Région Hauts de France (pour faire la distinction avec les bas....?)

  • Auteur de la discussion Doc'
  • Date de début

zesensei

Conseil d'administration
Membre du personnel
#44
Bonsoir les amis,
Je suis de Lille, y résidant depuis 20 ans. Y a pas mal de conventions et d'endroits Geek sur Lille et alentours. Je fais un post qui résume tout ça (issu d'un ancien post du forum Nolife) d'ici peu.
A pluche
 

Doc'

Habitué
#45
Hello zesensei,
Yep ! C'est une très bonne initiative que de créer une liste des prochains événements qui auront lieu sur Lille et ailleurs dans notre région :)
Charge à nous toutes et tous de l'alimenter au fil du temps.
Tot ziens ;)
 

MogFa

Nouveau Membre
#46
De mon côté, je suis beaucoup plus bas que beaucoup ici car de Beauvais et pour rassurer Yukomokona, il n'y a pas forcément grand chose chez vos voisins isariens non plus. Mais on survit comme on peut. :LOL:

Et oui, je pense clairement qu'être coincé entre la région parisienne et le "grand Nord" dessert pas mal la Picardie malheureusement.
 
#47
Salutations Nordeuse,

Je suis de Roubaix et de Lille !

Je me permet de citer aussi le Bobble Café (c'est chez moi !!!) dans les lieux de rencontres culture pop, seule salle d'arcade de la ville, on est aussi un bar avec des consoles, des jeux et des BD, c'est sûr qu'on est pas clinquant comme le dernier bar, on est des indés qui montons notre truc avec nos petits moyens, on a ni gros patron friqué ni sponsors pour nous booster. Résultat on est beaucoup moins connu, pourtant on est pionnier sur Lille (ouverture sur Lille en 2012, l'année de l'ouverture du 1er Meltdown et du 1er Dernier Bar sur Paris).

Un nouveau lieu (indé aussi) qui s'appelle le QG E-Sport a ouvert à Roubaix, c'est sympa, un peu trop Fifa à mon goût, mais ils sont là que depuis 1 mois et ils ont l'air motivés donc GL HF à eux.

Je serais sur les Geek Days (j'aime pas trop le fait que GL event ai tué beaucoup de petites conventions pour se faire un max de fric, mais ils ont bloqué le "marché" impossible de monter une autre grosse convention sur Lille, j'ai essayé), je bosse sur le stand de Marcus.
 

zesensei

Conseil d'administration
Membre du personnel
#50
Bref, j'ai voulu faire une synthèse...

Amis des sous culture populaires, bienvenus,
J'ai décidé de faire un post qui reprend un peu ce qui a été dis dans les précédents, et se veut (modestement) une synthèse de ceux-ci (voir avec quelques news, mais en tout cas non exhaustif). Une liste pratiques pour ceux qui arrivent sur Lille ou qui se demandent où et quand assouvir leurs passions.

Associations de jeux vidéo:
Ordi Retro (Facebook, Site web)
Salty Arena (Facebook)
DS in Lille (Facebook, Site web)

Associations jeux de plateau ou de rôle:
Warmalille (Warhammer) (Site web, Facebook)
Les irrecuperables du jeu de role (Facebook)

Associations de Cosplay:
Cosplayer and Co (Facebook,Site web)
Les Trooples (Facebook)
La 59e Legion (Site web)

Associations culturelles asiatiques :
Association Japon et Culture (Site web)

Salles d'arcade :
Bobble Cafe (bien plus qu'une salle d'arcade désormais: café, concerts, quizz, jeux de rôle...) (Site web)

Lieux de rencontre :
Le dernier bar avant la fin du monde, à Lille (Facebook)
Bubble Bar (Facebook)
Bar La machine (Facebook)
Le Meltdown (Facebook)
Le Musical (Facebook)
Le QG Esports (Facebook)

Do it yourself :
Osilab (Facebook)
Fablab de Lille (Site web)

Boutiques :
Games Waves (jeux vidéo rétro, import japonais) (Site web)
Games Workshop (jeux de rôles, figurines) (Facebook)
Rocambole (jeux de rôles, figurines) (Facebook, Site web)
Hobby Max (jeux de rôles, jeux de plateau) (Facebook, Site web)
Manga Dokaze (manga d'occasion, coins détente) (Site web)
Moshi Moshi (japonais chaud et manga à bouquiner) (Facebook)
Astro City (import comics et bon conseils) (Site web, Facebook)
Bazar du Bizzare (Facebook)
Manga No yume (Facebook)
BD + Café (Site web)
Librairie des quatres chemins (Site web, Facebook)
Vauban Collection (BD et livres d'occase, figurines, littographies) (Yelp page)

Événements :
Les croisades d'Unnord (Site web)
Geek's Days (Site web)
Festival/Salon des cultures alternatives, 5e édition cette année (Facebook de la dernière édition)
La fête de l'animation (Site web)
Fantasystic (Facebook)
Lille Comics Festival (Site Web)
Sin Manga (Site Web)
Arras Masturi (Facebook)
Medialopolis (Site web)

J'aurais pu citer le Gallodrome ou Le Lego Store de Lille, mais je ne veux (et ne peux) être exhaustif. Et il y a aussi les expos Lego organisées par Ch'ti lug qui sont excellentes.
D'ailleurs j'invite ceux qui sont outrés (ou pas) de mes oublis à mettre un post pour que je complète celui-ci.
A plus
 
Dernière édition:

Lenneth

Wonder Modératrice
#52
Games Waves est toujours ouvert? Je me demande si ce sont toujours les mêmes personnes qui tiennent la boutique. J'y allais déjà il y a près de 15 ans.
 

zesensei

Conseil d'administration
Membre du personnel
#53
Je confirme pour Gameswave, toujours les mêmes, toujours le même créneau.
Je n'ai pas mis les dernière boutiques Geek apparues ces deux dernières années (Geek's store et une autre à Euralille il y a quelques mois, une annexe au déménagement de Micromania).
 

Doc'

Habitué
#54
Games Waves est toujours ouvert? Je me demande si ce sont toujours les mêmes personnes qui tiennent la boutique. J'y allais déjà il y a près de 15 ans.
Je les connais bien car j'habitais dans le vieux Lille à l'époque où ils étaient employés chez Dock Games.
Olivier et Nico, deux mecs passionnés et en or. Ne reste plus qu'Olivier, le patron, Nico a quitté la boîte il y a bien 4-5 ans.
 

Lenneth

Wonder Modératrice
#55
J'ai habité près de cinq ans dans une rue perpendiculaire à la rue Molinel. J'y passais donc souvent. Après je me suis installée dans le Vieux Lille et j'ai découvert Rocambole. J'allais souvent acheté des mangasau bazardu bizarre aussi.
 

Doc'

Habitué
#56
En fait, dans les années 90 (vers 1995), Olivier et Nico travaillaient rue de la Clef dans un magasin de la chaîne Dock Games, c'est là que je les ai connus en allant acheter mes JV Saturn et PSX. Nous avons sympathisé et quand Olivier a fondé Games WAVE dans la rue des Tanneurs, puis que Nico l'y a rejoint, j'ai naturellement suivi (Dock Games ferma quelques temps plus tard).
Rue de la Clef il y a toujours une enseigne mythique, tu l'as citée Lenneth, Rocambole ! Toujours tenue par le même duo de passionnés du JDR papier, j'y porte mes pas chaque fois que je me rends dans ce quartier de Lille.
Le Bazar du bizarre, j'ai connue cette rue (celle du cinéma le métropole) avant son arrivée.....il y a eu successivement deux magasins de JV d'occaz'
Oui, c'est une très belle enseigne.
 

zesensei

Conseil d'administration
Membre du personnel
#58
Je viens d'ajouter la convention Medialopolis qui cette année a doublé sa taille, et aura lieu à Roubaix.
Et c'est ce week-end !
http://medialopolis.fr/
Cosplay, doubleurs, illustrateurs, stands et en plus c'est pas chère (3€) et au profit d'une asso caritative.

J'ai aussi ajouté une référence à l'asso Ch'ti Lug (Lego) qui fait des expo excellentes régulièrement et partout dans la région.
J'aurais pu aussi parler des animations cosplay ayant lieu régulièrement dans les cinéma, notamment par l'asso Cosplayer and Co (avec le charismatique Jonhatan et une équipe super sympa).
 
Dernière édition:
#59
Ce week end ce sera impossible pour moi mais c'est toujours bon à savoir! Je suis un peu soulagée de voir que ça bouge un peu même en Picardie! :giggle:
 
#60
Games Wave est a vendre et risque de fermer faute de repreneurs, la boutique tourne bien et ils ont un bon carnet de clients mais les gens ont peur sous prétextant internet ou bien beaucoup de "gamins" qui disent juste "aaah si j'avais les 160k€ je le prendrais" (réaction typique de quelqu'un qui croit que tenir un magasin c'est un divertissement).

Les assos MG Impact et Wall Splat ne sont plus actives.

- MG Impact ça fait un moment que ça n'existe plus (2013 c'était déjà plus ou moins fini), la "nouvelle" communauté ITG du Nord est pas mal grosse (plus de 20 joueurs de très gros niveau) passe très régulièrement au Bobble puisqu'on a la seule borne ITG officielle en exploitation en France et tourne sans asso, en revanche il y a un slack regroupant les joueurs. Un gros tournoi annuel a lieu au Bobble avec des joueurs du monde entier (la première année uniquement Europe proche de France, l'an passé des Russes et plus d'Européens d'un peu partout, Cette année visiblement des joueurs américains sont partants)

- Wall Splat ce sont des bons potes, ils ont organisé des tonnes de trucs avec moi, Mehdi (Kanzel BBQ) est parti sur Paris, Christophe (Fiston) est moins actif dans la scène VS, et au fur et a mesure ça s'est disloqué. On avait accueillit le dernier tournoi de l'asso début 2017. Ils font parfois du support sur les tournois organisés par Arnaud (Achorawl) qui travaille pour BenQ Zowie.
 
Haut