Le jeu du backlog

garkham

Habitué
Coucou les gens,

Je me doute que beaucoup d'entre vous doivent trainer sur le forum de Canard PC qui propose la même chose. Mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, et que certains veulent sans doute passer plus de temps sur ce forum-ci, je me permets de leur piquer l'idée. Mais comme je ne suis pas vraiment un défenseur de Steam, je propose que le jeu puisse être inter-plateforme (Steam, GOG, itch, Uplay, Origins, boîboîte d'amour et autres sur ordinateur, PS4, Xbox One, Switch, 3DS ou n'importe quoi d'autre, comme vous voulez) ; il faut juste être un peu plus gentil / sincère / ouvert pour pouvoir y participer tous ensemble.

Alors ce jeu, quel est-il ?

Je me permets de reprendre et d'adapter les règles telles que proposées par La Chouette sur le topic de Canard PC :
  1. Chaque participant indique la ou les plateformes de jeu et transmets sa liste de jeux jamais joués. Il est possible de conditionner sa participation à l'attribution d'office d'un (1) jeu spécifique maximum.
  2. Une fois cette liste constituée, chaque personne se verra assigner de manière aléatoire ingénieuse un autre participant qui choisira pour lui 4 jeux de sa liste personnelle.
  3. Des jeux qui vous seront assignés, vous devrez en finir au moins un (on parle de finir l'histoire principale, ou bien pour les jeux sans réelle fin, de pouvoir justifier d'un avancement suffisant pour montrer qu'on en a fait le tour).
  4. Quand vous choisissez pour quelqu'un d'autre, merci de choisir des jeux que vous pensez être bons, pour éviter d'uniquement torturer les autres participants avec des fonds de humble bundles.
  5. De même, veillez à ce que les jeux ne soit pas tous des jeux longs, tout le monde n'ayant pas forcément des tonnes de temps à y consacrer, et le défi devant rester incitatif.
  6. Merci de choisir dans des genres différents également, pour faciliter la vie du joueur en fonction de ces goûts du moment.
  7. Si vous avez des précisions pour votre attributeur (par exemple un objectif spécial en cas de nouveau run), ajoutez-les dans les commentaires lors de la transmission des propositions.
  8. S'il y a un problème avec le jeu (difficultés d'ordre techniques, motionsickness, etc.), vous pouvez demander à ce que le jeu soit remplacé.
  9. Une fois que vous aurez fini, revenez poster un commentaire indiquant votre réussite, éventuellement accompagné d'une preuve tout à fait facultative pour vous la péter : vous le méritez.
  10. En outre, chaque mois, chaque participant dispose d'un unique joker activable n'importe quand dans la saison pour modifier l'un des quatre jeux qui lui a été attribué et le remplacer par un autre jeu de son choix, à condition que ce dernier ait été présent dans la liste du joueur au début de saison afin de préserver l'esprit "backlog".
Voilà, je souhaitais juste lancer l'idée qui me botte à fond.
Mes 1000+ jeux jamais joués vous remercient. :oops:

----------------------------------------------------------
BACKLOGS
* @#diez >> ici
* @CaveTroll256 >> ici
* @el_panZer >> ici
* @garkham >> ici
* @Halasimov >> ici
* @Kana Mick >> ici
* @Kollargol >> ici
* @Mopral >> ici
* @neogrifter >> ici
* @Ray >> ici
* @tonio88 >> ici
* @Hitori >> ici

HISTORIQUE (ici)

Dernière édition :

JESUS

Habitué
J'aime beaucoup l'idée et c'est assez motivant pour finir un bon paquet de jeu. J'éditerai ce message avec ma liste.

EDIT :

Backlog saison 2:

Firewatch
Obduction
Indiana Jones & The Fates Of Atlantis
Mark Of The Ninja
Broken Age
The Dig
Grim Fandango
Beneath A Steel Sky

Dernière édition :

Kokuzoku

Habitué
J'aime beaucoup l'idée et c'est assez motivant pour finir un bon paquet de jeu. J'éditerai ce message avec ma liste.

EDIT :

Jeux DS
FF3
FF4
DQ6
Chrono Trigger
Radiant Historia

Jeux 3DS
DQ7
Bravely Default
Bravely Second
FE Fates
FE Awakening

Difficile de choisir des jeux pas long dans ta liste :p

Kokuzoku

Habitué
En tout cas j'aime bien l'idée, mais je sais pas si c'est raisonnable de me lancer dans un nouveau jeu maintenant ? :p

garkham

Habitué
En tout cas j'aime bien l'idée, mais je sais pas si c'est raisonnable de me lancer dans un nouveau jeu maintenant ? :p

Tout dépend de ce que tu appelles "maintenant". Le temps que tout se lance, on sera peut être sur du "un mois du premier mai au 31 mai". ;)

JESUS

Habitué
Par contre du coup, vu que c’est un jeu, ce topic n’aurait il pas sa place dans la catégorie jeu du forum ?

garkham

Habitué
J'aime bien l'idée mais faut du temps, déjà que j'ai du mal en trouver.

C'est un non alors ? Parce que le but est de d'encourager à trouver de la motivation pour tester des perles oubliées dans notre catalogue, pas tout quitter pour accomplir le défi. Il ne faudra pas trop s'en vouloir de ne pas réussir du fait de "la vraie vie". :p

manudelsol

Habitué
C'est un non alors ? Parce que le but est de d'encourager à trouver de la motivation pour tester des perles oubliées dans notre catalogue, pas tout quitter pour accomplir le défi. Il ne faudra pas trop s'en vouloir de ne pas réussir du fait de "la vraie vie". :p
Tout à fait, ne me compte pas dans les participants, je pense plutôt y assister en tant que spectateur ;)

garkham

Habitué
Pour la liste il faut en choisir combien a peu près ?
Normalement, la liste que tu donnes doit rassembler au mieux tous les jeux non joués de la plate-forme avec laquelle tu participes (ma liste ferait par exemple 1000 jeux pour PC) ou moins si tu préfères appliquer un critère personnel (dans mon exemple finalement 500 jeux car seulement mon backlog GOG).

Dans l'ensemble de cette liste, la personne qui te sera affectée en choisira 4. Tu auras un mois (ou une durée à déterminer au début de la "saison") pour en finir au moins un, ou bien les quatre si tu as envie.

J'espère que ça t'eclaire. :)

Je n'ai pas "d'amis" sur GOG, certains savent-ils si la liste des jeux est disponible comme elle peut l'être (si j'ai bien compris) sur Steam ?

garkham

Habitué
Pourquoi pas... Mais j'ai déjà 3 jeux en cours ^^ (par contre, mon backlog de jeux non fait est plutôt gros ^^ https://backloggery.com/games.php?user=cracrayol&status=1)

Si je me retrouve à devoir choisir des jeux pour toi, je vais extrêmement m'amuser avec ta liste GOG. Tellement envie que tu découvres certains jeux. <3

PS: Je vais mettre à jour le premier post ce week-end avec la liste des personnes et les liens vers les listes. Dès qu'on pense qu'on est assez, qu'on a toutes les listes, on fera le tirage au sort.

Pour la durée, je proposerai quelque chose comme 1 semaine pour choisir les jeux et 1 mois pour relever le défi. Ça vous irait a priori ? En visant au plus tard le 29 avril pour commencer le défi ?

Kokuzoku

Habitué
Oui ça m'éclaire, merci. Je vais donc me concentrer sur les jeux dont les machines sont actuellement branchés :p

Et voilà pour moi :

GOG :

Thimbleweed Park
The Walking Dead : Michone
Fahreinheit
Shadowrun Returns
Trine
Undertale

PS4 :

Firewatch
Rime
Broken Age
Furi
Gone Home
Persona 5 (en cours)
Mad Max
Beyound : Two Souls
Shenmue I

Steam :

The Banner Saga
Botanicula
Citizens of Earth
Detention
Game of Thrones Telltale
Her Story (y)
Hotline Miami
Murdured Soul Supect
Retro City Rampage
Stories Untold (y)
The Witness (en cours)

PS Vita :

Gravity Rush
Steins Gate
Grim Fandango
Day of the Tentacle (en cours)
Guacamelee
Psycho-Pass : Mandatory Happiness
New Little King's Story
Muramasa Rebirth
Rainbow Moon
Soul Sacrifice
Mind Zero

Dernière édition :

garkham

Habitué
Coucou tout le monde,

J'ai mis à jour les informations pour la première saison dans le premier post. Merci à Kozukozu et cracayol de me confirmer que l'on peut choisir dans l'ensemble du backlog cité (toutes plateformes), et à tout le monde de voir si les dates proposées vous conviennent. Pensez-vous que 4 semaines soit la juste durée ? Dans ma boîte, les Sprints font plutôt 3 semaines... ;)

J'ai mis mon backlog en ligne. En fait, il s'agit de toute ma collection, mais vous pouvez considérer que mon backlog est l'ensemble des jeux sans "note" (si j'ai oublié une note, je vous le dirai. Vous avez le choix entre pas mal de genre différent, des gros jeux de gestion super dense aux petits visual novel kawaii ou ecchi. :oops:

Si vous voulez être gentil avec moi, je vous demanderai de bien vouloir choisir un jeu disponible sur GOG, sinon ça risque d'être la galère à faire marcher. :rolleyes:

Merci encore aux participants, et bienvenue à tous ceux qui voudraient venir s'ajouter à la liste !

PS: je n'ai pas réussi à faire un tableau en BBcodes.... :cry:

Dernière édition :