Et toi, à quoi tu joues ?

yvelii

Membre Actif
#22
Parce que mon PC portable ne fait pas l'affaire, et j'aimais fouiller un peu dans les synthés et les modifications du son... Mon PC ne tenant pas, ça crachait pas mal. Et composer avec un son qui sature ou bloque... ^^

Mais justement, me remémorer tout ce par quoi est passé Nolife m'a donné envie de me remettre dans mes projets persos, et bien. Du coup j'ai repris ma guitare (qu'est-ce que j'ai perdu...) et mon piano. A terme, je me remettrais à FL pour sûr ! (et j'attends le nouveau Korg pour la Switch by the way).
 
#23
Ah oui je vois, c'est vrai qu'il faut quand même un peu de ressource pour faire tourner FL Studio avec plusieurs VST et plugins.
À voir aussi tes paramètres logiciels. Est-ce que tu utilisais ASIO4ALL comme pilote audio ? Ça règle déjà pas mal de soucis ^^
 

yvelii

Membre Actif
#24
Ah oui je vois, c'est vrai qu'il faut quand même un peu de ressource pour faire tourner FL Studio avec plusieurs VST et plugins.
À voir aussi tes paramètres logiciels. Est-ce que tu utilisais ASIO4ALL comme pilote audio ? Ça règle déjà pas mal de soucis ^^
Oui oui, j'avais aussi une carte son mais autrement que sur Windows 7 elle fait des blue screen... Et comme je suis passé à 8, malheureux que je fais. :p
Mais du coup y'a moyen d'écouter ce que tu fais toi ?
 
#25
Arf, Windows 8… :normal:

Pour mes compos je suis justement en train de tout trier et de mixer/masteriser ça à peu près bien pour ouvrir un Soundcloud. Ça me prend un peu de temps, mais je préfère ça plutôt que de balancer des trucs bâclés en ligne (surtout que pour l'instant je masterise sur des enceintes de chaine Hi-Fi :confused:).
Niveau style c'est très varié, ça va de la dance/electro, à du rap (à l'ancienne et nouvelle vague style trap), en passant par des trucs un peu visual-k/metal, ou même ambiant. Je posterai un lien quand j'aurais mis ça en ligne ^^
 

JESUS

Habitué
#26
Bon maintenant avec la mort prématurée d'une petite chaîne de télé qui m'a beaucoup occupé ces derniers temps, je vais pouvoir m'y remettre un peu quand même.
 

BTVS80

Nouveau Membre
#27
Salut ! Ce topic me plaît bien... Je risque de passer souvent par ici.

Alors, je m'essaye à la musique depuis longtemps. :rolleyes: J'ai d'abord essayé le clavier avec un Casio CTK-620L, que j'ai depuis une vingtaine d'années, et que je garde précieusement (cadeau de mon père). Sa particularité, une banque de chansons pré-enregistrées et un système de touches lumineuses qui indique où placer ses doigts. :p Puis, j'ai essayé la guitare, avec une guitare classique injouable (acheté en centre commercial... Ne faites jamais ça !!! :cautious:) et une méthode de guitare: "Découvrir la guitare" avec Michel Ghuzel. Bonne méthode avec des VHS, des cassettes audio, des fascicules contenant des exercices, des tablatures et un bon prof. Mais je n'arrivais à rien... Décourageant. :cry: Par contre, les interviews de guitaristes connus en fin de VHS étaient vraiment intéressantes (Michael Jones, Patrick Rondat, Jean-Felix Lalanne, Hugo Ripoll...). On les retrouve sur youtube.
J'ai laissé tomber quelque temps puis repris, il y a 7 ans, quand j'ai découvert la chaîne youtube Galagomusic. Grâce à ses vidéos, j'arrive enfin à jouer 🙏 et j'y prends beaucoup de plaisir (Peut-être y jeter un œil @JESUS ? Pas vu de tutos de basse encore...:confused:).
J'ai deux guitares depuis, des vrais cette fois: une électrique type LesPaul, LAG Roxane 200, et ma belle folk électro-acoustique, SIGMA 000MC15E. Un bonheur ces guitares. :love: Côté ampli, j'ai juste un petit THR10, largement suffisant (et grandement satisfaisant) pour un appartement. Il fait aussi carte son. Pratique ! Je peux y brancher ma folk, mais j'aimerais lui trouver par la suite un ampli acoustique. Plus tard.
J'aimerais bien apprendre l'harmonica sinon.

Et le prochain achat ça va être des enceintes de monitoring. D'ailleurs si quelqu'un a des conseils je suis preneur !
Euh... j'y connais rien en enceintes. :confused: Mais en allant voir sur ces sites (www.projethomestudio.fr/choisir-enceintes-monitoring et https://ehomerecordingstudio.com/fr/meilleures-enceintes-homestudio), les deux ont cité les JBL LSR305 et les Yamaha HS8 comme étant des enceintes de bonne qualité. Connais-tu ces enceintes @Dr Bob Kelso ?
 
#28
Euh... j'y connais rien en enceintes. :confused: Mais en allant voir sur ces sites (www.projethomestudio.fr/choisir-enceintes-monitoring et https://ehomerecordingstudio.com/fr/meilleures-enceintes-homestudio), les deux ont cité les JBL LSR305 et les Yamaha HS8 comme étant des enceintes de bonne qualité. Connais-tu ces enceintes @Dr Bob Kelso ?
Merci pour les liens, j'ai déjà lu pas mal de trucs pour bien choisir ses enceintes de monitoring, un peu de lecture en plus ça fait pas de mal ^^

Et justement ce sont les JBL que tu cites que j'ai mis de côté depuis quelques mois. J'ai toujours passé le cap de l'achat, il faut encore que j'aménage un peu mieux mon espace PC. Actuellement mon agencement bureau est trop exiguë pour placer correctement des enceintes, il faut que je trouve une solution.
 
#30
Hello,

Pour une raison qui m'échappe, j'avais loupé ce topic. C'est @Dr Bob Kelso m'a invité à vous rejoindre, merci à toi :giggle:!

Mon parcours musical:
8 ans de piano en école, guitariste autodidacte depuis la fin du lycée. Ma production musicale est plutôt axée reprises que compos (en partie aussi parce ce que tout ce qui est diffusion et protection des œuvres m'échappe totalement). J'aime bien le rock, le punk, les musiques plus tranquilles coin du feu, et celles issues de la pop culture (JV, anime, films).

Ma façon d'aborder la production musicale:
Je travaille beaucoup à l'oreille mais je suis assez câlé côté solfège pour retranscrire mes morceaux en partoches & autres tabs. Dernièrement, j'avais même retranscrit Nolife No Thema et l'avait partagé avec certains zicos de l'ancien forum. J'ai commencé à bosser ma théorie de l'harmonie et je me suis monté un petit home studio pour faire des enregistrements.

Mon petit plaisir:
Faire en sorte que mes reprises sonnent le plus proche possible des musiques originales pour le défi technique que çà représente et l'étude de l’œuvre... Comme si j'étais un faussaire musical en somme !
J'ai du mal cependant à faire comprendre l'intérêt d'une telle démarche auprès des gens (une copie est forcément perçue comme moins bien que l'original) y compris parmi certains musiciens. Mais je dirais que c'est parce que je fonctionne en binaire: soit je fais tout pareil (reprises) soit je fais tout différent (compos).

Un exemple:
Hier, j'ai partagé 2 de mes reprises geek ici si ça vous dit d'y jeter une oreille:
Les jeux vidéo et vous: vos anecdotes -post n°185

Mes instrus:
Pas de piano chez moi, bouuhhhhh mais un vieux synthé yamaha,
une guitare folk et une petite stratocaster mexico.
Petit ampli guitare: 5W tout lampes (mine de rien ça crache quand même pas mal): Fender Vibrochamp XD (c'est sympa mais c'est un ampli à modélisation et y'a pas d'entrée Footswitch)
un pédalier numérique de chez Boss

Mon actu:
Je joue aussi en groupe (guitare & chant lead) style rock 90-2000 et prépare actuellement la fête de la zique. Malheureusement, j'ai tendance à stresser grave !!!!

P.S Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'ici !
 
Dernière édition:
#31
Faire en sorte que mes reprises sonnent le plus proche possible des musiques originales pour le défi technique que çà représente... Comme si j'étais un faussaire musical en somme !
J'ai du mal cependant à faire comprendre l'intérêt d'une telle démarche auprès des gens
Punaise, mais on est jumeaux ! :D
Je peux passer littéralement 5 heures d'affilées à décortiquer une musique pour comprendre comment elle est construite, ses couches, les sonorités et effets de chaque instrument, les harmonies vocales, etc.
(mon dernier petit truc en date est ici, grand bravo à ceux qui reconnaissent d'où ça provient ^^)
 

JESUS

Habitué
#32
Cool un nouveau ^^ Là faut vraiment que je trouve la motivation, j'ai des périodes ou je n'y touches pas du tout ^^'
 
#33
Punaise, mais on est jumeaux ! :D
Haha, au moins je me sens moins seul d'un coup !

Je viens d'écouter ton "petit truc en date". Je ne sais pas d'où ça provient mais je vais essayer de faire une analyse façon oenologue pour le délire même si j'ai toutes les chances de me planter.
Voyons voyons. côté ambiance pesante avec la tension dissonante qu'apporte les nappes et ce côté rythmique pressant des toms et le répété des cymbales qui semblent dire que le temps est compté... Ca m'évoque un univers d'infiltration militaire genre Metal Gear Solid (sauf que je n'y ai jamais joué :p) où quelqu'un doit s'échapper vite mais discrètement. En tout cas, c'est pas un Kirby :whistle:. Sympa en tout cas ces petites variations rythmiques !

Cool un nouveau ^^ Là faut vraiment que je trouve la motivation, j'ai des périodes ou je n'y touches pas du tout ^^'
Courage (y)!
 
Dernière édition:
#34
Ah, jolie l'analyse ! ^^
Malheureusement c'est pas du MGS :p
Indice, c'est une série. L'ambiance pesante est effectivement au rendez-vous, il faut également y ajouter le désespoir.
 
#35
Salut,

Ca fait un bail que je n'ai pas posté ici. En ce moment, je joue des cordes vocales suite à un tweet de notre Seb national qui redirigeait vers une version Karaoke du générique de fin de la chaîne:
https://live.karaokes.moe/?video=MUL - Nolife - ED - Weight of the World (End of YoHRa)

C'est comme ça que j'ai découvert le projet Karaoke Mugen (un gestionaire de Karaoke) et les milliers de karaoke d'anime, JV ou autres (majoritairement japonais mais aussi anglais, français et autres...) qu'il propose. Je pense sincèrement que cela mérite un coup de projecteur (il y a même de quoi chanter sur le générique de France Five voire Otaku2Vice...). Le projet est "participatif" dans la mesure où tout le monde peut contribuer à enrichir la base de données des karaoke selon une méthode et un degré de qualité décrits sur le site.

L'initiateur du projet s'est inscrit récemment sur le forum: @AxelTerizaki cf. "Mais qu'est ce qu'ils deviennent" à partir d'ici: #250 . Je précise qu'il ne m'a rien demandé, je partage de mon plein gré après découverte et adoption (y).
N'hésitez pas donc à jeter un oeil à la démo du soft par exemple en suivant le lien fourni en début de post !
 

AxelTerizaki

Nouveau Membre
#36
Merci pour ce message @Mondainai

J'en profite pour dire qu'on cherche toujours de bonnes volontés pour nous aider. A voir sur le site web du projet, mugen.karaokes.moe (j'ai pas le droit de poster de liens avant 20 posts ici on dirait...)

C'est beaucoup de taff sur plein de sujets (lisez la page Participer) mais on a besoin de tout : des gens qui manipulent de la vidéo, du sous-titrage/karaoké, des développeurs, graphistes, intégrateurs, bref c'est très varié donc si vous avez envie de filer un coup de main... Et si vous êtes curieux et que des trucs comme NodeJS ou autres vous intéressent, je prends même du temps pour vous aider à mettre un pied à l'étrier.
 

moon17

Nouveau Membre
#37
anciennement de la trompette pendant 5ans ( 10ans de solfege) et 2 ou 3 dans une philharmonie
du piano ,divers flute (a bec) , flageolet irlandais /kena / flute chinoise (type travesiere sans clef en bambou)
EWI 4000s et 2 vieux synthé
j’apprends la flute traversière , recherche à acquérir un duduk ( puré la profondeur du son ) et regarde aussi pour une shakuhachi
pour la guitare , je n'ai jamais pu aller très loin bien que mon frere m'a laisser la sienne .... j'ai aussi un violon mais même combat ... dur dur d’être gaucher

je me suis remis sur la théorie de la musique pour faire de la composition et étudie les spécificités de la musique japonaise
mon matos
1MboxPro un contrôle de surface M-Audio
1 micro Es pour le studio
Audio-technica pour les casques
logiciel ( Reason / Pro-tool / Ableton )
logiciel captures audio et partition
logiciel Sibelius (écriture musicale )
et nombre livre sur la theorie / prise de son/ orchestration
 

moon17

Nouveau Membre
#38
Ecriture non, théorie et analyse musicale j'en ai mangé oui ainsi que du solfège :p On avait des cours commun de solfège avec les autres élèves de la prof avec pas mal de questions d'analyses, savoir la note jouée sans voir le piano etc (un peu comme dans que ma joie demeure quand Astier fait passer l'examen à son élève pour ceux qui ont vu le spectacle^^). Je n'ai jamais fait le conservatoire (un peu blasé du piano après 8 ans de classique) mais je m'y remets avec plaisir et quand je vois mon niveau actuel et ce que je savais jouer à l'époque je pleure lol
Genre la marche Turque, et tout maintenant c'est sur Youtube que j'écoute lol :p
ah la joie de la dicté musicale ... ;)

pour ton petit truc sympa Dr Bob un petit equibrage de synthèse en arriere plan enleverai un peu la confusion ressentie à l'ecoute lors de la superposition avec la batterie pour l'effet du tremolo maintenu ( enfin à mon gout perso )
 
Dernière édition:
#39
pour ton petit truc sympa Dr Bob un petit equibrage de synthèse en arriere plan enleverai un peu la confusion ressentie à l'ecoute lors de la superposition avec la batterie pour l'effet du tremolo maintenu ( enfin à mon gout perso )
Merci du conseil :)
Mais malheureusement je n'ai pas d'enceinte de monitoring, donc niveau mastering c'est un peu fait à l'arrache. D'autant plus que pour ce petit morceau (dont personne n'a encore deviné la provenance :normal: ) j'ai utilisé une banque Soundfount MIDI basique. C'est pour ça que le trémolo sur la nappe semble un peu sale.
 

moon17

Nouveau Membre
#40
il s'agit de jouer sur la balance sonore de la piste par exemple ( niveau ) ou introduire une module de phase que tu peux faire varier
pour ma part non plus je n'ai pas d'enceinte de monitoring j'ai investi dans 2 casque audio ( un intra oriculaire ) et un casque de studio (ATH-MSR7) ayant une bonne bande passante et un spectre plutôt neutre et j'applique une correction via un post effect sur la piste du moniteur pour prendre en compte ma déficience auditive qui n'est pas neutre non plus ;)
pour les enceintes je dirai que tout depend de ton amplificateur dans l'absolu quelques soit le choix il conviendrai de faire une analyse spectrale de la chaine complete ( prise de son à amplication ) pour régler en fonction de la piece mais bon le son que tu as est deja bien ^^
Pour ma part je n'ai pas grand chose à montrer pour l'instant à part quelques boucles de travail comme celle-ci https://soundcloud.com/moons67%2Fmetroid-mood-161201-082840
Mon projet principale est une orchestration d'une partition pour piano et trompette ou flute que j'ai ecrite il y a une dizaine d'année , j'ai atteint ma limite et donc me suis tourné vers la reprise des études (perso ) dans ce domaine.
je fait plutôt dans la musique électroacoustique type Tangerine Dream , Kitaro et rock progressive , j’essaie de faire 'respirer ' le phrasé musicale avec une elasticité des mesure ... pas très compatible avec la notation musicale de MAO ... c'est ce que je retrouve dans une partie de la musique japonaise : l’indétermination
 
Dernière édition:
Haut