Le jeu du backlog

Ray

Habitué
Pas sur DBFZ, j'ai beaucoup bossé le jeu. Mais il y a tellement à bosser que je pense n'avoir qu'un niveau moyen.

Mais justement ça demande beaucoup d'entraînement et d'abnégation. Mais si tu sais quoi faire, il suffit de suivre les conseils de la communauté pour progresser. Et de passer le temps nécéssaire.

Bref il faut avant tout beaucoup de patience.

Suffit de voir le temps que j'ai passé sur Granblue (pour le coup vous avez vu tout mon entraînement en Stream) pour un résultat pas ouf. Et j'ai passé facilement 10 fois plus de temps (j'ai envie de dire 100 fois) sur DBFZ pour avoir mon niveau moyen. Sans parler de mon entraînement sur le genre depuis tout petit en passant d'un jeu à l'autre avec des pauses plus ou moins longues entre eux et des jeux utilisant des mécaniques proches qui ont entretenu ce skill.

Bref même si je ne serais jamais satisfait de mon niveau, j'ai taffé comme un malade depuis gosse (souvent sans m'en rendre compte) pour avoir ce skill.

Kollargol

Habitué
On va voir aux prochaines soldes, mais il va falloir envisager l'achat de Finding Paradise.

Ah. :D Un conseil, au hasard : Essaye aussi à l'occasion le spin-off "A Bird Story".
( L'expérience n'est pas vraiment la même si l'on y joue avant ou après "Finding Paradise", mais sans pour autant nuire à l'ensemble. ;) )

*Bon, je viens de me lancer sur la série des Blackwell, pour les fêtes de fins d'années. Retour à priori vers une liste un peu plus "normale" en Janvier prochain.
( Mais avec l'intention d'y ajouter quelques titres déjà entamés en "seconde chance"... Possible ? )

• J'aime
Réactions : Ray

#diez

Habitué
Pour en revenir vite fait à Old man Journey, c'est un chouette voyage avec de belles images, mais c'est pas super ludique en effet. Si l'idée de base est originale, elle est vite rébarbatif même si elle ne m'a pas posé plus de soucis de ça. Ca me rappel cette purge d'AER Memories of old. Y a une intention dans le gameplay, mais tellement pas intéressante passée la découverte. Old man journey a le mérite d'avoir un bel environnement, un personnage attachant et une histoire touchante. Il aurait été cool que l'idée de base évolue plus que ça. c'est le cas dans une ou deux séquences, mais pas plus. Et même si le jeu est ultra court, ça reste assez répétitif. J'ai au moins pu faire quelques captures magnifiques pour mes fonds d'écran.

garkham

Habitué
J'ai enfin pris le temps de mettre à jour le document de suivi. Dites-moi si j'ai oublié un truc. :)

1608543449947.png

garkham

Habitué
En attendant vos réponses, j'ai testé Chroniques de la Lune Noire. Il marche bien, il a l'air écrit donc sans doute intéressant, et même s'il est vieux il a l'air encore praticable modulo tous les défauts qu'en avait mentionner Halasimov. Mais j'ai du mal à trouver la motivation pour faire un STR en quelques jours sans qu'il me saute aux yeux. Et comme ce n'est pas le cas, je vais passer mon tour.

Ensuite, j'ai commencé Rime. C'est plutôt très très beau et multiplie effectivement assez peu discrètement les clins d'oeil à Journey. Comme je suis devenu un experts en plateformes mises en évidence avec Horizon, je retrouve un peu ce feeling et la découverte du monde est très "émerveillante". Un seul petit défaut pour le moment, les animations de saut / d'accrochage qui me sortent assez régulièrement de mon immersion. Bon, comme tous les jeux à achievements, je n'ai pas pu m'empêcher d'en aller voir la liste pour vérifier si le 100% était possible en un run, les manquables et immanquables, tout ça, puisque je déteste refaire un jeu sauf cas d'amour extrême (Heaven's Vault, cette dédicace est pour toi <3). Malheureusement, et même si le guide utilisé ne contient aucun spoil de l'histoire où des énigmes, il avait la mauvaise idée d'être structuré... en cinq parties... avec des titres... composés d'un seul mot. Je suis pas un expert en sémantique hein, mais ces cinq mots là, je crois trop bien savoir à quoi ils font référence. Et je viens donc très probablement de me spoiler le reveal du jeu après une heure. Enfin bon, le jeu est court, et je connais d'autres œuvres tournant autour du même thème (Dear Esther par exemple ?) pour lesquels j'avais compris assez tôt de quoi il en retournait et que j'avais pourtant aimé d'amour. L'important, c'est la manière dont c'est amené, pas la surprise de la découverte.

Quoi que, hein, aurais-je autant aimer The Whispered World si j'avais vu le générique avant d'y jouer. Mmh pas sûr. Mais bon, on verra bien. :giggle:

#diez

Habitué
Je vais Jokerer et valider Man of Medan car j'ai eu l'opportunité de le faire en coop et c'était pas prévu. Tearaway Unfolded attendra encore. C'était le moment ou jamais pour Man of Medan.

Aujourd'hui on a terminé le jeu avec un pote et je suis assez surpris par le jeu. Chaque choix, chaque QTE compte. On est baladé entre différents personnages, il faut agir vite tout en prenant en compte la situation, les prédiction et cie. L'histoire classique, pas mal débile et clichée se laisse suivre quand on y joue à deux.

En revanche ça ne manque pas de petits défauts. Par exemple, l'introduction est beaucoup trop longue avant de rentrer dans le vif du sujet ce qui donne fait perdre trop de temps avant de rentrer dans le vif du sujet tout en sachant que la durée de vie est de moins de 4 heures. Avec un fin bien moins travaillée que l'introduction.

On a aussi à faire à des déplacements bien trop rigides qui posent problème dans un level design très étroit. Et un manque de différentiation entre les QTE à une touche et ceux où il faut mitrailler. Si ça pose problème, c'est que de certains de ces QTE dépendent la vie de nos personnages. Et pour dire on en a perdu un chacun en partie à cause de ça et des freeze arrivant au mauvais moment... On en a perdu un troisième, mais cela n'est pas de mon fait, mais je ne peux pas en dire plus au risque de spoil.

L'ambiance est plutôt cool, mais niveau frisson c'est le degrés zéro de la peur. par contre il y a de la tension. Pour le reste se sont des jumps scare beaucoup trop prévisible et/ou opportunistes.

Mais si j'en ressort surpris, c'est parce que nous y avons jouer à deux et qu'on s'est pas mal amusé des situations, des choix stupides qu'on a fait, du fait d'être séparé, mais de pouvoir communiquer. On s'est marré tout en jouant sérieusement. Mais pour encore plus s'amuser on va se refaire une partie et y faire n'importe quoi histoire de finir notre partie avec zéro survivants.

Je ne sais pas pourquoi son accueil a été aussi mitigé, mais une chose est certaine, en coop c'est vraiment chouette sans être transcendant. Mais faut grader à l'esprit que l'histoire et les personnages sont assez cons et que l'enchainement des scénes est assez bancale. Vivement tout de même le Little Hope dans le gamepass ou d'autres jeu du genre jouable en coop.

p.s. en y jouant seul je pense que j'aurai eu un avis un peu moins enjoué.

Dernière édition :

#diez

Habitué
Terminé Assassin's Creed Rogue. Le seul qui dégage cette audace et de réelles ambitions narratives et artistiques avec Origins. J'ai beau apprécier mon expérience sur Odyssée, sa durée de vie et ses DLC décevants ont eu raison de mon ressenti globale sur m'expérience.

C'est vraiment dommage que le tournant narratif voulu par Rogue n'ai jamais fait écho par la suite. Le point de vue des templiers remet tout en perspective et aurait pu élever la saga à une échelle bien plus intéressante que l'abandon quasi totale de la guerre assassins/templiers.

Assassin's Creed Rogue fait plaisir dans le sens où comme avec Bayek on ressent de vraies motivations chez le personnage qu'est Shay Cormac. On vie en tant que joueur ce qui le pousse à changer ses orientations, ses motivations et tout simplement à progresser.

Niveau quêtes principales rien à redire, pour ce qui est de certaines activités secondaires c'est du Ubi pu souche et franchement au bout d'un moment non merci. Et pourtant grâce à la navigation tellement plus prenante que sur Odyssée, l'ambiance, le plaisir, nous pousse à tout explorer. Les batailles navales sont géniales. Chose étonnante, on a le choix pour son stuff de récupérer les peaux d'animaux soit en les chassant soit en les achetant. C'est un détail, mais un détail qui compte.

Un chouette expériences non sans frustration exclusive à la maniabilité et bugs made by UbiSoft, mais dans sa globalité le dépaysement et l'histoire passionnante domine largement mes impressions finales.

garkham

Habitué
😍

Pas fait Rogue, mais je suis d'accord pour dire que chaque assassinat effectué dans Origins donnait l'impression d'être "justifié", ce que j'ai eu beaucoup plus de mal à me dire avec les deux suivants, en particulier dans les quêtes secondaires... Il me manquait "la rrraaaage".

Je répète : "pas fait Rogue". Hum hum.
😏

garkham

Habitué
Au fait bravo @#diez pour ton Grand-Chelem.

Bon, il est temps de commencer à parler de la saison prochaine.
Qui qui s'ra là ? Qui qui s'en va ? Qui qui revient ? :giggle:

neogrifter

Habitué
J'en suis.
Pour la saison actuelle, je vais tenter de commencer OneShot, mais pas dit que je puisse le boucler d'ici la fin du mois.

el_panZer

Habitué
Present pour la nouvelle saison/année

Je vais essaiyer de me trouvé un moment dans la semaine pour finir les quelques lv de bangai-O et attaquer doom VFR histoire de finir la saison sur un grand chelem ^^

Kollargol

Habitué
Aussi, mais je vais tenter un essais, en ne proposant qu'une mini-liste de "restes", avec des jeux laissés (souvent) bêtement en plan pour telle ou telle raisons.
( Et loin d'être sur la fin, sinon ce ne serait pas de jeu. )

Avoir la possibilités d'ajouter choix de liste thématique perso pourrait aussi être une idée, pour les mois à suivre ?
( Par exemple : Uniquement des jeux avec des chats/chiens/poissons; des sujets festifs; etc... ) Qu'en dites-vous ?

garkham

Habitué
Les thématiques sont autorisées, il suffit de conditionner ta participation à celle-ci (de même que tu peux imposer un jeu donné).
Au début on avait souvent "uniquement PC", "au moins 2 jeux sur console portable", "des jeux courts" mais c'est tombé peu à peu en désuétude. Mais rien ne l'interdit. Je note tout, et le dit au moment de la liste des attributeurs.

Tu veux t'ajouter une autre condition ou tu restes sur ton idée de liste réduite de jeux entamés ?

Kollargol

Habitué
Merci, pas de soucis. :) Et je reste sur l'idée des "Restes à finir", pour Janvier. ( Parce que sur ce critère, cette liste est déjà assez courte comme ça... :normal: )

[Edit] A côté, ça me rappelle que j'aimerais bien me lancer un de ces 4 dans un "VS" entre Shiness: The Lightning Kingdom (Pc) et Earthlock (Switch)
Mais vu que ce sont des J-Rpg, j'ai bien peur qu'un seul mois ne suffise pas. :confused:

Dernière édition :