Le gentil topic du rétrogaming

maddave

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Très peu probable.
Dire qu'un déguisement sur la PSTV aurait donné de meilleurs résultats que ça...
 

Ptirium

Habitué
On peut s'attendre à ce que SONY bloque toutes les failles qu'ils ont laissés.:fp:

PS: Yipee pour la version collector encore plus cher :normal:, tu as encore moins l'impression d'être pris pour une vache à lait :colere:
 

Lynken

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On peut me refiler la liste des jeux dans le bidule? Non juste histoire que je sache combien de jeux j'ai déjà en physique et qui m'ont sans doute coûté moins cher que cette "compilation". :normal:
 

Ray

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Bon j'ai craqué, j'ai acheté la Retro-bit Trio et la compil Super R-Type + R-Type 3.

Je vous ferais mes retours quand je les aurais reçu.
 

Lynken

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C'est marrant, je me souviens que quand j'avais une dizaine d'année j'imaginais une console monstrueuse où on pouvait faire tourner tout ce qui existait, aussi bien les cartouches que les CD et DVD... comme quoi, je ne suis pas sul seul à avoir pensé à ça. ^^
 
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Ray

Habitué
J'ai reçu la Retro-bit Trio.

Je l'ai pour l'instant testé vite fait chez mes parents (je l'ai fait livrer chez eux car mon adresse n'est jamais trouvée par les livreurs).

Donc déjà la boîte ne prend pas de place et possêde une poignée pour la transporter facilement. Dedans ils ont vraiment tout sérré au max. C'est pas évident de ranger comme c'était.

Ensuite pour la console le plastique semble de qualité moyenne. J'ai un peu peur que comme ma SNES s'il est trop exposé au soleil il devienne fragile (problème que ma MD n'a pas) mais bon on verra. Le switch pour changer de console marche bien, comme celui pour indiquer quel port manette utiliser. Par contre celui pour choisir le type de zonage a des crans super léger qu'on ne sent pas (bon c'est pas trop grave, très peu de jeu MD étaient zoné de toute façon et j'ai que des jeux euro).

Les manettes fournies sont pas mal, pour avoir comparé je trouve même la prise en mains plus confortable que les manettes SNES, par contre, comme ces dernières, elles sont trop petites pour des grandes mains comme les miennes (pour info je suis une des rares personnes super à l'aise sur le premier pad X-box) ce qui fait que je suis toujours plus à l'aise sur les pads MD.

Comme ce n'est pas super clair sur leur site web, la console lit pour les zonages 4 formats : Pal EU, Pal Asie, NTSC US, NTSC Japon.

Autant le préciser à l'avance, ne possèdant pas de NES, je n'ai pas pu tester cette fonction.

J'ai d'abord testé sur SNES, j'ai pris le premier jeu que j'avais sous la main : Legend.
Un plutôt bon choix car c'est un jeu qui exploite beaucoup les effets spéciaux du hardware de la console.
Et franchement le résultat est assez bluffant.
C'est super propre, bien loin des adaptateurs qui te flinguent ton image sur écran HD (j'ai encore en mémoire l'écran sur lequel on peu jouer à Street 2 au Kawaï café où ça pique à mort), là a part le fait que sur un écran aussi grand (mes parents ont une télé HD immense) on voit forcément mieux les pixels, c'est superbe l'image n'est pas écrasé, les effets spéciaux spécifiques à la SNES ne buggent pas, il n'y a pas de problème de fluidité ou de musique ralenties comme sur certaines "nouvelles consoles rétro".

J'ai ensuite testé avec le premier jeu MD qui m'est tombé sous la main, Castle Of Illusion. Bon c'est un vieux jeu donc pas moyen de voir si certains effets spéciaux ne buggent pas (je testerai avec Probotector quand j'aurais le temps car ce jeu est sans doute le plus dingue niveau effets visuels). Là encore c'est beau et fluide aucun problème à signaler...sauf... le mapping des touches sur la manette :mad:

Alors ils ont sûrement fait ça en pensant à Street Fighter 2 question que l'on n'ai pas à configurer les touches à chaque fois dans le jeu. Le problème c'est que l'on se retrouve avec la touche C (qui sert pour le saut dans la majorité des jeux) sur la touche L de la manette...

Bref obligé d'avoir une manette Megadrive si on veut jouer aux jeux à 3 boutons dans de bonnes conditions (la console ayant des ports pour les manettes SNES, MD et NES).

Bref ce défaut mis à part, c'est vraiment du bonheur.

Pas encore testé la compil R-Type, je vous tiens au courant.

EDIT :

J'ai oublié un truc, le mode d'emploi de la console. La partie en français est assez catastrophique. Principalement car il y a plein d'inversion entre les termes MD, SNES et NES ce qui peut causer des problèmes de compréhension (même si la console est assez simple à utiliser en soit).

J'ai aussi oublié de parler du clapet pour protéger les ports manette qui ne s'ouvre pas super bien. Il faut souvent pencher la console pour l'ouvrir. Si c'est une bonne idée d'avoir une porte pour protéger de la poussière les ports manettes, j'ai un peu peur qu'un jour elle reste connement bloquée.
 
Dernière édition:

Ray

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Je reviens, cette fois-ci pour parler du coffret R-type 3 et Super R-Type.

Premier point à noter on ne peut pas acheter le jeu seul, seulement en coffret. Il existe deux version une commune, celle que j'ai, avec une cartouche noire et une rare avec une cartouche bleue.

Niveau goodies le coffret contient pas grand chose de marquant :
- un certificat prouvant que c'est bien l'un de leur coffret et pas une copie.
-deux pins, l'un du R9, l'autre du R9 avec sa Force perso j'aurais préféré que le petit pins soit un ennemi du jeu.
-un carnet de note (donc que des pages blanche) avec une jolie couverture R-Type.
-des stickers R-Type.
-des cartes Format carte postale de très bonne qualité avec des dessins inspiré par R-Type 1. Très belles j'aurais volontiers échangé les autres goodies pour avoir juste plus de cartes. Et j'aurais bien voulu avoir au moins un dessin représentant R-Type 3 et un représentant Super R-Type.

Bref c'est pas foufou. A noter que l'artiste faisant les dessins est celui ayant fait ça :



Bon passons à l'intérêt principal : le jeu.
Pour rappel R-Type 3 SNES est dur à trouver en bon état et à un prix correct et l'à on l'a en bundle avec le moyen Super R-Type (qui est AMHA le moins bon jeu de la série, mais aussi un des plus accéssible ironiquement).

Déjà le jeu est dans une boîte format SNES qui ne dépareillera pas dans votre collection de jeux SNES. Par contre en l'ouvrant la nostalgie s'arrêtera là car au lieu d'avoir une barquette en carton pour contenir le jeu on a une barquette en plastique.
On trouve aussi un mode d'emploi en anglais et japonais présentant assez bien les mécaniques des jeux.

La cartouche, elle, est très jolie et on a vraiment l'impression d'avoir un vrai jeu Super-Nintendo d'époque. J'ai pris la cartouche noire ce qui m'a rappellé celle de Killer-Instinct.

Une fois le jeu dans la console il s'ouvre par un menu assez quelquonque pour choisir notre jeu. Pas de musique, pas de bruitage rien pour commencer à mettre l'ambiance c'est vraiment dommage.

Bon pour l'instant j'ai joué qu'à Super R-Type et le jeu est identique à sa version console c'est a dire aussi avec tout ses défauts (c'est toujourd le jeu qui rame le plus de la SNES :ROFLMAO:).

Pour l'instant au final je regrette surtout que l'on ai l'obligation d'avoir un coffret dont le contenu a aucun intérêt. J'aurais volontiers juste pris le jeu sans le goodies, surtout s'il aurait été vendu moins cher (je crois que c'est ce qu'ils ont fait avec la trilogie Caveman Ninja, je chercherais, c'était des jeux bien cool).

Mais pour le plus important c'est super réussi.
 

Ray

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Jamais réussi à le finir celui là, et je ne parle même pas d'avoir la vrai fin

Pourtant, il est magnifique comme jeu !
(Et ont y pleure toutes les larmes de notre corps).
 

Nabmed

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La fin A est tres difficile à obtenir certes mais, c'est surtout le fait de jouer avec la difficulté la plus élevée pour avoir accès aux donjons qui donnent les clés du donjon bonus (que l'on débloque après avoir fini le jeu), qui rend Valkyrie Profile vraiment dur.

Mais le jeu en vaut largement la chandelle, faudra que je me fasse le 2 et le 3 à l'occasion.
 

Lynken

Habitué
Ouais il y a quelqu'un dans les commentaires sur FB qui a dit aussi que la vraie fin était difficile à avoir. ^^

L'article lui-même sinon, bien ou pas?
 

Ray

Habitué
En voyant le run de l'impressionnant Vice Project Doom à l'AGDQ à l'instant, je me suis posé une question.

Il y a sûrement plein de jeux Nes vraiment cool que je ne connais pas.

Comme j'ai maintenant une Retro-bit Trio pour lire les jeux Nes je me suis dit que ça pourrait être sympa si vous pouviez me conseiller des jeux Nes pas forcément connus mais trouvable pour pas cher (que la cartouche, je ne suis pas un collectionneur maniaque) genre 20 euros max, plutôt dans le genre plate-forme ou Shmup même si je ne suis pas contre des propositions de qualité dans des genres différents.

Si possible des jeux pas ultra dur que j'aurais une chance de finir. Pour vous donner une idée de mon niveau de skill, sans tricher avec une sauvegarde émulateur j'arrive à :
-Vaincre les 8 premiers boss de Megaman 2 (et rarement de passer ce foutu Dragon).
-Arriver au Doppelganger dans Castlevania 3.
-Finir Contra (je ne l'ai fini qu'en US) sans utiliser le Konami Code (mais j'en ai chié et je n'étais pas consistant).
-Finir et faire 3 loop sur Contra 2 (pareil je ne l'ai fini qu'en US).
-Finir Gargoyles Quest 2.

Voilà. Les autres jeux que j'ai fait sur ce support je suis soit pas allé loin, soit je ne les ai pas fini.

A noter que j'ai déjà en vue Kabuki Quantum Fighter car j'avais kiffé y jouer quand j'étais gosse (mais je suis bien incapable de me dire s'il est dur ou non).

Merci d'avance pour vos conseils.
 

Infirme

Habitué
life force commence par la version nes. la version arcade/saturn pique beaucoup plus :p
 

Lynken

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Alors je te conseil double dragon 2, castlevania, life force, kikle cubicle et power blade
Ray a demandé "pas cher" hein :normal:

Je te dirais bien l'indémodable Duck Tales aussi mais il n'est pas exxessivement difficile (sa suite reste dans le même ton).
Je ne sais pas si tu pourrais aimer Castlevania II, tiens... (enfin, je suppose que tu le connais déjà, aussi).
 
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Réactions: Ray

Ray

Habitué
Pour le coup je déteste Castlevania 2. Sa mécanique de cycle jour nuit est super désagréable (d'ailleurs la même mécanique m'a aussi fait décrocher du pourtant bien meilleur Shantae), et le fait que plein de truc ne soit mal expliqué car "les villageois mentent" rende le jeu super désagréables.

Pour les jeux facile à avoir dans des compilations (au pif Ducktales), ils ne sont pas ma priorité vu que j'ai d'autres moyens de les faire.
 

Lynken

Habitué
Bien que je n'aie pas fini Castlevania II, je l'avais bien aimé mais c'est vrai que le cycle jour/nuit rendait tout le truc un peu lourd (et bien plus difficile la nuit). J'ai fini par abandonner, sachant que j'étais pas super doué et que la bonne fin dépendait du nombre de temps passé...
Sinon si tu veux un cycle jour/nuit facile, il y a Wario Land 3 sur GBC :normal:

Sinon là je regarde ma petite collection NES, si tu veux du challenge j'ai Rusn'n'Attack (Run'n'gun), Ikari Warriors (pareil), Teenage Mutant Hero Turtle ('faut avouer qu'il est corsé).

Je me souviens d'un jeu que j'avais pas mal fait en émulation (j'avais dû abandonner au dernier boss...), c'était Startropics. Je te laisse te renseigner si ça t'intéresse (pour éviter de dire des bétises parce que ça fait longtemps), mais j'avais bien aimé. Par contre import uniquement (je ne crois pas que ça soit un problème pour ta machine?)
 

Ray

Habitué
J'ai du mal m'exprimer, je cher je justement des jeux relativement finissable.

Je donnais juste en exemple les jeux Nes auxquels j'ai pu jouer honnêtement (c'est à dire sous un format émulé dans le servir de la sauvegarde) pour montrer où j'arrive et que vous ayez une idée de ce que je trouve à mon niveau.

Pour Rush'n'attack je reste traumatisé par la version Amstrad CPC...
 

LordVegeta91

Habitué
Si c'est du loose, les jeux que j'ai cité ne sont pas excessif je pense. Concernant castlevania 2, il est vraiment pénible avec son cycle jour/nuit. En plus, les nombreux aller-retour n'arrange rien à l'affaire...
 
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Réactions: Ray
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