Ftaghn, le topic des jeux sur le mythe des grands anciens et leurs innombrables cultistes.

jeje829

Habitué
- Un scénario qui repose trop sur les clichés de Lovecraft, qui lui donnent parfois un arrière-goût de remake moins ambitieux (et moins effrayant) de Dark Corners of the Earth.
Les deux scénarios sont très similaires, en effet, on ressent le côté Cauchemar D'Innsmouth.

Julien

Habitué
Les deux scénarios sont très similaires, en effet, on ressent le côté Cauchemar D'Innsmouth.
Croisé avec

"le manoir du peintre tourmenté, construit au-dessus de grottes où se trament d'indicibles rituels"

du premier Alone in the Dark.

Je me suis acheté cultist simulator j'aime bien le jeu mais il va me falloir un tuto car rien n'est expliqué et on a vite fait de perdre

J'ai regardé des tuto warf c'est riche enfaite ...en même temps c'est très Lovecraft de te balancer dans une situation et te laisser te débrouiller lol
Ca me rappel king of dragon pass dans l'aspect punitif ....un choix peut avoir des conséquences bien plus tard....

Ray

Habitué
Bon ben comme j'ai fini The Shapeshifting Detective, j'en parle ici car si son histoire est plus subtilement lié au mythe que son prédécesseur The Infectious Madness of Doctor Dekker, il reste un jeu bien Lovecraftien.

Je trouve son gamesystem meilleur mais malheureusement le jeu d'acteur n'est pas aussi bon (enfin sauf pour l'actrice commune aux deux, qui joue d'ailleurs un personnage suffisamment différents pour qu'assez vite j'oublie ce qu'elle était dans le précédent jeu).

Je parle plus en détail du gamesystem dans le topic FMV pour les intéressés.

Mais j'aurais tendance à conseiller les deux, malgré son leurs défauts, pour ceux qui veulent des jeux Lovecraftien entièrement basé sur les dialogues. Et la sensation perturbante d'être face à un vrai humain qui en veut vraiment à notre vie...

Ray

Habitué
Oui, c'est bien triste...

Pourtant le jeu de société dont il est inspiré est assez bien côté.

De mon côté j'entame un second run de Call Of. Cette fois-ci mon build est centré sur la carac Trouver Objet Caché.
Je l'ai déjà au max et j'ai choisi de continuer par la force.

Au passage j'ai aussi choisi de boire tout verre d'alcool que je croise vu que dans mon premier run j'étais entièrement sobre..

J'essaie aussi d'être plus agressif dans mes réponses.

Bon pour l'instant pas de gros changement même si avec les TOC on trouve plus d'objets montant l'occultisme que dans mon premier run plus équilibré.

Tiens en parlant de mythe, on peut aussi citer The lost child, qui certes est purement un J-RPG et donc revisite le mythe à sa manière, avec des anges, anges déchus, démons, enquête de détective en doungeon crawel assez inspiré de Megaten, mais on est en plein dedans. T'affrontes les grands anciens qui sont, à mon stade du scénario, les grands méchants (Cthulhu, Dagon, Hastur etc...), tu visite R'Lyeh...

Ray

Habitué
Tu me donne envie de me le faire...

J'avais cru comprendre que Opération Abyss sur Vita était lui aussi très Lovecraftien dans son univers.

EDIT :

J'ai lut des tests de Lost Child et il semble que le mythe soit assez mal utilisé.

Ce qui me fait penser qu'un problème qu'on toutes les œuvres avec des images parlant du mythe est la représentation de celui-ci.

Car il est clairement fait état dans les romans de Lovecraft de l'impossibilité des humains de rééllement comprendre ce qu'il voient (en partie par le côté non euclidien des créatures).

Cette BD résume bien ce problème :

http://www.goominet.com/unspeakable-vault/vault/570/

Un des problème que j'ai eu dans le dernier Call Of c'est justement cette absence de folie dans la représentation. Un jeu comme le premier The Evil Within fait nettement mieux juste dans le design de certains environnement/créatures alors que ce n'est pas son but.

Et pourtant je le trouve très sympa ce Call Of.

Reste à espérer que sur ce point t The Sunken City ne nous déçoive pas (par contre je suis pas chaud pour le côté combat, j'ai un peu peur que ça finisse par un Dagon à défoncer au fusil à pompe...

Dernière édition:
J'aime bien le côté horrifique du mythe j'ai toujours du mal quand on utilise du Lovecraft sur l'humour, ça enlève tout ce qui fait la particularité du truc. Mais c'est qu'un avis. :)

Toujours très bonnes vidéos que celles de P.A.U.L. Et si en plus c'est sur Lovecraft et en collaboration avec Alt 236, alors c'est tout gagnant.
Bonne chose de signaler le changement de mentalité de Lovecraft sur son racisme à la fin de sa vie, trop souvent occulté.
Une autre vidéo d'ailleurs que j'ai découverts dans les commentaires. Je ne l'ai pas encore vue, je ne connaissais pas la chaine, mais je partage quand même:

Ray

Habitué
Bon je poste ça là car même si c'est pas du jeu vidéo, je met si que c'est suffisamment raccord avec le thème pour faire des heureux :