Série Justiciers bariolés, insectes motards et autres héros en costumes, le topic du tokusatsu

Zengarv

Habitué
Logo-supersentai.png
Alors, oui, il n'y avait pas grand monde sur le sujet sur l'ancien forum et moi même j'y postais assez peu mais Nolife, c'était fait par des fans du genre (on n'aurait pas eu France Five si ça n'avait pas été le cas) alors je trouve qu'il fallait faire un topic sur les héros japonais des séries lives. Super Sentai, Kamen Rider, Metal Heroes parlez de ce que vous aimez dans le genre.

Si X-Or (Gavan) a été mon point d'entrée dans le genre, à l'heure actuelle je suis plutôt sur les Super Sentai avec tous les gimmicks que ça implique (roll call, robots géants, super bazooka...)

JESUS

Habitué
Alors en pur Tokusatsu, je n'ai vu que Jetman et quelques épisodes de Zyuranger. Après oui évidemment du France Five. Et en dehors de ça, c'était plutôt les adaptations US du genre Masked Rider ou quelques séries Power Rangers (j'ai du faire de Mighty Morphin à l'autre galaxie). Par contre en tapant ces deux phrases, j'ai un vieux souvenir vraiment vraiment lointain d'une autre série diffusée sur TF1 mais pas moyen de me souvenir du moindre élément, c'est juste une impression que j'ai vu une autre série mais je ne sais pas trop ce qui avait été diffusé sur le Club entre genre 93 et 97.

Zengarv

Habitué
VR Trooper peut être ? La série de Saban qui m'a fait réaliser le pot au rose de l’escroquerie car ils réutilisaient des scènes de Spielvan et Metalder qui étaient déjà passés des années plus tôt. Sinon il y a eu Beetleborgs, mais j'ai jamais vu un seul épisode;

JESUS

Habitué
Beetleborgs j'ai vu z'aussi, d'ailleurs je me demande quelle était la série originale avant adaptation US.

Zengarv

Habitué
Après une rapide recherche, Beetleborg adaptait B-Fighter Kabuto (le B signifie Beetle), série diffusée au Japon entre 1996 et 1997.

jeanfile

Membre Actif
Ça me rappel que je regardais Spectreman gamin, ensuite Bioman sur canal+ et évidement X-Or, j'ai jamais accroché aux séries Power Ranger… et puis il y a eu France Five… bien après.

Voila une discussion intéressante. :)

J'ai découvert avec Bioman. Plus tard j'ai regardé les Power Rangers et voulant connaitre les séries originales, j'ai commencé a regarder les séries de super sentai, et je n'ai pas arrêté.
Mes séries préférée sont : Liveman / Dairanger / Hurricanger / Shinkenger / Go-Busters

Il y a une autre série de Toku que j'affectionne beaucoup : Bishojo Senshin Sailor Moon

Zengarv

Habitué
Go-Buster était pas mal mais son plus gros défaut c'est d'être passé après Gokaiger qui avait hissé la barre tellement haut que forcément, la série souffrait de la comparaison. Cela dit il y avait de très bonne idées (le compte à rebours sur les premiers épisodes) et des runnings gags plutôt sympas et puis il y...
Beetjstag.png
...
...
...
S'il te plait J, arrête d'apparaître au premier plan comme ça. Tu vois pas que j'explique des trucs ?

Je pense parler un peu plus en détails des séries que j'ai vu sur ce sujet.

othapeace

Nouveau Membre
Mon premier Tokusatsu, dont je m'en rappelle vaguement, est la série des Liveman. J'étais petit.
Il y a eu Maskman dont je m'en rappelle vaguement aussi.
La mise à niveau a été pour moi France Five. Aimant ce genre de série, j'ai même cru que c'était un canular genre les inconnus...
J'avais personnellement posé quelques questions à Alex Pilot sur l'ancien forum. Il m'a gentiment répondu en me faisant comprendre que c'était du sérieux.
Alors j'ai regardé sérieusement la série des France Five. J'ai beaucoup kiffé.
Je commence à rattrapper mon retard sur la série, j'ai acheté dernièrement le coffret DVD collector Bioman, je prends tout mon temps pour savourer les épisodes.
Je compte me procurer tous les coffrets DVD Tokusatsu sortis en France, en passant par X-or, San Ku Kaï...etc, mais pas de Liveman bizarrement. C'est déjà ça, je vais m'en contenter.
Je collectionne aussi quelques figurines des Livemen, qui coûtent une blinde maintenant. C'est devenu du luxe d'avoir ce genre de jouets.
Je possède le Faucon des Livemen en boîte (force rouge), le robot géant aussi.
J'ai aussi commandé sur Ebay, le robot géant Liveman complet en plusieurs parties détachable. Je vous montrerai les photos dès je l'aurai à ma disposition.
Ce que je regrette sur la série du genre Tokusatsu, c'est les chansons de Bernard Minet, qui ont massacré les supers productions japonaises.
Ce que j'approuve, c'est Bioman version Canal plus, le thème musicale de l'oeuvre originale, chanté par Michel Barouille, qui a été conservé, et plus ou moins traduit. Ces versions sont très rares.

Machigan Kabunokans....

othapeace

Nouveau Membre
Je viens juste de recevoir mon colis de l'étranger, ce matin. Mes figurines resteront dans leurs boîtes, je n'ai pas envie qu'elles prennent de la poussière.
Voici ma petite collection de jouets Tokusatsu Liveman.
Ces jouets seraient dignes dans un Metal Missile and Plastic Gun de Jean Marc, sauf que lui, il ouvrirait ses boîtes pas moi, je ne prends pas le risque.:giggle:

Figurines Liveman.jpg

Zengarv

Habitué
Pour ma part j'avais trouvé une version bootleg de l'aigle (il était vert :rolleyes:). Même en pirate j'aurais voulu trouver au moins les deux autres.

Sinon niveau figurines, j'aimerais bien trouver cette version chibi de Megumi. Même 30 ans après, je reste particulièrement fan de Liveman qui fut l'un de mes gros chocs du genre. On n'en fait plus des comme ça.
31SJHST2X2L.jpg
Je commence à rattrapper mon retard sur la série, j'ai acheté dernièrement le coffret DVD collector Bioman, je prends tout mon temps pour savourer les épisodes.
Je compte me procurer tous les coffrets DVD Tokusatsu sortis en France, en passant par X-or, San Ku Kaï...etc, mais pas de Liveman bizarrement.
Je crois qu'il y a surtout une personne à blâmer, lui :
220px-Haim_Saban.jpg
Haim SABAN
À cause de lui, les droits des séries Sentai sont bloqués dans l'occident. C'est aussi à cause de lui qu'on n'aura pas Shaider en DvD puisqu'il en a utilisé des bouts pour VR Troopers. Je crois que c'est même un miracle qu'on ait pu avoir des DvD de Bioman (je suppose que les ayants droits de l'époque ont fait valoir leur droits sur le coup).

D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il venait de céder les droits des Sentai à Hasbro. J'avoue ne pas trop savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose...

Dernière édition:

othapeace

Nouveau Membre
Pour ma part j'avais trouvé une version bootleg de l'aigle (il était vert :rolleyes:). Même en pirate j'aurais voulu trouver au moins les deux autres.

Sinon niveau figurines, j'aimerais bien trouver cette version chibi de Megumi. Même 30 ans après, je reste particulièrement fan de Liveman qui fut l'un de mes gros chocs du genre. On n'en fait plus des comme ça.
Voir la pièce jointe 427

Je crois qu'il y a surtout une personne à blâmer, lui :
Voir la pièce jointe 428
Haim SABAN
À cause de lui, les droits des séries Sentai sont bloqués dans l'occident. C'est aussi à cause de lui qu'on n'aura pas Shaider en DvD puisqu'il en a utilisé des bouts pour VR Troopers. Je crois que c'est même un miracle qu'on ait pu avoir des DvD de Bioman (je suppose que les ayants droits de l'époque ont fait valoir leur droits sur le coup).

D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il venait de céder les droits des Sentai à Hasbro. J'avoue ne pas trop savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose...
Ah d'accord, c'est pour ça que nous n'avons pas de DVD Liveman, je pense que c'est un peu pour ça aussi que les Japonais vendent leurs produits dérivés, DVD, même disques audios si chers des Livemen sur la toile en direction de l'Occident. C'est dommage. Il nous a puni SABAN. Quel imposteur !

Zengarv

Habitué
Dans le cas de Liveman, c'est AB qui avait les droits mais je ne crois pas qu'il les ait encore. Ils ont du retourner au Japon... Je pense qu'il va falloir faire un chèque plus gros que celui des américains pour les obtenir. (Ça m'énerve les gens qui ne savent pas utiliser les droits en leur possession)
Ceci dit, je pense qu'Alex Pilot ou d'autres personnes nettement plus au fait de la situation pourraient nous dire ce qu'il en est vraiment.

slater74

Membre Actif
Voir la pièce jointe 427
On peut la trouver sur Yahoo Auction à condition de passer par un intermédiaire comme Buyee: https://buyee.jp/item/search?query=ガールズ・イン・ユニフォーム+岬めぐみ&rc=yaucsearch&lang=en

Sinon, j'ai complété mon dossier sur Cutie Honey, la série live adaptée de la célèbre androïde transformiste créée par Gô Nagai, avec des fiches plus détaillées sur les personnages, lieux et épisodes: http://www.toku-onna.fr/toku-critiques/henshinheroine/cutiehoney

KelsonHaldane

Membre Actif
Mon premier souvenir de tokusatsu, c'était X-Or (Uchu Keiji Gavan). Puis par la suite ce fut Bioman, Liveman, Maskman et les autres séries toku du Club Do.
J'ai eu un gros black out à partir de Power Rangers.
Et vers 2009/2010, des potes m'ont replongé de manière très inattendue dans le monde des héros bariolés grace à Kamen Rider Kabuto ou plutôt à cause de cette série, vu que c'est suite à un jeu de mot sur mon prénom que je ne comprenais pas sur le coup : Cast Off/Christophe.
Voilà, c'est bête mais je suis devenu fan de la saga Kamen Rider ainsi que d'autres super héros de feu ISHINOMORI Shotaro.
Voili, voilou!

Crichton

Membre Actif
Et vers 2009/2010, des potes m'ont replongé de manière très inattendue dans le monde des héros bariolés grace à Kamen Rider Kabuto ou plutôt à cause de cette série, vu que c'est suite à un jeu de mot sur mon prénom que je ne comprenais pas sur le coup : Cast Off/Christophe.
Voilà, c'est bête mais je suis devenu fan de la saga Kamen Rider ainsi que d'autres super héros de feu ISHINOMORI Shotaro.
Voili, voilou!
Tiens c'est marrant, moi aussi je me suis mis sérieusement à (re-)regarder les Kamen Rider, sentai et autres Garo, à l'époque de Kamen Rider Kabuto ;)
Depuis, l'orientation enfantine des Rider a malheureusement été de plus en plus évidente (c'était quand même moins le cas avec Ryuki, Agito, Kabuto...), mais je regarde toujours, pour me prendre une bonne tranche de pop-culture japonaise :)

Zengarv

Habitué
J'ai fini de visionner Toqger. Des trains, des arcs-en-ciel de l'imagination au pouvoir... et pourtant malgré un concept de base plutôt sympathique, je trouve que cette série est plutôt quelconque avec le recul.
La série est divertissante mais elle ne restera pas dans les mémoires. Ceci dit j'ai bien aimé les personnages de Tokatti et Miss Gritta.

Zengarv

Habitué
Sinon, j'aimerais beaucoup me procurer les séries éditées par Shout Factory, histoire d'encourager l'initiative et de combler ma culture. Le seul problème, c'est que ces DvD snt Zone 1. Avec quoi pourrais je les lire ?