Je me coucherai plus intelligent ce soir !

BloodyPotter

Habitué
J'apprends que les droits des étudiants algériens ne sont pas les mêmes que ceux des autres étudiant étrangers :

Je trouve ça dingue que ce genre d'écart existe. C'est tellement gratuit.

Source :

j'ai jeté un coup d’œil rapide
alors ce n'est pas gratuit , ça découle de l'accord franco algerien de 1968

de ce que j'ai lu , il y'avait un statut spécial pour les algériens qui accordait certains avantages notamment des facilités pour sejourner en france mais le soucis sur ce genre de texte c'est qu'il faut le mettre au gout du jour régulièrement sinon certaines parties peuvent être moins favorable que des texte plus récents ou revisés plus souvent donc dans notre cas ce sont les étudiants

par exemple si je prend ma convention , les indemnités de licenciement sont moins favorable que le code du travail actuel => bon du coup dans mon cas c'est le texte le plus favorable qui s'applique
maintenant de mon point de vue il y'a 2 soucis:

• le texte ne concerne pas uniquement les étudiants et même si l'objectif premier a sa creation n'a plus lieu d'être (la france avait de gros besoin de main d'oeuvre a l'époque) est ce que l'abolir (oui parceque c'est dans les débats) ne serait pas au desavantage des algériens (oui car il ne conerne pas uniquement que les étudiants => après ça me parait pas deconnant que tous les étrangers soient sur un pied d'égalité mais je pense que tous les point de vue doivent être discutés)
  • alors mainteant du point de vue etudiant est ce qu'avoir le droit de plus travailler c'est mieux car je suppose que le texte contraint les étudiants mais aussi les employeurs donc celà peut-être vue comme un handicap car moins d'argent mais aussi de protection car les employeurs ne peuvent abuser sur les heures et la finalité d'un étudiant c'est quand même d'étudier
Je pense que ce ne sont pas des questions simples , que les differentes parties doivent débattre et surtout il faut eviter de rentrer dans des conclusions faciles , erronnés et qui pourrait potentiellement être utilisable pour mettre une pression sur des groupes politiques (la puissance de l'opinion publique) => je trouve d'ailleurs surprenant que tu en entende parler a peu près au moment (decembre 2023) ou edouard philippe relance le débat sur le sujet (et j'ai pas tendance a penser qu'edouard philippe est du coté des classes sociales modestes)

Dernière édition :
  • J'aime
Réactions : Ray

Kimi

Habitué
Je savais que Nelson Mandela n'est pas le grand pacifique que l'on nous vend mais je ne me rendais pas bien compte de l'échelle :

Il était même sur la liste officielle des terroristes des Etats Unis jusqu’en….. 2008.
Cela questionne sur la notion de résistance et le qualificatif de terrorisme, utilisé à outrance de nos jours (par exemple ces fameux « eco-terroristes » inventés par Darmanin).

Ray

Modérateur de classe B

jeje829

Habitué
Beaucoup de chansons que j'adorais à l'époque (et encore aujourd'hui, même si j'écoute essentiellement du gros Metal, je commence à avoir besoin de réentendre ces chansons des années 80 que j'adore) étaient en fait des chansons Allemandes. Je découvre tout doucement que l'Allemagne était bien plus facilement exportée à l'époque. Autant je le savais pour Scorpions (où des évidents comme Nena), autant Modern Talking, Alphaville, Trio, Fools Garden, j'en savais rien...
Où encore Falco, que je connais par la chanson "rock me Amadeus" où encore Jeanny... D'ailleurs, Jeanny et son refrain tellement puissant, on en parle du sujet de la chanson, que je viens de découvrir ? Non, vaut mieux pas.
Mais interdite dans plusieurs pays (tout comme Daddy's Girl de Scorpions par exemple), étonnant qu'elle soit aussi connue aujourd'hui.