Up de l'improbable (ou pas).
Certains le savent, JE 2019 a été en plus de la mise en vente du vinyle 3.5 l'occasion d'annoncer une future édition "ultime" sur support Blu-ray.
Le projet est toujours sur de bon rail, il se murmure que ce serait LE projet 2020 d'Alex.
Mais ce projet a besoin de nous (vous).
Comme à l'époque du DVD, Alex souhaite intégrer des sous-titres, français (pour malentendants) et anglais au moins. En effet, le blu-ray sera plus riche, et pas uniquement un remaster HD.
Alex m'a sollicité pour reprendre cette tâche que j'avais coordonné à l'époque de FF6 et une grosse partie de l'équipe d'origine me fait l'honneur de me rejoindre.
Cependant car nous avons besoin de cerveaux, de mains et de temps disponible, je lance un appel pour les motiviés.
Les tâches à réaliser seront :
- par écoute des vidéos, transcription et "calage" sur la vidéo (format SRT, utilisation du logiciel "SubtitleEdit" ou équivalent), création de sous-titres FR, si possible orientés sourds et malentendants (vous savez, les annotations sur les bruits / musiques)
- la traduction/adaptation en anglais
- la relecture de ces 2 étapes, la vérification du calage et des fautes d'orthographe/grammaire/frappe/erreurs de traduction
Sans être professionnels nous visons à respecter au mieux les conventions de sous-titres (vous ne savez pas ce que c'est ? Nous non plus on ne savait pas avant janvier 2013, et depuis on a un peu oublié). Comme le projet d'origine, il s'agît de faire cela avec passion, et bien.
Aimer France Five est un GROS plus car en plus de ne pas être rémunéré (ok, on a peut-être eu quelques cadeaux et une mention au générique #payéenexposition), vous allez beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP entendre les séquences à force de bouclier sur certaines. "Albert mais qu'est-ce que tu racontes" est une phrase qui provoque encore un gros trauma chez une partie importante de l'équipe.
Et enfin vous devez être "fiable" autant que possible (et transparent quand ça ne va plus) sur les délais car le tout devra être produit avant fin avril (en comptant ma relecture) pour production en temps et en heure.
Sexy isn't it?
Bref, si vous vous sentez une âme de striker de Sentai qui surgit juste quand il le faut pour donner le coup de main nécessaire, shootez moi un mail, interpelez moi sur Twitter (même pseudo qu'ici) ou écrivez-moi à peudo @ gmail.com.
A savoir que je coordonne donc si vous ne me supportez pas, cela risque d'être difficile car je devrai nécessairement être "insistant" par moment, en particulier si vous ne donnez plus de nouvelles et à l'approche de la fin du délai.
Le reste des détails tels que le contenu (encore sujet à évolution) est "confidentiel" et donc non décrit ici.