Région L’Alsace et ses alentours (Grand Est) #TeamElsass !

JoeHell

Habitué
Salut, je vais à Paris ce weekend. Je partirai vendredi vers midi de Fribourg et je reviendrai dimanche aussi vers midi. Je peux passer par Strasbourg ou Mulhouse.
J'ai un hôtel pour 2 nuits à Bagnolet, si quelqu'un est intéressé pour faire du covoiturage avant que je mette le trajet sur Blablacar.
 
  • J'aime
Réactions : Ray

Zed

Nouveau Membre
Hello les gens,

Oui j'ai mis un certain temps à m'inscrire, et je poste aujourd'hui ici en quête de conseils.

En effet, à la faveur d'une opportunité professionnelle, il est très possible que je vienne prochainement m'installer sur Strasbourg.

Je connais la ville mais en touriste, du coup il va me falloir trouver un logement, et je ne connais pas bien les quartiers à privilégier ou à éviter.

Le boulot en question est situé dans le quartier de la Meinau, du coup c'est mon point de départ pour mes recherches, mais ça reste assez vague pour le moment.
Par exemple, j'ai vu que Illkirch, ce n'était pas loin avec le tram, mais je ne sais pas si c'est une piste à explorer d'avantage ou pas.

Si vous avez quelques éléments et suggestions à me communiquer, je suis preneur ^^

Merci d'avance pour votre aide !
 

JoeHell

Habitué
En effet, à la faveur d'une opportunité professionnelle, il est très possible que je vienne prochainement m'installer sur Strasbourg.

Je connais la ville mais en touriste, du coup il va me falloir trouver un logement, et je ne connais pas bien les quartiers à privilégier ou à éviter.
Salut Zed,

le meilleur moyen de déplacement à Strasbourg c'est le vélo. Si tu choisis ce moyen de déplacement, tu seras à 20-25 minutes de n'importe quel quartier de Strasbourg. Les pistes cyclables sont très bien développées, il faut juste apprendre où elles se trouvent pour éviter de rouler sur des pistes cyclables en bordure de grosses artères sans séparation des voies de voitures (comme l'avanue de Colmar qu'il faut éviter à tout prix à vélo).

La Meinau est un quartier assez bof pour y vivre. Suivant la rue où tu es, c'est en plein milieu de zone sensible, ou alors il y a aussi des rues de maisons individuelles plus calmes.

Je recommande Neudorf comme quartier, autour de la route du Polygone, c'est le 2e centre ville de Strasbourg, tu trouves de tout en commerces, et tu es à 5-10 minutes à vélo de la Meinau.

Illkirch est plus calme, j'y ai vécu quelques années, à 5 minutes à pieds de mon taf, mais si tu es habitué de vivre en plein centre ville, je trouve ça mort le soir, et tu te retrouves à 30 minutes de vélo ou tram de Strasbourg centre. Si tu es habitué à vivre dans une petite ville ou en village, ça peut être un bon choix par contre.

Ca fait 5 ans que j'ai déménagé en Allemagne donc je suis pas trop au courant si le marché de l'immobilier est tendu ou pas, la dernière fois que j'ai cherché un appart en location à Strasbourg c'était assez facile, sur Leboncoin il y a pas mal d'offres dispo. Il y a aussi des bonnes possibilités de colocations en cherchant sur appartager.com
 

Bougl

Habitué
Salut Zed,
La Meinau c'est le quartier du Stade, j'y vais pas souvent. De mémoire il n'y a pas grand chose à y faire. Comme dit JoeHell c'est un mélange de zone industrielle ("plaine des bouchers") et de résidence pavillonnaire.
Illkirch-Graffenstaden, déjà c'est pénible à écrire. C'est assez éloigné du centre, ça explique les loyers pas chers, mais c'est pas fou en terme d'ambiance.
Ensuite ça dépend pas mal de ton budget.
 

Zed

Nouveau Membre
Merci @JoeHell et @Bougl pour vos réponses :)

Ça me donne déjà quelques pistes pour orienter mes recherches.
Mon idée c'est dans un premier temps de rechercher un meublé, histoire de démarrer et découvrir la ville, puis trouver un appart qui correspondra plus à mes attentes par la suite.

Et je ne doute pas qu'aurai à l'avenir d'autres questions ^^"
 
  • J'aime
Réactions : Ray

Jing

Membre Actif
J'vais dans le sens de JoeHell niveau déplacements ; en huit piges à Strasbourg, c'est limite si j'ai pris huit fois le tram ! La ville se traverse idéalement à vélo – mais faut se préparer mentalement à entrer dans une guerre éternelle d'inconsidération et de mauvaise foi avec les piétons (équitable dans la réciprocité, cela dit) !

D'après l'emplacement de ce futur boulot et le centre-ville, je le rejoins aussi pour te recommander le quartier du Neudorf, qui est en fait plutôt large ! Les coins (Neudorf Ouest) de la place du marché ou vers l'arrêt de tram Schlutfeld semblent le juste milieu géographique. Neudorf Est est plus éloigné mais de plus en plus d'appart' neufs et d'arrêts de tram y sont construits, ces dernières années. Neudorf Centre/Sud, c'est un peu entre tradition et mod... 😶.
Le quartier Meinau est globalement plutôt industriel ou aux logements qualitativement aléatoires si tu restes pas dans l'axe principal de la ligne de tram, ouais.
Si tu veux d'abord te poser quelque part pour découvrir et rechercher un chez-toi plus tranquillou, le quartier Krutenau sera au top de l'emplacement, avec toute taille de superficie (mais faut savoir saisir vite les occas') !
À l'Esplanade, coin surtout étudiant, tu trouveras principalement de vieux bâtiments faussement retapés pour donner un bon aspect mais réellement foireux – témoignage de vict... de résident 😗
Les quartiers Neustadt et Orangerie sont très mignons mais très peu desservis hors bus.
Illkirch – et j'pense qu'on peut dire pareil pour Montagne verte –, c'est surtout intéressant si tu cherches à être pas excessivement loin de la ville pour t'y rendre ponctuellement et que tu privilégies le calme et la superficie de logement.

Globalement, Strasbourg n'était pas une ville particulièrement chère... mais mon emploi du passé exprime que ça, c'était avant. Les prix à l'achat grimpent significativement au fil du temps – surtout à mesure que les lignes de tram se prolongent – et ça se ressent progressivement sur les loc' aussi...

Mais pour la vie au quotidien, on y est bien !
 

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
Le Neudorf c'est vraiment le meilleur compromis si tu vas bosser à la Meinau, ou sinon Illkirch si tu peux habiter près du tram (qui te permettra d'aller rapidement à la Meinau + facilement à Strasbourg aussi) par contre tout dernier tram à 00:20 ou 00:30 selon les endroits (à prendre en compte si tu aimes bien sortir)

Par contre faut savoir que Neudorf est très recherché, les prix sont TRÈS abordables pour des appartements anciens et grands donc très agréables : quand je cherchais moi-même il m'est arrivé d'aller à des visites où on était 40 personnes, tous avec un dossier... J'avais aucune chance.
Du coup j'ai fini par habiter dans un quartier bien plus cher. Et encore plus près du centre ville.

Mais bon si tu viens d'IdF, tout te paraîtra abordable xD

Après j'ai envie de dire que tant que tu es proche d'une ligne de tram ou d'une grosse ligne de bus tu pourras aller partout, et y a d'autres quartiers pas mal. Ou même des villes toutes proches en transports comme Schiltigheim ou Bischheim (en terme de distance, pour qqun qui a vécu en IdF c'est vraiment rien du tout).
Schiltigheim qui est pas mal en terme de commerces, ressemble à Neudorf dans certains quartiers (y a même un coin avec un canal où on peut faire de jolies balades). Et un ciné + médiathèque va y ouvrir à moyen terme. Bischheim y est collé, et d'un côté de la ville tu as le tram qui va direct à Strasbourg.

C'est juste que Neudorf est vraiment proche de tout, même à pied quand il n'y a plus de transports (commerces, restos, ciné....).

Après, si tu repères des apparts, hésite pas à nous demander au cas par cas ! On pourra te dire pour chacun si le quartier est bien ou à éviter, si c'est bien desservi etc ;)
 
Dernière édition :

Zed

Nouveau Membre
Désolé, je ne suis pas repassé ici dernièrement, mais j'étais sur place avant-hier pour quelques visites ^^

J'ai vu un appart très bien à littéralement 2 mn à pieds de mon nouveau boulot, mais je viens d'apprendre que le proprio donnait la priorité à d'autres candidats, c'est le jeu.
Cependant l'appart sera libre quelques semaines au début de l'été, donc je pense m'y installer provisoirement en premier point de chute.

Du coup, je relancerai activement mes recherches à ce moment-là, car sans être sur place ça complexifie pas mal les démarches.

Mais si tout va bien, je serai Strasbourgeois vers le 15 juin :)
 

Zed

Nouveau Membre
Salut les gens,

Voilà, je suis arrivé depuis quelques jours, et j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer quelques Nolifiens :)

J'espère que ce n'est que le début, et que je croiserai davantage de monde à l'avenir ^^
 

nyupud

Habitué
Bienvenue. :)
J'ai raté le message, sinon je serais venu aussi. Ce sera pour la prochaine fois.
 
  • J'aime
Réactions : Zed
Haut