FORT BOYARD

LeMerchantFR

Habitué
FB2020Logo.png

FORT BOYARD, intitulé Les Clés de Fort Boyard lors de la première saison (en Juillet 1990), est un jeu télévisé d'origine française, créé en 1990 par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais Diffusé le Samedi vers 21.05 et Généralement en ÉTE. C'est un jeu télévisé dans lequel une équipe de six candidats (trois équipes de quatre candidats en 2010, une équipe de cinq candidats en 2020)

Le Principe : L'émission est composée de cinq parties, respectivement la quête des clés, une partie intermédiaire, la quête des indices (également appelée les « aventures »), le Conseil et la salle du trésor.

Dans la première partie, l'équipe doit récupérer les 9 clés (Anciennement 7) qui ouvrent la grille de la salle du trésor, dans le temps de 50 minutes en réussissant des épreuves physiques ou en résolvant des énigmes.
La partie intermédiaire qui la suit, appelée « salle du jugement » depuis 2011, permet aux candidats d'obtenir les clés manquantes et de libérer les éventuels membres faits prisonniers dans la quête des clés, via des petits défis d'adresse ou de chance.
Vient ensuite la quête des indices où les candidats doivent réaliser six autres épreuves, aussi appelées « aventures », la plupart d'entre elles requérant de surmonter ses peurs ou ses phobies, dans le but de récolter un maximum de mots-indices.
Le « conseil » est la partie du jeu où le temps passé en salle du trésor est déterminé, en réalisant des épreuves, en général sous forme de duels face aux « Maîtres du Temps ». Depuis 2013, les membres toujours prisonniers peuvent également se libérer à ce moment, avec un risque de perdre du temps dans la salle du trésor.
Enfin, en salle du trésor, l'équipe doit trouver un mot-code à partir des mots-indices obtenus, le valider en l'inscrivant sur le sol de ladite salle, et récupérer le plus de pièces possible si le mot trouvé est correct, cela dans le temps imparti gagné au Conseil. C'est le poids de ces pièces, évalué en fin de jeu, qui détermine le gain final dont ce dernier Ira à des Associations Caritative (Souvent à but Non Lucratif).

Plus d'Infos et les Replays des Episodes Précédents : https://www.france.tv/france-2/fort-boyard/

Les nouveaux personnages du Fort :

CYRIL GOSSBO
Le Père Fouras est un grand fan des jeux tv
Et comme l’hiver est long sur le Fort. Il passe ses après-midi à regarder la chaîne préférée de tous les séniors : Fort 3.
Et son programme préféré sur Fort 3, c’est Slam, présenté par Cyril Féraud.
Quand il a appris cet hiver, que FORT 3 lançait un nouveau produit dérivé, la poupée grandeur nature « Cyril Gossbo », un animateur à la mèche impeccable, au sourire ultra Bright, et au dressing à la mode, il a tout de suite commandé un exemplaire et lancé sa propre version de Slam sur Fort Boyard.​

SLAÏME présenté par Cyril Gossbo :
Le candidat participe à un jeu TV que le Père Fouras a rebaptisé « Slaïme», le jeu où si tu n’as rien dans la tête, tu en prends plein la tête !
Le candidat tourne la roue de l’infortune. Cette dernière choisit la thématique sur laquelle les questions porteront.
Cyril Gossbo pose au total 3 questions, chacune avec 3 propositions de réponse.
Pour répondre, le candidat doit aller Buzzer soit le buzzer A (s’il pense que la réponse est A) soit le buzzer B, soit le buzzer C.
S’il se trompe, malheur à lui, il se fait doucher par une montagne de slime !​

KEVIN, LE PROFESSEUR DE LA BOYARD ACADEMY
En Vigie a pris place un professeur déjantéé, recruté par le Père Fouras, afin de donner des cours de rattrapage tout l’été et ainsi aider les enfants (et les parents...) qui ont accumulé des lacunes pour cause de confinement.
On y propose des jeux sur différentes thématiques relatives aux célèbres cahiers de vacances : mathématiques, français, musique, jeu d’observation, jeu de mémoire.
Mais comme tous les personnages du Fort avaient déjà un emploi…le Père Fouras a été contraint de confier ce rôle au seul habitant du Fort qui n’était pas occupé: Kevin.
Préparez-vous à découvrir, le pire professeur que vous n’avez jamais vu !​

La Family BOO
Cet été, LADY BOO , la guerrière du Fort, revient pour une nouvelle saison mais elle sera accompagnée par deux petits nouveaux:

BIG BOO :
L’imposant BIG BOO qui a aussi le rôle de geôlier

LITTLE BOO :
Little Boo qui n’est autre que Casey, l’ancien enfant du Fort qui a été promu par le Père Fouras !
Cette année les candidats les retrouveront dans la cage car chaque duel sera réalisé par un membre de la famille BOO :
Chaque duel remporté par le candidat permet toujours de gagner une clé !​

Les nouvelles épreuves :

LE CABINET DE TATA FOURAS
Tata Fouras était la vieille tante du Père Fouras. Elle avait un cabinet sur le Fort où elle exerçait ses talents ésotériques: Spiritisme, médium, voyance...
Aujourd’hui Tata Fouras, n’est plus parmi nous... mais son esprit hante encore les lieux.
Un candidat rentre dans la cellule...pour faire apparaître la clé, rien de plus simple, il doit s’assoir à la table de Tata Fouras, frotter sa boule magique, et dire « Tata Fouras, Tata Fouras, es-tu là ? Si tu es là, donne-moi la clé ».
C’est alors que la clé apparait au centre de la table et la chaise sur laquelle se trouve le candidat, hantée par les esprits, se met à tourner autour de la table, empêchant ainsi le candidat de se saisir de la clé.​

LE TURBO BASKET
Le candidat, accroché à des élastiques est projeté dans les airs de manière à traverser toute la longueur du Fort.
Son but, parvenir à marquer deux paniers !​

ÇA SE COMPLIQUE…
WILLYMIX
Pour avoir le joker...cette année, ça va être chaud !
Il faut réussir à finir un piment entier sans supplier Willy de vous fournir de l’eau !
Pour pimenter le jeu, c’est le robot de Willy qui choisit le piment pour les candidats sur la redoutable « échelle de Scoville » !​

MAGIK :
Cette année, les candidats sont munis d’une menotte ce qui les ralentit considérablement dans leur parcours. Attention, si le candidat ne parvient pas à̀ récupérer la clé avant la fin de la clepsydre, il sera fait prisonnier !​

Edit d'Août 2021 : Le LOGO à été Ajouté et le texte en à légèrement été Modifiée

Dernière édition :

Dr Bob Kelso

Habitué
Quand tu as posté ce topic hier, par curiosité je suis allé sur le site de France 2 pour voir s'ils avaient un direct, et effectivement on pouvait regarder Fort Boyard en live.
À peine quelques secondes ont suffit à me rappeler de bons souvenirs (ça devait faire plus de 15 ans que j'avais pas vu l'émission). Du coup je me suis pris au jeu, j'ai chopé le flux via VLC, j'ai mis ça en plein écran, et je me suis posé sur mon canapé avec une petite nostalgie de mon enfance, pendant les grandes vacances :giggle:

Et j'ai été surpris de voir que l'émission est toujours aussi excellente ! Même après tant d'années les classiques fonctionnent et les nouveautés sont dans l'esprit. Tout le nouveau système (avec Blanche, Rouge, et tous les autres trucs que je n'avais pas vu ces 15 dernières années) est super bien fait, moi qui aime beaucoup les émissions japonaises avec plein de mise en scène j'ai trouvé ça trop cool.

Et puis mention spéciale aux mises en place liées au Covid-19, on sent qu'ils ont bien géré.

Du coup je pense que je vais à nouveau suivre Fort Boyard durant l'été ^^

Dernière édition :

freeboite95

Administrateur-rice
Ah, enfin un topic :normal:

Je regarde depuis des années et des années et je ne rate quasiment aucune émission (sauf la saison 2010, la saisons des duels avec des anonymes…). C'est vrai que depuis 2011, ils ont apporté petit à petit un aspect histoire travaillé, les personnages ne sont pas là par hasard, l'univers se développe (surtout le spin off qu'on a eu cet hiver) et c'est cool.

Sur cette saison 2020, c'est hyper cool et astucieux comment ils ont pu adapter le tournage pour respecter les critères sanitaires. Ça manque un poil de dynamisme, vu que les candidats ne bougent plus beaucoup, mais ça reste agréable à suivre.

JESUS

Habitué
Perso avec Boyard Land qui existe à coté j’aurais bien aimé un retour aux sources pour le Fort et de mettre les épreuves un peu trop chelou, ou en tout cas qui me sort clairement du fait que c’est un fort, dans l’autre émission.

LeMerchantFR

Habitué
Yo Les "ATNListes" ce Soir dans le Fort Boyard sur FR2 à 21.05

Pierre-François MARTIN-LAVAL dit PEF (1re Participation) ;
Daphné BÜRKI (1re Participation) ;
Raphaël DE CASABIANCA (1re Participation) ;
Tom VILLA (3ème Participation)
et Un ancien de NOLIFE : Monsieur Poulpe (1re Participation)

Ils joueront pour l'association : ESM - MC Swim Challenge
ESM ou École de Sauvetage côtier Méditerranéenne, une association affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) et à la Fédération Française de Natation (FFN). Grâce à l'expérience et aux compétences d'organisation, évènementiel, aquatique et de secours de l'association. L'ESM organise depuis 2019 un évènement caritatif, nommé Le MC Swim Challenge parrainé par PEF. Le MC Swim Challenge est une course de nage en mer caritative au profit des enfants atteints d'un cancer. L’équipe du MC Swim Challenge soutient chaque année, deux associations caritatives intervenant principalement sur l'hôpital de la Timone à Marseille

NRV

Habitué
Vous pouvez prendre les pièces de Fort Boyard à la monnaie de paris : https://www.monnaiedeparis.fr/fr/bo...s/fort-boyard-mini-medaille-metal-jaune-34-mm

A noter : Une partie des bénéfices issus de la vente de ces Boyards sera reversée aux associations représentée dans Fort Boyard."

Il y avait déjà fait ça pour les 30ans de l'émission l'année dernière.

Enfin Boder à gagné sur le fort après 2 échecs (la dernière fois, faute d’orthographe Beurée au lieu de Beurre) .

On va voir comment Mr.Poulpe va s'en sortir sur le fort.

Dernière édition :

LeMerchantFR

Habitué
Petit Point Curiosité : Le Détail des cellules de Fort Boyard (de 2020) se trouve sur ce site Fan Fort Boyard ;)

Édit: il y a aussi l’année dernière

Dernière édition :

Dr Bob Kelso

Habitué
Petit Point Curiosité : Le Détail des cellules de Fort Boyard (de 2020) se trouve sur ce site Fan Ford Boyard ;)

Excellent, ça ! :D
Merci pour le partage ^^

Ça me fait penser que j'ai pas encore eu le temps de rattraper l'émission de la semaine dernière. Je vais essayer de me programmer ça vendredi soir.

LeMerchantFR

Habitué
Yo Les "ATNListes" ce Soir dans le Fort Boyard sur FR2 à 21.05

- Éric ANTOINE, magicien-humoriste (1re Participation)
- Jérémy FERRARI, humoriste (5ème Participation)
- Capucine ANAV, animatrice télé et chroniqueuse (3ème Participation)
- Gil ALMA, acteur (4ème Participation)
- Le cas Pucine, ventriloque (1re Participation)

ILS JOUERONT POUR L'ASSOCIATION : Magie à l'Hôpital
L’association propose bénévolement des spectacles de magie, collectifs et/ou individuels, aux enfants hospitalisés et à leurs familles, en lien avec les équipes médicales. Elle réalise également le rêve magique de ces enfants. Les magiciens bénévoles interviennent dans 15 hôpitaux pédiatriques français 1 à 4 fois par mois. Ces instants magiques sont offerts au chevet des enfants pour un spectacle personnalisé, ou dans les salles de jeux pour des moments partagés autour d’un atelier de magie

Linsky

Habitué
Tres bon cast que celui de Samedi.
Rigolo, motivé.
Je suis particulierement impressionné par la jeune gagnante d'Incroyable Talent :
Le cas pucine.

Elle a fait un sans faute, je crois, et pourtant elle a bien flippé.

Linsky

Habitué
C'est la seule qui a fini en prison :LOL:
Bah wé mais c'est aussi la seule qui a eu cette épreuve exceptionnelle menotté. :p
Si tout ceux qui avait perdu une épreuve devait finir en prison, toute l'équipe y serait passé plusieurs fois, hein. :normal:

Moi je trouve qu'elle superbement géré toute ses flippes.

LeMerchantFR

Habitué
Yo Les "ATNListes" ce Soir dans le Fort Boyard sur FRANCE 2 à 21.05

- Florent PEYRE, humoriste et comédien (Participations : 04)
- Ariane MASSENET, animatrice télé et radio (Participations : 02)
- Hugo CLÉMENT, journaliste(Participations : 02)
- Alexandra ROSENFELD, Miss France 2006 (Participations : 07)
- Gérémy CRÉDEVILLE, humoriste et chroniqueur (Participations : 01)

Ils Joueront pour l'association : Matelots de la Vie
L’association organise à bord de bateaux des aventures dédiées aux enfants hospitalisés. Ces aventures sont aussi offertes aux enfants en dehors de l’hôpital. Pour donner du rêve, de l’espoir, l’envie de se battre contre la maladie.De jeunes adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves, embarquent sur un voilier (16 jeunes par voiliers) et deviennent reporters de leurs aventures qu’ils partagent au quotidien avec les enfants des hôpitaux par l’intermédiaire des vidéos, photos et textes des carnets de bords qu’ils transmettent depuis le bateau.
Dans les hôpitaux, un grand jeu d'énigmes sur le thème des aventures vécues par les Matelots se déroule au quotidien. Ce jeu donne lieu à un concours entre tous les hôpitaux participants.

PS: @freeboite95 > J'ai mis "FRANCE 2" cette fois ci!

Linsky

Habitué
That's was fun.

(Mode langue de vipère/)
Par contre le Hugo, 'tain, le gars beau et parfait qui reussit tout, pour un peu il m'aurait enervé.. :normal:
Heureusement qu'il y avait le génial Florent Peyre pour contre-balancer avec des vannes, de la lose et du win with suspense.
Ou Ariane Massenet, qui malgré ses peurs, faisait preuve d'une remarquable volonté et d'un incroyable courage.
Ça rendait ses victoires d'autant plus jouissive et méritoire.

On veut voir des exploits certes, mais enrobé de legereté et de lose commune aux gens normaux, pas des êtres génétiquement parfait en tout point, qui seraient capable de nous foutre un complexe d'inférioté. ^^
(Oui, bon ok, je suis jaloux que ma meuf le kiffe et trepignait presque à chacune de ses epreuves remportés sans tension, ni suspense.)

"Oui, il va reussir, il est fort, tu vas voir, trop malin..."

:normal:

Linsky

Habitué
Bah non, il est d'autant plus enervant parce qu'en plus il a l'air sympa/gentil.
J'ai eu un petit malaise quand il a fait le saut de l'ange avec sa femme, qui pour le coup ne se sentait pas du tout, en observant s'il allait avoir un comportement de connard, mais même pas.
Il ne lui pas mis de pression, ça s'est joué sur la confiance entre eux.
D'ailleurs, elle m'a fait rire quand il lui a demandé si elle l'aimait pour la confiance, et qu'elle lui a répondu :

"Ouais ben là, j'en ai rien à foutre de notre amour !" :LOL:

(Et ma meuf en se moquant, a rétorqué qu'elle m'aurait dit pareil. ) :normal:

Dernière édition :