Le jeu du backlog

Kollargol

Habitué
Ah, mais : je n'aie rien contre les Romans Graphiques, perso. 📖 :cool: ( To the Moon et ses suites font même partie de mes références, dans ce genre de jeux littéraires. )

• J'aime
Réactions : Ray

Hitori

Habitué
Bon je suis mal barré.
inside me bloque a cause d'une manœuvre technique que j'arrive pas a réussir.
sauter sur la corde et rapidement a traver un passage qui se referme
Et old man même en sachant ce qu'il faut faire c'est des manip assez chiante et pas fun du tout qui donne pas envie.
faudrait que je me remette aux autres peut être.

garkham

Habitué
C'est marrant, j'avais le souvenir d'avoir traversé le jeu d'une traite sans même réfléchir, un peu comme Gorogoa. Il faut croire que je suis câblé exactement comme le créateur du jeu. Je suis désolé que ça devienne une épreuve pour toi Hitori ; je sais que tu préfères les trucs smooth et pas prise de tête, et je pensais justement que ce jeu ne te poserait aucun problème. :cry:

Hitori

Habitué
c'est pas grave je crois que faut que j'arrête les jeu de puzzle. je bloque tout le temps.
bon en fait je suis nul a 99% des jeu en fait...

• J'aime

neogrifter

Habitué
T'as eu quelle fin ?
En fin de partie : les deux personnages meurent aux pieds du major.
J'ai relancé le chapitre final pour essayer d'avoir une autre fin, mais : cette fois, seul Kurt meurt. Mais Harry est en déprime car il passe pour un traitre aux yeux de tous.

Sinon, j'ai commencé To the Moon. J'aime beaucoup l'histoire, mais la maniabilité est quand même hasardeuse.

neogrifter

Habitué
Voilà, To the Moon terminé. Je maintiens : très belle histoire et chouettes personnages, mais maniabilité... artisanale : tantôt à la souris, tantôt au clavier, pas toujours précis...
J'ai aussi terminé les deux minisodes (timing parfait des les faire à l'approche de Noël) ; même eux sont intéressants.
On va voir aux prochaines soldes, mais il va falloir envisager l'achat de Finding Paradise.

Dernière édition :

garkham

Habitué
Bon t'as dit que la musique avait pas été le point d'orgue de ton expérience, mais sinon, et sans l'avoir fait encore, je te conseille de te pencher sur Rakuen (le jeu perso de la co-compositrice).

Ray

Habitué
c'est pas grave je crois que faut que j'arrête les jeu de puzzle. je bloque tout le temps.
bon en fait je suis nul a 99% des jeu en fait...
On doit avoir des gènes en commun car j'ai tellement l'impression de vivre mon vécu sur les jeux d'énigmes 😅

C'est marrant, j'avais le souvenir d'avoir traversé le jeu d'une traite sans même réfléchir, un peu comme Gorogoa. Il faut croire que je suis câblé exactement comme le créateur du jeu. Je suis désolé que ça devienne une épreuve pour toi Hitori ; je sais que tu préfères les trucs smooth et pas prise de tête, et je pensais justement que ce jeu ne te poserait aucun problème. :cry:

C'est toujours l'impression que me laisse les discussions avec des amis fan de jeux d'énigme. On a pas le cerveau câblé pareil...

Et c'est pas faute d'essayer régulièrement de me mettre à des jeux du genre (bon même si ma dernière tentative remonte à The Witness l'année dernière). J'aimerais bien ressentir l'épiphanie dont me parlent plein de potes lorsque tu comprend enfin la logique du jeu et que les pièces s'emboîtent dans ta tête. Mais j'ai l'impression que les seules fois où j'ai ressenti ça était en faisant des exo de physique en BTS :heureux:

Hitori

Habitué
Ah oui comprendre l’équilibrage d'une formule de chimie, je me rappelle.
En fait j'apprécie quand tu as une progression même faible mais pas quand tu bloque devant un mur a devoir chercher quelle brique le fera tomber.
Surtout que je fonctionne bcp a l'expérience même si j'ai bcp (trop) d'imagination, il me faut savoir ce qui est possible pour imaginer des solutions. Il m'est impossible de découvrir une méthode dont les éléments me sont inconnus.

• J'aime

garkham

Habitué
Je note donc que j'éviterai de vous donner des Zachtronics. Même Pipomantis dis qu'ils sont injouables pour lui, alors que c'est un fan de puzzle game. 😁

Mais en lisant ce que tu dis Hitori, le fait d'apprendre pas à pas, c'était vraiment l'intention de Jonathan Blow dans The Witness (et ça avait fonctionné sur moi à 1000%). Être lâché dans un monde où tu ne connais pas les codes et tout apprendre sur le tas, en le découvrant peu à peu, règle par règle. Mais c'était peut être trop abscons pour être accessible au plus grand nombre. :cry:

• Triste

Hitori

Habitué
J'ai pas trop insisté sur the witness. Et ce qui m'a bloqué c'est plus trouver l'ordre d'évolution des puzzles que les puzzles en eux même.
si je me souvient je me suis surtout lassé de chercher quel puzzle m'était accessible vu qu'ils ne sont faisable que si tu en a fait certain autres.

Ray

Habitué
Pour le coup j'ai senti cette intention dans The Witness, mais clairement il manquais quelque chose quelque part pour que j'y arrive.

Le pire c'est qu'il y a une énigme où j'avais l'impression d'avoir compris ce qu'il fallait faire mais je n'arrivais pas à le faire (une plaque où l'on copiais la forme des montagnes en arrière plan mais où cette plaque était déformée et il fallait, selon moi, adapter la forme du trait à la déformation) et sans y réussir je ne pouvais débloquer les énigmes suivantes...

Mais bon j'ai regardé le let's play d'un pote de Gorogoa avec @lolet et alors qu'elle hurlait les solutions quand mon pote galérais, pour moi souvent sa solution me semblait faire aucun sens alors que pourtant c'était exactement ce qu'il fallait faire. Donc j'ai juste l'impression que mon cerveau n'est pas câblé pareil. Perso c'était horrible de voir ce jeu dont j'essayais de comprendre le sens et où tout ce qui me semblait logique à faire n'était quasiment jamais la solution...

garkham

Habitué
Ouais je peux vraiment comprendre ton point de vue. Comme dit, Gorogoa pour moi, c'était absolument naturel, et plié en 45 min d'intense émerveillement. Je l'ai même enchaîné une seconde fois pour tenter le 100% mais ai échoué à 1 min près l'épreuve du timing.

... En revanche mec, quand je te vois jouer à un jeu de baston, j'hallucine. De même quand je vois des jeux de sport ou des jeux multi. Ça demande tellement d'APM, tellement de dextérité et de décision dans l'instant, et d'anticipation, de mind control, tout en se rappelant sur quelle touche appuyer pour faire quoi, à tout moment, ça me semble ouf. Ça me donne mal à la tête et me rend triste d'être aussi incapable de me projeter dans un monde où j'en serai capable. 😥

On a chacun nos talons d'Achille.

Dernière édition :
  • Triste