GOG (PC,Mac,Linux)

  • Initiateur de la discussion JESUS
  • Date de début

P'tib

Habitué
En même temps le jeu ne prétend pas être un jeu d'horreur.
C'est un FPS narratif, comme Half Life et Bioshock ^^, avec un peu plus de backtracking effectivement.
 

Ray

Habitué
Narratif, narratif, Bioshock tout comme Prey racontent pas plus qu'un Dead Space 3 et ses quêtes annexes et sont pas fou sur ce plan.

Ce qui est vraiment cool dans Prey c'est les possibilités d'exploration vraiment intéressante même dans un run full humain.

Chose que ne proposent pas les jeux que tu a cité.

Si je parle d'un manque de côté horreur c'est que l'on est totalement dans ce genre de setting et quitte à avoir un bestiaire assez con à combattre autant leur donner un look un peu menaçant question de nous faire stresser pour rien au début et de provoquer un peu plus d'erreur pour éviter qu'on leur roule dessus trop vite.
 

neogrifter

Habitué
D'un coté, il y a un immersive sim, de l'autre des FPS à la structure classique. C'est comme comparer un Metroid et un Mario, quoi.
 

P'tib

Habitué
Prey, une immersive sim ?
C'est un qualificatif que j'aurais associé à un Dishonored ou un Deus Ex.

Dans Prey, tu peux certes aller à droite et à gauche comme tu le souhaites, mais tu restes bloqué dans une station, avec des niveaux et des objectifs assez linéaires, pas si différent d'un Bioshock je trouve. Et contrairement à un Dishonored tu n'as pas vraiment énormément de façon de franchir les obstacles.

@Ray : Quand je dis "narratif" c'est pour opposer ces FPS à Doom, Quake, COD, Battlefield, etc...
Prey, Bioshock, Half Life, sont des FPS qui ont un univers et une narration bien plus étoffés, même s'il ne s'agit parfois que de narration environnementale.
 

neogrifter

Habitué
La manière de passer les obstacles sera différente entre un personnage en pur humain ou avec des pouvoirs aliens. De même sur l'issue de plusieurs quêtes, selon que tu suis les directives de January ou pas (laisser les humains périr ou les sauver). Ce n'est pas plus différent d'un Dishonored, finalement.
 

P'tib

Habitué
Ok si vous voulez. Je dirais que c'est à mi-chemin.

Mais les différences apportées par le panel de pouvoirs existent aussi dans Bioshock, selon qu'on achète tel ou tel plasmide. Au bout d'un moment ce n'est pas si différent d'un changement d'arme pour s'adapter à une façon de jouer qui nous est propre.

La surcouche "poignée de quêtes avec issues alternatives" différencie bien sûr le jeu d'un Half Life, sur cet aspect précis, mais je ne l'ai pas prise en considération dans ma présentation lapidaire du jeu (le but de mon équation à base de '+' et de '=' était d'aller vite pour inciter à y jouer) car pour moi il se rapproche plus de ces types de FPS que d'un Battlefield ou d'un Fallout New Vegas. C'était pour indiquer aux gens que ce n'était ni un shooter défouloir, ni un RPG. Je ne cherchais pas à faire une analyse approfondie du gameplay de chaque jeu.
 

Ray

Habitué
C'est marrant car j'ai trouvé bien plus linéaire Deus Ex et Dishonored (surtout ce dernier) que Prey.

Dans ce dernier tu peux visiter un bon 80% de l'aire de jeu totale passé le tuto là où dans Dishonored, si les premières mission sont assez ouverte, ça devient assez vite du gros couloir bien masqué. J'étais assez déçu sur ce point pour Dishonored. Mais même Deus Ex m'a semblé bien plus linéaire que Prey. Je pense que le découpage en chapitre de ces jeux casse beaucoup mon impression d'exploration.
 

garkham

Habitué
Pour ceux que ça intéresse, Baseball Stars 2 et Art of Fighting 2 seront délistés de GOG demain. Tous les deux en promos à 1.89 €, s'ils vous intéressent, c'est le moment ou jamais.
 

garkham

Habitué
Les portages DotEmu de ces deux jeux sont reconnus comme étant tout pourris. Visiblement, il existe déjà des portages améliorés sur d'autres supports (peut-être mis à jour sur Steam mais jamais sur GOG) et/ou des portages "remaster" sont prévus (cf. ce qui avait été fait pour Le Roi Lion / Aladdin). Après, c'est le loto, il est aussi possible que ces titres ne reviennent jamais sur GOG.
 

JESUS

Habitué
Ça peut être une question de droit tout bêtement aussi. Les jeux Fallout avaient disparus du catalogue à une époque avant de réapparaitre il y a quelques années.
 

garkham

Habitué
Visiblement ils ne sont retirés que de GOG si j'ai bien lu. Ce qui rend l'hypothèse des droits moins probables. Mais c'est vrai que ça arrive souvent. Et ils reviennent avec des musiques en moins qui nous changent l'expérience. :cry:
 

Kollargol

Habitué
Ah, ok... ( En même temps, si ces versions n'étaient pas top ? )

Bon, pour relativiser, je viens de voir que ces jeux ont aussi leur Drm-Free sur le catalogue Humble-Bundle.
 

garkham

Habitué
Et c'est au tour de Supraland de quitter les rivages de GOG (le 12 juin) sur demande de son développeur qui ne veut plus avoir à entretenir une version qui ne lui rapporte que 1% de ses ventes. Bel esprit. De coup j'hésite à prendre une clef sur GOG plein pot (pas de promo pour le moment) ou à prendre une clef à deux sous chez les méchants revendeurs. L'un dans l'autre, qui à se faire entuber, autant ne pas trop trop soutenir le dev'.

Edit: en fait je peux trouver une clef GOG au marché gris... encore mieux hehe... :sneaky:

Dans un registre plus joyeux, c'est Shining Song Starnova: Idol Empire qui rejoint la plateforme. Je suis plutôt content car j'avais beaucoup aimé le Visual Novel original par Love in Space, assez massif pour moi (30h), qui avait une vision assez intéressante du milieu des idols et des personnages très variés qui permettait d'en aborder chacune des problématiques (au délà des scènes de harem j'entends). D'ailleurs, le VN est à 7.49 € en ce moment sur GOG si ça intéresse des gens.
 

garkham

Habitué
Comme Mopral vient de me faire une demande d'amis sur GOG, je rappelle à tout le monde de ne surtout pas hésiter à le faire.
Sur GOG ou même sur Steam, vu que ça m'arrive de choper quelques clefs même si je boycotte leur boutique.
J'ai quasiment zéro contact pour le moment car j'ai jamais utilisé les fonctions sociales de ces sites... :oops:
 

Ray

Habitué
Pareil je ne les utilise jamais, mais je veux bien être ton ami sur GOG (d'ailleurs il faut que je propose à @lolet que l'on soit ami aussi).
 

garkham

Habitué
Scythe et Ticket to Ride sont de sortie chez GOG ! Et bien que je m'en batte un peu la nouille, ça augure du bon pour une ouverture future de la plateforme à tout un tas de jeu de plateau que j'aimerais bien y voir : Pathfinder, Mystic Vale, etc. ou même pourquoi pas un Tabletop Simulator ! :giggle:

Et sinon, très heureux de la sortie de Basement sur la plateforme également.
 
Haut