It's a small, small world ~ Le topic de la presse vidéoludique

Lazarre

Habitué
On les lit. On les regarde. On les aime, parfois.
On trouve ça juste normal quand ils font bien leur boulot, on les conspue quand ils mettent une note avec laquelle nous sommes en désaccord.
Mais dans l'ensemble, beaucoup d'entre nous consultent la presse jeu vidéo. Et cette presse a ses propres déboires.

Donc voici un topic pour parler non pas de l'actualité JV telle qu'elle (qui a déjà son sujet ici), mais de celles et ceux qui font et relaient l'actualité. Vos sites, vos magazines, vos abonnements, votre saveur de Doritos préférée et tout ce qui peut s'y produire de marquant.

Et comme je suis un lecteur régulier de Canard PC, commençons par un petit retour sur la campagne ulule qui leur a évité de fermer. Parce que quoi qu'on en dise, ce n'est pas une époque facile pour le journalisme de jeu vidéo.

JESUS

Habitué
J'étais assez lecteur des débuts de Canard PC, après hormis le format qui était bien différent je n'en ai plus souvenir ^^' Comme je suis très rarement le genre à m'abonner, je n'ai pas continué hormis quelques numéros par ci par là en kiosque, avec l'arrêt de la chaîne je pense y revenir très sérieusement mais au format web par contre pour éviter l'entassement de papier (par contre je viens de voir, les archives sont pas top du tout ça ne remonte que sur une partie de 2015 au mieux).

Sinon en dehors de canard, je suis plutôt lecteur du site Factornews et un ou deux sites anglais/us dédiés les jeux Nintendo (par contre dès qu'on aborde les tests je regarde plutôt ailleurs). Gamekult aussi de temps à autres, par contre il faut clairement occulter les commentaires des news/forums.

Très très rarement je lis Roleplaying Game, mais assez curieusement, j'ai vraiment du mal à accrocher.

Hacel

Habitué
Depuis quelques années j'aime suivre les parutions de JV (Culture Jeu Video) chaque fois qu'ils paraissent en kiosque. Leur rédaction ne se prend plus au jeu qui consiste à tester le plus vite les jeux qui sortent mais généralement d'y passer suffisamment de temps avant de publier leur critique, et ainsi de ne pas donner de note mais une emoji pour signifier si un titre les a emballé ou non. Kevin Bitterlain, Sylvain Tastet et Yann François, pour ne citer qu'eux, livrent souvent de bonnes analyses et des dossiers plutôt bien fichus et écrits dans un français qu'on aimerait trouver plus souvent dans le secteur de la presse écrite jv. Et en plus ils le font avec un humour et une ironie qui font plaisir à voir.

Guicheman

Crono Administrator
La table ronde sur l'évolution de la presse JV en 30 ans qui a eu lieu à la Play by PAX à Paris récemment est assez intéressante je trouve.

Linsky

Habitué
Le seul magazine qui m'avait remis à l'abonnement, c'était IG..
Les autres magazine presse, me donnent l'impression de faire des tests (et non une critique) générique, de survoler leurs dossiers (quand les sujets sont intéressant, ce qui est rare) et ne m'apportent pas vraiment d'information alléchante..
Ca reste sur le lisse myca de l'actualité, et ne sortent quasi jamais de cette zone de confort.
De temps en temps, ils surfent sur la tendance retro (comme tout le mode) sans rien exploiter de pertinent dans ce vaste sujet qui recelent encore plein de secrets à découvrir.

JESUS

Habitué
Ouais IG Mag était vraiment bien comme magazine, il y avait des articles pas mal foutu. Je regrette encore de m’en être séparé quand j’ai déménagé.

.monkey

Habitué
Je les ai tous (hors séries compris) et même s'ils pèsent un âne mort (papier glacé oblige) j'en suis très content. J'ai passé de très bon moment à les lire. Que ce soit le fond ou même la forme, ce magazine était vraiment bien foutu. D'ailleurs je me souviens que j'ai lu pas mal de très bons articles écris par le Falcon lui-même ^^
C'était le seul magazine que je lisais encore. Quel dommage que ça ait disparu.

Edit : D'ailleurs si je me souviens bien, vu que j'ai découvert le magazine sur le tard, j'avais acheté un lot de premiers numéros à un forumeur de Nolife :D

Gamekult va revoir son offre Premium : https://www.gamekult.com/emission/gamekult-premium-evolue-3050809319.html
Une partie des tests, previews, actualités... ne seront visibles que par les abonnés.
Il sera aussi possible de payer unitairement par article si on n'a pas l'abonnement global.

C'est osé. On va voir si ça fonctionne.
Personnellement, je ne me reconnais pas dans les tests GK, je suis le site surtout pour l'actualité. En plus, ils ont cette fâcheuse manie de snober la VR non Playstation.

Ray

Habitué
Je trouve ça assez bête.
Autant leurs articles de fond je peux comprendre pourquoi, autant les test ça va juste les faire se faire délaisser pour la concurrence...

En plus si leur but est de partager leur point de vue sur le jeu vidéo, c'est une direction contraire a leur objectif.

Je me demande s'ils ne feraient pas mieux de passer sur un modèle de financement libre comme ça se fait avec la musique dans ce cas (après c'est différent, eux doivent suivre l'actualité du jeu vidéo, le musicien crée son actualité donc le modèle peu ne pas marcher).

En tout cas ce choix risque surtout de limiter le partage de leur vision des choses qu'à leur fanbase, et si celle-ci n'est pas assez large et solide pour attirer de nouveaux lecteurs, ça risque de les tuer très vite...

Lazarre

Habitué
Je me demande s'ils ne feraient pas mieux de passer sur un modèle de financement libre comme ça se fait avec la musique dans ce cas (après c'est différent, eux doivent suivre l'actualité du jeu vidéo, le musicien crée son actualité donc le modèle peu ne pas marcher).
Je suppose que l'équipe a étudié les différents modèles de financement possibles, ainsi que ses besoins, avant de se lancer. Le financement libre ça marche dans certains contextes, mais ce n'est pas forcément suffisant pour faire tourner une rédaction, tout comme un patreon peut marcher pour une équipe de 1-2 personnes (qui assument l'aléa et le risque inhérent) mais pas pour une structure qui emploie des salariés.

Après je ne sais pas si ça va me motiver à reprendre un abonnement, d'autant que j'en ai déjà un du coté de Canard PC (et que dans l'absolu je n'ai pas besoin d'avoir des panels de critiques de toute la presse vidéoludique). Mais ça ne veut pas dire que c'est forcément une mauvaise idée, juste qu'il va falloir que le site trouve sa cible et assure une plus-value suffisante dans ses critiques par rapport à ses concurrents (ce qui est souvent le cas, je n'ai pas de problèmes avec leurs critiques en soi, je suis surtout en dissonance avec leur échelle de notation).

Stronge

Habitué
J'attends l'émission de ce week-end mais comme ils l'enregistrent le jeudi je ne sais pas s'ils émettront déjà des réactions aux commentaires du test.

J'ai adoré IG Mag, je les avais tous ainsi que les hors-séries. J'aimais le ton et les analyses.

Quelqu'un a-t-il connu "Game Fan", au début des années 2000 jusqu'en 2006? C'était un magazine pensé pour les hardcore gamers. Le test de Soulcalibur III fut unique en son genre car ce fut la première fois que les termes propres aux jeux de baston furent utilisés: frame, top tier, frame advantage, active, recover, hit stun, blockstun.
Ce fut une révélation pour moi, après avoir joué à Street Fighter II depuis l'arcade, sans technique, sans stratégie, à bourriner les coups les plus forts et les plus lents du jeu.
Ces journalistes là étaient vraiment des passionnés, ils faisaient des compte-rendu de tournois, présentaient des joueurs professionnels (Frionel) et avaient des couvertures démentes.
Une disparition jamais remplacée.

Immortal Unchained (qu'ils ont noté 3 :D) et maintenant aussi Megaquarium.
Sans compter l'énervante fenêtre qui se colle au dessus du texte quand on lit les news.

Stronge

Habitué
Je ne l'avais pas encore compris, je découvre donc que l'emission de Gamekult est devenue payante.

Je trouve ça assez grave, dans la mesure où les visiteurs n'ont plus accès qu'aux news et à certains tests désormais. Il y a bien un mois d'abonnent gratuit proposé pour tester tout le reste, mais dans la démarche j'ai peur que ca devienne dommageable. S'ils rendent leurs couvertures d'événements genre E3 réservées aux premium ca va devenir sacrément restrictif.

garkham

Habitué
Je ne l'avais pas encore compris, je découvre donc que l'emission de Gamekult est devenue payante.

Je trouve ça assez grave, dans la mesure où les visiteurs n'ont plus accès qu'aux news et à certains tests désormais. Il y a bien un mois d'abonnent gratuit proposé pour tester tout le reste, mais dans la démarche j'ai peur que ca devienne dommageable. S'ils rendent leurs couvertures d'événements genre E3 réservées aux premium ca va devenir sacrément restrictif.
Non ce ne sera pas le cas. Il a été dit que les news, les directs et les événements resteraient en accès libre.

D'ailleurs, j'ai 41 codes amis dont je n'ai que faire (car je n'ai pas d'amis :giggle:). Avant que je ne balance toute la purée sur Twitter, j'en partage volontiers ici si une chose en particulier vous intéresse. ;)

Pour info, ils ont dit que la majorité des salaires de la rédaction étaient aujourd'hui payés par les abonnés Premium. On peut sans doute avancer que même si 5% de leur public encore non payant passe premium et que tout le reste déserte, ils ne perdront pas vraiment d'argent par rapport aux revenus publicitaires (ils ont dit gagner 5€ par émission avec la pub, soit un abonné plein tarif...). Wait and see.

Dernière édition: