forcer histoire d'avoir ça derrière moi. 😁

el_panZer

Habitué
insanely twisted shadow planet terminé

Melange de twin stick shooter et de metroidvania reprenant une da dans le style de limbo, avec quelque passage shmup pas degeu
très plaisant hormis un gros passage vers la fin du a une maniabilité plus qu'hasardeuse.

On contrôle une soucoupe volante n'ayant qu'un rayon scaner mais qui s'étoffe vite d'une multitude d'arme et d'outil (laser, missile pilotable, grappin, rayon tracteur etc).

Petite frustration de finir avec 1 seul objet manquant mais j'ai un peu la flemme de fouiller toute la carte pour debloquer juste un artwork.

Je le conseille quand même, c'est assez rapide (4h) et reposant. Les boss sont essentiellement basé sur de la reflexion et utilisation de l'outil approprié et une fois la mecanique comprise il se fait pulvérisé.

Je vais alterner les mode histoire de jojo avec d'autres jeux que l'on m'a prêté histoire de les rendre rapidement

garkham

Habitué
Eh bien voilà. C'était Gex, et c'était vraiment pas ma came. J'ai pas mal de choses à dire, qui parfois contredisent ma première impression, mais on va pouvoir résumer assez rapidement.
TLDR: Gex souffle chaud et le froid sur absolument tous les plans.

* Décors: J'avais dit que le jeu était hyper moche, et je crois qu'il est important que je précise mon propos. Les décors sont plutôt très beaux, leur variété est très appréciable bien que les différents thèmes soient re-sucés de tous les jeux de l'époque. Après, le niveau de zoom est tellement abusé que l'on ne profite de rien et que la majorité des pièges du jeu viennent justement du fait que l'on ne sait pas ce qui nous attend à deux mètres de nous. Est-ce détestable ? Oui. Et pour ce qui est de la DA générale au sein même des niveaux, mon dieu, elle est vraiment gerbante. Rien n'a de sens, rien ne s'accorde, tout est tape à l'oeil, tous les items sont grotesques et saugrenus, c'est juste dégueulasse. C'est l'époque qui veut ça, je sais, mais je ne suis absolument pas friand.

* Personnages: Je trouvais dans les premiers temps que tout était très peu inspiré. En fait, j'avais tord, tout est "très" inspiré. Passant le premier niveau à voir vaguement des références à Ghouls & Ghosts, mais comme dans tous les cimetières, je n'avais pas compris le jeu cachait en fait toute une myriade de référence pour les joueurs avertis (ce que je ne suis pas). L'arrivée dans la jungle et son hommage très sympathique à Donkey Kong Country rend le tout très évident. S'en suivent des clins d'oeil à Mortal Kombat et Street Fighter dans les niveaux asiatiques, ou encore à Sonic dans le dernier monde. Et c'est plutôt rigolo. En revanche, les bosses : une purge. Entre celui qui s'amuse volontairement à te foutre la gerbe IRL, celui qui a été dessiné par le moi de 6 ans et qui fait des prouts oh oh oh, et le boss final qui cache son inutilité derrière des effets de caméra qui font tourner de l'oeil. Ouh la la. Non. Merci.

* Scénario: A priori aucun intérêt comme beaucoup de plateformer... puis finalement non, il en a, de l'intérêt. Les références de jeux vidéo (et plus globalement de pop culture) cités plus haut s'encrent en fait totalement dans l'idée que Gex parcourt l'intérieur de son téléviseur. Ça en justifie même les différents mondes "attendus". Alors non, le scénario n'a pas aucun intérêt. Il est juste imbitable. :D

* Sons & Musiques: Encore une fois, le chaud et le froid. Les musiques sont plutôt cool. Je ne les ai pas assez écoutées pour les garder en mémoire, mais j'ai complètement apprécié ce que j'ai entendu. Au contraire de tous les restes. Les effets sonores sont en retard et réutilisés de banques de sons que l'on a déjà entendu mille fois. Mais surtout, ce qu'on ce serait bien passé d'entendre tout le long du jeu, à la moindre action, ce sont les commentaires de Gex. Il casse les oreilles avec des blagues oscillants entre le nullissime et le navrant, en passant par le daté. Oh la la. Rarement mascotte ne s'était faite aussi pénible.

* Gameplay: Ce que je prenais pour des gimmicks cachent en fait de bonnes choses. Certaines idées, que se soient les capacités purement lézardesques ou les particularités de certains environnement (fusées, etc.) sont plutôt malignes. Mais il y a TROP de choses. Trop de possibilités qui s'additionnent pour des mouvements et des commandes aussi grossières et une lenteur déconcertante. Du coup, ça se marche dessus et il est fréquent que le personnage ne réagisse pas comme on le souhaite. Vous me direz, ça fait aussi le charme des plateformers (genre que je n'apprécie pas vraiment, rappelons-le), peut-être, mais quand il s'agit d'enchaîner 20 fois la même action entre deux points de sauvegarde et que le personnage ne répond pas comme prévu une fois sur trois, et qu'on est au dessus d'un précipice qui one-shot... comment dire. Juste : where is the fun ? Très peu pour moi.

Bref, Gex est un plateformer qui aura sans doute marqué des gens. Mais s'il n'a pas marqué l'histoire, c'est sans doute qu'il n'était pas aussi remarquable. Il reste donc loin loin derrière mes favoris du genre sur PC. Surtout ceux qui tireront partis plus tard d'un dézoom bienvenu. La course au sprite le plus gros, c'est toujours la déception de mon côté. Un 4/10, car il faut pas déconné, il est quand même bien mieux bité qu'un Earthworm Jim 2, hein. :sneaky:

Kollargol

Habitué
Bon, allez c'est le 15 : Bilan. ( En avouant m'être un peu perdue en chemin depuis environ une semaine... :confused: Une pause en Mars ne serait pas du luxe. )

- Expédiés vite-fait ( 😾 ) : Fight of Gods/Animals ( *Compté comme un seul. Parce que, oui, même éditeur et même moteur de jeu ...voire un caméo du décors spécial Noël. )
...Et ce sera pas faute d'y avoir passé le temps nécessaire, mais navrée en mode arcade, ça reste assez peu passionnant.
( Et même facilement poutrable, dernier boss peu "photogénique" excepté ? avec les selfies du Papa-Noël.
Spam bouton A, en général. )
Bon point : Le mini Trivia théologique sur la fiche des perso, dans le cas du premier jeu.

( Et si l'on passe à côté d'une remarque plus myso' que mytho' sur Athéna, et sa spécialité de la "bosse des maths". (n)
C07D070A2367A1B3CE6555398933BFE64D2024D7

71086EB13E253A077D0139A418CD7DF341EB544D

Ok. Pour les autres fiches bio', ça reste beaucoup plus sur les rails. )

Son cousin mémétique "Fight of Animals" n'a pas l'air aussi fini. Déçue dans l'ensemble, même en supposant que ce genre de délire improbable pourrait être volontiers rigolo entre potes.

- Slay The Spire : Très addictif, presque pire qu'Iris and the Giant. 🤭 - Mais la ressemblance s'arrête là, en tant que jeu de Deck de cartes, StS est plus complet, voir complexe.
Moins punitif, aussi, puisque les cartes sont conservée après utilisation, a contrario. Dans Iris and the Giant, il est facile de perdre faute de cartes restantes.
Mais attention, pas facile pour autant. ( Enfin, le jeu devient assez amusant malgré tout, une fois débloqué le personnage du Robot. 🤭 Attaques passives en masses ! )

Du très bon, même si un peu trop sujet d'addiction. (y)
( Au point d'avoir dû le mettre de côté... Il reste quand même deux autres jeux. )

- Earthlock : Toujours en cours sur Switch, et surement pour le reste du mois.
Bon, la partie étant déjà entamée (Commencée avec la démo ), j'ai dû remettre un peu l'histoire sur les rails.
( L'enjeu me paraît pourtant toujours assez peu claire, en dehors d'une affaire de dispute autour d'artefact dont la définition à dû m'échapper... :unsure: ).
Mais bon, l'ambiance est sympathique ( Et les musiques. 👍), et j'ai tout de même justement l'envie d'en savoir plus. Bien assez pour me motiver à continuer cette aventure.

- Oh...Sir!! The Insult Simulator : A Suivre...

Dernière édition :

tonio88

Habitué
J'ai fait les 3/4 du mode carrière de Sonic All Star Racing Transformed, avec les étoiles faciles et normal.
Avoir les étoiles en difficile c'est trop hardcore pour moi : je suppose qu'il faut débloquer un perso super bon pour que ça soit plus abordable, j'arrive jamais à dépasser la 5e place en difficile.
En tout cas le jeu est super riche, j'ai fait quelques chronos pour m'amuser, si je veux faire le 100% j'en ai pour des dizaines d'heures encore, c'est donc un jeu Vita que je pourrais faire régulièrement dans les transports.

Et je suis arrivé aux ruines de Zanarkand dans FF X. Le jeu a grandi dans mon coeur et je le trouve très bon. Je suis l'histoire et je farme un peu partout, mais je ne ferais pas le 100% max, le jeu a un contenu de fou je risque de jouer encore 50 h de plus.

garkham

Habitué
Coucou ! Je rattrape l'avancement de la saison, dites-moi si j'ai loupé des trucs. :)
1614103324555.png

Et bien entendu, dites-moi qui est chaud pour la saison prochaine !
Cœur sur vous. ❤️

Kollargol

Habitué
Ah, moi qui pensais résumer le bilan d'ici peu. ^^' Bon, en résumé-bref, depuis le 15 :

- Oh... Sir!! The Insult Simulator : Deux run fini en "Tournoi d'Insulte". :p Très marrant, mais pas facile-facile. ( Et intégralement en Anglais ...Une Vf aurait-elle demandée pas mal de boulot ? )
Après un peu d'entraînement grammatical (Les phrases n'ont pas toujours à avoir de sens, mais se doivent de rester justes), ce fût une bien meilleure expérience en jeu de "baston" que les "Fight of Gods/Animals", je dois dire.

- Earthlock : Bien avancé, et peut-être pas loin de la fin ? J'hésite entre aller dire Coucou aux derniers Boss, ou bien a finir de ratisser les cartes du jeu, quitte à le terminer en Mars. ( Parce que ce n'est pas sûr que j'ai l'envie de faire ça, une fois la fin visionnée... )
Ah, ça aussi, il y a un bon penchant pour les chasses aux trésors, sur ce titre. 🤭 Parfait !

( Ah, oui, oui : J'ai remis le scénar' sur les rails, depuis, mais il me faudrait un peu plus qu'un résumé pour en parler. )

* :rolleyes: Bon, navrée, au mois de Mars, justement, je prends une pause et ne participerais pas. Peut-être de retour en Avril ?

tonio88

Habitué
J'ai fini le mode carrière/world tour de Sonic All Star Racing Transformed. Du moins j'ai toutes les étoiles en facile et normal. J'ai fait des chronos en plus.
Le jeu est validé ?

Je suis à l'avant dernier boss de FF X, je suis trop faible je vais aller farmer et monter mes persos.
J'ai joué 5h à Dragon's Crown quand j'étais en déplacement.

Kollargol

Habitué
Top- Dernière minute : Earthlock, fini !

( Enfin, à part une Bernacle pour finir la collection, mais elle reste introuvable... Bug ou confusion avec la version antérieure du jeu ?
- Oui, parce que pour la petite histoire, il y a eue une première mouture appelée "Earthlock: Festival of Magic", et les rares tuto' et walkthrough portent sur cette dernière, évidemment un peu moins complète... Bref. )

SQ_NSwitchDS_Earthlock.jpg

A part ça, ce fût une bonne partie de pêch... Chasse aux Trésors -peut-être le point le plus développé de cet occidental J-Rpg . :D👍 Et ça, il ne faut pas me le dire deux fois pour me faire rappliquer !

Pour le reste, l'histoire, lore et autre background... (même si ça reste sympathique, et très chouettement illustré) auraient bien demandés à être un peu plus présent.
:unsure: Là, ils m'ont laissés un peu sur une certaine impression de "pièces rapportées" collées en cours de route. ( Ce qui est un peu vrai, puisque l'ancienne version était dite moins bavardes. )

Idem pour les perso, à part Gnart ( Le Vrai Héro de l'Histoire ? ) et ses cousins Lapins-Cochons (Et Taika la clebs des Tempêtes, parce que Grrrr ! 🐶 Woof-Woof ! ) , la plupart des autres protagonistes et Pnj manque un peu de présence. Enfin, pas assez pour arriver à s'y attacher. :confused: C'est spécial, on va dire.
( Et ajoutez un "Grand Méchant" avec le charisme d'une feuille de papier journal oubliée sur un banc... ? Oui... :oops: Jamais vu un truc pareil. )

👍 - M'enfin, tout de même une curiosité à essayer au moins un peu. Et vu que je compte maintenant m'attaquer à Bravely Default II (Ou bien reprendre le 1er, là où il était ?), la navigation sur la carte ne sera pas trop dépaysante.

*Ah, et Musiques aux top, dans un style très relaxant.

Dernière édition :

CaveTroll256

Habitué
@tonio88: C'est bien sûr validé pour Sonic & All-Stars Racing Transformed.

@garkham: Pour ce mois-ci, je reste hélas à zéro, malgré avoir un peu avancé Thronebreaker (et tout juste entammé Bioshock et Darkest Dungeon... qui ne sont pas faits pour moi, je crois). Je participe néanmoins le mois prochain. Je ne sais pas si c'est très judicieux, vu la sortie de Bravely Default 2, mais je tente quand même.

garkham

Habitué
Ah désolé pour Darkest Dungeon, qui n'est pas pour tout le monde, et triste de voir que tu n'as pas autant accroché Bioshock que moi. J'espère au moins que tu passes du bon temps sur Thronebreaker. C'est un jeu au long cours, mieux vaut le déguster par petites touches.

• J'aime
Réactions : Ray

Halasimov

Habitué
Je reste sur une tentative sur cette saison, j'ai lancé Kill la Kill, mais trop verbeux pour pas grand chose, et je ne suis pas trop jeu de combat, ce qui ne m'a pas poussé à le relancer.

J'ai également commencé Catherine, mais je doute de pouvoir le finir dans les temps...
Vu qu'il y a des chances que je privilégie les quelques films qui me restent côté backlog ciné :p

Sinon, pour la saison suivante, on va dire que j'en suis, même si je ne prend pas trop le temps de jouer ces temps-ci.

tonio88

Habitué
Hier soir j'ai fini FF X. C'était génial.
J'ai eu un bon feeling, le jeu est toujours très bon aujourd'hui, et même très beau parfois pour un jeu qui a 20 ans (version HD Ps4).
Je suis bluffé par la direction artistique du jeu, on en prend plein les yeux, et aussi les oreilles.

Oui je participe en mars.
J'ai barré FF X-2 de la liste je ne veux pas enchaîner direct je préfère apprécier quand je le ferais.