Série Justiciers bariolés, insectes motards et autres héros en costumes, le topic du tokusatsu

Zengarv

Habitué
Le nom de la prochaine série sentai (la 43ème) vient d'être annoncé : Kishiryû Sentai Ryusouger.

Avec "Chevalier Dragon" dans son intitulé, va t'on trouver une ambiance un peu fantastique comme dans Magiranger ?

slater74

Membre Actif
Le dossier sur Fire Leon, série mêlant les codes du catch à ceux des super-héros japonais et dans laquelle de nombreux catcheurs et super-héros locaux viennent jouer les guest-stars, a été complété avec une note détaillée et une description des lieux et épisodes:www.toku-onna.fr/toku-critiques/local/fireleon

Ray

Habitué
Je poste ça ici, à la base c'est un mail que j'ai envoyé à une amie.

Comme tu aime bien les Marvel et les sentaï, je me demandais si tu connaissais :

Et ça me fait penser que depuis l'event Spiderverse :

https://goo.gl/images/kuetxJ

On aurait tellement de choix pour faire une vrai équipe de Sentaï Spider-Man que c'est dommage que ça ne se fasse pas.

Et je me demandais qu'elle pourrait être ta dreamteam dans ce cas.

Perso ce serait quelque chose comme :

Leader : Spider-Man (Takuya Yamashiro )
Ranger 1 : Spider-Man (Miles Morales)
Ranger 2 : Spider-Gwen (Gwen Stacy)
Ranger 3 : Spider-Man Noir (Peter Parker 1930, à ne pas confondre avec le Spider-Man au costume de Venom)
Ranger 4 : Silk (Cindy Moon)
Ranger mystérieux : Spider-Man 2099 (Miguel O:Hara).

Bon pour les véhicules qui font le robot il faudrait qu'ils ai chacun une araignée différente et que ça s'assemble pour faire un super robot badass.

Et en adversaire, j'imagine bien Knull et son armée de Symbiote (question de remettre tout les design sympa comme ceux de Lethal Protector) avec Venom qui sera le classique méchant qui change de camp (et deviendrais Anti-Venom à cette ocasion).

Bref voilà, qu'en pense tu et qu'es-ce que tu imagine raison dans ce cas ?

Évidemment je veux savoir ce que vous en tant que fan de Sentaï vous imaginerez.

Et j'aimerais trop savoir bien dessiner pour mettre ça sur papier.

Zengarv

Habitué
Dans ce contexte, Venom serait plutôt une Wild Card. Tantôt ennemi, tantôt allié en fonction de son intérêt avant de se rejoindre définitivement le camps des héros dans l'arc final comme Rio dans Gekiranger ou Volzard dans Magiranger.

• J'aime
Réactions: Ray

slater74

Membre Actif
Le dossier sur Gokaiger, une série mêlant les codes du Sentai à ceux des films de pirates tout en rendant hommage aux séries précédentes de la franchise pour cause de 35eme anniversaire, a été complété avec des fiches sur les lieux, les épisodes et les personnages secondaires, ainsi qu'une note détaillée.

http://www.toku-onna.fr/toku-critiques/sentai/gokaiger

Zengarv

Habitué
On se moque mais cette série a eu une certaine influence sur les techniques de mise en scène des séries de type tokusatsu. Je ne sais plus trop où j'avais entendu parler de cette anecdote mais Stan Lee en personne à encouragé les japonais à diriger la série dans le sens où ils le voulaient. Il était inutile d'essayer d'adapter le comic d'origine alors que le Japon avait ses propres codes de narration et que Stan reconnaissait leur charme et leur efficacité. Je me demande même si le concept récurrent du robot géant dans les série TV ne vient pas de là, c'est une info à vérifier.

On n'en a pas forcément conscience mais sans Stan Lee, le tokusatsu serait peut être très différent de celui que l'on connait aujourd'hui.

Edit : Ah sinon on a enfin un visuel pour le prochain sentai : Ryuusouger

Ryusouger.jpg
Des chevaliers, des dragons et une équipe sans ranger jaune (la dernière fois qu'on a eu ce pattern de couleur c'était dans Kyouryuger)

Dernière édition:
  • J'aime

Franckpb84

Habitué
Le visuel à l'air cool. C'est vrai qu'il fait beaucoup penser à Kyouryuger, mais j'espere que les similitudes vont s'arrêter là, je ne suis pas très fan des cette série.

Zengarv

Habitué
Le visuel à l'air cool. C'est vrai qu'il fait beaucoup penser à Kyouryuger, mais j'espere que les similitudes vont s'arrêter là, je ne suis pas très fan des cette série.
Perso, j'avais bien aimé Kyouryuger. La plupart des personnages étaient cools, surtout Nobu. Et puis on avait un occidental dans un rôle récurrent assez important, ce qu'on ne voit pas trop. J'avais aussi bien aimé le design des méchants inspiré du Magicien d'Oz. Enfin, la série était écrite par Riku Sanjo (le scénariste du manga Dragon Quest : La Quête de Dai) et on retrouvait une partie de ses thèmes de prédilections. De plus, comme il a écrit tous les épisodes de la série (ce qui n'est pas si fréquent) on a une constance dans le ton des épisodes qui sont assez équilibrés niveau humour et moments sérieux.

Dernière édition:

Zengarv

Habitué
Le dossier sur Fire Leon, série mêlant les codes du catch à ceux des super-héros japonais et dans laquelle de nombreux catcheurs et super-héros locaux viennent jouer les guest-stars, a été complété avec une note détaillée et une description des lieux et épisodes:www.toku-onna.fr/toku-critiques/local/fireleon

Je me réveille maintenant, mais comme en ce moment je suis en train de regarder l'anime Tiger Mask W. C'est vrai que la popularité du "Proless" au Japon est importante et les gimmicks de certains athlètes se prêtent bien au genre du Super Hero. Toutefois, l'exercice de la série TV est un pari risqué au niveau technique. Personne n'est à l'abri d'un accident ou d'une blessure grave, même pendant des exercices de routine. Les séries de type toku n'emploient généralement pas les "visages" pour des actions dangereuses, laissant ça à des doublures ou des cascadeurs de J.A.S ce qui n'est pas le cas pour le catch.

En cela les séries animées prennent moins de risques et peuvent même exagérer les performances. Rappelons que la première série TV de Tiger Mask date de 1969 et s'inspirait du gimmick d'un véritable catcheur. D'ailleurs le gimmick subsiste toujours et le flambeau a été passé à d'autres porteurs à plusieurs reprises.

slater74

Membre Actif
Le dossier sur Guyferd, une série où un champion d'arts martiaux transformé en cyborg génétiquement modifié cherche à empêcher l'archéologue eugéniste responsable de son état d'accélérer à sa manière l'évolution humaine en provoquant une catastrophe plantaire, a été complété: http://www.toku-onna.fr/toku-critiques/toho/guyferd

• J'aime

Nabmed

Habitué
Mouais vu la critique, c'est encore une série kitch à souhait avec en prime la redoutable technique du Dr Bomber :D.

Zengarv

Habitué
Kyuranger_Poster.jpg
Je viens de terminer le visionnage de Kyuranger. Globalement, j'ai bien aimé.

Les + :
  • La thématique constellation. Ils ont réussi à exploiter au moins une fois chacune des 88 constellations au cours de la série (film et spéciaux compris).
  • Les costumes. J'aime assez le rendu pailleté sur les masques qui évoque une galaxie.
  • Le fait que les personnages ont des physionomies très différentes, sur les 12 héros, 5 d'entres eux ne sont clairement pas humains.
  • Le mystère fil rouge autour de Don Armage et le secret de son invincibilité.
Les - :
  • Le traitement très inégal des personnages. Tous ne bénéficient pas d'une véritable évolution et certains comme Garu ou Balance servent surtout de faire-valoir.
  • Avec 12 héros et une thématique constellation, on s'attendrais à ce qu'ils aient une thématique zodiacale, mais seuls 4 d'entre eux en font partie (bon, ok... 5 en comptant le serpentaire...). Je trouve ça dommage.
  • La série est clairement établie comme faisant partie d'un univers parallèle... sauf qu'on peut être certains que dans quelques années, cet aspect sera complètement oublié. Même la belle fin de Zyuohger va être complètement effacée par paresse de continuité...
MVP :
  • Chez les héros : Naga/Hebitsukai Silver.
    • Runner Up : Stinger/Sasori Orange
  • Chez les méchants : Don Armage
    • Runner Up : Scorpion
Je vais maintenant pouvoir passer à Lupin VS Pat. Comme on est suffisamment proche de la fin, je pourrais voir toute la série d'un coup.

Dernière édition:

slater74

Membre Actif
J'ai complété mon dossier sur la série 忍風 戦隊 ハリケンジャー (Ninpû sentai Hurricaneger) = Escadron du vent furtif Hurricaneger, dans laquelle, suite à l'extermination des autres élèves, les trois plus mauvais éléments d'une école de ninjas se retrouvent promus défenseurs de la Terre contre une invasion de ninjas extraterrestres. Et comme si leur mission n'était pas déjà assez compliquée, ils doivent également affronter les survivants d'une école rivale.

http://www.toku-onna.fr/toku-critiques/sentai/hurricaneger

Franckpb84

Habitué
Hurricaneger est une très bonne série, je la classe dans mon top 3. Et puis, il y a surtout Hurricane Blue:love:

A part ca, j'ai fini Lupinranger vs Patrangers. Sans être exceptionnelle, la série se laisse regarder. Sympathique mais pas mémorable selon moi.